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Définition syllabe Empty Définition syllabe

par hophophop Jeu 18 Nov 2010 - 20:50
Je me suis lamentablement emmêlé les pinceaux ce soir avec mes 6° pour leur expliquer ce que c'est q'une syllabe (il faut dire que, bêtement, je croyais qu'ils sauraient me le dire avec leurs mots).

Une sombre histoire de consonne surlaquelle viendrait s'"appuyer" la syllabe...
Bref, qui pourrait me sortir de ce pétrin (je suis bien sûre que grâce à moi ils n'y comprennent plus rien - merci le prof ;-)) en me rappelant une définition exacte et simple de ce qu'est une syllabe ?
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par doctor who Jeu 18 Nov 2010 - 21:01
Je dirais : un ensemble de son qu'on ne dt qu'en une seule fois. Une syllabe se compose obligatoirement d'un son vocalique (au moins, attention aux diphtongues) et éventuellement de consonnes placées avant ou après. SI la voyelle est suivie d'une consonne, on dit que la syllabe est fermée par la consonne, sinon, elle est ouverte.

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par Yolatengo Jeu 18 Nov 2010 - 21:07
Un groupe de sons que l'on prononce d'une seule émission de souffle.
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par JPhMM Jeu 18 Nov 2010 - 21:15
Yolatengo a écrit:une seule émission de souffle.
Je trouve cela très poétiquement dit veneration
Question naïve : avec cette définition, dans une phrase comme "Je suis lasse", lasse contient une ou deux syllabes ?

Je pose cette question, car en japonais le mot desu se prononce "dès", malgré la présence de deux syllabes (peut-être devrait-on faire la distinction en japonais entre des mores-phonétiques et des syllabes-graphiques ? )

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par Yolatengo Jeu 18 Nov 2010 - 21:22
Je dirais une à l'oral et deux à l'écrit : le "e" muet est traité différemment à l'écrit et à l'oral dans le décompte des syllabes (poésie ou pas) enfin, il me semble.
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par JPhMM Jeu 18 Nov 2010 - 21:23
Yolatengo a écrit:Je dirais une à l'oral et deux à l'écrit : le "e" muet est traité différemment à l'écrit et à l'oral dans le décompte des syllabes (poésie ou pas) enfin, il me semble.
Merci.

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par hophophop Jeu 18 Nov 2010 - 21:24
Je crois que le japonais ne va pas nous aider, car dans mes souvenirs, les syllabes n'ont justement pas la même définition dans toutes les langues...

Ceci dit merci pour vos réponses et pistes (le coup du "souffle" de l'émission de voix, en fait c'est ce que j'ai dit en 1er, mais ils semblaient ne pas comprendre et c'est là que j'ai du m'emmêler en voulant rentrer dans les détails !)
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par agc Mer 1 Avr 2015 - 12:36
Je remonte ce post car j'ai un problème avec un exercice dans une fiche d'exercices de ma fille.... Je précise un peu la situation : ma fille a une fiche d'exercices pour demain sur le son an,am,en,em qu'elle a oublié à l'école. J'ai vu avec la maman d'une copine de classe, j'irai récupérer la fiche tout à l'heure pour lui faire faire. Comme ce n'est pas la première fois et étant agacée de devoir aller chercher la feuille chez la copine j'ai imprimé une fiche d'exercice sur ce son sur internet pour lui faire faire en travail complémentaire.

Seulement j'ai un problème avec le découpage en syllabe de cette fiche d'exercice. Il faut cocher la syllabe dans laquelle on entend an mais pour le mot pendule il n'y a que deux cases ( et pas trois comme je le pensais) et idem pour losange où il n'y a que deux cases. Est ce normal?
Merci aux spécialistes.

Edit : Je précise que ma fille est en CP.
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par NLM76 Mer 1 Avr 2015 - 12:47
Ce doit être les sottises actuelles. On ne veut compter que les syllabes "orales", celles qu'on prononce dans le nord. C'est ce qui fait que nos élèves ne comprennent rien à l'orthographe.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Primura Mer 1 Avr 2015 - 12:50
Oui. On ne compte pas le 'e' muet ici, cela peut donc créer un écart entre le nombre de syllabes à l’oral à compter et celui de l’écrit. Cela donne donc (car on considère la lecture orale dans l'exercice, j'imagine) : pen / dul(e) et lo / sang(e) Smile
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par agc Mer 1 Avr 2015 - 12:53
Merci. Alors effectivement j'habite actuellement dans le nord mais moi je suis originaire du sud de la France ce qui explique peut être la différence. Mais depuis le début de l'année, je n'ai jamais trouvé d'écart avec les exercices de l'enseignante de ma fille. Du coup j'ai fait rajouter une case à pendule et une case à losange à ma fille. Ce n'est pas faux?
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par Primura Mer 1 Avr 2015 - 13:01
Non non, l'exercice est à l'écrit après tout Smile
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par agc Mer 1 Avr 2015 - 13:03
Très bien. Merci beaucoup. Du coup le travail supplémentaire c'est pour moi..... :lol:
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par NLM76 Mer 1 Avr 2015 - 13:06
Et c'est ainsi que 99% des élèves ne savent pas couper un mot en fin de ligne. C'est ainsi aussi qu'ils sont nuls en orthographe... Pédagogiquement, IL FAUT dire aux élèves que les syllabes avec un -e- sont des syllabes, quoique dans le nord, à l'oral, on ne les fasse généralement pas entendre.
Je crains que beaucoup d'instituteurs fasse comme on le leur a dit, et ne veuillent pas comptabiliser ces syllabes; on verra bien ce que dira l'instituteur de votre fille.

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par agc Mer 1 Avr 2015 - 14:15
Oui j'ai mis la fiche dans son cartable et j'ai mis un mot dans le cahier de liaison.
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