- lapetitemuExpert
En clôture de ma séquence sur Lettres de l'intérieur, je voudrais bien faire réfléchir les élèves sur les avantages et les inconvénients, limites, risques de la correspondance virtuelle, cad toute communication entre deux personnes qui ne se connaissent pas, que ce soit par lettres (à la suite d'une annonce passée dans un magazine par exemple) ou, plus courant aujourd'hui, sur Internet (sur les chats, les forums, les sites communautaires, etc).
Mais c'est la forme qui me pose problème : à l'origine, je voulais organiser un débat en classe, avec un camp "pour" et un camp "contre" (deux groupes que j'aurais constitué moi-même) plus un meneur de débat. Le débat devra être préparé à l'avance, avec des traces écrites, et chaque élève aura une note qui valorisera la participation au débat et pénalisera les débordements.
Seulement, comme d'habitude, plus j'y pense et moins je me sens de le faire vraiment, parce que ce n'est pas une classe "calme" : ils auront envie de participer, je pense, mais ils ne sont pas assez cadrés pour qu'il n'y ait aucun débordement. Donc si c'est pour que ça parte en cacahuète, autant renoncer, et préférer une forme plus classique : un exposé sur le sujet par quelques élèves, suivi d'une reprise et de quelques interventions d'autres élèves, le tout chapeauté par moi-même.
Avant de prendre ma décision (d'ici lundi, pour pouvoir les prévenir en avance si je veux faire le débat), je voulais savoir si quelqu'un, ici, avait déjà organisé un débat en classe (sur n'importe quel thème), et si cela avait été une expérience réussie ou pas.
Mais c'est la forme qui me pose problème : à l'origine, je voulais organiser un débat en classe, avec un camp "pour" et un camp "contre" (deux groupes que j'aurais constitué moi-même) plus un meneur de débat. Le débat devra être préparé à l'avance, avec des traces écrites, et chaque élève aura une note qui valorisera la participation au débat et pénalisera les débordements.
Seulement, comme d'habitude, plus j'y pense et moins je me sens de le faire vraiment, parce que ce n'est pas une classe "calme" : ils auront envie de participer, je pense, mais ils ne sont pas assez cadrés pour qu'il n'y ait aucun débordement. Donc si c'est pour que ça parte en cacahuète, autant renoncer, et préférer une forme plus classique : un exposé sur le sujet par quelques élèves, suivi d'une reprise et de quelques interventions d'autres élèves, le tout chapeauté par moi-même.
Avant de prendre ma décision (d'ici lundi, pour pouvoir les prévenir en avance si je veux faire le débat), je voulais savoir si quelqu'un, ici, avait déjà organisé un débat en classe (sur n'importe quel thème), et si cela avait été une expérience réussie ou pas.
- ProvenceEnchanteur
Même avec une classe calme, je ne fais pas suffisamment confiance aux élèves pour organiser ce genre d'activité. Je pense qu'au collège, ils n'ont pas encore la maturité nécessaire pour être capables de participer à un débat et de le suivre de façon raisonnable.
- NellGuide spirituel
j'ai fait mais avec mes 2des dans ma séquence sur argumentation.
ça s'est bien passé puisqu'ils étaient motivés pour être "ceux qui auront les meilleurs arguments". avec des collégiens, je ne sais pas.
ça s'est bien passé puisqu'ils étaient motivés pour être "ceux qui auront les meilleurs arguments". avec des collégiens, je ne sais pas.
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- lapetitemuExpert
Je connais une collègue qui l'a fait en 3e, à propos de la peine de mort. Le sujet s'y prêtait, il s'agissait de recréer le débat entre les tenants des deux partis, et apparemment (une amie y avait assisté), tout s'était très bien passé.
Je pense que je ne vais pas le faire, ou alors en gardant les rênes moi-même.
Je pense que je ne vais pas le faire, ou alors en gardant les rênes moi-même.
- JulianneHabitué du forum
Je le fais très souvent dans mes séquences de 4°, 3°, simplement, suivant les classes, je limite ou non mon intervention pendant le débat pour leur rappeler les règles d'écoute et de prise de parole. Cela reste pour moi une des meilleures activités d'oral pour les élèves.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum