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Mamz'elle
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par Mamz'elle Dim 17 Oct 2010 - 14:21
Bonjour,

je me demandais s'il y avait une règle particulière concernant les accents (é / è). Je ne sais pas du tout comment expliquer ça aux gamins... Quand mettre l'accent aigu, quand mettre le grave ???!!!
Merci d'avance !

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Invité23
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par Invité23 Dim 17 Oct 2010 - 14:27
La plupart du temps, c'est une question de prononciation. Il y a bien des exceptions ("événement" par exemple, et encore que l'orthographe "évènement" est désormais admise), mais la plupart du temps cela fonctionne. Smile
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Invité23
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par Invité23 Dim 17 Oct 2010 - 14:31
Un lien par exemple : http://orthonet.sdv.fr/pages/informations_p6.html
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MS
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par MS Dim 17 Oct 2010 - 14:32
Petite synthèse faite l'an dernier en 6° mais cela ne sert à rien, ils font toujours des fautes.

Si la syllabe qui suit l’accent a un e muet, on met un accent grave.
EX : Pro/blè/me
Si la syllabe qui suit l’accent n’a pas de e muet, on met un accent aigu.
EX : Cré/a/tion


Pas d’accent sur le e
1) Devant x
EX : examen
2) Devant des consonnes doubles
EX : belle
3) Devant deux consonnes sauf si la seconde est L ou R
EX : question / éclater, écraser


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Cava
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par Cava Dim 17 Oct 2010 - 14:34
Super ce site Lilyrose!
Maintenant il faut juste trouver qq exercices d'ortho! é / è 3795679266
Nestya
Nestya
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par Nestya Dim 17 Oct 2010 - 14:46
Lilyrose a écrit:La plupart du temps, c'est une question de prononciation. Il y a bien des exceptions ("événement" par exemple, et encore que l'orthographe "évènement" est désormais admise), mais la plupart du temps cela fonctionne. Smile
J'ai souvent fait la faute pour "événement". Je sais pertinemment comment ce mot s'écrit mais il me semble toujours plus naturel de l'écrire avec un accent grave. J'ignorais que l'orthographe avec l'accent grave était désormais admise.

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Alexandre Dumas
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Cava
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par Cava Dim 17 Oct 2010 - 14:49
MS a écrit:Petite synthèse faite l'an dernier en 6° mais cela ne sert à rien, ils font toujours des fautes.

Si la syllabe qui suit l’accent a un e muet, on met un accent grave.
EX : Pro/blè/me
Si la syllabe qui suit l’accent n’a pas de e muet, on met un accent aigu.
EX : Cré/a/tion


Pas d’accent sur le e
1) Devant x
EX : examen
2) Devant des consonnes doubles
EX : belle
3) Devant deux consonnes sauf si la seconde est L ou R
EX : question / éclater, écraser


Super cette petite synthèse : faut que j'note ça sur mon cahier d'ortho!
Merci fleurs2
Iphigénie
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par Iphigénie Dim 17 Oct 2010 - 14:52
un petit truc très bête et qui vaut ce qu'il vaut (mais ça a semblé être une "révélation" pour mes secondes:
l'accent aigu correspond au dessin d'un angle aigu=bouche fermée:é
l'accent grave correspond au dessin de l'angle obtus=bouche grande ouverte.è Very Happy


Dernière édition par iphigénie le Dim 17 Oct 2010 - 15:29, édité 1 fois
doctor who
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Doyen

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par doctor who Dim 17 Oct 2010 - 14:57
Je faisais le coup des deux consonnes, mais après discussion, il me semble plus judicieux d'expliquer la présence de l'accent par le fait que la syllabe soit ouverte ou fermée. Ca évite d'introduire dix mille exceptions (les r et l en position implosive). Il suffit de bien savoir couper la syllabe au milieu d'une consonne double.

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Dim 17 Oct 2010 - 15:09
une très intéressante synthèse des aléas historiques de l'accentuation sur
http://www.altersexualite.com/spip.php?article296
Mamz'elle
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Niveau 7

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par Mamz'elle Dim 17 Oct 2010 - 15:45
merci à tous !!!!!!!!

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melaniguiz
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par melaniguiz Dim 17 Oct 2010 - 15:57
Voilà la synthèse que j'ai donnée à mes 6e, proche de celle de MS :

L’accentuation de la lettre e.

Règle générale.

L’accent aigu sur le e permet de rendre le son [e] : la clé.
L’accent grave sur le e permet de rendre le son [ε] : la chèvre.
L’accent circonflexe sert à rendre le son [ε] pour certains mots : la forêt. En général, la présence de l’accent circonflexe s’explique par la disparition d’un s qui existait aux origines de la langue. On retrouve ce s dans certains mots de la même famille : la forêt / forestier.

Mais :

On ne met pas d’accent lorsque la syllabe où se trouve le e se termine par une consonne : un res/te. Sauf : près, après, très, un procès, exprès, auprès, dès que, et pluriel des mots (aimé / aimés).
On ne met pas d’accent devant le x : un exercice.


Et en exo toute sorte de mots à accentuer correctement et des mots où il ne faut pas mettre d'accent. Mes 6e de cette année ont surtout tendance à mettre des accents partout (térrible par exemple).
Esméralda
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par Esméralda Dim 17 Oct 2010 - 16:02
Mélaniguiz, elle est bien ta synthèse je trouve, encore plus claire que celle de MS.
Iphigénie, je ne suis pas sûre de bien comprendre ton astuce avec la bouche ...
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Yolatengo
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par Yolatengo Dim 17 Oct 2010 - 16:07
Dans le Grammaire et Activités de Nathan (p 12-13), on trouve des exercices sur ce point.
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retraitée
Doyen

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par retraitée Dim 17 Oct 2010 - 16:08

1) Accent grave ou accent aigu.
a) Pour savoir si un e prononcé [é comme thé ] ou [è comme lait ] doit prendre un accent, je divise le mot en syllabes écrites. Si le son [ é ] ou [ è ] termine la syllabe, le e prend un accent, sinon il n’en prend pas.
Ex. : per-cep-teur, mais per-sé-cu-tion, Hel-lè-ne, mais Hé-lè-ne.

b) Pour savoir si cet accent est grave ou aigu, je regarde la syllabe suivante. Si elle contient un e muet, je mets un accent grave.
Ex. : chè-vr(e), j’a-chè-v(e).
Si elle contient une autre voyelle, je mets un accent aigu.
Ex. : nous es-pé-rons, un é-lé-va-teur, dé-ses-pé-ré-ment ≠ il me dé-ses-pè-r(e)
Ainsi s’explique le changement d’accent dans la conjugaison : j’aèr(e), mais j’aérais, nous aérons, j’espèr(e), vous espérez.

2) L’accent circonflexe est la trace d’une lettre disparue dans la graphie du mot, s très souvent, e parfois.(mûr, sûr). Cette lettre est souvent encore présente dans les mots de la famille.
Ex. : bête, bestial, bestiole. Bâton, bastonnade. Fenêtre, défenestration.
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Dim 17 Oct 2010 - 16:11
Esméralda a écrit:Mélaniguiz, elle est bien ta synthèse je trouve, encore plus claire que celle de MS.
Iphigénie, je ne suis pas sûre de bien comprendre ton astuce avec la bouche ...


c'est juste pour qu'ils associent é bouche fermée accent aigu<
è bouche ouverte accent grave Very Happy (ici,je peux pas faire le dessin d'un angle obtus!)
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Cava
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par Cava Dim 17 Oct 2010 - 16:13
Merci pr ces nvelles precisions Retraitee!
Je ressors mon cahier d'ortho pr noter tt ceci! sunny
Esméralda
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Grand sage

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par Esméralda Dim 17 Oct 2010 - 16:16
iphigénie a écrit:
Esméralda a écrit:Mélaniguiz, elle est bien ta synthèse je trouve, encore plus claire que celle de MS.
Iphigénie, je ne suis pas sûre de bien comprendre ton astuce avec la bouche ...


c'est juste pour qu'ils associent é bouche fermée accent aigu<
è bouche ouverte accent grave Very Happy (ici,je peux pas faire le dessin d'un angle obtus!)


Alors j'avais bien compris, merci !

Retraitée, ta synthèse est bien aussi !
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MS
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par MS Dim 17 Oct 2010 - 16:28
Esméralda a écrit:Mélaniguiz, elle est bien ta synthèse je trouve, encore plus claire que celle de MS.
Iphigénie, je ne suis pas sûre de bien comprendre ton astuce avec la bouche ...

Zut, ce n'est pas clair! 😢

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Celeborn
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par Celeborn Dim 17 Oct 2010 - 16:32
retraitée a écrit:
2) L’accent circonflexe est la trace d’une lettre disparue dans la graphie du mot, s très souvent, e parfois.(mûr, sûr).

… et "u" dans piqûre.

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