- Dr RaynalHabitué du forum
Bonsoir,
Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, nos zélés zadminsitrateurs font le forcing pour implanter et nous faire utiliser les ENT.
A l'occasion d'une discussion sur les "droits d'auteurs" sur le web, un collègue versé dans le juridique, sinon dans le juridique, a porté à) ma connaissance un article extrêmement intéressant:
L131-3-1 du code la PI:(propriété intellectuelle)
Dans la mesure strictement nécessaire à l'accomplissement d'une mission de service public, le droit d'exploitation d'une oeuvre créée par un agent de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'Etat.
Pour l'exploitation commerciale de l'oeuvre mentionnée au premier alinéa, l'Etat ne dispose envers l'agent auteur que d'un droit de préférence. Cette disposition n'est pas applicable dans le cas d'activités de recherche scientifique d'un établissement public à caractère scientifique et technologique ou d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, lorsque ces activités font l'objet d'un contrat avec une personne morale de droit privé.
Traduction: les cours, les exercices, les activités, les progressions diverses et (a)variées que vous seriez tenté, peut être, de publier sur l'ENT de votre établissement appartiennent de plein droit à l'état, camarade, qui les "nationalise" par la même occasion et se retrouve libre d'en faire ce qu'il veut (tiens, une compil pour remplacer les absents par un site...)
Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, nos zélés zadminsitrateurs font le forcing pour implanter et nous faire utiliser les ENT.
A l'occasion d'une discussion sur les "droits d'auteurs" sur le web, un collègue versé dans le juridique, sinon dans le juridique, a porté à) ma connaissance un article extrêmement intéressant:
L131-3-1 du code la PI:(propriété intellectuelle)
Dans la mesure strictement nécessaire à l'accomplissement d'une mission de service public, le droit d'exploitation d'une oeuvre créée par un agent de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'Etat.
Pour l'exploitation commerciale de l'oeuvre mentionnée au premier alinéa, l'Etat ne dispose envers l'agent auteur que d'un droit de préférence. Cette disposition n'est pas applicable dans le cas d'activités de recherche scientifique d'un établissement public à caractère scientifique et technologique ou d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, lorsque ces activités font l'objet d'un contrat avec une personne morale de droit privé.
Traduction: les cours, les exercices, les activités, les progressions diverses et (a)variées que vous seriez tenté, peut être, de publier sur l'ENT de votre établissement appartiennent de plein droit à l'état, camarade, qui les "nationalise" par la même occasion et se retrouve libre d'en faire ce qu'il veut (tiens, une compil pour remplacer les absents par un site...)
- JLaurentNiveau 5
waouuu....
merci beaucoup pour cette info en or. Je sais déjà ce que je vais dire à ma chef des travaux au lycée...
merci beaucoup pour cette info en or. Je sais déjà ce que je vais dire à ma chef des travaux au lycée...
- stephanewJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis étonné de votre étonnement.
Dans quasi tous les domaines, les productions d'un employé (que ce soit de l'état ou d'une entreprise privée) sont par défaut la propriété de son employeur, qui peut les utiliser comme bon lui semble.
Pourquoi en serait il autrement dans l'éducation ?
Cordialement
Je suis étonné de votre étonnement.
Dans quasi tous les domaines, les productions d'un employé (que ce soit de l'état ou d'une entreprise privée) sont par défaut la propriété de son employeur, qui peut les utiliser comme bon lui semble.
Pourquoi en serait il autrement dans l'éducation ?
Cordialement
- JLaurentNiveau 5
c'est le "comme bon lui semble" qui me gène énormément.
Partager mon travail, mes fichiers, mes tableurs, mes protocoles expérimentaux ne me dérange pas bien au contraire. Je ne souhaite pas que cela servent à générer indument de l'argent. J'ai déjà vu des IPR s'approprier le travail de profs qui étaient sous leur tutelle (on gomme un nom et on met le sien). C'est une forme de spoliation du travail.
Partager oui, mais que sa production reste à son nom et ne se vendent pas. Le savoir ne se vend pas, il se donne.
Partager mon travail, mes fichiers, mes tableurs, mes protocoles expérimentaux ne me dérange pas bien au contraire. Je ne souhaite pas que cela servent à générer indument de l'argent. J'ai déjà vu des IPR s'approprier le travail de profs qui étaient sous leur tutelle (on gomme un nom et on met le sien). C'est une forme de spoliation du travail.
Partager oui, mais que sa production reste à son nom et ne se vendent pas. Le savoir ne se vend pas, il se donne.
- InvitéInvité
Merci du renseignement!
donc à l'avenir: mieux vaut publier sur des blogs perso plutôt que d'envoyer sur des sites académiques. Ce que j'ai toujours fait, sauf une fois et je le regrette.
donc à l'avenir: mieux vaut publier sur des blogs perso plutôt que d'envoyer sur des sites académiques. Ce que j'ai toujours fait, sauf une fois et je le regrette.
- stephanewJe viens de m'inscrire !
Je suis complètement d'accord avec toi.JLaurent a écrit:on gomme un nom et on met le sien). C'est une forme de spoliation du travail
On rejoint d'ailleurs la problématique des personnes qui reprennent des contenus sur le web et se l'attribue ou l'utilise sans citation de la source.
Un article intéressant sur le sujet d'ailleurs, autour de "l'affaire" Houellebeck et Wikipedia :
http://fgallaire.flext.net/houellebecq-creative-commons/
- InvitéInvité
dans le milieu professionnel, c'est très fréquent de s'attribuer des notes de synthèse ou autres. Que peut-on y faire concrètement?
- Pierre_au_carréGuide spirituel
stephanew a écrit:Bonjour,
Je suis étonné de votre étonnement.
Dans quasi tous les domaines, les productions d'un employé (que ce soit de l'état ou d'une entreprise privée) sont par défaut la propriété de son employeur, qui peut les utiliser comme bon lui semble.
Pourquoi en serait il autrement dans l'éducation ?
Cordialement
Effectivement je le savais aussi. Pas de raison que ça ne soit pas pareil dans l'EN.
Le droit d'auteur n'existe que pour du travail en indépendant :
par exemple si un chercheur salarié (dans le cadre de son travail) découvre une molécule, elle "appartient" à son entreprise.
- MHGNiveau 7
Je vois là ce qu'il va advenir de nos préparations: spoliées par le DRDP et autres instances publicantes et vendues au prix fort. Moi qui crée TOUS les exercices de méthodes en HG car on n'en a pas dans les manuels -ou ils sont si indigents...), c'est pas demain la veille que je les laisserai à portée de clic des chacals de l'EN. En revanche, de relation à relation, y pas de pb. C'est ça l'entraide entre collègues !
- LouisaCalaNiveau 7
je suis au courant je n'en ai jamais parlé ici mais effectivement, du coup, je publie le minimum sur le cahuier de textes,; je ne publie rien sur ELYCO ( le machin qu'on utilise chez nous) et mon ami prof m'a créé un espace claroline à moi. Avant hier j'apprends au chef que j'ai un projet de site internet pour des créations d'élèves il me dit " mais utilisez claroline" j'ai dit " ah non sûrement pas et vous savez pourquoi". NON MAIS OH. j'ai déjà gueulé contre ça le premier jour alors NON.
_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
- Dr RaynalHabitué du forum
Pierre_au_carré a écrit:
Effectivement je le savais aussi. Pas de raison que ça ne soit pas pareil dans l'EN.
Le droit d'auteur n'existe que pour du travail en indépendant
Il y a toutefois une nuance: hors ENT, la fabrication de ressources numériques ne fait pas parti de nos missions en tant que profs. Nous le faisons par nous même "pour le fun", et surtout pour avoir des cours plus efficaces, plus plaisants, mais hors ENT rien ne nous y oblige, et nous utilisons, sur nos sites persos que nous payons, et alimentons avec nos soft conçus sur nos matériels, des créations personnelles réalisées sur notre "temps libre" que nous pouvons mettre, par exemple, sous licence CC.
C'est pour cela qu'un simple lien sur l'ENT vers le site perso est bien plus utile et préserve notre propriété intellectuelle (et qui plus est l'ergonomie des soft de création de site genre iweb est à des années lumières des pauvres ENT disponibles....)
- LouisaCalaNiveau 7
mais est-on couvert en publiant sur un autre site???
_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
- littlemaryDoyen
Info transférée aux collègues ! Merci !
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Dr Raynal a écrit:Pierre_au_carré a écrit:
Effectivement je le savais aussi. Pas de raison que ça ne soit pas pareil dans l'EN.
Le droit d'auteur n'existe que pour du travail en indépendant
Il y a toutefois une nuance: hors ENT, la fabrication de ressources numériques ne fait pas parti de nos missions en tant que profs. Nous le faisons par nous même "pour le fun", et surtout pour avoir des cours plus efficaces, plus plaisants, mais hors ENT rien ne nous y oblige, et nous utilisons, sur nos sites persos que nous payons, et alimentons avec nos soft conçus sur nos matériels, des créations personnelles réalisées sur notre "temps libre" que nous pouvons mettre, par exemple, sous licence CC.
C'est pour cela qu'un simple lien sur l'ENT vers le site perso est bien plus utile et préserve notre propriété intellectuelle (et qui plus est l'ergonomie des soft de création de site genre iweb est à des années lumières des pauvres ENT disponibles....)
Oui, effectivement, je me plaçais seulement dans le cadre de son activité professionnelle.
Quand c'est en dehors, on n'a pas de compte à rendre.
- EsméraldaGrand sage
Mais l'ENT, on n'est pas obligé de joindre tous nos cours non plus ni nos docs perso de travail que je sache. On peut tout à fait n'utiliser que la fonction Cahier de Texte. Dans mon collège, on y voit surtout un bon moyen de nous fliquer !
- CathEnchanteur
Si si, Esméralda; lis bien le BO sur l'ent, on est tenus de la faire...
- CathEnchanteur
Bulletin officiel n°32 du 9 septembre 2010
Enseignements primaire et secondaire
* Imprimer
* Agrandir la police
recherche :
OK
Outils numériques
Le cahier de textes numérique
NOR : MENE1020076C
circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010
MEN - DGESCO A
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'Éducation nationale ; aux chefs d'établissement Référence : circulaire du 3-5-1961
Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants.
Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et d'apprentissage, en même temps qu'une facilité d'accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux).
La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique. Il se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011.
Les outils informatiques sont déjà largement utilisés par les professeurs dans leur vie professionnelle. Le cahier de textes numérique s'intègre à cet ensemble dans un souci de cohérence avec les autres applications au service de la pédagogie.
L'occasion est ainsi donnée de rappeler aux chefs d'établissement et aux professeurs l'importance qui s'attache au cahier de textes de classe qui, même dématérialisé, constitue un document officiel, à valeur juridique. Le cahier de textes de classe sert de référence aux cahiers de textes individuels. De façon permanente, il doit être à la disposition des élèves et de leurs responsables légaux qui peuvent s'y reporter à tout moment. Il assure la liaison entre les différents utilisateurs. Il permet, en cas d'absence ou de mutation d'un professeur, de ménager une étroite continuité entre l'enseignement du professeur et celui de son suppléant ou de son successeur.
Le cahier de textes de classe doit être de maniement facile, refléter le déroulement des enseignements et permettre de suivre avec précision la progression des apprentissages.
Je vous demande la plus grande vigilance dans la mise en œuvre du cahier de textes, une charte d'utilisation du cahier de textes numérique pouvant être mise en place au sein de l'établissement.
Cahiers de textes de classe
Le cahier de textes de classe sera organisé par discipline et par autre dispositif d'enseignement.
Il sera tenu par chaque professeur concerné et sera à la disposition des personnels de direction et d'inspection qui devront les viser, dans le cadre de leur mission.
L'accès au cahier de textes se fera par l'emploi du temps de la classe et par les disciplines. Un tableau de la charge de travail donnée à l'élève sera accessible.
Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. Les fonctionnalités offertes par les solutions informatiques faciliteront leur mise en page (polices de caractères, soulignement, couleurs, etc.). Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève.
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.
En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes.
À la fin de chaque année scolaire, ces cahiers seront accessibles pendant une année scolaire entière, dans les conditions des cahiers de textes actifs. Ils pourront être consultés par les enseignants, les conseils d'enseignement, le conseil pédagogique, les conseils de classe et les corps d'inspection. Ils seront ensuite archivés et conservés pendant une durée de cinq ans. Il appartiendra en outre au chef d'établissement de déterminer quels sont ceux d'entre eux qui, témoignant d'un enseignement original, méritent d'être versés aux archives de l'établissement.
Cahiers de textes individuels
Le cahier de textes numérique ne dispense pas chaque élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire du 3 mai 1961.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
Enseignements primaire et secondaire
* Imprimer
* Agrandir la police
recherche :
OK
Outils numériques
Le cahier de textes numérique
NOR : MENE1020076C
circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010
MEN - DGESCO A
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'Éducation nationale ; aux chefs d'établissement Référence : circulaire du 3-5-1961
Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants.
Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et d'apprentissage, en même temps qu'une facilité d'accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux).
La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique. Il se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011.
Les outils informatiques sont déjà largement utilisés par les professeurs dans leur vie professionnelle. Le cahier de textes numérique s'intègre à cet ensemble dans un souci de cohérence avec les autres applications au service de la pédagogie.
L'occasion est ainsi donnée de rappeler aux chefs d'établissement et aux professeurs l'importance qui s'attache au cahier de textes de classe qui, même dématérialisé, constitue un document officiel, à valeur juridique. Le cahier de textes de classe sert de référence aux cahiers de textes individuels. De façon permanente, il doit être à la disposition des élèves et de leurs responsables légaux qui peuvent s'y reporter à tout moment. Il assure la liaison entre les différents utilisateurs. Il permet, en cas d'absence ou de mutation d'un professeur, de ménager une étroite continuité entre l'enseignement du professeur et celui de son suppléant ou de son successeur.
Le cahier de textes de classe doit être de maniement facile, refléter le déroulement des enseignements et permettre de suivre avec précision la progression des apprentissages.
Je vous demande la plus grande vigilance dans la mise en œuvre du cahier de textes, une charte d'utilisation du cahier de textes numérique pouvant être mise en place au sein de l'établissement.
Cahiers de textes de classe
Le cahier de textes de classe sera organisé par discipline et par autre dispositif d'enseignement.
Il sera tenu par chaque professeur concerné et sera à la disposition des personnels de direction et d'inspection qui devront les viser, dans le cadre de leur mission.
L'accès au cahier de textes se fera par l'emploi du temps de la classe et par les disciplines. Un tableau de la charge de travail donnée à l'élève sera accessible.
Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. Les fonctionnalités offertes par les solutions informatiques faciliteront leur mise en page (polices de caractères, soulignement, couleurs, etc.). Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève.
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.
En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes.
À la fin de chaque année scolaire, ces cahiers seront accessibles pendant une année scolaire entière, dans les conditions des cahiers de textes actifs. Ils pourront être consultés par les enseignants, les conseils d'enseignement, le conseil pédagogique, les conseils de classe et les corps d'inspection. Ils seront ensuite archivés et conservés pendant une durée de cinq ans. Il appartiendra en outre au chef d'établissement de déterminer quels sont ceux d'entre eux qui, témoignant d'un enseignement original, méritent d'être versés aux archives de l'établissement.
Cahiers de textes individuels
Le cahier de textes numérique ne dispense pas chaque élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire du 3 mai 1961.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
- Dr RaynalHabitué du forum
Esméralda a écrit:Mais l'ENT, on n'est pas obligé de joindre tous nos cours non plus ni nos docs perso de travail que je sache. On peut tout à fait n'utiliser que la fonction Cahier de Texte. Dans mon collège, on y voit surtout un bon moyen de nous fliquer !
Tout a fait. C'est pour cela que je fais circuler cette info: l'utilisation de l'ENT doit être minimale, si l'on n'est pas d'une générosité excessive, digne de Superdupont *.
* Lequel, je le rappelle pour ceux dont le périmètre culturel n'inclurait pas la Rubrique à Brac de Gotlib, payait volontairement ses impôts en retard afin de faire bénéficier l'état d'un supplément de 10 %
- Pierre_au_carréGuide spirituel
cath5660 a écrit:
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.
S'ils excluent ce qui est dans les manuels, ça ressemble quand même à quelque chose que l'on peut réutiliser...
Quand un collègue est absent ou dans un autre établissement, etc.
- Sciences de l'environnement et arts du numérique : l'ENS de Rennes ne verra jamais le jour.
- Travail de recherche sur une longue durée par les élèves (travail de maturité)
- Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"
- Benoît Thieulin (président CN Numérique) : "la grande école du numérique" voulue par F. Hollande pourrait s'inspirer de l'école 42, "initiative géniale" de Xavier Niel.
- Groupes de travail "Directeurs d'école" (1) et "Rased" (2) : Le Mammouth déchaîné met en ligne les documents de travail ministériels.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum