Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tungstène
Niveau 5

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Tungstène Jeu 27 Jan 2022 - 15:54
@Esclarmonde en plus de tout ce qu'a dit @Baldred , tu as peut-être une autre piste à explorer. Elle ne fonctionne que si tu connais un inspecteur général ou une inspectrice générale, par exemple parce que tu as travaillé avec ces personnes pour l'élaboration de sujets d'examens nationaux, ou dans le cadre d'un jury de concours ou encore (autre exemple parmi sans doute d'autres encore) dans un groupe chargé de rénover tel ou tel diplôme. Dans ce cas, tu peux probablement leur en toucher un mot et si ces personnes pensent que ta démarche est justifiée, elles n'hésiteront sans doute pas à en parler avec les IA-IPR concerné(e)s.

Si tu n'en connais pas, les IA-IPR ont parfois des contacts inter-académiques (notamment lorsque certains examens sont gérés en inter-académie et/ou parce qu'ils ont fréquenté les bancs de l'ESEN ou de l'IH2EF ensemble, etc.) Ou bien, si l'IA-IPR de ton académie sortante est convaincu(e) de la place que tu dois avoir sur la liste, elle ou il peut en parler à l'IGESR.

Bref, dans tous les cas, tu le vois, il faut mettre de côté sa modestie et/ou son éventuel syndrome de l'imposteur et ne pas hésiter à en parler avec ta hiérarchie pédagogique (la hiérarchie administrative me semble avoir peu de poids, en revanche).

Bon courage ! c'est une longue route.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par nauje Jeu 27 Jan 2022 - 15:59
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas comment nous pouvons avoir accès aux fameux "avis" sur notre dossier...de notre CDE et de l'inspecteur. J'"aimerais bien avoir ce retour mais je n'ai rien eu sinon un courrier l'an dernier me disant que mon dossier n'était pas retenu.
J'ai posé la question à un collègue syndiqué qui m'a répondu que cela ne fonctionnait pas tout à fait comme ça - je précise que je suis dans le privé - et que globalement comme j'ai moins de 50 ans et que je ne suis qu'à l'échelon 9 ben ...j'ai du temps pour espérer quelque chose!
confirmez-vous?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Jeu 27 Jan 2022 - 16:05
Albius a écrit:J'ai survolé du mieux que possible le contenu du fil, mais je me résous tout de même à poser ma question.

Une de mes collègues se voit pour la deuxième fois attribuer par notre CDE un avis "seulement" favorable. En voici la teneur:   "Même avis que l'an passé. Favorable. Mme X est une enseignante sérieuse qui entretient une bonne relation de travail avec ses élèves". La collègue en question, la cinquantaine, jouit depuis de nombreuses années d'une aura indiscutable et jamais démentie auprès des élèves comme des autres professeurs, est certifiée hors classe, s'est investi, et continue à le faire, dans de multiples activités périscolaires, des échanges avec l'Espagne, a été formatrice en IUFM... j'arrête là la liste, loin d'être exhaustive.

Cet avis peu enthousiaste est-il de nature à discréditer dès l'abord le dossier, n'ayant alors aucune chance par rapport à ceux portant la mention "très favorable"? Un chef d'établissement mesure-t-il clairement -je suppose que oui- l'extrême différence de poids entre les deux mentions, "favorable" et "très favorable"? A l'inverse, un relatif manque de professionnalisme peut-il le conduire à l'ignorer?

Notre CDE, nouveau, arrivé depuis deux ans, ne connait visiblement pas grand chose des enseignants qu'il a en charge -nous en témoignons tous-... et ne semble guère préoccupé de les mieux connaître.

Vos avis éclairés seraient précieux!

Bonjour,
Je pense qu'il faut que ta collegue demande un entretien avec le CDE et lui rappelle l'enjeu de son appréciation sur la demande de liste d'aptitude, en soulignant que cet avis n'est pas du même ordre que celui du PPCR et reste "à usage interne"  de la liste d'aptitude. Il est donc étrange que son avis soit discordant avec celui de l'inspection.
En réalité, il n'y a pas de raison qu'un CDE "bride" ce genre de promotion. Mais il est possible qu'il la connaisse mal et qu'il soit nécessaire de lui en rappeler les conditions. Sauf en cas de guerre ouverte avec le CDE, elle devrait lui demander clairement, en s'appuyant sur l'avis inspecteur, de justifier son avis et la raison pour laquelle il dévalue son dossier. Le but est qu'il comprenne mieux l'enjeu pour elle.
La question est : est-il encore administrativement  temps de revenir sur son appréciation ?
Albius
Albius
Niveau 10

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Albius Jeu 27 Jan 2022 - 16:24
Baldred a écrit:

Bonjour,
Je pense qu'il faut que ta collegue demande un entretien avec le CDE et lui rappelle l'enjeu de son appréciation sur la demande de liste d'aptitude, en soulignant que cet avis n'est pas du même ordre que celui du PPCR et reste "à usage interne"  de la liste d'aptitude. Il est donc étrange que son avis soit discordant avec celui de l'inspection.
En réalité, il n'y a pas de raison qu'un CDE "bride" ce genre de promotion. Mais il est possible qu'il la connaisse mal et qu'il soit nécessaire de lui en rappeler les conditions. Sauf en cas de guerre ouverte avec le CDE, elle devrait lui demander clairement, en s'appuyant sur l'avis inspecteur, de justifier son avis et la raison pour laquelle il dévalue son dossier. Le but est qu'il comprenne mieux l'enjeu pour elle.
La question est : est-il encore administrativement  temps de revenir sur son appréciation ?

Merci de ta réponse. A vrai dire nous hésitons entre ta première remarque - un relatif amateurisme de ce CDE, très dilettante par ailleurs- et la seconde, sauf qu'il s'agirait plutôt d'une guerre larvée, sur fond de possibles querelles d'ego...normalement totalement déplacées lorsqu'il y a de tels enjeux.

Quant aux délais, je ne sais pas trop...

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Jeu 27 Jan 2022 - 16:42
Albius a écrit:

Merci de ta réponse. A vrai dire nous hésitons entre ta première remarque - un relatif amateurisme de ce CDE, très dilettante par ailleurs- et la seconde, sauf qu'il s'agirait plutôt d'une guerre larvée, sur fond de possibles querelles d'ego...normalement totalement déplacées lorsqu'il y a de tels enjeux.

Quant aux délais, je ne sais pas trop...

Tu devrais trouver les dates ici :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/46/14/0/perso846_annexe.xlsx_1423140.pdf
Pour les profs la procédure se terminait le 24, il est possible que les CDE aient un délai supplémentaire.
En cas d'amateurisme, un rendez-vous cordial avec rappel du pedigree de ta collègue abi devrait suffire.
En cas de guerre... en parler à l'inspecteur d'abord s'il soutient la candidature ?
Ca dépend du type d'amateur, rarement courageux mais parfois très obtus.
Dans tous les cas ta collègue doit aller au bout de sa démarche en disant bien que ne pas appuyer c'est s'opposer, et donc justifier...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Jeu 27 Jan 2022 - 16:46
nauje a écrit:Bonjour à tous,

Je ne comprends pas comment nous pouvons avoir accès aux fameux "avis" sur notre dossier...de notre CDE et de l'inspecteur. J'"aimerais bien avoir ce retour mais je n'ai rien eu sinon un courrier l'an dernier me disant que mon dossier n'était pas retenu.
J'ai posé la question à un collègue syndiqué qui m'a répondu que cela ne fonctionnait pas tout à fait comme ça - je précise que je suis dans le privé - et que globalement comme j'ai moins de 50 ans et que je ne suis qu'à l'échelon 9 ben ...j'ai du temps pour espérer quelque chose!
confirmez-vous?
Bonsoir,
Les avis étaient transmis par les syndicats et figuraient sur IProf.
Pour le privé, je ne sais pas.
Pour les moins de 50a je sais, c'est non. il parait qu'il y a des exceptions...
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Esclarmonde Jeu 27 Jan 2022 - 16:54
Tungstène a écrit: @Esclarmonde en plus de tout ce qu'a dit @Baldred , tu as peut-être une autre piste à explorer. Elle ne fonctionne que si tu connais un inspecteur général ou une inspectrice générale, par exemple parce que tu as travaillé avec ces personnes pour l'élaboration de sujets d'examens nationaux, ou dans le cadre d'un jury de concours ou encore (autre exemple parmi sans doute d'autres encore) dans un groupe chargé de rénover tel ou tel diplôme. Dans ce cas, tu peux probablement leur en toucher un mot et si ces personnes pensent que ta démarche est justifiée, elles n'hésiteront sans doute pas à en parler avec les IA-IPR concerné(e)s.

