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belodet
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par belodet Ven 22 Oct - 21:20
Qui compte les faire en 6e? Je me laisserais bien tenter afin de changer des contes de Perrault! Very Happy
des expériences? des idées?
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Passerose
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par Passerose Ven 22 Oct - 21:57
Je vais le faire cette année. Il y a un dossier intéressant dans le manuel "fleurs d'encre" pour les faire écrire.
J'ai fait un texte : l'apparition du génie de la lampe dans Aladin pour voir les éléments magiques du conte.
belodet
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par belodet Ven 22 Oct - 22:12
j'ai vu le dossier de Fleur d'encre; c'est vrai que c'est sympa... je comptais consacrer une courte séquence à un travail de ce type après l'étude de l'oeuvre même...
Je sèche un peu concernant les textes à étudier et les thématiques transversales de l'oeuvre. Elle est très riche et je ne sais pas par quel bout commencer!
V.Marchais
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par V.Marchais Ven 22 Oct - 22:15
Ma séquence est sur Dictame. Conçue à l'origine pour des 5e mais facilement adaptable niveau 6e.
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par belodet Ven 22 Oct - 22:17
V.Marchais a écrit:Ma séquence est sur Dictame. Conçue à l'origine pour des 5e mais facilement adaptable niveau 6e.

Ok. Merci! Very Happy
V.Marchais
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par V.Marchais Ven 22 Oct - 22:20
Je précise :
Textes étudiés :
- le récit cadre (Shéhérazade et Shariar)
- le pâcheur etle djinn
- histoire de Sindbad le marin
Axes :
- la célébration de la culture et des ressources de l'homme contre la barbarie
- des récits initiatiques
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Abraxas
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par Abraxas Sam 23 Oct - 5:52
Dans la traduction de Galland ou celle de Mardrus ? Pff…

Je me souviens d'un passage des 1001 nuits… "Elle a un derrière énorme et somptueux qui l'oblige à se rasseoir quand elle se lève et me met le zeb, quand j'y pense, toujours debout."
Ce serait frais, en sixième…

Mais le jour où je serai inspecteur général, je me ferai un plaisir de reprocher à un enseignant d'avoir usé d'une traduction approximative au lieu d'aller voir la lettre du texte… Je me vois très bien rédigeant un rapport vitriolé du genre "Mme VM, sous prétexte de dévoiler le fonctionnement magique du conte, induit gravement ses élèves en erreur en les coupant des réalités poétiques du texte… D'ailleurs, est-ce étonnant de la part d'une enseignante qui, dans les manuels qu'elle produit, choisit des textes aussi châtrés que ceux du Lagarde & Michard, d'exécrable mémoire… Les 1001 nuits sans les rotondités de l'hémisphère sud, c'est comme Apulée sans son âne…"
Qu'à l'arrivée, elle préférerait encore un pédago, tiens !
sand
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par sand Sam 23 Oct - 6:48
IG ? C'est beau, l'ambition. Mais il va falloir guérir quelques allergies pour y parvenir...
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Abraxas
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par Abraxas Sam 23 Oct - 7:18
sand a écrit:IG ? C'est beau, l'ambition. Mais il va falloir guérir quelques allergies pour y parvenir...

Ça, c'est sûr que je suis particulièrement aimé par ces gens-là !
Mais après tout, une nomination ne dépend pas d'eux…
V.Marchais
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par V.Marchais Sam 23 Oct - 9:44
Je mélange les traductions. Antoine Galland pour le récit cadre, tout de même plus adapté à des enfants (vous connaissez les obligations des auteurs de manuel sur le sujet, Abraxas), et pour la joliesse de la langue, et René Khawam pour les autres récits - la langue en est très belle aussi, et pas du tout châtrée.

Quand vous serez IG, souvenez-vous que j'ai bataillé pour que l'on ne réduise pas le Roman de Renart à une fable géante avec moralité (le comble !), défendant bec et ongles certains passages un peu crus, qui figurent dans TDL 5e, pour qu'on y voie un autre visage du Moyen-âge que la courtoisie bretonne, et que j'ai failli faire défaillir mes éditeurs en refusant mordicus qu'on coupe le passage sur Frère Jean des Entomeures où l'on lisait "cul" et "couilles". Rabelais sans les couilles, ça me semblait une trahison.

Enfin, je ne vous apprendrai pas que le cul, c'est aussi de la culture et que, sur ce plan-là, nous devons beaucoup aux Perses et aux Arabes.
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Passerose
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par Passerose Sam 23 Oct - 10:12
Quand je l'étudiais en 5e, nous nous étions mis d'accord avec le prof d'histoire-géo pour que je leur fasse travailler le récit d' Ali Cogia, marchand de Bagdad. Nous y voyions les éléments culturels (le pélerinage, le faux témoignage, la justice...).
belodet
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par belodet Sam 2 Juil - 12:22
je remonte le post! Very Happy
je devais donc le faire mais j'ai été arrêtée plus tôt que prévu en raison de ma grossesse. N'ayant pas préparé la séquence, j'ai conseillé à ma remplacente de suivre mes collègues sur leur séquence.

Alors, Passerose, ton expérience?

D'autres s'y sont-ils attelés cette année?
belodet
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par belodet Jeu 7 Juil - 9:19
personne de séduit par les mille et une nuits durant l'année écoulée?
Héliandre
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par Héliandre Jeu 7 Juil - 9:26
Passerose a quitté le forum depuis quelques mois, Belodet.
J'ai travaillé les mille et une nuits avec l'ancien programme de 5ème, mais pas cette année. Il me semble que ça s'adapte désormais plus au niveau 6ème (le conte ?). Dommage, jamais commencer l'année de 5ème avec ce bel univers de légende et d'aventure.
belodet
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par belodet Jeu 7 Juil - 9:29
merci Héliandre, je ne savais pas pour Passerose.

effectivement, c'est davantage pour les 6e à présent... je vais tenter l'aventure sans conseils avisés alors... Wink
V.Marchais
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par V.Marchais Jeu 7 Juil - 10:33
belodet a écrit:personne de séduit par les mille et une nuits durant l'année écoulée?

J'ai beaucoup travaillé sur les Mille et une Nuits en début de 5e, du temps des anciens programmes. J'étudiais le récit cadre (l'histoire du sultan Shariar et de Shéhérazade), un ou deux contes (moins connus qu'Ali Baba) et Sindbad le marin, récit initiatique d'une grande richesse dont un des épisodes fait écho à L'Odyssée. Je pense que c'est tout à fait transposable en 6e.
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par belodet Jeu 7 Juil - 10:42
Je suis d'accord avec toi Véronique, je pense que c'est transposable en 6e. On fait également une semaine transdisciplinaire sur Azur et Asmar juste avant et dans la séquence d'après, je voulais leur faire écrire un conte ou la suite d'un conte oriental.

j'avais envie de travailler en deux temps :

1- découverte des mille et une nuits
- l'histoire "éditoriale" : récits oraux, compilés, ajouts, etc.
- le récit cadre
- les illustrations (ils connaissent trop Aladin version Disney!) > à ce moment ou à un autre

2- un conte
- pour plaire (orientalisme, merveilleux, aventures...)
- pour faire réfléchir

Bon c'est vraiment des pistes... Vous en pensez quoi?
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La Jabotte
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par La Jabotte Jeu 7 Juil - 10:51
Pour ma part j'ai du mal à le passer de 5e en 6e, parce que ça oblige à supprimer autre chose en 6e, et je trouve que leur faire lire Perrault n'est pas du luxe - plus personne ne le leur lit, ni grand ni petit.
Du coup, j'ai commencé l'année de 5e avec Sindbad le marin, après une introduction des 1001 nuits par le récit cadre et une lecture très rapide de l'un ou l'autre "conte". Je trouve que ça fait le lien entre l'année de 6e, le récit d'aventure et initiatique, le merveilleux chrétien, etc.
De plus l'islam est toujours au programme de 5e (tout début d'année, bâclé en quelques heures et dans n'importe quel sens selon les préconisations, mais bel et bien là).
Donc, si je devais le mettre en 6e, je le mettrais en tout dernier, parce qu'il me resterait du temps.
Ou en lecture cursive (attention au vocabulaire inaccessible !) ?
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par belodet Jeu 7 Juil - 10:58
Perrault, beaucoup l'ont vu au primaire (dixit la rencontre avec les instits) et j'ai envie de changer pour moi aussi... En toute fin d'année, je garde l'Odyssée, ils adorent et ne se rendent même pas compte qu'ils travaillent! Wink
V.Marchais
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par V.Marchais Jeu 7 Juil - 11:00
belodet a écrit:Perrault, beaucoup l'ont vu au primaire

Ils connaissent les "histoires" de Perrault, mais combien ont vraiment lu ses textes ? Ce serait à vérifier, Belodet. On a souvent des surprises.
belodet
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par belodet Jeu 7 Juil - 11:03
oui c'est vrai... entre connaître et avoir lu...
bon on va partir de l'idée que j'ai envie de faire autre chose! Very Happy
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La Jabotte
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par La Jabotte Jeu 7 Juil - 11:04
Ah oui, parce que moi j'en suis certaine, après avoir été attrapée plusieurs fois : ils connaissent beaucoup de parodies et de réécritures de beaucoup de contes, et n'ont jamais entendu la vraie version du petit chaperon rouge ou du chat botté. Sauf si leurs parents les leur ont mis entre les mains (ou entre les oreilles), ce qui est rare, très rare, par ici.
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La Jabotte
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par La Jabotte Jeu 7 Juil - 11:05
Mais avoir envie de faire autre chose peut-être une bonne raison (sauf que les élèves, eux, n'auront jamais fait l'autre chose en question) : pourquoi ne pas varier les contes étudiés d'une année sur l'autre ? (Une fois Barbe bleue, une fois le chat botté, une fois le petit poucet, une fois les fées, une fois riquet... ça fait quand-même du monde...)
belodet
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par belodet Jeu 7 Juil - 11:09
oh tu sais, je changerais certainement cette séquence l'an prochain, mais j'ai été frustrée de ne pas l'avoir faite cette année à cause de mon arrêt. J'aime pas être frustrée! Razz
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La Jabotte
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par La Jabotte Jeu 7 Juil - 11:41
Je te comprends...
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