- JohnMédiateur
Lien aimablement fourni par Karine B. : http://www.etudes-litteraires.com/concours/postes-capes-agreg.php
On y apprend en particulier que les postes au capes externe de lettres modernes sont passés entre 1995 et 2010 de 2000 à 710, ceux de lettres classiques de 530 à 170 !
A l'agrégation externe, le nombre de postes est passé entre 1995 et 2010 de 209 à 80 en lettres modernes et de 115 à 46 en lettres classiques !
On y apprend en particulier que les postes au capes externe de lettres modernes sont passés entre 1995 et 2010 de 2000 à 710, ceux de lettres classiques de 530 à 170 !
A l'agrégation externe, le nombre de postes est passé entre 1995 et 2010 de 209 à 80 en lettres modernes et de 115 à 46 en lettres classiques !
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Paradoxalement, il est beaucoup plus facile d'avoir le concours, car il y a beaucoup moins de candidats.
Ceci étant, il manque des profs devant nos élèves !
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- JohnMédiateur
Il faudrait connaître aussi l'évolution du nombre de candidats, effectivement !
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- GrypheMédiateur
Le nombre de postes mis au concours dépend
- des besoins de recrutement, en fonction de la pyramide des âges des départs,
- et des contraintes et des choix budgétaires.
Le nombre de candidats au concours dépend
- pour beaucoup de l'effectif de la classe d'âge des étudiants,
- et il y a sûrement d'autres facteurs plus difficiles à analyser (modification des règles des concours, attrait du privé ou du public plus fort à certaines périodes...).
Les deux ne sont pas forcément corrélés ; il y a donc des périodes où il doit être plus facile d'obtenir les concours d'enseignement (CAPES, PLP, agreg, CRPE...) que d'autres.
C'est une analyse vite fait... je suis sûre que j'oublie plein de paramètres.
- des besoins de recrutement, en fonction de la pyramide des âges des départs,
- et des contraintes et des choix budgétaires.
Le nombre de candidats au concours dépend
- pour beaucoup de l'effectif de la classe d'âge des étudiants,
- et il y a sûrement d'autres facteurs plus difficiles à analyser (modification des règles des concours, attrait du privé ou du public plus fort à certaines périodes...).
Les deux ne sont pas forcément corrélés ; il y a donc des périodes où il doit être plus facile d'obtenir les concours d'enseignement (CAPES, PLP, agreg, CRPE...) que d'autres.
C'est une analyse vite fait... je suis sûre que j'oublie plein de paramètres.
- InvitéInvité
Il faut dire que même si statistiquement il a été plus facilement d'obtenir certains concours, les barres d'admission ont considérablement augmenté.
J'ai passé le CAPES en 2007 : admissibilité à 7,8 et admission à 11, du jamais vu ! Depuis la tendance se confirme à un demi point près.
J'ai passé le CAPES en 2007 : admissibilité à 7,8 et admission à 11, du jamais vu ! Depuis la tendance se confirme à un demi point près.
- JPhMMDemi-dieu
Les barres d'admission et d'admissibilité sont en effet des jauges intéressantes pour estimer d'éventuelles hausses ou baisses de niveau (à variabilité de la difficulté des sujets près).Agamemnon a écrit:Il faut dire que même si statistiquement il a été plus facilement d'obtenir certains concours, les barres d'admission ont considérablement augmenté.
J'ai passé le CAPES en 2007 : admissibilité à 7,8 et admission à 11, du jamais vu ! Depuis la tendance se confirme à un demi point près.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Gryphe a écrit:Le nombre de postes mis au concours dépend
- des besoins de recrutement, en fonction de la pyramide des âges des départs,
- et des contraintes et des choix budgétaires.
Le nombre de candidats au concours dépend
- pour beaucoup de l'effectif de la classe d'âge des étudiants,
- et il y a sûrement d'autres facteurs plus difficiles à analyser (modification des règles des concours, attrait du privé ou du public plus fort à certaines périodes...).
Les deux ne sont pas forcément corrélés ; il y a donc des périodes où il doit être plus facile d'obtenir les concours d'enseignement (CAPES, PLP, agreg, CRPE...) que d'autres.
C'est une analyse vite fait... je suis sûre que j'oublie plein de paramètres.
Un paramètre important pour le nombre de candidats au concours me semble être aussi, précisément, le nombre de postes offerts au concours en question.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- FrisouilleEnchanteur
Agamemnon a écrit:Il faut dire que même si statistiquement il a été plus facilement d'obtenir certains concours, les barres d'admission ont considérablement augmenté.
J'ai passé le CAPES en 2007 : admissibilité à 7,8 et admission à 11, du jamais vu ! Depuis la tendance se confirme à un demi point près.
Que veux-tu dire ? Auparavant, la barre d'admission était plus basse ?
- JPhMMDemi-dieu
J'avoue qu'en regardant les rapports de jury, les différences entre les barres du public et celles du privé m'ont un peu "choqué" (même si je connais les raisons de ces différences). Je rappelle que les sujets sont identiques...
Exemple : CAPES interne de mathématiques 2010.
Exemple : CAPES interne de mathématiques 2010.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- InvitéInvité
Oui pendant très longtemps on était admis à 6,5 environ en LC.
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