Si tu n'en connais pas, les IA-IPR ont parfois des contacts inter-académiques (notamment lorsque certains examens sont gérés en inter-académie et/ou parce qu'ils ont fréquenté les bancs de l'ESEN ou de l'IH2EF ensemble, etc.) Ou bien, si l'IA-IPR de ton académie sortante est convaincu(e) de la place que tu dois avoir sur la liste, elle ou il peut en parler à l'IGESR.

Bref, dans tous les cas, tu le vois, il faut mettre de côté sa modestie et/ou son éventuel syndrome de l'imposteur et ne pas hésiter à en parler avec ta hiérarchie pédagogique (la hiérarchie administrative me semble avoir peu de poids, en revanche).

Bon courage ! c'est une longue route.

Merci, Tungstène pour tes conseils. Je connaissais un IG (qui m'avait inspecté) mais il est parti à la retraite, hélas ! Mais je prends bonne note des autres conseils.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par nauje Jeu 27 Jan 2022 - 16:58
Baldred a écrit:
Les avis étaient transmis par les syndicats et figuraient sur IProf.
Pour le privé, je ne sais pas.
Pour les moins de 50a je sais, c'est non. il parait qu'il y a des exceptions...
Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 395380252 merci Baldred
C'est vraiment la nébuleuse dans le privé !!!
Lilie Bellule
Lilie Bellule
Je viens de m'inscrire !

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Lilie Bellule Dim 13 Fév 2022 - 21:24
Bonsoir à tous,
j'ai parcouru tous les messages et il ne me semble pas avoir eu la réponse.
En regardant mon dossier ce soir, j'ai eu un avis favorable de mon inspecteur pour mon dossier avec des justifications. Est ce un bon signe ou alors cela ne prévaut rien du tout ?
Merci à tous,
Bonne soirée !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Elyas Dim 13 Fév 2022 - 21:36
Lilie Bellule a écrit:Bonsoir à tous,
j'ai parcouru tous les messages et il ne me semble pas avoir eu la réponse.
En regardant mon dossier ce soir, j'ai eu un avis favorable de mon inspecteur pour mon dossier avec des justifications. Est ce un bon signe ou alors cela ne prévaut rien du tout ?
Merci à tous,
Bonne soirée !

Il y a favorable et très favorable.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par tintin4444 Dim 13 Fév 2022 - 21:56
En regardant mon dossier ce soir, j'ai eu un avis favorable de mon inspecteur pour mon dossier avec des justifications

L'avis favorable ne suffira largement pas pour passer l'étape des dossiers remontés par le rectorat au ministère pour qu'il fasse lui même encore une sélection.
Donc désolé... c'est bien "favorable" mais pas largement pas suffisant pour espérer être retenu(e).
EdithW
EdithW
Grand sage

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par EdithW Dim 13 Fév 2022 - 22:02
Une collègue a cet avis très favorable depuis… 7 ans. Et elle reçoit chaque année un avis syndical lui annonçant qu’elle est la première dans sa discipline dans l’académie. Où il y a eu un seul promu l’an dernier, toutes disciplines confondues. C’est dans le privé donc probablement encore plus difficile à obtenir.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Dim 13 Fév 2022 - 22:29
Lilie Bellule a écrit:Bonsoir à tous,
j'ai parcouru tous les messages et il ne me semble pas avoir eu la réponse.
En regardant mon dossier ce soir, j'ai eu un avis favorable de mon inspecteur pour mon dossier avec des justifications. Est ce un bon signe ou alors cela ne prévaut rien du tout ?
Merci à tous,
Bonne soirée !

Bonsoir,
Effectivement la sélection pour la LA est si obscure qu'il est normal de guetter les signes.
L'avis très favorable est en effet nécessaire, mais pas suffisant, surtout dans le privé où les places sont encore plus rares.
Néanmoins tu parles de justifications de l'avis, ce qui peut un peu éclairer ta lanterne : l'avis n'est pas un jugement, mais un critère de classement : ton âge en particulier, en dessous de 55/58, peut expliquer que même si ton dossier est bon, tu n'es pas encore "présentable" pour la liste.
Ton avis favorable n'est donc pas un bon signe pour entrer sur la liste cette année, mais peut-être une étape positive pour les années suivantes, cet avis étant en général acquis.
Bon courage dans tous les cas.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par tintin4444 Dim 13 Fév 2022 - 23:53
Ton avis favorable n'est donc pas un bon signe pour entrer sur la liste cette année, mais peut-être une étape positive pour les années suivantes, cet avis étant en général acquis.

