- manuuNiveau 6
vous le faites? J'avais envie de zapper cette séance mais apparemment c'est au programme de 3ème...
- melaniguizHabitué du forum
Je n'ai jamais fait attention en quelle année spécialement c'était au programme. Mais quand en 4e je fais des nouvelles fantastiques de Maupassant, j'en parle, on repère le procédé, on identifie les deux narrateurs et les élèves finissent la séquence par l'écriture d'une nouvelle fantastique utilisant ce procédé. Donc en fait, je le fais en 4e car le type de texte vu s'y prête, je ne me suis jamais posé plus de questions que ça en fait...
- manuuNiveau 6
C'est vrai qu'avec Maupassant par exemple, il y a matière à traiter ça en 4ème avec la nouvelle fantastique. J'ai donc peur de me répéter en 3ème (je n'avais pas de 4ème l'année dernière).
pfff...Je sais pas...
pfff...Je sais pas...
- JulianneHabitué du forum
tu peux le leur signaler sans pour autant faire toute une séance là-dessus : ça fait du bien aux 3° de se rafraîchir un peu la mémoire !
- manuuNiveau 6
c'est vrai...
"madame,on l'a jamais fait", "mais oui, c'est bien connu, depuis la 6ème, en cours de français vous ne faites rien..."
"madame,on l'a jamais fait", "mais oui, c'est bien connu, depuis la 6ème, en cours de français vous ne faites rien..."
- InvitéeHrÉrudit
Dans le cadre de l'étude de La Folle de Maupassant, je cherche pour des collégiens une définition de ce type de récit avec des mots simples. J'ai beau feuilleter des manuels, je ne trouve rien de satisfaisant voire rien du tout.
- IllustreNiveau 3
Je l'ai fait avec La peur de Maupassant. Puis ils doivent commenter certains contes dans Toine et autres contes. Certains ont cette structure. Mes troisièmes n'en avaient jamais entendu parlé... cf texto 3è dans 1ère séquence.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum