- latitesoNiveau 5
J'ai rempli un dossier afin que soit prises en compte pour ma future retraite (j'ai le temps de voir venir...) toutes les périodes durant lesquelles j'ai travaillé en tant qu'assistante d'éducation et en tant que contractuelle pour une mairie.
La secrétaire m'a dit qu'on allait très probablement me demander une certaines somme pour racheter ces années, mais que le rectorat proposait un échéancier.
Certains d'entre vous ont-ils déjà effectué de telles démarches ? Quel montant vous avait-on réclamer ?
Question bis (qui je vous l'accorde est un peu tirée par les cheveux... ) : pour l'inscription à un concours interne, faut-il obligatoirement que les années comptabilisées pour l'ancienneté nécessaire à participer au concours aient été "déclarées" pour la retraite ? (Sur i-prof par exemple,on m'indique la période pour laquelle j'ai été surveillante mais elle n'est pas encore déclarée pour ma retraite, alors, est-ce que malgré tout, elle est comptabilisée pour l'ancienneté requise au concours ?).
La secrétaire m'a dit qu'on allait très probablement me demander une certaines somme pour racheter ces années, mais que le rectorat proposait un échéancier.
Certains d'entre vous ont-ils déjà effectué de telles démarches ? Quel montant vous avait-on réclamer ?
Question bis (qui je vous l'accorde est un peu tirée par les cheveux... ) : pour l'inscription à un concours interne, faut-il obligatoirement que les années comptabilisées pour l'ancienneté nécessaire à participer au concours aient été "déclarées" pour la retraite ? (Sur i-prof par exemple,on m'indique la période pour laquelle j'ai été surveillante mais elle n'est pas encore déclarée pour ma retraite, alors, est-ce que malgré tout, elle est comptabilisée pour l'ancienneté requise au concours ?).
latiteso a écrit:J'ai rempli un dossier afin que soit prises en compte pour ma future retraite (j'ai le temps de voir venir...) toutes les périodes durant lesquelles j'ai travaillé en tant qu'assistante d'éducation et en tant que contractuelle pour une mairie.
pour la dernière question, non il ne faut pas avoir racheté ses années pour passer l'interne
Pour la première, j'ignore le montant, il est calculé à partir de l'échelon détenu au moment de la demande
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Est-il vrai qu'il y a un délai après la titularisation pour racheter ses années d'auxiliaire?
Je ne l'ai pas fait, je commence à sérieusement le regretter.
- Karine B.Guide spirituel
Barnafée la Patouille a écrit:Est-il vrai qu'il y a un délai après la titularisation pour racheter ses années d'auxiliaire?
oui, dans les 2 ans qui suivent la titularisation
- latitesoNiveau 5
Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas parce que les 2 années sont passées que tu ne peux pas le faire
La secrétaire m'a dit que certains le faisaient un an avant leur retraite mais qu'il valait mieux s'en occuper le plus tôt possible. Moi-même, le délai de 2 ans était un peu dépassé, elle m'a dit que ça ne posait pas de problème...Enfin, si ça en pose un, ils sauront me le dire ! (en fait, je crois que plus tu attends et plus le prix de rachat est élevé...
Occupe-t'en dès maintenant Barnafée
A Karine B : merci pour ta réponse !
La secrétaire m'a dit que certains le faisaient un an avant leur retraite mais qu'il valait mieux s'en occuper le plus tôt possible. Moi-même, le délai de 2 ans était un peu dépassé, elle m'a dit que ça ne posait pas de problème...Enfin, si ça en pose un, ils sauront me le dire ! (en fait, je crois que plus tu attends et plus le prix de rachat est élevé...
A Karine B : merci pour ta réponse !
Ainsi que ses années d'étude?
Et cela vaut-il vraiment "le coup"??
latiteso a écrit:Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas parce que les 2 années sont passées que tu ne peux pas le faire
ta secrétaire n'est pas au courant que la loi Fillon a changé les règles de rachat, y compris pour les anciens qui avaient une date butoir déjà dépassée (il me semble que c'était décembre 2008). Pour les nouveaux, c'est 2 ans après la titularisation
Lolo_Ecolo a écrit:Concrètement, comment racheter ses années en tant qu'AED?
années d'études, non, c'est très cher
années d'AED, oui. Il faut demander au secrétariat de l'établissement quand tu seras titulaire
- latitesoNiveau 5
Alors ça veut dire que ma demande ne sera pas validée, puisqu'elle est hors délai ?
- JohnMédiateur
Merci de ne pas mettre de titres en majuscules.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ChocolatGuide spirituel
A quoi cela sert, très concrètement à racheter les années travaillées en ayant eu un autre statut?
Elles devront de toute façon être comptabilisées pour la retraite, d'une manière ou d'une autre.
Elles devront de toute façon être comptabilisées pour la retraite, d'une manière ou d'une autre.
ce n'estp as pour le nombre d'annuités, c'est pour le montant de la pension
- roxanneOracle
Alors moi j'avais fait un dossier , ça a mis un temps fou à ête traité , et à ma grande surprise , c'est le rectorat qui me devait des sous ! bon , 350 euros , mais c'est toujours ça de pris !
- latitesoNiveau 5
Oui, il paraît que ça arrive parfois.
ce n'estp as pour le nombre d'annuités, c'est pour le montant de la pension
Mais pour le calcul du montant de la pension, on prend en considération le dernier échelon, non? (avec un délai de carence de 6 mois)
Je fais ma blonde qui raconte des âneries, et qui n'y connais rien, c'est ça, hein...
Mais pour le calcul du montant de la pension, on prend en considération le dernier échelon, non? (avec un délai de carence de 6 mois)
Je fais ma blonde qui raconte des âneries, et qui n'y connais rien, c'est ça, hein...
On prend comme base de calcul l'échelon sur les six derniers mois mais aussi le nombre d'annuités !
Si tu as fait 30 ans dans l'EN et dix ans ailleurs ou sous un autre statut ta retraite EN sera calculée sur 30 annuités ce qui ne fera pas 75 %.
Après décote ou pas selon ta situation.
Quelques années comme non titulaire non rachetées feront que tu n'auras peut-être pas de décote mais que tu n'auras pas non plus une retraite complète.
Daphné a écrit:
On prend comme base de calcul l'échelon sur les six derniers mois mais aussi le nombre d'annuités !
Si tu as fait 30 ans dans l'EN et dix ans ailleurs ou sous un autre statut ta retraite EN sera calculée sur 30 annuités ce qui ne fera pas 75 %.
Après décote ou pas selon ta situation.
Quelques années comme non titulaire non rachetées feront que tu n'auras peut-être pas de décote mais que tu n'auras pas non plus une retraite complète.
Ma retraite EN oui, mais elle sera complétée par celle correspondante aux années travaillées dans le privé ou comme non titulaire pour l'EN.
On cotisé auprès d'un organisme, de toute façon, lorsqu'on travaille; il est juste différent.
Il est nettement plus intéressant de racheter ses années.
Après chacun fait ce qu'il veut.
Parce que j'ai quelques exemples autour de moi et ce ne seront que des clopinettes.
- vinvinNiveau 8
Pour répondre à une des questions postées. Le rachat se fait mensuellement avec un échéancier. Je crois que ça doit correspondre à 5 % de ton salaire. C'est la règle ils ne peuvent pas aller au delà. Je l'ai fait après ma titularisation, ça a été très long avant d'être traité et en plus ils ne m'ont pas compté l'assistanat à l'étranger.
Daphné a écrit:Oui, mais ça va se monter à combien, tu as une idée ?
Parce que j'ai quelques exemples autour de moi et ce ne seront que des clopinettes.
Me concernant non, mais j'ai une collègue qui a refusé cet achat qui lui revenait trop cher.
Je reconnais que je ne me suis pas intéressée à la question, parce que je suis très pessimiste au sujet du devenir des retraites.
Puis entre nous, ressortir mes anciennes fiches de paie de cadre et comparer leur montant avec celui des fdp de
Mais tu as raison, il vaut quand même mieux s'en préoccuper.
Merci pour tes infos, Daphné.
Me concernant non, mais j'ai une collègue qui a refusé cet achat qui lui revenait trop cher.
Tout dépend quand tu rachètes. Si tu le fais tout de suite c'est abordable. Par contre les années d'études non.
Je reconnais que je ne me suis pas intéressée à la question, parce que je suis très pessimiste au sujet du devenir des retraites.
Puis entre nous, ressortir mes anciennes fiches de paie de cadre et comparer leur montant avec celui des fdp decadreprof titulaire d'aujourd'hui, me donnerait envie de démissionner ou de tuer du monde :lol: .
Mais tu as raison, il vaut quand même mieux s'en préoccuper.
Merci pour tes infos, Daphné.
- lilichengEsprit éclairé
on m'a demandé 1500 euros pour un total de 2 ans et demi (et dire que j'ai travaillé bien plus enfin bon).j'ai jusqu'à janvier pour décider...j'hésite..
- latitesoNiveau 5
Et pour l'échéancier, on te propose quoi ?
- Validation des services auxiliaires pour la retraite, est-ce utile ?
- validation des services de non titulaire
- Reconstitution de carrière pour retraite - état des services
- Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger
- Demande de disponibilité : un exemple de lettre ? + Les années de dispo comptent-elles pour la retraite ?