Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User6825
Niveau 1

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par User6825 Dim 6 Mar 2011 - 12:14
J'ai un ACER K11 comme indiqué par Joel:
- super pour les diaporamas, l'image est suffisamment lumineuse pour ma grande (50 places) qui a des fenêtres coté cour et couloir (sauf plein soleil direct évidemment)
- l'image est de taille raisonnable et on n'a pas besoin de mettre le projecteur à 3m de l'écran
- il y a un lecteur de carte SD sur laquelle on peut mettre des photos, ce qui évite d'avoir à emporter un ordinateur
- ça lit même les vidéos .AVI, divx
- MAIS: le haut-parleur est beaucoup trop faible pour diffuser le son d'un film dans une salle. Ca ne me gêne pas trop en SVT, mais pour d'autres matières où le son est important c'est ennuyeux. Il n'y a pas de sortie son sur le vidéoprojecteur, donc quand on veut passer un film il faut ramener un ordinateur et une paire d'enceintes (-> trois prises électriques donc il faut trimballer une multiprise en plus)
- le transfo du projecteur est une grosse brique aussi lourde que le projecteur lui-même, avec un fil assez long mais mal foutu (si le transfo n'est pas au sol il tombe et entraîne le projecteur)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par CarmenLR Dim 6 Mar 2011 - 12:19
mren a écrit:J'ai un ACER K11 comme indiqué par Joel:
- super pour les diaporamas, l'image est suffisamment lumineuse pour ma grande (50 places) qui a des fenêtres coté cour et couloir (sauf plein soleil direct évidemment)
- l'image est de taille raisonnable et on n'a pas besoin de mettre le projecteur à 3m de l'écran
- il y a un lecteur de carte SD sur laquelle on peut mettre des photos, ce qui évite d'avoir à emporter un ordinateur
- ça lit même les vidéos .AVI, divx
- MAIS: le haut-parleur est beaucoup trop faible pour diffuser le son d'un film dans une salle. Ca ne me gêne pas trop en SVT, mais pour d'autres matières où le son est important c'est ennuyeux. Il n'y a pas de sortie son sur le vidéoprojecteur, donc quand on veut passer un film il faut ramener un ordinateur et une paire d'enceintes (-> trois prises électriques donc il faut trimballer une multiprise en plus)
- le transfo du projecteur est une grosse brique aussi lourde que le projecteur lui-même, avec un fil assez long mais mal foutu (si le transfo n'est pas au sol il tombe et entraîne le projecteur)

C'est effectivement problématique.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par JPhMM Dim 6 Mar 2011 - 12:29
Un appareil qui projette la picole directement dans la bouche à distance ? Razz

Plus sérieusement, perso, j'attendrais un peu que cette technologie soit un peu plus mature... (avec mémoire interne intégrée, toutes les sorties adéquates, etc...)

(et diable que le nom de cet appareil est prétentieux ! il n'est pas si petit que cela, et pourtant il est pas mini, ni micro, ni nano, il est directement pico ! à la prochaine réduction, il sera sans doute femto ?)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Dim 6 Mar 2011 - 17:34
Wink
En effet, je m'étais fait la remarque sur l'appellation. Pour répondre à Carmen : Hélas ! Si je dois attendre que mon établissement me fournisse un vidéoprojecteur que je ne doive pas partager avec 11 collègues, en demandant à chaque fois s'il a bien été remis au placard de lettres pendant l'intercours pour que je puisse le récupérer...

L'éducation nationale aura eu raison de moi sur la question... (et j'ai vérifié, on ne peut faire passer cette dépense en frais réels que si l'établissement ne dispose d'aucun vidéoprojecteur... qu'est-ce qu'ils sont malins !).
avatar
Invité
Invité

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Invité Dim 6 Mar 2011 - 17:39
joel a écrit:j'ai peut-être trouvé ce qui pourrait passer avec mes classes de 35 élèves, dans mes salles où certains volets ne peuvent pas se fermer... :
http://www.amazon.fr/Acer-Vid%C3%A9o-projecteur-ANSI-lumens/dp/B003M4O8IQ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1299329386&sr=8-4

A voir !

200 lumens, ça me semble un peu faiblard si tu ne peux pas avoir une pénombre acceptable
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par JPhMM Dim 6 Mar 2011 - 17:52
philip a écrit:
joel a écrit:j'ai peut-être trouvé ce qui pourrait passer avec mes classes de 35 élèves, dans mes salles où certains volets ne peuvent pas se fermer... :
http://www.amazon.fr/Acer-Vid%C3%A9o-projecteur-ANSI-lumens/dp/B003M4O8IQ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1299329386&sr=8-4

A voir !

200 lumens, ça me semble un peu faiblard si tu ne peux pas avoir une pénombre acceptable
veneration

Heureusement que les profs de physique sont à l'affût ! bêtement je ne regardais jamais le nombre de lumens dans la description (pour moi ce ne sont que des nombres vides de sens, n'ayant pas de références en tête.)
Combien te sembleraient acceptables ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Invité Dim 6 Mar 2011 - 18:17
Les vidéos projecteurs "classiques" tournent autour de 2000 lm...
Je n'ai aucune idée de quelle valeur pourrait être convenable, il faudrait pouvoir les essayer en situation. (dans un salon d'éducation par exemple)


JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par JPhMM Dim 6 Mar 2011 - 18:19
philip a écrit:Les vidéos projecteurs "classiques" tournent autour de 2000 lm...
Je n'ai aucune idée de quelle valeur pourrait être convenable, il faudrait pouvoir les essayer en situation. (dans un salon d'éducation par exemple)


Merci. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Dim 6 Mar 2011 - 19:02
D'après ce que j'avais vu avant que je ne laisse tomber de peur de prendre quelque chose qui ne soit pas bon, le nombre de lumens n'est pas comparable entre pico et vidéoprojecteur.
avatar
Invité
Invité

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Invité Dim 6 Mar 2011 - 19:31
joel a écrit:D'après ce que j'avais vu avant que je ne laisse tomber de peur de prendre quelque chose qui ne soit pas bon, le nombre de lumens n'est pas comparable entre pico et vidéoprojecteur.

je ne comprends pas bien le sens de ta remarque.
- il n'y a pas des lumens pour pico et des lumes pour les autre, le lumen est une unité qui est la même partout !
- par contre en effet, entre un pico et un autre, ce n'est pas comparable dans le sens ou un pico émet au moins 10 fois moins de lm que le classique. Mais c'est normal, c'ets lié à la puissance de la lampe qui ne peux pas être trop importante dans un pico.
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Lun 7 Mar 2011 - 7:20
Honnêtement, je ne vais pas m'essayer à une longue explication: face à un prof de physique, je ne fais pas le poids, c'est clair Smile Je crois que cela vient du type de lampe, (encore une fois, d'après ce que j'ai lu à différents endroits) on ne peut pas évaluer de la même manière les lumens des LED et les lumens de lampes traditionnelles de vidéoprojecteurs. Mais je me trompe peut-être.
avatar
JackRomu
Niveau 4

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par JackRomu Lun 7 Mar 2011 - 12:01
Certains picoprojecteurs servent uniquement à afficher ce qu'il y a sur la mémoire (interne ou externe) du picoprojecteur. Par contre il existe des miniprojecteurs (moitié d'un videoproj) à led qui sont très bien, mais il faut comme condition une salle qui peut être plongée dans une obscurité importante.

Sinon il faut savoir que l'on ne peut pas afficher sur la même diagonale (1m50 pour les mini, 1m pour les pico) avec une source de lumière en classe.

on a opté pour le TBI mobile (demande région) qui est bloqué dans la salle - il ne passe pas les portes sans le démonter - et la mobilité est vraiment naze pour travailler dessus : une impression visuelle de tremblement de terre quand on s'en sert.
avatar
Invité
Invité

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Invité Lun 7 Mar 2011 - 19:01
joel a écrit:Honnêtement, je ne vais pas m'essayer à une longue explication: face à un prof de physique, je ne fais pas le poids, c'est clair Smile Je crois que cela vient du type de lampe, (encore une fois, d'après ce que j'ai lu à différents endroits) on ne peut pas évaluer de la même manière les lumens des LED et les lumens de lampes traditionnelles de vidéoprojecteurs. Mais je me trompe peut-être.

Le lumen n'a rien à voir avec la lampe qui est utilisée !
C'est un peu comme si tu disais que l'on ne pouvais pas utiliser le même mètre pour mesurer la distance parcourue par un cheval et celle parcourue par une voiture !
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Mar 8 Mar 2011 - 14:43
T'es un bon prof toi Smile
Quand j'aurais un moment, j'essaierai de jeter un oeil sur le net et de voir où j'ai pêché ces infos.... Ou alors, peut-être dans ce cas que le nombre de lumens n'est pas le seul critère à prendre en compte...
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Lun 5 Sep 2011 - 12:45
Quelques mois plus tard, je déterre ce topic. J'ai jeté un coup d'oeil aux salles qui m'ont été attribuées cette année... C'est la cata, des salles délabrées (rez de chaussée avec vue sur la cour, sympa le créneau 11h-14h), pas de vidéoproj dans les salles, et très peu de prises électriques... L'envie de m'acheter un picoprojecteur me reprend...
Mais est-ce que c'est efficace avec une salle à 35 élèves (et des volets qui ferment une fois sur deux...?).
zabriskie
zabriskie
Érudit

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par zabriskie Lun 5 Sep 2011 - 15:08
Azad a écrit:Quelques mois plus tard, je déterre ce topic. J'ai jeté un coup d'oeil aux salles qui m'ont été attribuées cette année... C'est la cata, des salles délabrées (rez de chaussée avec vue sur la cour, sympa le créneau 11h-14h), pas de vidéoproj dans les salles, et très peu de prises électriques... L'envie de m'acheter un picoprojecteur me reprend...
Mais est-ce que c'est efficace avec une salle à 35 élèves (et des volets qui ferment une fois sur deux...?).

Bienvenue dans mon collège Razz !
Tite
Tite
Niveau 1

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Tite Jeu 8 Sep 2011 - 23:35
On parlait de la lampe, qui est moins puissante, mais qu'en est-il de la résolution ? Sur les moins chers, on ne regresse pas en 640*480 ? (plus aucun site Internet ou logociel n'est adapté à une faible résolution il me semble)

Et peut-on changer la lampe ? J'imagine que oui.. enfin j'espère !! A quel prix ? (Après le contraste et la résolution, le troisième critère que je vérifie est la durée de vie de la lampe perso..)

Merci par avance pour vos réponses !
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Ven 9 Sep 2011 - 6:29
Je n'ai pas vraiment la réponse à toutes tes questions, mais après enquête de ma part, globalement, je pense que le mieux est d'attendre... D'ici deux trois ans, les modèles seront bien meilleurs. Pour l'instant, ça ne peut servir que de dépannage très ponctuel.
Patience, donc, et longueur de temps...

Zabriskie : Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 2252222100
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Azad Ven 1 Mar 2013 - 15:18
... et un an et demi passa...
En effet, je constate que la qualité des picos a l'air d'avoir évolué. Seul changement : il s'agirait maintenant d'un usage personnel ! regarder tranquillement des films dans mon salon, puisque je n'ai pas de télé et que ma pièce de vie est un peu petite...

Je me tâte pour ce modèle de chez Philips (un peu cher) : http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/videoprojecteur-videoprojecteur/videoprojecteur_cinema/philips_ppx_2480.html

Mais j'aimerais avoir votre avis. Quelqu'un s'en sert-il pour un usage personnel ?
Merci. Smile
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Dr Raynal Dim 28 Avr 2013 - 1:20
Les picoprojecteurs ne sont pas encore assez lumineux pour être utilisés en classe sans "faire le noir".
Ou alors, ils ne donnent qu'une image bien trop petite!
Olympias
Olympias
Prophète

Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ? - Page 2 Empty Re: Qui se sert d'un picoprojecteur en classe ?

par Olympias Dim 28 Avr 2013 - 1:22
Kezako ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum