- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Des questions financières que j'ai un peu de mal à approfondir :
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Formations/ressources/09NDEN0019/canerot-speybrouck_points-sensibles_diapo.pdf
En farfouillant le net pour trouver des définitions que le Snes ne fournit pas vraiment, je suis allée voir ce que dit l’ennemi (parce que les proviseurs préparent toujours les batailles !) et je suis tombée là-dessus : c’est un document pour la formation des chefs d’établissement. Et c’est facile à utiliser parce que les points sensibles des chefs le sont autant pour nous, au CA par exemple.
En examinant tout ce que j’ai trouvé, je me rends compte que la frontière entre crédits pédagogiques et crédits d’équipement est encore plus mouvante que ce que j’imaginais déjà, la preuve par ce document qui mêle les deux. La difficulté tient au fait que les activités pédagogiques menées dans un établissement aujourd’hui exigent bien plus d’équipements sophistiqués que par le passé, par exemple en langues vivantes. Le Snes lui-même, dans ses recommandations (du courrier des S1), dit bien de veiller, au moment de l’examen du budget et des crédits pédagogiques, à ce que les collègues n’aient pas à utiliser leurs deniers pour le matos dont ils ont besoin….
Le texte sur la LOLF permet de globaliser les crédits pédagogiques sans les flécher dans le A1, donc rien n’exclut l’achat pour les équipes du matériel dont elles ont besoin pour mieux préparer les activités qu’elles vont soumettre aux élèves.
Il va être de plus en plus difficile à l’avenir de faire le distingo entre de l’équipement à but pédagogique et de l’équipement sec (ex le mobilier des classes) comme on a pu le faire jusqu’à une époque récente.
Normalement, tout ce qui relève du pédagogique est subventionné par l’état via les régions. Celles-ci prennent à leur compte l’équipement et la rénovation des locaux dont elles sont les propriétaires. Les locataires (cad les EPLE) sont chargés de gérer l’ensemble avec souvent des ponctions sur leurs fonds propres pour un certain nombre de points (comme la participation financière pour les accompagnateurs des voyages).
L’analyse synthétique que l’on pourrait en faire, c’est que l’Etat se désengage de plus en plus et que le relai est laissé aux régions et aux EPLE, quitte pour eux de se dém... brouiller à trouver le fric et à le gérer, -- d’où une appellation qui a tendance à muter : l’état ne voulant plus donner trop de dollars pour le pédagogique, ça ne s’appelle plus comme ça ! et hop on fait évoluer la langue selon ses objectifs comptables. Quod erat demonstrandum...
Bon, dans tout ça, je n’ai pas réussi à retrouver le montant exact en dessus duquel l’objet est immobilisé, ce qui est important à savoir ! On m'a dit 800 € : quelqu'un peut-il confirmer ?
J’espère que je ne vous ai pas trop saoulés. :Oups:
Toute contribution est bienvenue, parce que je pédale un peu dans toutes ces questions de phynances, et qu'au prochain CA on va se fader le budget :Quel boulet:
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Formations/ressources/09NDEN0019/canerot-speybrouck_points-sensibles_diapo.pdf
En farfouillant le net pour trouver des définitions que le Snes ne fournit pas vraiment, je suis allée voir ce que dit l’ennemi (parce que les proviseurs préparent toujours les batailles !) et je suis tombée là-dessus : c’est un document pour la formation des chefs d’établissement. Et c’est facile à utiliser parce que les points sensibles des chefs le sont autant pour nous, au CA par exemple.
En examinant tout ce que j’ai trouvé, je me rends compte que la frontière entre crédits pédagogiques et crédits d’équipement est encore plus mouvante que ce que j’imaginais déjà, la preuve par ce document qui mêle les deux. La difficulté tient au fait que les activités pédagogiques menées dans un établissement aujourd’hui exigent bien plus d’équipements sophistiqués que par le passé, par exemple en langues vivantes. Le Snes lui-même, dans ses recommandations (du courrier des S1), dit bien de veiller, au moment de l’examen du budget et des crédits pédagogiques, à ce que les collègues n’aient pas à utiliser leurs deniers pour le matos dont ils ont besoin….
Le texte sur la LOLF permet de globaliser les crédits pédagogiques sans les flécher dans le A1, donc rien n’exclut l’achat pour les équipes du matériel dont elles ont besoin pour mieux préparer les activités qu’elles vont soumettre aux élèves.
Il va être de plus en plus difficile à l’avenir de faire le distingo entre de l’équipement à but pédagogique et de l’équipement sec (ex le mobilier des classes) comme on a pu le faire jusqu’à une époque récente.
Normalement, tout ce qui relève du pédagogique est subventionné par l’état via les régions. Celles-ci prennent à leur compte l’équipement et la rénovation des locaux dont elles sont les propriétaires. Les locataires (cad les EPLE) sont chargés de gérer l’ensemble avec souvent des ponctions sur leurs fonds propres pour un certain nombre de points (comme la participation financière pour les accompagnateurs des voyages).
L’analyse synthétique que l’on pourrait en faire, c’est que l’Etat se désengage de plus en plus et que le relai est laissé aux régions et aux EPLE, quitte pour eux de se dém... brouiller à trouver le fric et à le gérer, -- d’où une appellation qui a tendance à muter : l’état ne voulant plus donner trop de dollars pour le pédagogique, ça ne s’appelle plus comme ça ! et hop on fait évoluer la langue selon ses objectifs comptables. Quod erat demonstrandum...
Bon, dans tout ça, je n’ai pas réussi à retrouver le montant exact en dessus duquel l’objet est immobilisé, ce qui est important à savoir ! On m'a dit 800 € : quelqu'un peut-il confirmer ?
J’espère que je ne vous ai pas trop saoulés. :Oups:
Toute contribution est bienvenue, parce que je pédale un peu dans toutes ces questions de phynances, et qu'au prochain CA on va se fader le budget :Quel boulet:
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Et pourquoi, page 3 :
Les riches sont toujours riches, les pauvres sont toujours propres ?
- InvitéInvité
Palombella Rossa a écrit:
Bon, dans tout ça, je n’ai pas réussi à retrouver le montant exact en dessus duquel l’objet est immobilisé, ce qui est important à savoir ! On m'a dit 800 € : quelqu'un peut-il confirmer ?
j'ai eu la même info dans les docs pour la commission permanente
- InvitéInvité
Des experts en finances publiques dans la salle?
La fameuse "fongibilité des crédits" permet de faire un peu tout et n'importe quoi, non?
En revanche, ce qui est lourd à gérer, c'est la séparation de l'ordonnateur et du comptable. Organiser une sortie cinéma, c'est devenu mission impossible. Tant pis/tant mieux; que les troupeaux restent au bahut!
La fameuse "fongibilité des crédits" permet de faire un peu tout et n'importe quoi, non?
En revanche, ce qui est lourd à gérer, c'est la séparation de l'ordonnateur et du comptable. Organiser une sortie cinéma, c'est devenu mission impossible. Tant pis/tant mieux; que les troupeaux restent au bahut!
- menerveOracle
Belle citation!!Lorica a écrit: Tant pis/tant mieux; que les troupeaux restent au bahut!
Moi je n'y comprends rien au budget...j'arrive déjà pas à gérer le mien!
- InvitéNGrand sage
menerve a écrit:Belle citation!!Lorica a écrit: Tant pis/tant mieux; que les troupeaux restent au bahut!
Moi je n'y comprends rien au budget...j'arrive déjà pas à gérer le mien!
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