C'est vrai ! Mais il/elle peut rester longtemps avant un changement vers "très favorable" et encore attendre avant peut être.... être en retraite
Lilie Bellule
Lilie Bellule
Je viens de m'inscrire !

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty merci beaucoup...

par Lilie Bellule Lun 14 Fév 2022 - 15:06
Merci à tous de vos réponses et...ok j'arrête d'espérer. A 44 ans, je vais essayer de passer par la voie interne. Admissible l'année dernière. pas cette année c'est sûr !
En tout cas, bon courage à tous !
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par ArtTeacher Lun 14 Fév 2022 - 15:21
Bonjour à tous

je suis dans le privé sous contrat, et j'ai, pour la première fois, envoyé mon dossier pour l'agrégation sur liste d'aptitude.
Quand et sur quelle plateforme pourrai-je consulter le résultats ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Lun 14 Fév 2022 - 16:14
Lilie Bellule a écrit:Merci à tous de vos réponses et...ok j'arrête d'espérer. A 44 ans, je vais essayer de passer par la voie interne. Admissible l'année dernière. pas cette année c'est sûr !
En tout cas, bon courage à tous !

Oui, tu es encore trop jeune 😀! D'où sans doute l'avis satisfaisant, qui ne juge pas ta "valeur" mais le fait que tu puisses être promouvable.
Bon courage
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par nauje Lun 14 Fév 2022 - 17:00
ArtTeacher a écrit:Bonjour à tous

je suis dans le privé sous contrat, et j'ai, pour la première fois, envoyé mon dossier pour l'agrégation sur liste d'aptitude.
Quand et sur quelle plateforme pourrai-je consulter le résultats ?
Je veux bien une réponse aussi!
Jamais eu l'info, mon syndicat me répond que cela ne fonctionne pas comme dans le public mais je n'ai même pas su quel avis a été posé ni par la direction ni pas l'inspecteur sur mon dossier ce que je trouve inadmissible...
gregforever
gregforever
Grand sage

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par gregforever Jeu 3 Mar 2022 - 17:19
Si certains sont concernés: je viens d'avoir les avis cde et Inspecteur dans I-Prof concernant ma demande.
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par ArtTeacher Jeu 3 Mar 2022 - 19:22
Il n'y a encore rien pour les maîtres du privé par contre ...
avatar
Gabaye
Niveau 3

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Gabaye Sam 5 Mar 2022 - 15:14
gregforever a écrit:Si certains sont concernés: je viens d'avoir les avis cde et Inspecteur dans I-Prof concernant ma demande.
Sous quelles rubriques es-tu allé ?
gregforever
gregforever
Grand sage

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par gregforever Sam 5 Mar 2022 - 15:23
Services puis liste pour accès au corps des agrégés puis consultez votre dossier puis synthèse: les avis figurent en haut de la fiche de synthèse.
avatar
Gabaye
Niveau 3

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Gabaye Sam 5 Mar 2022 - 15:24
gregforever a écrit:Services puis liste pour accès au corps des agrégés puis consultez votre dossier puis synthèse: les avis figurent en haut de la fiche de synthèse.
"Les avis suite aux évaluations académiques seront disponibles ultérieurement"
Cela doit varier d'une académie à l'autre et selon les disciplines...
Reinedesreinettes
Reinedesreinettes
Niveau 1

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Reinedesreinettes Mer 9 Mar 2022 - 14:56
Je viens de consulter iprofs : mon dossier et les avis de mon cde et de mon inspecteur y sont visibles depuis aujourd’hui (académie de Rennes). Je postule pour la deuxième fois mais je sais que j’ai encore une petite dizaine d’années d’attente devant moi...
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par ArtTeacher Mer 9 Mar 2022 - 17:01
Est-ce que pour le privé, et donc sur IProfessionnel, le chemin est le même ? ...car pour Créteil il n'y a rien pour le moment
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 10 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par ArtTeacher Mer 9 Mar 2022 - 17:38
Je viens de recevoir un avis négatif...non pas sur Professionnel mais sur mon mail académique :

"Votre candidature pour l'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés pour 2022-2023 a été jugée irrecevable pour le motif suivant :

- CANDIDATURE ÉCARTÉE PAR LES IA-IPR (CN pas au 11ème échelon) (pas 50 ans)

N'ayez pas trop de regrets, car le contingent national n'est que de 20 contrats pour tout le territoire."



..............bon il n'y avait aucun contrat dans ma discipline .... mais je ne comprends pas l'histoire des 50 ans et de l'échelon 11.... quelqu'un peut m'éclairer ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum