- AurevillyHabitué du forum
j'ai l'impression, mais je voudrais votre avis, que tout est fait pour supprimer/anéantir la formation continue des profs (les "vieux", ceux qui ont plus d'un an d'ancienneté!). Exemples: nombre de stages du PAF en diminution, refus d'inscription à ces stages (on vient de me refuser une formation au C2i, pourtant affichée comme un "thème prioritaire"), création du DIF ...sans crédits! Avez-vous des informations qui vont dans ce sens ou suis-je en train de virer paranoïaque?
- DaphnéDemi-dieu
Tu l'as dit, il n'y a plus de crédits.
C'est le coeur du poblème.
C'est le coeur du poblème.
- CathEnchanteur
Selon notre inspectrice, les crédits formation ont été divisés par 10 en 20 ans, et doivent être cette année divisés par 4.
Ça doit être ça qu'on appelle "la formation tout au long de la vie"...
- InvitéNGrand sage
cath5660 a écrit:Selon notre inspectrice, les crédits formation ont été divisés par 10 en 20 ans, et doivent être cette année divisés par 4.
_ auto formation et développement des sites collaboratifs, ce n'est pas par hasard
Cath : ta matière c'est maths c'est ça ?
- InvitéNGrand sage
Puis depuis que je me rends en formation je rencontre toujours les mêmes profs et pas ceux qui en ont le plus besoin...
Des collègues refusent de se former : ne veulent pas se déplacer, ne veulent pas travailler hors de leur emploi du temps,etc,etc...et je ne parle pas des profs de lycée qui ont "chopé" la grosse tête et qui ne se forment plus... Et les pires : les formateurs qui se retrouvent formateurs sans avoir été formés ( ou si peu )...Parfois je doute de la motivation de certains profs et il y a eu de sérieux abus ( décharges trop nombreuses et injustifiées : ex: j'ai eu un formateur agrég interne en écrit 1 qui ne préparait jamais ses cours une catstrophe qui coute cher...
Des collègues refusent de se former : ne veulent pas se déplacer, ne veulent pas travailler hors de leur emploi du temps,etc,etc...et je ne parle pas des profs de lycée qui ont "chopé" la grosse tête et qui ne se forment plus... Et les pires : les formateurs qui se retrouvent formateurs sans avoir été formés ( ou si peu )...Parfois je doute de la motivation de certains profs et il y a eu de sérieux abus ( décharges trop nombreuses et injustifiées : ex: j'ai eu un formateur agrég interne en écrit 1 qui ne préparait jamais ses cours une catstrophe qui coute cher...
- InvitéNGrand sage
cath5660 a écrit:Selon notre inspectrice, les crédits formation ont été divisés par 10 en 20 ans, et doivent être cette année divisés par 4.
Pourquoi pas : c'est très développé dans le privé et dans les pays du nord et les gens y sont plus heureux sans conteste ( voir Norvège par exemple )
- AdriGrand Maître
Chez nous, le PAF est mort
Seuls les stagiaires et les neotits, je crois, ont droit à une formation.
Y'a pu d'sous!
Y'a pu d'sous!
- InvitéNGrand sage
Adri a écrit:Chez nous, le PAF est mort
Y'a pu d'sous!
et le DIF dont on nous avait parlé dans le fabuleux Pacte de Carrière monsieur l'Oréal ?
- InvitéNGrand sage
Adri a écrit:ben, si tu veux te former, tu te formes
Ben : bientôt il faudra aussi qu'on paye pour se former
Réponse "officielle" (du Rectorat) à ma petite demande d'explication pour le refus de formation:
"Des restrictions budgétaires sont à l'origine de la suppression d'un certain nombre de stages. Vous recevrez la semaine prochaine un courrier de Monsieur *****, chef de service, explicant la situation."(sic)
"Des restrictions budgétaires sont à l'origine de la suppression d'un certain nombre de stages. Vous recevrez la semaine prochaine un courrier de Monsieur *****, chef de service, explicant la situation."(sic)
- CathEnchanteur
nateka a écrit:[
Nan, lettres-histoire.
- InvitéNGrand sage
cath5660 a écrit:nateka a écrit:[
Nan, lettres-histoire.
zut je confonds ...en plus on en a déjà parlé
- DaphnéDemi-dieu
nateka a écrit:Adri a écrit:ben, si tu veux te former, tu te formes
En LV ça fait longtemps qu'on paye non pas exactement pour se former mais pour maintenir son niveau, les bains linguistiques dans le pays sont une nécessité.
Et je ne parle pas des stages de formation où on nous demande d'arriver en cours avec une brouette de matériel pédagogique tel que DVDs cassettes et autres enregistrements en langue étrangère tout ça à nos frais bien entendu !!
- InvitéNGrand sage
Daphné a écrit:nateka a écrit:Adri a écrit:ben, si tu veux te former, tu te formes
En LV ça fait longtemps qu'on paye non pas exactement pour se former mais pour maintenir son niveau, les bains linguistiques dans le pays sont une nécessité.
Oui mais vous êtes aussi les seuls à avoir des stages financés ( 1 par an ) offerts et tant de possibilités de jobs d'été .
Je suis un peu au courant car j'ai pas mal d'ami-e-s profs de LV :|
- DaphnéDemi-dieu
nateka a écrit:Daphné a écrit:nateka a écrit:Adri a écrit:ben, si tu veux te former, tu te formes
Oui mais vous êtes aussi les seuls à avoir des stages financés ( 1 par an ) offerts et tant de possibilités de jobs d'été .
Tu rigoles
Je suis un peu au courant car j'ai pas mal d'ami-e-s profs de LV :|
- InvitéNGrand sage
Pourquoi, ce n'est pas vrai ?
On n'embauche pas pour des jobs dans les universités d'été ?
En tous les cas il paraît que vous êtes les AS de la reconversion ?
- DaphnéDemi-dieu
nateka a écrit:Pourquoi, ce n'est pas vrai ?
Je ne concevais pas un travail l'été comme une formation ! Et quand on a tenu une année scolaire on peut avoir envie de faire autre chose pendant les vacances y compris s'occuper de sa famille ou de soi même.
:Descartes:
J'en connais beaucoup qui cherchent mais il n'y a pas beaucoup de possibilités.
- InvitéNGrand sage
Ok : autant pour moi : j'idéalisais - à tort - votre matière
- DaphnéDemi-dieu
nateka a écrit:Ok : autant pour moi : j'idéalisais - à tort - votre matière
Ça doit être ça :lol: :lol:
La réalité est bien plus terre à terre.
Vous avez vu ce que Josette nous a sorti (au BO d'aujourd'hui:n°43du 25-11-10)?
Mise en œuvre, pour l'année scolaire 2010-2011, du droit individuel à la formation
NOR : MENH1025270C
circulaire n° 2010-206 du 17-6-2010
MEN - DGRH B1-3
En bref: mise en place du DIF (hors temps de travail, soumis à des conditions d'éligibilité) et ... quasi suppression des formations du PAF.
Mise en œuvre, pour l'année scolaire 2010-2011, du droit individuel à la formation
NOR : MENH1025270C
circulaire n° 2010-206 du 17-6-2010
MEN - DGRH B1-3
En bref: mise en place du DIF (hors temps de travail, soumis à des conditions d'éligibilité) et ... quasi suppression des formations du PAF.
- Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022
- Obligation de formation continue pour tous les enseignants, et formation initiale en Espé assurée par : universitaires, enseignants, inspecteurs, cde et associations
- 14 novembre 2013 - Sébastien Clerc : "Ma formation a été reçue par plus de 90 % des collègues comme positive ou très positive [...] On m’a retiré de ma propre formation qui continue sans moi".
- Droit au DIF (droit indiv. de formation) dans l'EN..?
- Formation continue