- BrunokNiveau 1
Bonjour,
une proposition de séquence sur Le Meilleur des Mondes
Qu'en pensez-vous ?
une proposition de séquence sur Le Meilleur des Mondes
Qu'en pensez-vous ?
- BrunokNiveau 1
Je pense que je n'ai pas réussi à mettre la PJ
Le Meilleurs des Mondes
Objectif d’étude : Démontrer, convaincre, persuader
Perspective d’étude : Effets sur les destinataires
Objectifs : Réfléchir sur la condition de l’homme
Réfléchir sur le concept de liberté
Découvrir les caractéristiques d’une œuvre de science fiction
Problématiques : Que peut-on faire l’homme ?
En quoi l’homme est-il un objet dans Le Meilleurs des Mondes ?
Support : Le Meilleurs des Mondes, Aldous Huxley, collection pocket 1438
Lecture de l’œuvre durant les vacances d’Octobre 2010
Séance 1 (2h) : Entrer dans l’oeuvre
Objectifs : Vérifier si l’œuvre a été lue dans sa globalité
Discuter autour des grands moments de l’œuvre, présentation des personnages, des lieux, de l’intrigue
Séance 2 (1h) : L’incipit
Objectif : Identifier les éléments constitutifs d’un univers où l’on fait de l’homme un objet
Problématique : En quoi l’incipit met-il en place un monde de l’horreur sublimé ?
Support : « Un bâtiment gris … le tour des divers services » pages 21 et 22
Mise en œuvre
Voir la mise en place d’un monde de l’horreur
Le choix des couleurs
L’importance de la science
Présentation du centre par le D.I.C
Mise en place du conditionnement
On admire l’horreur
Travail en groupe : trouver quelques passages qui confirment ces hypothèses.
Les couveuses, la salle de mise en flacons, la salle Décantation, les pouponnières, les salles de conditionnement Néo-Pavlovien, le procédé de « bokanovskification », le rôle des « Garnisseurs, des Immatriculeurs, des Prédestinateurs, des Fécondateurs, des infirmières, la conception in vitro des enfants par fécondation artificielle.
Séance 3 (1h)
Un exemple infâmant : le conditionnement des bébés
Objectif : Analyser une méthode de conditionnement
Problématique : En quoi cette méthode est-elle inhumaine ?
Support : Pages 39-40 « il y eut une explosion violente … un silence fort bienvenu »
Mise en œuvre
Lire les lignes qui précèdent
Voir les étapes de la mise en place du conditionnement et son aboutissement
Donnez son opinion (justifiez)
Séance 4 (2h) : La société
Objectif : Voir la composition de la société
Problématique : En quoi la composition de la société illustre-t-elle Le Meilleur de Mondes ?
Support : L’œuvre
Mise en œuvre
Travail en groupe composition de la société
Spécificité des groupes (caractéristiques des groupes, description physique, emploi, etc…)
Expliquer en quoi elle contribue à la stabilité de la société.
Mise en commun
Séance 5 (1h) : Un monde de l’incommunicabilité
Objectif : Montrer que le système de communication est défaillant
Problématique : En quoi ce monde est-il basé sur l’absence de communication ?
Support : Pages 65 – 66 « ou bien le système des Castes…cet été-là ! »
Emboîtement des conversations
Chacun suit son mode de pensée
Séance 6 (1h) : La science fiction
Objectif : Découvrir les caractéristiques de la science fiction
Mise en œuvre
Travail en groupe
Trouver des exemples dans l’œuvre
Eléments scientifiques, l’époque (632 de N.F.), monde irréel, néologismes, le clonage, l’uniformisation de la pensée
Séance 7 (2h) : Le prix de la science
Objectif : Analyser l’argumentation de M. Menier
Problématique : A-t-on le droit au nom de la science de faire ce que l’on veut ?
Support : Page 242 et 244 « Bien entendu, se mit en devoir … Nous avons à la place les films sentant et l’orgue à parfum»
Ecriture
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous énoncerez la thèse de l’Administrateur en ce qui concerne la lecture des œuvres littéraires. Evoquez les arguments qu’il avance afin de convaincre le sauvage.
Modules
Textes complémentaires
Discours de la servitude volontaire, Étienne de La Boétie
Gudule, " Le journal d’un clone ", in Les Visages de l’humain (Juste une idée, je n’ai pas le texte)
Une image sur le clonage : Pour ou contre le clonage ?
Le Meilleurs des Mondes
Objectif d’étude : Démontrer, convaincre, persuader
Perspective d’étude : Effets sur les destinataires
Objectifs : Réfléchir sur la condition de l’homme
Réfléchir sur le concept de liberté
Découvrir les caractéristiques d’une œuvre de science fiction
Problématiques : Que peut-on faire l’homme ?
En quoi l’homme est-il un objet dans Le Meilleurs des Mondes ?
Support : Le Meilleurs des Mondes, Aldous Huxley, collection pocket 1438
Lecture de l’œuvre durant les vacances d’Octobre 2010
Séance 1 (2h) : Entrer dans l’oeuvre
Objectifs : Vérifier si l’œuvre a été lue dans sa globalité
Discuter autour des grands moments de l’œuvre, présentation des personnages, des lieux, de l’intrigue
Séance 2 (1h) : L’incipit
Objectif : Identifier les éléments constitutifs d’un univers où l’on fait de l’homme un objet
Problématique : En quoi l’incipit met-il en place un monde de l’horreur sublimé ?
Support : « Un bâtiment gris … le tour des divers services » pages 21 et 22
Mise en œuvre
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Le choix des couleurs
L’importance de la science
Présentation du centre par le D.I.C
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Les couveuses, la salle de mise en flacons, la salle Décantation, les pouponnières, les salles de conditionnement Néo-Pavlovien, le procédé de « bokanovskification », le rôle des « Garnisseurs, des Immatriculeurs, des Prédestinateurs, des Fécondateurs, des infirmières, la conception in vitro des enfants par fécondation artificielle.
Séance 3 (1h)
Un exemple infâmant : le conditionnement des bébés
Objectif : Analyser une méthode de conditionnement
Problématique : En quoi cette méthode est-elle inhumaine ?
Support : Pages 39-40 « il y eut une explosion violente … un silence fort bienvenu »
Mise en œuvre
Lire les lignes qui précèdent
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Séance 4 (2h) : La société
Objectif : Voir la composition de la société
Problématique : En quoi la composition de la société illustre-t-elle Le Meilleur de Mondes ?
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Mise en œuvre
Travail en groupe composition de la société
Spécificité des groupes (caractéristiques des groupes, description physique, emploi, etc…)
Expliquer en quoi elle contribue à la stabilité de la société.
Mise en commun
Séance 5 (1h) : Un monde de l’incommunicabilité
Objectif : Montrer que le système de communication est défaillant
Problématique : En quoi ce monde est-il basé sur l’absence de communication ?
Support : Pages 65 – 66 « ou bien le système des Castes…cet été-là ! »
Emboîtement des conversations
Chacun suit son mode de pensée
Séance 6 (1h) : La science fiction
Objectif : Découvrir les caractéristiques de la science fiction
Mise en œuvre
Travail en groupe
Trouver des exemples dans l’œuvre
Eléments scientifiques, l’époque (632 de N.F.), monde irréel, néologismes, le clonage, l’uniformisation de la pensée
Séance 7 (2h) : Le prix de la science
Objectif : Analyser l’argumentation de M. Menier
Problématique : A-t-on le droit au nom de la science de faire ce que l’on veut ?
Support : Page 242 et 244 « Bien entendu, se mit en devoir … Nous avons à la place les films sentant et l’orgue à parfum»
Ecriture
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous énoncerez la thèse de l’Administrateur en ce qui concerne la lecture des œuvres littéraires. Evoquez les arguments qu’il avance afin de convaincre le sauvage.
Modules
Textes complémentaires
Discours de la servitude volontaire, Étienne de La Boétie
Gudule, " Le journal d’un clone ", in Les Visages de l’humain (Juste une idée, je n’ai pas le texte)
Une image sur le clonage : Pour ou contre le clonage ?
- ArtémisHabitué du forum
Tu l'étudies avec les 2ndes ou les 1ères ?
Ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas une oeuvre de littérature française. Faire des LA sur une traduction, ça pose quand même problème.
Je ne fais lire Le Meilleur des mondes que comme LC, souvent en contrepoint de l'utopie.
Ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas une oeuvre de littérature française. Faire des LA sur une traduction, ça pose quand même problème.
Je ne fais lire Le Meilleur des mondes que comme LC, souvent en contrepoint de l'utopie.
- BrunokNiveau 1
Je la fais en seconde
Je sais que l'on évite les traductions mais l IAIPR dit que c'est possible
Je sais que l'on évite les traductions mais l IAIPR dit que c'est possible
- ArtémisHabitué du forum
Je vois aussi que tu as mentionné "Modules" dans ta séquence : tu as encore des modules ?
- BrunokNiveau 1
Oui ici il y en a encore, ils n'ont pas pu "gérer" la réforme des lycées il y a de quoi sourire, donc nous avons en lettres 4h de français et LA cinquième heure sert aux modules
En maths aussi il y en a encore !
En maths aussi il y en a encore !
- LNSAGNiveau 10
Je le donne en LC a mes 1ES cette année sur ma sequence ''Utopie et contre-utopie''.
Je trouve que cela ne gene pas de faire des LA sur des traductions en seconde, je l'ai déjà fait, mais il est vrai que j'evite en premiere.
Je trouve que cela ne gene pas de faire des LA sur des traductions en seconde, je l'ai déjà fait, mais il est vrai que j'evite en premiere.
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« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- MymiNiveau 5
LNSAG, ta séquence "utopie et contre-utopie", c'est pour l'argumentation ou le récit ?
- LNSAGNiveau 10
L'argumentation
Lectures analytiques :
Extrait des Lettres persanes, Montesquieu, 1721.
Extrait de Utopia, More.
Extrait de Le Meilleur des Mondes, Huxley, 1932.
Extrait de 1984, Orwell, 1948.
Lectures cursives :
Extrait de Histoire de l'utopie, Sévrier, 1991.
Extrait de La Ferme des animaux, Orwell, 1945.
Un roman au choix : Les Aventures de Télémaque, Fénelon, 1699 ou Le cantique de l'apocalypse joyeuse, Arto Paasilinna, 1992.
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« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- JohnMédiateur
Moi je l'ai lu en terminale et je n'avais pas été emballé...
L'Indien mystérieux, et surtout le rebelle qui récite Shakepeare en courant partout dans un système très caricatural - je caricature à mon tour, mais je préfère Orwell dans la dystopie.
L'Indien mystérieux, et surtout le rebelle qui récite Shakepeare en courant partout dans un système très caricatural - je caricature à mon tour, mais je préfère Orwell dans la dystopie.
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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- thrasybuleDevin
+1John a écrit:Moi je l'ai lu en terminale et je n'avais pas été emballé...
L'Indien mystérieux, et surtout le rebelle qui récite Shakepeare en courant partout dans un système très caricatural - je caricature à mon tour, mais je préfère Orwell dans la dystopie.
- LNSAGNiveau 10
Le souci, c'est que je trouve qu'Orwell, c'est pas mal vu au collège (notamment La Ferme)thrasybule a écrit:+1John a écrit:Moi je l'ai lu en terminale et je n'avais pas été emballé...
L'Indien mystérieux, et surtout le rebelle qui récite Shakepeare en courant partout dans un système très caricatural - je caricature à mon tour, mais je préfère Orwell dans la dystopie.
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« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- Hermione0908Modérateur
Lu en cursive en terminale à la demande de mon prof de philo. J'ai déjà beaucoup de mal avec la SF en général, du coup, je n'avais pas trop accroché, même si le propos et le principe de la contre-utopie me parlent peut-être plus aujourd'hui. Il nous avait balancé 1984 dans la même fournée.
- KikiHabitué du forum
LNSAG a écrit:Le souci, c'est que je trouve qu'Orwell, c'est pas mal vu au collège (notamment La Ferme)thrasybule a écrit:+1John a écrit:Moi je l'ai lu en terminale et je n'avais pas été emballé...
L'Indien mystérieux, et surtout le rebelle qui récite Shakepeare en courant partout dans un système très caricatural - je caricature à mon tour, mais je préfère Orwell dans la dystopie.
Je ne crois pas qu'il parlait qu'il évoquait La Ferme mais plutôt 1984. D'ailleurs je préfère 1984 à la Ferme. 1984 n'est pas fait en collège. quant à La Ferme: c'est rare.
- tabouNiveau 8
Eh bien moi j'aime bien la contre-utopie et je trouve ce livre intéressant et la séquence aussi
- LNSAGNiveau 10
J'ai eu un arrivage de 2nde il y a quelques années qui avaient quasiment tous lu La Ferme en 3°, faudrait que je me renseigne cette année auprès de mes secondes.Kiki a écrit:LNSAG a écrit:Le souci, c'est que je trouve qu'Orwell, c'est pas mal vu au collège (notamment La Ferme)thrasybule a écrit:+1John a écrit:Moi je l'ai lu en terminale et je n'avais pas été emballé...
L'Indien mystérieux, et surtout le rebelle qui récite Shakepeare en courant partout dans un système très caricatural - je caricature à mon tour, mais je préfère Orwell dans la dystopie.
Je ne crois pas qu'il parlait qu'il évoquait La Ferme mais plutôt 1984. D'ailleurs je préfère 1984 à la Ferme. 1984 n'est pas fait en collège. quant à La Ferme: c'est rare.
Moi j'adore La Ferme, c'est absolument magnifique de voir comment, progressivement, on tombe dans le totalitarisme... :diable:
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« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- tounouveauNiveau 4
Remarque intéressante !
- LNSAGNiveau 10
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« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- Thierry75Niveau 10
Animal farm est un livre extraordinaire. 1984 lu il y a bientôt trente ans, un livre très sombre (aussi sombre que La vingt-cinquième heure, c'est peu dire) : trop sombre pour que j' éprouve l'envie de le relire. By the way, ça fait pas mal d'années que je fais une séquence utopie, contre-utopie, j'arrêterais volontiers, mais cela marche trop bien ; l'adolescence est l'âge de l'idéalisme, et de tous les possibles ; cette séquence sied à merveille.
- MymiNiveau 5
Ca me dit vraiment de faire une séquence la dessus mais question bête, comment voyez vous l'essai, la fable et la délibération du coup ? Dans une autre séquence ? En lecture complémentaire ?
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