Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 12 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Igniatius Mer 8 Juin 2011 - 17:46
Et moi de le revendre !

Quand on fait de la pub, c'est qu'on vaut quelque chose...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 12 Empty Re: Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard)

par Celeborn Lun 13 Juin 2011 - 18:25
Grâce à mes chers co-forumeurs, un petit article qui vous doit beaucoup sur l'histoire des arts : c'est ici !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

par Igniatius Lun 13 Juin 2011 - 19:00
Très très bon encore !
On en redemande : dommage que ce soit aussi court !

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

par Daliva Lun 13 Juin 2011 - 19:05
excellent!
Cava
Grand sage

par Cava Lun 13 Juin 2011 - 19:09
Celeborn, tu viens de ruiner ma joie du jour! Je viens de commander le livre suivant : "Comment regarder les couleurs dans la peinture"
Hélène de Givry! C'est un vrai gag! Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn Dim 19 Juin 2011 - 0:08
Nouvelle mise à jour ! Un petit bilan de la profession, à compléter dans les commentaires si vous le désirez ! C'est ici

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

par Igniatius Dim 19 Juin 2011 - 0:16
Rien a rajouter : tu écris parfaitement la misère dans laquelle on nous a plonges, pour le plus grand malheur des enfants de France.
Bravo !

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Cava
Grand sage

par Cava Dim 19 Juin 2011 - 0:24
Celeborn, je te sens tout remonté-là. Bon c'est très justement décrit. Heureusement que néo existe alors ... On peut toujours trouver des collègues sympas avec qui discuter.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

par Pandorafa Dim 19 Juin 2011 - 0:36
Je viens de découvrir ton blog Celeborn, et cet article reflete exactement la vision que j'ai d'un métier à la dérive...

surtout "le prof est un loup pour le prof", les collègues l'admettent bien peu, mais la solidarité, la vraie, se fait de plus en plus rare en salle de prof ...

Chacun ferme sa gueule en esperant que la tyrannie du CDE ou le sadisme de l'IPR ne lui tombe pas dessus...
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 19 Juin 2011 - 6:30
Une coquille à signaler : "on fabriques", fin du premier paragraphe.

Allez, pendant que j'y suis : uatre pour "autre", troisième paragraphe, et un "on" redoublé au quatrième.

Oracle

par Condorcet Dim 19 Juin 2011 - 8:02
Ton excellent texte sonne juste et reflète une réalité d'autant plus préoccupante qu'elle ne se limite pas à l'enseignement secondaire mais se retrouve aussi (avec des modalités différentes) dans l'enseignement supérieur et la recherche. Le sursaut ne saurait venir que de mouvements conjoints entre les deux (j'ai encore en mémoire l'extraordinaire lâcheté des universitaires en 2003 et en retour, le peu de soutien des personnels de l'EN à la cause universitaire et aux instituts de recherche en 2009) : seuls l'union et le nombre pourront desserrer un tel étau.
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 19 Juin 2011 - 8:11
Cher Condorcet, je ne voudrais pas paraître prêcher pour ma chapelle, mais je vous rappelle que l'enseignement ne démarre pas au collège !

A mon humble avis, c'est en amont qu'il faut agir en priorité : en effet, quand j'enseignais en CM2, je me sentais bien souvent impuissante face aux écarts déjà bien creusés et bien installés.

Alors qu'en CP, à l'entrée de l'élémentaire, donc, rien n'est encore joué.

En ce qui concerne les enseignants, je pense que nous avons beaucoup perdu à cesser d'être des instituteurs pour devenir des "professeurs"... de deuxième classe.

Hier encore, conseil des maîtres et conseil d'école, avec au menu le Livret des Compétences...

Vous vous plaignez pour l'instant, mais attendez de voir les élèves qui vont vous arriver, nourris dès le biberon de compétences en poudre, bardés de B21, de A1, de FPS et de Permis Piéton, qui en seront déjà à leur 9ème année de livrets par compétence en arrivant en Sixième !

Ca va être MA-GNI-FI-QUE !

Grand sage

par Cava Dim 19 Juin 2011 - 8:28
Rikki,
Ne m'en parle pas! Je suis en train de bouillir et me dis à chaque fois : mais pourquoi ne privilégie-t-on plus la langue, le vocabulaire, la littérature, l'orthographe, la lecture, les mathématiques, l'histoire, la géographie ... j'en oublie certes. Mais je suis comme toi, je vomis les livrets de compétence!
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 19 Juin 2011 - 8:36
Mais tu oublies l'essentiel, Cavalol !

- l'informatique
- le secourisme
- la natation (quoique là, je serais assez d'accord pour dire que c'est assez fondamental et qu'on doit apprendre à nager aux enfants à l'école)
- l'anglais
- l'hygiène bucco-dentaire
- le développement durable
- la prévention anti-obésité
- la prévention anti-racket
- la prévention anti-recel
- la prévention anti-tabac
- la prévention anti-drogue
- la prévention anti-MST (oui, ils l'ont fait ! à l'école de mon fils ! en CM2 ! Ils ne doivent pas savoir qu'on n'a plus le droit de les faire redoubler plus d'une seule fois, et qu'au max ils ont 12 ans, ce qui est nettement inférieur à l'âge légal de consentement)

et puis, bien sûr, les "savoir-être" et les "savoir-vivre ensemble" (sans choper la chtouille) !

Grand sage

par Cava Dim 19 Juin 2011 - 8:51
Ben voilà, je voulais te dire que j'approuvais ce que tu dis et c'est ainsi que tu me remercies, mince alors! Je m'en vais (déjeuner!).
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 19 Juin 2011 - 8:55
Bon appétit !

N'oublie pas de renforcer la compétence "avale 5 fruits et légumes par jour", hein !

Razz

Monarque

par Jane Dim 19 Juin 2011 - 9:01
tsss tsss Rikki, tout ce que tu sers, on le refait au collège ! et encore, il faut y ajouter la prévention routière, la course contre la faim, la formation à l'intégration des élèves de l'Ulis (quoique sur ce coup-là, je comprenne), le petit déjeuner pédagogique et la chasse au gaspi (et j'en oublie sans doute...) Nos 6° y ont laissé, allez quoi, au bas mot... 10 demi-journées !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn Dim 19 Juin 2011 - 9:04
Merci pour vos commentaires (et Rikki, merci de m'avoir signalé les coquilles : je suis toujours preneur ! Smile ) !

Mon Blog
Jane
Jane
Monarque

par Jane Dim 19 Juin 2011 - 9:08
oups, j'ai même oublié de féliciter Celeborn pour son très révélateur article... Bravo donc (oubli réparé)
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 19 Juin 2011 - 9:16
Celeborn a écrit:Merci pour vos commentaires (et Rikki, merci de m'avoir signalé les coquilles : je suis toujours preneur ! Smile ) !

De rien... mais pourrais-tu m'expliquer pourquoi j'ai préféré, en me levant très tôt, aller chasser la coquille sur ton blog, alors que tu ne m'avais rien demandé, plutôt que de chasser la coquille dans mes épreuves, alors que c'est une grande urgence ?

Mystère et boule de gomme...

En tout cas, j'aime vraiment bien ton blog, et de temps en temps, je vais faire des incursions sur les blogs signalés dans la liste de droite et je découvre des tas de choses. Merci !

Grand sage

par Cava Dim 19 Juin 2011 - 9:37
Rikki a écrit:Bon appétit !

N'oublie pas de renforcer la compétence "avale 5 fruits et légumes par jour", hein !

Razz

Merci Rikki! C'est une compétence que l'on pratique à la maison (avec légumes et fruits du jardin, comment ça je fais du zèle?) Razz ... je pousse même le vice en l'appliquant jusqu'au bout puisque je vais aller faire du roller! Tu as peut-être oublié "bouger plus"! A tout'. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet Dim 19 Juin 2011 - 16:37
Rikki a écrit:Cher Condorcet, je ne voudrais pas paraître prêcher pour ma chapelle, mais je vous rappelle que l'enseignement ne démarre pas au collège !

A mon humble avis, c'est en amont qu'il faut agir en priorité : en effet, quand j'enseignais en CM2, je me sentais bien souvent impuissante face aux écarts déjà bien creusés et bien installés.

Alors qu'en CP, à l'entrée de l'élémentaire, donc, rien n'est encore joué.

En ce qui concerne les enseignants, je pense que nous avons beaucoup perdu à cesser d'être des instituteurs pour devenir des "professeurs"... de deuxième classe.

Hier encore, conseil des maîtres et conseil d'école, avec au menu le Livret des Compétences...

Vous vous plaignez pour l'instant, mais attendez de voir les élèves qui vont vous arriver, nourris dès le biberon de compétences en poudre, bardés de B21, de A1, de FPS et de Permis Piéton, qui en seront déjà à leur 9ème année de livrets par compétence en arrivant en Sixième !

Mea culpa : il y a vraiment du pain sur la planche avant que la lutte rassemble les enseignants de TOUS les niveaux.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 19 Juin 2011 - 16:54
Rikki a écrit:Bon appétit !

Razz
Et dans ces 5, il n'y a pas le fruit défendu Smile
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 19 Juin 2011 - 17:10
condorcet a écrit:il y a vraiment du pain sur la planche avant que la lutte rassemble les enseignants de TOUS les niveaux.

Soyez à l'heure ! (mises à jour du blog Je Suis en retard) - Page 12 2252222100

Expert

par Finrod Dim 19 Juin 2011 - 23:14

Cool, un feux d'artifice. Au lieu de faire éclater des fusées, on fera éclater des neurones.

Bah de toute façon, je sais de quoi tu parles, j'ai reçu le livret des compétences de mon fils à la fin de sa petite section, ça amuse et ça à l'apparence du sérieux...

Du coup, je lui fais des trucs moi même avec les docs du GRIP, hé ben je galère...
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 19 Juin 2011 - 23:22
Fin de petite section ?

Il est trop petit, ton loulou ! Laisse grandir ! Ca sert à rien de tirer sur une plante pour la faire pousser plus vite...