- FabienneNiveau 9
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà fait étudier ce tableau à ses 3èmes en parallèle de l'autobiographie (ou dans d'autres niveaux, d'ailleurs).
Si oui, je serais curieuse de savoir comment vous l'avez abordé.
Merci d'avance,
Fabienne
fabyanaa@yahoo.fr
Est-ce que quelqu'un a déjà fait étudier ce tableau à ses 3èmes en parallèle de l'autobiographie (ou dans d'autres niveaux, d'ailleurs).
Si oui, je serais curieuse de savoir comment vous l'avez abordé.
Merci d'avance,
Fabienne
fabyanaa@yahoo.fr
- jujurunNiveau 3
Pas en ce qui me concerne mais Cannelle en a parlé ce matin dans le poste "inspection" d'Hermione.
- coraNiveau 5
Bonjour Fabienne !
Perso, je ne donne pas de questionnaire écrit, les classes participent toujours bien.
Je le projette, leur fais décrire puis je numérote les trois "portraits" sur le tableau, en leur faisant écrire de chacun une courte description en deux ou trois lignes. On justifie le titre.
On liste les différences entre le pathétique du vieillissement (miroir) et le portrait flatteur.
Je zoome ensuite sur les autoportraits accrochés, leur montre les originaux des tableaux.
Après leur avoir expliqué qu'il s'inscrit dans une tradition, je leur demande ce qu'il veut nous dire sur le genre.
On définit "subjectivité", la difficulté de représenter une image objective de soi (voir aussi les "brouillons" dans la poubelle)
Ensuite, j'essaye de leur faire deviner qu'il y a un quatrième niveau, le peintre Rockwell lui-même, en train de peindre "l'Autoportrait", ce qui donne le vertige, on définit la mise en abyme.
J'ai souvent enchaîné avec le texte de Leiris "Je viens d'avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie" où il se représente de manière négative.
Je suis en train de taper mon cours plus précisément car le tableau est dans notre petite liste de l'HDA ; je peux te l'envoyer en MP si ce n'est pas pressé.
Perso, je ne donne pas de questionnaire écrit, les classes participent toujours bien.
Je le projette, leur fais décrire puis je numérote les trois "portraits" sur le tableau, en leur faisant écrire de chacun une courte description en deux ou trois lignes. On justifie le titre.
On liste les différences entre le pathétique du vieillissement (miroir) et le portrait flatteur.
Je zoome ensuite sur les autoportraits accrochés, leur montre les originaux des tableaux.
Après leur avoir expliqué qu'il s'inscrit dans une tradition, je leur demande ce qu'il veut nous dire sur le genre.
On définit "subjectivité", la difficulté de représenter une image objective de soi (voir aussi les "brouillons" dans la poubelle)
Ensuite, j'essaye de leur faire deviner qu'il y a un quatrième niveau, le peintre Rockwell lui-même, en train de peindre "l'Autoportrait", ce qui donne le vertige, on définit la mise en abyme.
J'ai souvent enchaîné avec le texte de Leiris "Je viens d'avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie" où il se représente de manière négative.
Je suis en train de taper mon cours plus précisément car le tableau est dans notre petite liste de l'HDA ; je peux te l'envoyer en MP si ce n'est pas pressé.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum