- melyanNiveau 6
bonjour,
Dans le cadre d'une séquence sur le bestiaire poétique en 6ème, je cherche des haikus sur des animaux. Bien souvent, les haikus ont pour thème des paysages. En connaissez-vous qui parlent d'animaux (et encore mieux qui utilisent le conditionnel : ce serait alors parfait pour la cohérence de ma séquence !!!)
Merci d'avance !
Dans le cadre d'une séquence sur le bestiaire poétique en 6ème, je cherche des haikus sur des animaux. Bien souvent, les haikus ont pour thème des paysages. En connaissez-vous qui parlent d'animaux (et encore mieux qui utilisent le conditionnel : ce serait alors parfait pour la cohérence de ma séquence !!!)
Merci d'avance !
- cathemisNiveau 10
wikipedia ! : haiku écrit par le premier des quatre maîtres classiques, Bashō :
dans le vieil étang,
une grenouille saute,
un ploc dans l'eau.
dans le vieil étang,
une grenouille saute,
un ploc dans l'eau.
- melyanNiveau 6
Merci Cathemis de ta réponse !
En faisant une recherche sur google " haïku animaux", je trouve pas mal de liens de blogs avec des haïku très intéressants de particuliers. Je m'interroge cependant sur la "valeur littéraire" de ces productions. Puis-je étudier avec mes élèves des haïku anonymes ? et puis pour ceux qui sont signés....au niveau des copyright... je ne sais pas trop... est-ce une pratique qui se fait souvent en classe ?
Je vous remercie d'avance de vos avis.
En faisant une recherche sur google " haïku animaux", je trouve pas mal de liens de blogs avec des haïku très intéressants de particuliers. Je m'interroge cependant sur la "valeur littéraire" de ces productions. Puis-je étudier avec mes élèves des haïku anonymes ? et puis pour ceux qui sont signés....au niveau des copyright... je ne sais pas trop... est-ce une pratique qui se fait souvent en classe ?
Je vous remercie d'avance de vos avis.
- miss sophieExpert spécialisé
N'hésite pas à montrer à tes élèves des variantes pour un même haïku, parle-leur du "traduttore traditore" (traducteur traître), les 5es avec qui on avait réfléchi à ce problème avaient bien accroché. Ainsi pour la grenouille qu'on t'a conseillée plus haut, les élèves peuvent choisir la traduction qu'ils préfèrent :
Dans le vieil étang / Une grenouille saute / Un « ploc » dans l’eau !
Vieille mare – / Une grenouille plonge / Bruit de l’eau
Vieil étang - / au plongeon d'une grenouille / l'eau se brise
Vénérable étang / rainette plonge / bruit de l'eau
Je te copie quelques haïkai (c'est le pluriel, il me semble) d'auteurs reconnus.
Matsuo Bashô :
Le corbeau d'habitude, je le hais,
mais tout de même... ce matin
sur la neige
OU autre traduction :
Qu'il est beau
le corbeau d'ordinaire haïssable
ce matin de neige !
Elles vont bientôt mourir
les cigales ; on ne s'en douterait pas
lorsqu'on les écoute
OU autre traduction :
Les cigales vont mourir -
mais leur cri
n'en dit rien
Koyabashi Issa :
Le rossignol
Nettoie ses pieds boueux
Parmi les fleurs de prunier
Sous la pluie tombant
où donc peut-il bien aller
ce pauvre escargot ?
Yosa Buson :
Dans la brume de printemps
le vol blanc
d'un insecte au nom inconnu
Arakida Moritake :
Une fleur tombée
remonte à sa branche !
Non ! c'était un papillon
Dans le vieil étang / Une grenouille saute / Un « ploc » dans l’eau !
Vieille mare – / Une grenouille plonge / Bruit de l’eau
Vieil étang - / au plongeon d'une grenouille / l'eau se brise
Vénérable étang / rainette plonge / bruit de l'eau
Je te copie quelques haïkai (c'est le pluriel, il me semble) d'auteurs reconnus.
Matsuo Bashô :
Le corbeau d'habitude, je le hais,
mais tout de même... ce matin
sur la neige
OU autre traduction :
Qu'il est beau
le corbeau d'ordinaire haïssable
ce matin de neige !
Elles vont bientôt mourir
les cigales ; on ne s'en douterait pas
lorsqu'on les écoute
OU autre traduction :
Les cigales vont mourir -
mais leur cri
n'en dit rien
Koyabashi Issa :
Le rossignol
Nettoie ses pieds boueux
Parmi les fleurs de prunier
Sous la pluie tombant
où donc peut-il bien aller
ce pauvre escargot ?
Yosa Buson :
Dans la brume de printemps
le vol blanc
d'un insecte au nom inconnu
Arakida Moritake :
Une fleur tombée
remonte à sa branche !
Non ! c'était un papillon
- miss sophieExpert spécialisé
Melyan, que devient ta séquence ? As-tu trouvé les textes qu'il te fallait ?
- InvitéNGrand sage
Arakida Moritake :
Une fleur tombée
remonte à sa branche !
Non ! c'était un papillon
Une fleur tombée
remonte à sa branche !
Non ! c'était un papillon
- melyanNiveau 6
Bonjour Miss Sophie,
Merci beaucoup pour les textes de qualité que tu as postés et excuse-moi pour le retard de ma réponse. Je suis débordée en ce moment et j'ai mis un peu de coté les haïkaï que je pense étudier en fin de séquence. Pour le moment, je me consacre un peu plus sur le film de collège au cinéma Abouna et sur le tout début de ma séquence poésie (S1 réactivation des prérequis, S2 lecture d'image, S3 Lecture analytique sur un poème "Le serpent qui dépasse"). Je dois faire très attention à mes questionnaires car ma classe est assez faible et je dois bien choisir mes mots dans mes questionnaires d'étude (enfin ça ne justifie pas ma lenteur extrême pour construire mes cours ! )En ce moment, je cherche ma première activité d'écriture après l'étude du serpent. J'avais l'intention (lors de mon esquisse de séquence) de faire qqch sur le pastiche dans cette séance, mais maintenant que je passe à une trame plus précise, je trouve que ce n'est plus aussi cohérent que cela en avait l'air sur le papier prévisionnel d'il y a qq jours !
Merci beaucoup pour les textes de qualité que tu as postés et excuse-moi pour le retard de ma réponse. Je suis débordée en ce moment et j'ai mis un peu de coté les haïkaï que je pense étudier en fin de séquence. Pour le moment, je me consacre un peu plus sur le film de collège au cinéma Abouna et sur le tout début de ma séquence poésie (S1 réactivation des prérequis, S2 lecture d'image, S3 Lecture analytique sur un poème "Le serpent qui dépasse"). Je dois faire très attention à mes questionnaires car ma classe est assez faible et je dois bien choisir mes mots dans mes questionnaires d'étude (enfin ça ne justifie pas ma lenteur extrême pour construire mes cours ! )En ce moment, je cherche ma première activité d'écriture après l'étude du serpent. J'avais l'intention (lors de mon esquisse de séquence) de faire qqch sur le pastiche dans cette séance, mais maintenant que je passe à une trame plus précise, je trouve que ce n'est plus aussi cohérent que cela en avait l'air sur le papier prévisionnel d'il y a qq jours !
- miss sophieExpert spécialisé
Y a pas de souci !melyan a écrit:Bonjour Miss Sophie,
Merci beaucoup pour les textes de qualité que tu as postés et excuse-moi pour le retard de ma réponse.
Si tu savais le temps que cela me prend, à moi qui ai dix ans de bouteille... :boulet:melyan a écrit:(enfin ça ne justifie pas ma lenteur extrême pour construire mes cours ! )
Bon courage pour la construction de ta séquence en tout cas, et n'hésite pas à demander si tu as besoin d'autres haïku/ai, j'en ai un paquet en stock.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum