Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Signature du constat d'absence de service fait - Page 2 Empty Re: Signature du constat d'absence de service fait

par lulucastagnette Dim 7 Nov 2010 - 20:02
Chez nous les non grévistes devaient émarger en arrivant le matin, histoire d'éviter les "erreurs" dans les retraits de salaire.
ysabel
ysabel
Devin

Signature du constat d'absence de service fait - Page 2 Empty Re: Signature du constat d'absence de service fait

par ysabel Lun 8 Nov 2010 - 0:00
MS a écrit:Pour la première grève, nous avons tous émargé, grévistes ou non. Puis un collègue a été averti par son syndicat que c'était illégal. Le collègue en a averti le CDE et nous n'avons rien signé pour les autres grèves.

idem

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JLB
Niveau 7

par JLB Mar 9 Nov 2010 - 21:58
Cette année, un collègue est allé trouver le CDE (un nouveau) pour lui signaler son désaccord avec la formulation. Puis, il a rédigé un courrier type afin que les collègues qui ont reçu ce même doc. puissent le réutiliser et signifier leur désaccord. Il y indique qu'il exerçait son droit de grève et s'oppose à la formule :"absence de service fait".

C'est bien de réagir, mais franchement, pourquoi s'embêter à rédiger un courrier (d'ailleurs toujours plus risqué dans les rapports avec la hiérarchie) alors qu'il suffit de ne pas signer puisque rien n'y oblige légalement. Et de mon point de vue ce n'est pas une question de formulation mais de principe et de loi : à l'administration de recenser les grévistes.
Grrr Evil or Very Mad
;-)
Héliandre
Héliandre
Expert

par Héliandre Mar 9 Nov 2010 - 22:08
Alors, je vous tiens au courant de l'échange pour lequel je vous avais demandé conseil : quand j'ai dit à ma CDE que je ne signais pas elle m'a dit que c'était mon droit. Quand je lui ai dit que certains syndicats appelaient les CDE à ne pas faire émarger, elle a eu l'air très étonnée. La discussion se poursuivant, elle m'a expliqué que, d'un autre côté, dans d'autres administrations on pointe, que donc il n'y a pas de moyen de savoir si on est venu ou pas, pas de preuve, et que donc la démarche se justifie... Elle m'a semblé un peu hermétique au texte selon lequel c'est à l'administration de constater notre absence.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

par Volo' Mer 15 Jan 2020 - 17:15
Je fais remonter le sujet. Le papillon constant l'absence de service fait est-il obligatoire pour constater notre absence ou n'a-t-il qu'une valeur informative ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mer 15 Jan 2020 - 17:31
Volo' a écrit:Je fais remonter le sujet. Le papillon constant l'absence de service fait est-il obligatoire pour constater notre absence ou n'a-t-il qu'une valeur informative ?

Cela permet de s'y opposer s'il y a eu une erreur.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

par Volo' Mer 15 Jan 2020 - 17:49
De fait il est obligatoire pour l’administration de nous fournir le papillon ?
(Je demande parce que je n’ai aucun papier constatant mes absences de décembre pour les diverses journées de grève)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Mer 15 Jan 2020 - 18:33
Non.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

par Volo' Mer 15 Jan 2020 - 19:00
Merci ! Il n’y a plus qu’à attendre les retraits de salaire donc.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Mer 15 Jan 2020 - 19:51
Le document "constat d'absence de service fait" n'a pas à être signé, et n'est pas là pour vous culpabiliser mais pour vous protéger au contraire : par exemple on a déclaré une prof gréviste et en fait il s'est avéré qu'elle était en garde d'enfant malade. Le doc est là pour que tout soit clair et transparent de chaque côté et que vous ne soyez pas saisis sur Mosart (oui ça s'écrit comme ça : MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement Razz ) par erreur.
colombane
colombane
Fidèle du forum

par colombane Mer 15 Jan 2020 - 20:00
Je ne sais pas s'il est obligatoire ou pas, mais c'est dans la procédure de l'application MOZART, on saisit les absences, puis on édite le courrier, puis 8 jours plus tard, on clôture la saisie si personne n'a contesté. Pour décembre ça va être un peu dur, car une grève ou deux par semaine, les dates se chevauchent..... j'en connais qui vont attendre que tout soit fini pour penser à clôturer. (et souvent on clôture au moment de la suivante plusieurs mois plus tard, parce que 8 jours plus tard, souvent, c'est zappé, et au fond des oubliettes !)
Savoir qui est présent ou pas, ce n'est pas évident à savoir.
A l'aide de Pronote, je fais un tableau heure par heure d'arrivée, et les surveillants notent qui est présent ou pas. On s'est fait avoir une fois parce que l'enseignant avait prévenu ses élèves qu'il ferait grève.... et les élèves ne sont pas venus.... et on ne s'en est pas rendu compte tout de suite....
En décembre, même la vie scolaire était en grève. C'est la chef qui a fait le tour de l'établissement toutes les heures pour voir qui était là ou pas.
Donc, demander un émargement est source de sécurité et évite de perdre du temps à courir après tout le monde.
Pour les AED et AESH dont la paye est gérée par un établissement mutualisateur, ils doivent signer leur présence sur un doc. spécial. Et le chef doit confirmer. Un simple mail du secrétariat n'est pas suffisant.

Expert

par Diclonia Dim 15 Nov 2020 - 8:15
il me semble que ce n'est pas aux grévistes de dire qu'ils n'étaient pas là, mais à l'administration de vérifier qui fait son service ou qui est absent pour un autre motif que la grève (maladie, divers).

Dans les entreprises, la direction pointe les présents et s'enquiert des absents avant de remonter les grévistes.
Que l'on signe ou pas, le retrait sera fait, non ? donc... je ne signe pas ! Ce n'est pas mon boulot !
Je fais grève, la secrétaire fait remonter l'info.
Sans compter que le côté "impressionnant" de signer un papier administratif officiel vous pointant, vous stigmatisant comment gréviste, peut empêcher bon nombre de timides à oser faire grève !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Dim 15 Nov 2020 - 8:49
Mais on vous demande de signer pour avoir fait grève ?
Chez nous on nous demandait de signaler qu’on n’était pas gréviste le cas échéant, pour éviter une erreur.
Je me demande s’il est légal de demander de signer qu’on est gréviste? alors qu’on peut signer, éventuellement qu’on n’est pas gréviste c’est plus logique en tout cas!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Dim 15 Nov 2020 - 8:50
Odalisq a écrit:
Adri a écrit:J'ai reçu un courrier (constat de service non fait) me disant qu'on avait constaté mon absence le ..., que s'il y avait erreur, je devais le signaler sous (je ne sais plus quel délai ) que sinon, j'aurai une retenue sur salaire...
Je reçois ce même courrier (de mon RAD) depuis l'an dernier, à chaque fois que je fais grève, je n'ai jamais répondu ni signé quoi que ce soit...

+1
Même fonctionnement chez nous.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

par EnglishTidsear Dim 15 Nov 2020 - 9:43
Idem chez nous. Constat de service non fait reçu dans le casier.
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Dim 15 Nov 2020 - 9:46
Un papier de "constat de service non fait" et s'il y a erreur, il faut aller le dire à l'administration. Rien à signer.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nita
Nita
Empereur

par Nita Dim 15 Nov 2020 - 11:12
Mais bien vérifier que la date correspond bien à une journée de grève effectivement faite : je suis souvent gréviste, et j'ai reçu ce papier alors que j'étais bien absente un jour de grève, MAIS en arrêt pour maladie (qui avait débuté avant et s'était terminé après...  Signature du constat d'absence de service fait - Page 2 1665347707  )

Fidèle du forum

par colombane Dim 15 Nov 2020 - 11:17
C'est bien pour cela que l'on édite ce document, pour vérification. C'est souvent tellement le bazar ces journées là, quand ceux qui sont censés pointer et vérifier sont également absents, qu'il faut contrôler, contrôler et recontrôler.

Il y a du y avoir des loupés antérieurs pour que l'on fasse faire des émargements.

Expert

par Diclonia Dim 15 Nov 2020 - 12:20
si la vérification des présent a été faite correctement par l'administration, il n'y a pas à contrôler, contrôler et recontrôler les grévistes !

A mon sens, il y a là une forme de pression anti grévistes...

Si l'absent ne se signale pas comme malade ou autre, coincé dans un bouchon, en panne de voiture, de bus qui fait grève, ou autre, il est bien gréviste !
Pas besoin de lui faire signer "service non fait" !
La secrétaire de direction peut bien m'appeler tant qu'elle veut, sous prétexte que le rectorat dit que... je ne signe rien. (appuyée par mon syndicat).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant