- IphigénieProphète
Je reçois cette publicité pour un ouvrage qui paraît très intéressant dans les nouveautés des Belles Lettres,je fais suivre pour les professeurs de Terminale que cela peut intéresser
Les mythes d'Homère et la pensée grecque - Félix Buffière
Homère fascine, et son rayonnement demeure encore immense et ce de l'Antiquité à nos jours (Paul Claudel, Gabriel Audisio, Joyce, Cavafy, Kazantsakis). Mais certains ont sévèrement critiqué la poésie homérique (Xénophane, Platon, Epicure). Xénophane (6e a.C.) reprochait à Homère de donner aux dieux une image peu flatteuse et immorale ; quant à Platon il estimait que l'étude la philosophia devait sublimer l'étude la poésie homérique alors fondement de l'éducation de la jeunesse grecque.
Pourtant les Anciens n'ont cessé de se pencher sur les mythes d'Homère afin d'y déceler des arrière-plans. Ils leur fallait réconcilier la poésie homérique et la philosophie dans une recherche de la signification cachée des mythes. C'est ce qu'on nomme l'exégèse allégorique. Elle débute dès le 6e a.C. avec Théagène de Rhégium et perdure jusqu'à Proclos (5e p.C.).
Pour les Grecs, le mythe est une enveloppe trompeuse dont il faut percer le secret et tirer l'idée de l'image.
L'exégèse homérique s'est développée dans trois directions :
La physique : pour les allégoristes, les mythes d'Homère recouvrent des notions scientifiques sur les structures mêmes de l'univers. Exemple : les dieux ne sont rien d'autres que des éléments primordiaux (air, éther, eau, feu, terre) qui se livrent à des conflits cosmiques.
La morale : les mythes sont une réflexion sur la vertu (Plutarque, Maxime de Tyr) et apprennent aux individus à avoir une conduite héroïque, raisonnable, sage.
La théologie : pour les néoplatoniciens (Porphyre, Proclus), les dieux d'Homère trouvent leur correspondance avec les dieux et les démons du néoplatonisme et dans la croyance à la transmigration de l'âme (aventures d'Ulysse de Calypso, de Circé, des sirènes). Les mythes d'Homère révèlent la structure de la réalité du monde car ils ne sont plus des fictions mais des vérités pures.
La tradition de l'exégèse allégorique restera vivante jusqu'à l'époque byzantine et jusqu'à la Renaissance.
- RuthvenGuide spirituel
C'est une réédition d'un classique. Les Belles Lettres réimpriment à prix d'or (69 euros quand même) leurs ouvrages indispensables (l'Hermès Trismégiste de Festugière, Les Mages héllénisés de Cumont, la Théologie Platonicienne de Ficin...). Avant d'investir, jetez un coup d'oeil sur les sites des bouquinistes en ligne !
- IphigénieProphète
ah bon,merci de l'info car je ne connaissais pas ce classique
- RuthvenGuide spirituel
iphigénie a écrit:ah bon,merci de l'info car je ne connaissais pas ce classique
Enfin, classique, je me suis emballé ; c'est un classique pour le(s) dinosaure(s) spécialiste(s) du paganisme philosophique tardo-antique ...
- IphigénieProphète
ah bon?ça ne vaut pas le coup alors?Dommage,le résumé me paraissait alléchant....Je pensais qu'il s'agissait d'une étude sérieuse des lectures d'Homère au fil des âges...?
- RuthvenGuide spirituel
iphigénie a écrit:ah bon?ça ne vaut pas le coup alors?Dommage,le résumé me paraissait alléchant....Je pensais qu'il s'agissait d'une étude sérieuse des lectures d'Homère au fil des âges...?
Si si cela vaut le coup, mais c'est beaucoup trop cher à 69 euros. Il dresse effectivement un panorama des lectures allégoriques d'Homère (physique, éthique, théologique); mais je ne sais pas si c'est utilisable pour le cours de littérature des TL car c'est vraiment axé autour de la réception philosophique des mythes. Sur le même thème - mais pas exclusivement sur Homère - mais bien moins cher, il faut lire : Sauver les mythes de Luc Brisson.
- IphigénieProphète
ok merci pour cet éclairage philosophique!
(l'interdisciplinarité comme je l'aime )
(l'interdisciplinarité comme je l'aime )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum