- KamolNiveau 9
Bonsoir,
Un nouveau sujet de réflexion vespéral: pour apprendre à vos élèves (lycée) à désigner les allitérations et les assonances, est-ce que vous leur apprenez l'alphabet phonétique...
ex: (u) pour ou , et non pour u; (y) pour u ((je n'ai pas de crochets sur mon mac...) : pas évident tout ça!
... ou vous contentez-vous d'une alphabet phonétique approximatif?
zat iz ze kwestieun...
Un nouveau sujet de réflexion vespéral: pour apprendre à vos élèves (lycée) à désigner les allitérations et les assonances, est-ce que vous leur apprenez l'alphabet phonétique...
ex: (u) pour ou , et non pour u; (y) pour u ((je n'ai pas de crochets sur mon mac...) : pas évident tout ça!
... ou vous contentez-vous d'une alphabet phonétique approximatif?
zat iz ze kwestieun...
- KamolNiveau 9
je vois bien que ce n'est pas le genre de question qui mobilise les masses, mais bon, je fais remonter, au cas où!...
- MauvetteÉrudit
Pour te répondre, je me contente d'un alphabet approximatif. Je préfère qu'ils sachent interpréter l'effet de la figure de style plutôt que s'encombrer l'esprit avec ce genre de choses...
- KamolNiveau 9
oui, il me semble aussi...
Ma réflexion partait d'une copie où on me parlait d' "allitérations en se, que et en ant"
Je me demande quel degré de tolérance auront les autres correcteurs (oui, je me fais du souci pour mes petits poulains...)
Je peux au moins leur rappeler l'emploi des crochets et leur dire qu'il ne s'agit d'écrire que ce qui s'entend (an plutôt que ant)
Ma réflexion partait d'une copie où on me parlait d' "allitérations en se, que et en ant"
Je me demande quel degré de tolérance auront les autres correcteurs (oui, je me fais du souci pour mes petits poulains...)
Je peux au moins leur rappeler l'emploi des crochets et leur dire qu'il ne s'agit d'écrire que ce qui s'entend (an plutôt que ant)
- MauvetteÉrudit
Kamol a écrit:
Je peux au moins leur rappeler l'emploi des crochets et leur dire qu'il ne s'agit d'écrire que ce qui s'entend (an plutôt que ant)
Ça me parait très bien oui...
- doctor whoDoyen
Je dirais allitération en [en] ou [an], [s], [k], [ou]. C'est assez clair si tu serines que les crochets signifient le son, et non la lettre.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- KamolNiveau 9
Je ne me souvenais plus que j'avais posé cette question pour mes lycéens, et j'allais vous la reposer pour mes collégiens! Mais je crois que vos réponses, convaincantes pour des lycéens, le sont d'autant plus pour des collégiens.
De plus, je trouve que les interprétations que l'on tire des assonances et allitérations sont rarement flamboyantes... Alors autant ne pas s'éterniser! Tant pis pour API!
De plus, je trouve que les interprétations que l'on tire des assonances et allitérations sont rarement flamboyantes... Alors autant ne pas s'éterniser! Tant pis pour API!
- Thalia de GMédiateur
Il me semble qu'en API les sons isolés s'écrivent entre / / et les mots entiers entre [ ]
Les crochets
[ = Alt + Maj + (
] = Alt + Maj + )
Les crochets
[ = Alt + Maj + (
] = Alt + Maj + )
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- KamolNiveau 9
Bah vlà au' chose! Je crois que le m'en tiendrai aux crochets, tant pis pour l'orthodoxie!
- 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?
- utilisez-vous l'API pour noter les allitérations ou assonances ?
- Qui est pour une réforme phonétique de l'orthographe française ?
- Phonétique et explication de texte - recherche tableau simplifié pour analyser les sonorités d'un mot ou d'une phrase
- COF graphie et phonétique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum