- littlemaryDoyen
Je vais commencer mon chapitre sur les contes et je me demandais si la notion de schéma narratif était toujours d'actualité ?
Employez-vous ce terme ou parlez vous simplement de la sructure du conte, d'étapes essentielles (en les nommant?) ?
Employez-vous ce terme ou parlez vous simplement de la sructure du conte, d'étapes essentielles (en les nommant?) ?
- NellGuide spirituel
Normalement, la notion a disparu mais je continue à la voir (et revoir avec mes 5èmes) puisque c'est une structure importante pour les aider à comprendre comment écrire à leur tour.
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- roxanneOracle
je vais faire une séance là-dessus et m'en tenir là.
- moiNiveau 10
roxanne a écrit:je vais faire une séance là-dessus et m'en tenir là.
Je fais pareil
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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- jujurunNiveau 3
moi a écrit:roxanne a écrit:je vais faire une séance là-dessus et m'en tenir là.
Je fais pareil
Moi aussi!
- lulucastagnetteEmpereur
Moi je parle de structure du conte, j'élimine le jargon (surtout en 6è).
Dans les autres niveaux, je n'en parle pas du tout (oui, une histoire a un début, un milieu et une fin, ils s'en rendent compte tout seuls... )
Dans les autres niveaux, je n'en parle pas du tout (oui, une histoire a un début, un milieu et une fin, ils s'en rendent compte tout seuls... )
- EmeraldiaÉrudit
On s'en sert juste pour faire comprendre qu'une histoire doit avoir une certaine cohérence mais on ne s'attarde plus dessus... C'est pour éviter les dérives jargonnantes et en revenir aux textes.
- doctor whoDoyen
Je constate une certaine mesure dans l'étude des notions de narrto sur le forum. En revanche, chez les collègues, cela a du mal a passer. Beaucoup font comme sir les nouveaux programmes n'existaient pas et parlent, dès la sixième parfois, de situation d'énonciation, de schéma actanciel, des "discours"....
Je crois que sur le forum, il y a des gens qui se pose beaucoup plus de questions que la moyenne des profs.
Sinon, pour le schéma narratif, je ne le nomme pas et parlerai aussi de structure du conte. Pas de généralisation à tous les types de récit. Et pas de "situation initiale" ou "finale".
Je crois que sur le forum, il y a des gens qui se pose beaucoup plus de questions que la moyenne des profs.
Sinon, pour le schéma narratif, je ne le nomme pas et parlerai aussi de structure du conte. Pas de généralisation à tous les types de récit. Et pas de "situation initiale" ou "finale".
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- mel93Grand sage
lulucastagnette a écrit:Moi je parle de structure du conte, j'élimine le jargon (surtout en 6è).
Dans les autres niveaux, je n'en parle pas du tout (oui, une histoire a un début, un milieu et une fin, ils s'en rendent compte tout seuls... )
+ 1
- lulucastagnetteEmpereur
doctor who a écrit:Je constate une certaine mesure dans l'étude des notions de narrto sur le forum. En revanche, chez les collègues, cela a du mal a passer. Beaucoup font comme sir les nouveaux programmes n'existaient pas et parlent, dès la sixième parfois, de situation d'énonciation, de schéma actanciel, des "discours"....
Je crois que sur le forum, il y a des gens qui se pose beaucoup plus de questions que la moyenne des profs.
Sinon, pour le schéma narratif, je ne le nomme pas et parlerai aussi de structure du conte. Pas de généralisation à tous les types de récit. Et pas de "situation initiale" ou "finale".
J'ai remarqué exactement la même chose, ce qui n'est pas étonnant en soi car ceux qui viennent sur un forum de profs de français sont à la base désireux de rester "à la page"...
J'ai des collègues qui ne savaient même pas que les programmes avaient changé l'année dernière en 6è et cette année en 5è !! :shock:
- littlemaryDoyen
Merci pour vos réponses !
Parler de la struscture du conte ne me gêne pas...par contre, par habitude, je pense que je laisserais sans doute échapper "situation initiale,..."
Parler de la struscture du conte ne me gêne pas...par contre, par habitude, je pense que je laisserais sans doute échapper "situation initiale,..."
- lilith888Grand sage
doctor who a écrit:Je constate une certaine mesure dans l'étude des notions de narrto sur le forum. En revanche, chez les collègues, cela a du mal a passer. Beaucoup font comme sir les nouveaux programmes n'existaient pas et parlent, dès la sixième parfois, de situation d'énonciation, de schéma actanciel, des "discours"....
Je crois que sur le forum, il y a des gens qui se pose beaucoup plus de questions que la moyenne des profs.
Sinon, pour le schéma narratif, je ne le nomme pas et parlerai aussi de structure du conte. Pas de généralisation à tous les types de récit. Et pas de "situation initiale" ou "finale".
hum. Ne soyons pas si fermes et définitifs. Je continue d'employer ces notions, non par flemme de me mettre à la page (merci bien !) mais parce que je continue de penser qu'elles sont utiles, à tous les niveaux. Je les enseigne donc en 6ème et continue d'en parler ensuite. Pour le fantastique, par exemple, il peut être intéressant de voir comment certaines histoires malmènent ce schéma et quels résultats en découlent.
Je fonctionne toujours ainsi : apprentissage de la notion en tant qu'outils pour ensuite entrer dans l'analyse du texte.
Je vous assure que, loin d'être du simple jargon barban, l'histoire des 5 étapes et des 5 W, c'est très utile : ça permet de poser un cadre clair, notamment pour les exercices d'écriture.
- doctor whoDoyen
Les 5 W ?
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- lulucastagnetteEmpereur
Who, when, what, why, where... Non ?
- doctor whoDoyen
Les 5 W, j'achète, alors. Un bon moyen de penser à développer les circonstances d'une histoire.
Pour le schéma, je trouve qu'il faut s'en tenir au conte.
Pour le schéma, je trouve qu'il faut s'en tenir au conte.
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- alinetteNeoprof expérimenté
lulucastagnette a écrit:Who, when, what, why, where... Non ?
Oui.
- thrasybuleDevin
Il y avait eu un topic créé par Heather qui se rapproche de celui-ci
https://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/comment-zapper-le-cadre-spatio-temporel-l-element-perturbateur-etc-t24750.htm
https://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/comment-zapper-le-cadre-spatio-temporel-l-element-perturbateur-etc-t24750.htm
- cristalExpert spécialisé
alinette a écrit:lulucastagnette a écrit:Who, when, what, why, where... Non ?
Oui.
Pratique, sert aussi pour l'écriture d'un article de presse.
- lulucastagnetteEmpereur
doctor who a écrit:Les 5 W, j'achète, alors. Un bon moyen de penser à développer les circonstances d'une histoire.
Pour le schéma, je trouve qu'il faut s'en tenir au conte.
+1
- doctor whoDoyen
Je précise qu'après avoir longtemps rejeté les notions narratologiques et linguistiques des programmes de 2002, au profit de l'interprétation, de l'histoire littéraire et de l'expression, j'y reviens de plus en plus.
La différence, c'est que je rejette toujours leur étude théorique, dans une optique de lecture. Elle forment en revanche un point de départ assez complet si l'on réfléchit à des objectifs d'écriture. Qui seront réinvestis dans la lecture une fois acquis dans la pratique.
La différence, c'est que je rejette toujours leur étude théorique, dans une optique de lecture. Elle forment en revanche un point de départ assez complet si l'on réfléchit à des objectifs d'écriture. Qui seront réinvestis dans la lecture une fois acquis dans la pratique.
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- moonGrand sage
C'est vrai qu'il me semblait avoir lu que ce n'était plus d'actualité...bon. Je le fais toujours, mais en une séance allégée, en 6ème et 5ème. Je ne suis plus à cheval avec les gamins sur la dénomination des parties, ce qui compte c'est qu'ils comprennent la notion de récit complet, surtout quand ils écrivent!
J'utilise aussi de plus en plus les 5 W, c'est super pratique et très clair pour les élèves.
J'utilise aussi de plus en plus les 5 W, c'est super pratique et très clair pour les élèves.
- V.MarchaisEmpereur
doctor who a écrit:Je précise qu'après avoir longtemps rejeté les notions narratologiques et linguistiques des programmes de 2002, au profit de l'interprétation, de l'histoire littéraire et de l'expression, j'y reviens de plus en plus.
La différence, c'est que je rejette toujours leur étude théorique, dans une optique de lecture. Elle forment en revanche un point de départ assez complet si l'on réfléchit à des objectifs d'écriture. Qui seront réinvestis dans la lecture une fois acquis dans la pratique.
Ce qui est intéressant, en écriture, c'est le travail du plan.
Le schéma narratif, même si on ne le nomme pas comme tel aux élèves, peut servir de plan.
Mais...
D'abord, il n'est pas nécessaire, pour en arriver là, d'étudier ce plan du point de vue théorique.
Ensuite, je trouve plus intéressant d'étudier le mouvement d'un texte.
Quelle différence, me demanderez-vous ?
Les schémas préexistent aux textes, on les plaque dessus, et généralement, on pleurniche quand le texte a la mauvaise idée de ne pas rentrer dans les cases ("Catastrophe, mon conte n'a pas de situation initiale, je ne vais pas pouvoir l'étudier en classe comme je voulais !" ). Le mouvement du texte n'est jamais écrit à l'avance : on le trouve en faisant attention au texte, ce qui est une bonne habitude à encourager.
Je préfère ce travail parce qu'il ouvre à la pluralité. Le plan devient une affaire de choix, pas de carcan.
- doctor whoDoyen
Je suis d'accord. Mais au niveau de l'écriture d'un conte (pas d'autre chose, le schéma narratif ne peut vraiment servir qe pour le conte, et éventuellement la fable), il est logique de spécifier quelque peu les parties du plan.
C'est assez simple d'ailleurs, si on part de contes étudiés en classe. Le "Il était une fois" embraye automatiquement sur une situation initiale. Et l'élément perturbateur vient lui-ausi logiquement : le tout est de faire comprendre aux élèves quel type d'événement peuvent jour ce rôle dans un conte.
Tout cela sans dire de mots compliqués ni présenter ce type de composition (je préfère ce mot au "plan") comme un absolu. Trop souvent, on le présente comme une machine à écrire des contes. Or, Propp, puis Greimas, ont étudié cette combinatoire dans le sens de la lecture. Jamais ils n'ont dit que les inventeurs de conte avaient pour point de départ ce schéma originel.
C'est pourquoi je n'utiliserai pas ces sites qui permettent de fabriquer un conte à partir de questions à choix multiple. C'est extrêmement desséchant.
C'est assez simple d'ailleurs, si on part de contes étudiés en classe. Le "Il était une fois" embraye automatiquement sur une situation initiale. Et l'élément perturbateur vient lui-ausi logiquement : le tout est de faire comprendre aux élèves quel type d'événement peuvent jour ce rôle dans un conte.
Tout cela sans dire de mots compliqués ni présenter ce type de composition (je préfère ce mot au "plan") comme un absolu. Trop souvent, on le présente comme une machine à écrire des contes. Or, Propp, puis Greimas, ont étudié cette combinatoire dans le sens de la lecture. Jamais ils n'ont dit que les inventeurs de conte avaient pour point de départ ce schéma originel.
C'est pourquoi je n'utiliserai pas ces sites qui permettent de fabriquer un conte à partir de questions à choix multiple. C'est extrêmement desséchant.
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- melyanNiveau 6
Bonjour,
Dans les nouveaux programmes, on parle des "5 étapes du récit" me semble t-il.
Dans les nouveaux programmes, on parle des "5 étapes du récit" me semble t-il.
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