- EsméraldaGrand sage
J'aurais besoin de votre avis sur ce contrôle que je vais donner à mes 3ème.
N° 1 Conjuguez les verbes de ce texte aux temps qui conviennent : imparfait, passé simple, plus-que-parfait, conditionnel présent et passé antérieur, selon le sens et les valeurs de ces temps. Conjuguez le premier verbe au choix au passé antérieur ou au passé simple / 10
Respectez l’accord sujet/verbe.
Lorsque les douze coups de minuit (retentir) (1) ………………………………………………….. sur Londres, on (frapper) (2) ………………………………………………….. tout doucement à ma porte. J’ (aller) (3) …………………………………………………. moi-même ouvrir, et je (voir) (4) ……………………………… un petit homme qui (se dissimuler) (5) ………………………………………………….. contre les pilastres du porche. Aussitôt, je lui (demander) (6) ………………………………………………….. s’il (venir) (7) …………………………………………………. de la part du Dr Jekyll. Il me (faire) (8) ……………………………………………… signe que oui, d’un geste pressé ; puis, dès que je lui (dire) (9) …………………………………………………. d’entrer, il ne m’ (obéir) (10) …………………………………………………. qu’après avoir jeté en arrière un regard interrogateur dans les ténèbres de la place. A la vue d’un policier qui s’avançait une lanterne au poing, il me (sembler) (11) ……………………………………………………… que mon visiteur (sursauter) (12) …………………………………………………... L’homme (m’expliquer) (13) …………………………………………………. qu’il ne (pouvoir) (14) ………………………………………………….. rester pour une raison personnelle mais qu’il ( tenter) (15) ………………………………………………….. de revenir un autre jour.
A cet instant, je ne pus m’empêcher de trouver cette attitude suspecte, même si quelques jours avant, le Docteur (me prévenir) (16) ………………………………………………….. du caractère brutal de mon visiteur. Dès qu’il (prendre) (17) ……………………………………………………. congé*, il me (venir) (18) ………………………………………………….. à l’esprit de mener ma propre enquête afin, lorsque j’en (avoir appris) (19) ………………………………………………….. assez sur cet homme mystérieux, d’en informer mon ami Jekyll qui, à mon avis, (avoir) (20) ………………………………………………….. tort de lui accorder sa confiance. ( * prendre congés : quitter les lieux)
N°2 Réécrivez les phrases en conjuguant l’un des verbes au plus-que-parfait ou au passé antérieur et l’autre à l’imparfait ou au passé simple, selon le sens logique de la phrase. Vous devez tenir compte de l’ordre chronologique des actions et des valeurs des différents temps. / 8
Attention, vous ne pouvez pas avoir deux fois le même temps dans une même phrase.
Ex : Il ( rater) son contrôle car il ne rien ( apprendre) Il rata son contrôle car il n’avait rien appris.
1. Nous (prévoir) un repas dans le jardin ; un orage nous (obliger) à rentrer les tables.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Le maire ( annoncer) ce soir-là qu’il ( décider) de prendre sa retraite.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Ce jour-là, dès qu’il (terminer) sa journée, mon père (aller) flâner.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Il ( porter) toujours avec élégance ce costume que sa mère lui ( offrir) pour son anniversaire.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5. L’hôtel (accueillir) plus de touristes que l’année précédente et la saison ( toucher) à sa fin.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6. Une fois que le navire (franchir) le passage, il (être) secoué par les vagues.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. Après toutes ses années, elle ( se rendre compte) que l’encre ( s’effacer) avec le temps.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8. Chaque fois que je (bien travailler), Maman me (faire) des compliments.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
N°3 Conjuguez l’un des verbes à l’imparfait ou au passé simple et l’autre au conditionnel présent selon le sens logique de la phrase. Vous devez tenir compte de l’ordre chronologique des actions et des valeurs des différents temps. / 4
1. Nous (jurer) que nous ( s’occuper) rapidement de ce dossier.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Quand j’étais petite, on (dire ) toujours que ma sœur (faire) une carrière de musicienne.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Soudain, une hôtesse (venir) nous dire que notre car ( avoir) du retard.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Elle (promettre) qu’elle ( expliquer) tout en temps voulu.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
N°4 Indiquez le temps des verbes soulignés et expliquez leurs valeurs d’emploi. /8
Attention, il y a parfois deux valeurs de temps à trouver dans une phrase).
( action antérieure, action inachevée, action de premier plan etc .)
Ex : Cela se termina un vendredi soir passé simple : action unique, située à un moment précis du passé.( cc de temps)
1. Chaque soir, nous nous retrouvions autour d’une bonne table.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Il marcha de huit heures à midi, puis se reposa.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Ils assurèrent qu’ils viendraient lorsqu’ils en auraient le temps.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Un soir, elle me raconta en détails comment elle avait fait sa connaissance.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5. La boue recouvrait le sol, les arbres arrachés montraient leurs racines, des éboulements de pierres
obstruaient les routes.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6. Ils s’affairaient en cuisine lorsque les clients arrivèrent.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. Un escalier étroit menait à l’étage. Il y avait quatre chambres, de part et d’autres d’un couloir aux murs peints en blancs. On lavait à grande eau tous les jours.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Voilà. Je n'aime pas trop le dernier mais bon ... C'est sur 30, j'oubliais. J'aimerais que ça prenne 45 minutes, c'est faisable à votre avis ou je compte l'heure.
N° 1 Conjuguez les verbes de ce texte aux temps qui conviennent : imparfait, passé simple, plus-que-parfait, conditionnel présent et passé antérieur, selon le sens et les valeurs de ces temps. Conjuguez le premier verbe au choix au passé antérieur ou au passé simple / 10
Respectez l’accord sujet/verbe.
Lorsque les douze coups de minuit (retentir) (1) ………………………………………………….. sur Londres, on (frapper) (2) ………………………………………………….. tout doucement à ma porte. J’ (aller) (3) …………………………………………………. moi-même ouvrir, et je (voir) (4) ……………………………… un petit homme qui (se dissimuler) (5) ………………………………………………….. contre les pilastres du porche. Aussitôt, je lui (demander) (6) ………………………………………………….. s’il (venir) (7) …………………………………………………. de la part du Dr Jekyll. Il me (faire) (8) ……………………………………………… signe que oui, d’un geste pressé ; puis, dès que je lui (dire) (9) …………………………………………………. d’entrer, il ne m’ (obéir) (10) …………………………………………………. qu’après avoir jeté en arrière un regard interrogateur dans les ténèbres de la place. A la vue d’un policier qui s’avançait une lanterne au poing, il me (sembler) (11) ……………………………………………………… que mon visiteur (sursauter) (12) …………………………………………………... L’homme (m’expliquer) (13) …………………………………………………. qu’il ne (pouvoir) (14) ………………………………………………….. rester pour une raison personnelle mais qu’il ( tenter) (15) ………………………………………………….. de revenir un autre jour.
A cet instant, je ne pus m’empêcher de trouver cette attitude suspecte, même si quelques jours avant, le Docteur (me prévenir) (16) ………………………………………………….. du caractère brutal de mon visiteur. Dès qu’il (prendre) (17) ……………………………………………………. congé*, il me (venir) (18) ………………………………………………….. à l’esprit de mener ma propre enquête afin, lorsque j’en (avoir appris) (19) ………………………………………………….. assez sur cet homme mystérieux, d’en informer mon ami Jekyll qui, à mon avis, (avoir) (20) ………………………………………………….. tort de lui accorder sa confiance. ( * prendre congés : quitter les lieux)
N°2 Réécrivez les phrases en conjuguant l’un des verbes au plus-que-parfait ou au passé antérieur et l’autre à l’imparfait ou au passé simple, selon le sens logique de la phrase. Vous devez tenir compte de l’ordre chronologique des actions et des valeurs des différents temps. / 8
Attention, vous ne pouvez pas avoir deux fois le même temps dans une même phrase.
Ex : Il ( rater) son contrôle car il ne rien ( apprendre) Il rata son contrôle car il n’avait rien appris.
1. Nous (prévoir) un repas dans le jardin ; un orage nous (obliger) à rentrer les tables.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Le maire ( annoncer) ce soir-là qu’il ( décider) de prendre sa retraite.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Ce jour-là, dès qu’il (terminer) sa journée, mon père (aller) flâner.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Il ( porter) toujours avec élégance ce costume que sa mère lui ( offrir) pour son anniversaire.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5. L’hôtel (accueillir) plus de touristes que l’année précédente et la saison ( toucher) à sa fin.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6. Une fois que le navire (franchir) le passage, il (être) secoué par les vagues.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. Après toutes ses années, elle ( se rendre compte) que l’encre ( s’effacer) avec le temps.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8. Chaque fois que je (bien travailler), Maman me (faire) des compliments.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
N°3 Conjuguez l’un des verbes à l’imparfait ou au passé simple et l’autre au conditionnel présent selon le sens logique de la phrase. Vous devez tenir compte de l’ordre chronologique des actions et des valeurs des différents temps. / 4
1. Nous (jurer) que nous ( s’occuper) rapidement de ce dossier.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Quand j’étais petite, on (dire ) toujours que ma sœur (faire) une carrière de musicienne.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Soudain, une hôtesse (venir) nous dire que notre car ( avoir) du retard.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Elle (promettre) qu’elle ( expliquer) tout en temps voulu.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
N°4 Indiquez le temps des verbes soulignés et expliquez leurs valeurs d’emploi. /8
Attention, il y a parfois deux valeurs de temps à trouver dans une phrase).
( action antérieure, action inachevée, action de premier plan etc .)
Ex : Cela se termina un vendredi soir passé simple : action unique, située à un moment précis du passé.( cc de temps)
1. Chaque soir, nous nous retrouvions autour d’une bonne table.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Il marcha de huit heures à midi, puis se reposa.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Ils assurèrent qu’ils viendraient lorsqu’ils en auraient le temps.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Un soir, elle me raconta en détails comment elle avait fait sa connaissance.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5. La boue recouvrait le sol, les arbres arrachés montraient leurs racines, des éboulements de pierres
obstruaient les routes.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6. Ils s’affairaient en cuisine lorsque les clients arrivèrent.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. Un escalier étroit menait à l’étage. Il y avait quatre chambres, de part et d’autres d’un couloir aux murs peints en blancs. On lavait à grande eau tous les jours.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Voilà. Je n'aime pas trop le dernier mais bon ... C'est sur 30, j'oubliais. J'aimerais que ça prenne 45 minutes, c'est faisable à votre avis ou je compte l'heure.
- EsméraldaGrand sage
PErsonne ? Vous trouvez ça trop dur ou ça va?
- Invité31Sage
Il me semble que pour le 2 la consigne peut leur poser problème, elle peut leur paraître peu claire, ou compliquée.
En tout cas oui c'est costaud mais bon je ne connais pas le niveau de tes élèves ni ce que tu as fait avec eux; je sais que les miens auraient du mal, peut-être en fin d'année (j'espère...)
En tout cas oui c'est costaud mais bon je ne connais pas le niveau de tes élèves ni ce que tu as fait avec eux; je sais que les miens auraient du mal, peut-être en fin d'année (j'espère...)
- DerborenceModérateur
Ton contrôle me paraît bien. J'ajouterais simplement un exemple pour l'exercice 3.
Je pense que c'est faisable en 45 mn... mais, tout dépend de la vivacité de tes élèves.
Je pense que c'est faisable en 45 mn... mais, tout dépend de la vivacité de tes élèves.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- EsméraldaGrand sage
J'ai ajouté un exemple au n°3. Pour le 2, je pense que ça ira car ils ont fait le même genre en classe. Enfin j'ai beau leur dire de refaire les exos en entraînement ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum