Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Cath Mer 13 Oct 2010 - 18:54
Non (bon sang, faut que je recherche le texte) on doit 2 réunions parents profs/an et c'est tout.
avatar
Cath
Enchanteur

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Cath Mer 13 Oct 2010 - 18:55
Vite fait...

3.1. Le chef d'établissement est tenu d'organiser au moins deux fois par an une rencontre entre les parents et les professeurs (individuelle ou collective), au collège et pour les classes de seconde en lycée.

Il communique aux parents, par écrit, les informations sur les rencontres prévues.

Il s'agit, concrètement :

* d'accueillir les parents, leur présenter le cadre dans lequel évolueront leurs enfants, leur "ouvrir" l'établissement, les rassurer ;
* de permettre aux nouveaux élèves (sixième / seconde) une meilleure et plus rapide adaptation à leur nouvel environnement scolaire ;
* de présenter aux parents les méthodes de travail des enseignants, leurs attentes ;
* et, en individuel, de faire le point sur la scolarité de chaque enfant.

Les rencontres peuvent être organisées sous différentes formes, avec ou sans gestion individuelle des rendez-vous (des logiciels peuvent faciliter la prise des rendez-vous et leur organisation).

Au-delà de ces rendez-vous annuels, le suivi individualisé des élèves multiplie les occasions d'une rencontre avec les parents. Citons, entre autres :

* les Projets Personnalisés de Réussite Éducative – PPRE (voir fiche spécifique) ;
* les dispositifs d'alternance (voir fiche spécifique) ;
* les équipes de suivi de scolarisation...

Plus généralement, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (voir fiche spécifique) nécessite des échanges entre les familles et l'EPLE


http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=43&cHash=d9d59d508f
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Gryphe Mer 13 Oct 2010 - 20:22
Daphné a écrit:Gryphe tu nous dis ce qu'il en est ??
J'suis à la bourre ! :chat:

Je suivais ce topic depuis tout à l'heure sans avoir le temps de chercher. Cath5660 a cité le film annuel de l'ESEN : c'est une référence incontournable.

Pour les réunions de mi-trimestre, j'ai connu des établissements où il n'y en avait pas, et d'autres où il y en avait. Chez nous il n'y en a pas (en même temps, on vient d'instituer une réunion des PP tous les 15 jours, presque à la demande générale d'ailleurs... c'est donc suffisant pour faire le point sur les classes "correctes", et après, on rajoute des actions très ciblées pour les élèves les plus durs).

La personne qui posait la question initiale parlait d'un établissement très difficile : ça donne d'autant plus envie de fuir, mais cela rend d'autant plus indispensable le travail en commun, me semble-t-il.

Au-delà de la question "combien de réunions sont obligatoires par an" (un jour, il faudra que je me renseigne...), il y a la question interne à chaque établissement. Le CDE, en tant que chef de l'établissement précisément, peut bien provoquer des réunions et y convoquer les enseignants. J'ai même envie de dire que s'il estime que c'est nécessaire par rapport à la situation locale, il est normal voire indispensable qu'il provoque ces réunions.

Le post initial parlait de "dysfonctionnements". Comme dans toute structure humaine, ce sont des choses qui peuvent arriver, mais je ne souhaite pas me prononcer sur ce terrain-là.

En tout cas, rien d'anormal à ce qu'il y ait des conseils de mi-trimestre, même si ce n'est pas systématique.

Le texte qui me paraît devoir s'appliquer pour les conseils de mi-trimestre est celui des conseils de classe.
Allez, je cherche, et donc voici ce que je trouve : :livre:
Article R421-51 [du Code de l'éducation]
Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V)

Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile.
Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.
(Code de l'éducation - Texte sur les conseils de classe.)
En résumé : si les conseils de mi-trimestre ne sont pas systématiques, ils deviennent à mon sens obligatoires à partir du moment où le CDE décide de les mettre en place.

Bon, j'y retourne... de jolis petits tableaux top-urgents sur les groupes d'ATP 6ème m'attendent...

Bonne soirée à tous.

Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Celeborn Mer 13 Oct 2010 - 22:21
Gryphe a écrit:
Le texte qui me paraît devoir s'appliquer pour les conseils de mi-trimestre est celui des conseils de classe.
Allez, je cherche, et donc voici ce que je trouve : :livre:
Article R421-51 [du Code de l'éducation]
Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V)

Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile.
Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.
(Code de l'éducation - Texte sur les conseils de classe.)

Mais là, ça veut dire qu'il faut convoquer les délégués parents et les délégués élèves à ces conseils, s'il s'agit d'une réunion du conseil de classe, non ?

D'autre part, étant farouchement contre la multiplication des réunions qui ne servent à rien (et les conseils de mi-trimestre, hors éventuellement au premier trimestre, et encore, ne servent à rien à partir du moment où l'équipe communique correctement), j'ai décidé de prendre l'habitude de laisser un papier très détaillé. D'autant que chez nous, la petite réunion formelle/informelle de 30 min max (voire moins quand tu passais juste dire au PP ce qui allait/ce qui n'allait pas) est en train de se transformer cette année en chemin de croix d'1h30 sous la houlette du chef de conseil pendant la pause de midi. Moi, pendant la pause de midi :
1) je mange
2) je me repose
( 3) éventuellement je corrige des copies simples/je rentre des notes sur Pronotes/je remplis le cahier de texte)



_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Ced972
Niveau 5

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Ced972 Mer 13 Oct 2010 - 23:33
Perso, les réunions de mi-trimestre je trouve ça chiant au possible et pas nécessairement utile. De plus, cela ne se fait pas dans tous les établissements donc ça ne revêt sans doute pas un caractère obligatoire. Bon ok, je suis peut-être pas très objectif car j'effectue un remplacement de courte durée dans un collège pourri et que je connais à peine les élèves (que je ne reverrai sans doute plus).Et pour couronner le tout, on nous l'a collée un samedi matin! (même pas sûr que l'ISSR me sera versée pour un samedi...).
avatar
Invité
Invité

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 8:14
en général, j'assiste au premier pour voir, et comme c'est en général sans objet et sans effet, je sèche les suivants. La direction promet toujours beaucoup (voir les élèves, convoquer les parents), mais ne fait rien. Si vous êtes dans un bahut de ce genre, passez votre chemin!
sabeth
sabeth
Niveau 6

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par sabeth Jeu 14 Oct 2010 - 15:36
Merci pour vos réponses...Disons que je cherchais un texte officiel car d'après ce qu'elle me dit il y a pas mal d'autres choses qui relève d'une gestion, disons, assez dirigiste des personnels de la part de la direction de son collège. Par exemple, pour aller vite, inscrire des professeurs à une formation non sollicitée qui a lieu dans l'établissement, alors que certains ne souhaitaient pas s'y inscrire (ce n'était pas obligatoire) Du coup, ordre de mission du rectorat et impossibilité de se défiler.
C'est par rapport à un contexte particulier que je posais cette question.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Daphné Jeu 14 Oct 2010 - 15:42
sabeth a écrit:Merci pour vos réponses...Disons que je cherchais un texte officiel car d'après ce qu'elle me dit il y a pas mal d'autres choses qui relève d'une gestion, disons, assez dirigiste des personnels de la part de la direction de son collège. Par exemple, pour aller vite, inscrire des professeurs à une formation non sollicitée qui a lieu dans l'établissement, alors que certains ne souhaitaient pas s'y inscrire (ce n'était pas obligatoire) Du coup, ordre de mission du rectorat et impossibilité de se défiler.

Si tu ne veux pas aller au stage tu n'y vas pas, du moment que tu es en cours on ne peut rien te dire. Et si c'est un jour où tu n'as pas cours on ne peut rien te dire non plus.

C'est par rapport à un contexte particulier que je posais cette question.
avatar
Invité
Invité

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 15:47
De toute manière, si ton chef a quelque chose contre toi il trouvera toujours un moyen détourné pour te sanctionner, même si tu vas à toutes les réunions et que tu fais tout ce qu'on te demande. La seule question que tu dois te poser est: est-ce que ça va apporter quelque chose à ma pratique ou à mes élèves?
Le reste, OSEF
sabeth
sabeth
Niveau 6

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par sabeth Jeu 14 Oct 2010 - 16:39
Lorica a écrit:De toute manière, si ton chef a quelque chose contre toi il trouvera toujours un moyen détourné pour te sanctionner, même si tu vas à toutes les réunions et que tu fais tout ce qu'on te demande. La seule question que tu dois te poser est: est-ce que ça va apporter quelque chose à ma pratique ou à mes élèves?
Le reste, OSEF

Oui, Lorica, c'est ce que j'ai dit à mon amie. Ajoutez à cela une ambiance délétère et des professeurs ambition réussite qui se prennent pour les chefs des autres professeurs, et vous aurez une idée de l'endroit (en plus d'élèves ingérables, bien sûr!).
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par clairlaure Jeu 14 Oct 2010 - 16:48
Sabeth, là où j'étais l'année dernière, c'était pareil (pire étab ZEP de l'acédémie, conseils de mi-trimestre, hierarchie pas facile... D'ailleurs un des profs avait dû s'absenter pendant la deuxième réunion de pré-rentrée parce que sa femme avait accouché et il avait été convoqué et avait reçu des "devoirs"). c'est peut être le même établissement qui sait. L'année dernière je faisais aussi plus de 100 km pour y aller et étais exactement dans le même cas que ton amie. je comprends que c'est très pénible pour elle.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par clairlaure Jeu 14 Oct 2010 - 16:50
Et tu sais Sabeth, les profs AR se prenaient aussi pour les chefs + ambiance en salle des profs exécrable. Soit c'est comme ça dans toutes les zep, soit c'était vraiment le même endroit!
sabeth
sabeth
Niveau 6

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par sabeth Jeu 14 Oct 2010 - 18:42
C'est possible que ce soit le même endroit...Du coup, tu comprends de quoi elle parle! (MP pour toi!)
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? - Page 2 Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par clairlaure Jeu 14 Oct 2010 - 19:11
J'ai répondu en MP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum