Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle est la partie de notre métier de prof que vous préférez ?

66 - 30%
46 - 21%
8 - 4%
6 - 3%
18 - 8%
44 - 20%
29 - 13%

Total des votes: 217

miss terious
Doyen

m�tier - Quel est votre aspect préféré de notre métier? - Page 2 Empty Re: Quel est votre aspect préféré de notre métier?

par miss terious Mer 3 Nov 2010 - 18:27
Juliet2007 a écrit:Oui, la relation avec les élèves, je la voyais dans l'aspect "faire cours devant sa classe", mais c'est vrai que j'ai un peu amalgamé le truc. Si un modo passe par là, pourrait-il ajouter une rubrique "relation avec les élèves", ou quelque chose dans le genre? Merci!
C'est fait m�tier - Quel est votre aspect préféré de notre métier? - Page 2 619293 (La formulation te convient-elle ?)
valvéro
valvéro
Niveau 1

m�tier - Quel est votre aspect préféré de notre métier? - Page 2 Empty Re: Quel est votre aspect préféré de notre métier?

par valvéro Mer 3 Nov 2010 - 18:36
La relation avec les élèves certes, elle est épuisante mais en même temps "boostante", on ne s'ennuie jamais, les vacances of course, la prépa. des cours totally, et je dirais surtout la liberté de mouvements et d'actes dont on dispose, essayez de passer à un travail administratif de bureau, enfermé toute la journée avec un boss et des collègues sur le dos, vous comprendrez notre chance .... :shock:
Invité
Invité

par Invité Mer 3 Nov 2010 - 19:04
Super, merci!
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG Mer 3 Nov 2010 - 19:39
Show time, c'est mon côté sur de soi et un peu fier de montrer son savoir, j'avoue. professeur Préparer des séquences, j'adore compiler des savoirs, faire des recherches sur une toute petite notion qui me titille dans la séquence, passer des heures à réfléchir à un cours etc. :lecteur: Et puis corriger les copies, rien que pour le côté sadique Twisted Evil
J'ai aussi mit "buller", le pot de fin d'année, c'est quand même bien... santeverre

Par contre, j'aimerais bien savoir qui a coché le contact avec les adultes, moi je le préfère autour d'un café en SDP qu'en CA avec le CDE... :lol!:

Niveau 10

par nhebbek Mer 3 Nov 2010 - 19:39
J'ai bien aimé les emmener en Angleterre, les relations n'étaient plus les mêmes du tout, et les plus chieux se montraient sympas! Je referais sans hésiter!!!
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas Mer 3 Nov 2010 - 19:55
marquisedemerteuil a écrit:la préparation de cours, j'adore ma matière et j'ai choisi le boulot pour ça au départ.
Moi aussi.
Sauf que j'ai haï la préparation des cours façon IUFM. Je n'y ai rien compris, surtout qu'on nous disait ce qu'il ne fallait pas faire et pas un mot sur ce qu'il fallait faire.

J'ai été dégoûtée de ma matière pendant le bref temps où j'ai enseigné en classe.
C'est revenu depuis.

Terry Pratchett
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

par Fourseasons Mer 3 Nov 2010 - 20:33
stench a écrit:Show time + vacances, sans hésitation

Idem ! Very Happy

Je suis trop feignasse pour préparer mes cours et corriger mes copies Embarassed Razz
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

par clochette Mer 3 Nov 2010 - 20:44
stench a écrit:Show time + vacances, sans hésitation

Pareil !
et la salle des profs aussi; faut dire que la nôtre est sympa !

http://clochette06.canalblog.com/
Passerose
Neoprof expérimenté

par Passerose Mer 3 Nov 2010 - 21:06
Carabas a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:la préparation de cours, j'adore ma matière et j'ai choisi le boulot pour ça au départ.
Moi aussi.
Sauf que j'ai haï la préparation des cours façon IUFM. Je n'y ai rien compris, surtout qu'on nous disait ce qu'il ne fallait pas faire et pas un mot sur ce qu'il fallait faire.J'ai été dégoûtée de ma matière pendant le bref temps où j'ai enseigné en classe.
C'est revenu depuis.

Moi non plus ! :lol: Mais j'ai dû arriver à faire semblant... titanic
Je crois qu'il faut une bonne dose de schizophrénie pour se sortir indemne de l'IUFM (surtout "première période" comme je l'ai connu - c'était la première année). Tu étais sûrement trop saine d'esprit ! fleurs2
Nasopi
Nasopi
Bon génie

par Nasopi Mer 3 Nov 2010 - 21:12
Idem pour moi ! Et d'ailleurs, je ne prenais vraiment pas plaisir à préparer mes cours, alors que maintenant c'est ce que je préfère dans le métier !

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Mauvette
Mauvette
Érudit

par Mauvette Jeu 4 Nov 2010 - 11:53
Sans hésitation, la préparation des cours. Moi aussi, j'adore me triturer la tête pour savoir quel texte choisir avec quel angle d'attaque (là, tout de suite maintenant, c'est quel troisième conte je vais faire étudier à mes élèves de 6ème pour qu'ils aient un aperçu le plus large possible de ce qu'est un conte merveilleux...)...
Mais j'ai aussi coché buller en sdp, parce que j'ai passé une super année de ce côté-là l'an dernier, et que j'aimerais que ça se passe toujours ainsi...
percehaie
percehaie
Niveau 10

par percehaie Jeu 4 Nov 2010 - 12:22
Ce qui me plaît le plus, l'aspect théâtral de notre métier: SHOW TIME !
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas Jeu 4 Nov 2010 - 12:31
Passerose a écrit:Je crois qu'il faut une bonne dose de schizophrénie pour se sortir indemne de l'IUFM (surtout "première période" comme je l'ai connu - c'était la première année). Tu étais sûrement trop saine d'esprit ! fleurs2
La plus saine ou la plus bête : la méthode inductive ne marche pas chez moi.
J'ai besoin d'un mode d'emploi pour faire quelque chose, je ne trouve rien de moi-même.

Maintenant, j'adore trouver des textes en complément des cours de mes élèves, des sujets, faire des parallèles pour élargir leur horizon. Mais ça n'a rien à voir avec la conception d'un cours de A à Z.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Jeu 4 Nov 2010 - 13:21
Passerose a écrit:
sinon les vacances oui mais ce n'est pas le plus important pour moi.
la relation avec les élèves, ça dépend, ça peut être horrible comme très sympa (là je viens de faire mon 1er jour dans un lycée avec des élèves très bien et le contact passe bien)

Tu reprends un remplacement, Marquise ? Je te souhaite de tout coeur que cela se passe très bien et que tes horribles remplacements de l'an dernier soient vite oubliés. Very Happy :succes:

merci! fleurs2

Invité
Invité

par Invité Jeu 4 Nov 2010 - 13:39
le temps libre (cette année, j'ai beaucoup de temps libre car je le prends au détriment de mes préparations. Comme déjà dit, j'espère que cette année sera ma dernière en tant qu'enseignante donc je fais comme ça. Pour moins souffrir aussi)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

par lapetitemu Jeu 4 Nov 2010 - 13:47
Pour moi, tant que j'aurai mes classes de cette année, je ne pourrai pas apprécier le show time. Et ce n'est pas que je n'aime pas faire cours, mais, justement, je ne fais pas cours dans ces classes.
En revanche, comme plusieurs sur ce forum, je suis une conceptrice, et je crois que c'est ce qui me manquerait le plus dans un autre métier : le fait d'avoir toujours quelque chose à imaginer, à créer, à préparer. Même si c'est parfois lourd de ne jamais pouvoir se sortir de la tête le prochain cours à préparer, la prochaine séquence à prévoir... Mais j'aime trop ça pour m'en passer durablement !
Et, même si je n'ai pas coché la case, j'aime bien le rythme de mes semaines. Pouvoir être chez soi assez souvent, même si c'est pour y travailler, c'est quand même bien.
Sessi
Sessi
Expert

par Sessi Jeu 4 Nov 2010 - 16:27
Mauvette a écrit:Sans hésitation, la préparation des cours. Moi aussi, j'adore me triturer la tête pour savoir quel texte choisir avec quel angle d'attaque

Pareil que toi, Mauvette! J'ajoute à cela le show time, avec une petite nuance tout de même parce que ça dépend des classes. Sinon, j'ai horreur de corriger des copies!

- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant