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Magister
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par Magister 9/10/2010, 13:30
Cette semaine il faisait 20 degrés dehors, beau temps, salle en plein soleil, et les radiateurs étaient allumés. Je faisais cours portes et fenêtres ouvertes en comptant mentalement les euros qui s'envolaient des radiateurs. L'installation de chauffage est vétuste : il y a environ quatre jours (!) de réaction avant que l'installation se mette en route ou s'arrête, et on ne peut régler les radiateurs : même en hiver il faut parfois ouvrir les fenêtres dans certaines salles alors que d'autres sont glaciales. Donc il y a une semaine on avait les manteaux en classe, cette semaine c'est l'inverse, ils vont couper ce week-end et on gèlera la semaine prochaine.

Par ailleurs, chaque année des dizaines de milliers d'euros partent en l'air à cause de l'isolation défectueuse des bâtiments de ce très gros collège.

Sans parler de l'impact écologique et de nos conditions de travail, c'est une aberration économique : le CG n'investit pas pour isoler/rénover mais chaque année il paie une somme énorme pour le chauffage et l'entretien d'une installation vétuste (j'ai vu les sommes en CA, c'est faramineux).

NB : je n'ai pas su trouver le topic où recenser les petits et grands gâchis constatés dans l'EN, s'il n'existe pas ce sera celui-là.
John
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par John 9/10/2010, 15:20
on ne peut régler les radiateurs : même en hiver il faut parfois ouvrir les fenêtres dans certaines salles alors que d'autres sont glaciales.
Oui, ça m'est arrivé aussi, ça !

Il y a également :
- les lumières qui restent allumées jusqu'à 20h dans plein de salles
- le téléphone que l'on paye en local et en national
- tous les pc qui sont équipés en Word
- les papiers qu'on reçoit, parfois en papier glacé (!), au lieu de recevoir des courriels
- les livres qu'on achète par le même fournisseur, alors qu'on pourrait économiser 5%
- le prix exorbitant de certains appareils et de fournitures de bureau, bien plus chers que dans le commerce...
- la personne qui est payée pour faire des photocopies que je pourrais réaliser moi-même

Ah mais si vous voulez des listes d'économie réalisables, j'ai des listes !

Et je voudrais bien savoir à quoi servent les CDDP et les CRDP : ça fait 5 ans que je cherche, et je n'ai toujours pas compris !

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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menerve
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par menerve 9/10/2010, 16:42
Pareil: mes collègues crèvent de chaud, moi de froid! Le réparateur chauffage est venu et a remis la ventilation...du coup en plus d'avoir froid car grand espace et presque pas de chauffage, j'ai un courant d'air + du bruit!!!! Et qui a mal à la gorge le week-end?

Par contre en Juin, je dégoulinais de sueur et pas question d'ouvrir la clim!!!
Amely
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par Amely 9/10/2010, 16:49
Magister a écrit:
Sans parler de l'impact écologique et de nos conditions de travail, c'est une aberration économique : le CG n'investit pas pour isoler/rénover mais chaque année il paie une somme énorme pour le chauffage et l'entretien d'une installation vétuste (j'ai vu les sommes en CA, c'est faramineux).

idem chez nous : mon collège est à la fois le plus petit du département et le plus énergivore... cherchez l'erreur... il a été conçu comme un joli petit chalet avec d'immenses hauteurs de plafond, dans lesquelles va se loger la chaleur. Et comme tout est en bois et briques, c'est très sombre : donc lumière allumée tt le temps... ça fait des années que nous suggérons au CG, via la CA et chiffres à l'appui, de faire des faux plafonds blancs... mais ce n'est pas une priorité.... tout comme il ne semble pas prioritaire de faire jouer la garantie décennale de fenêtres qui laissent passer l'air et l'eau... on marche sur la tête, mais comme on nous l'a dit "ce ne sont pas vos sous"... ce sont nos impôts tt de même...
John
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L'argent par les fenêtres dans l'Education nationale Empty Re: L'argent par les fenêtres dans l'Education nationale

par John 9/10/2010, 17:00
Ah ben nous les fenêtres sont bloquées, et des portes commencent à l'être également...

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par Magister 9/10/2010, 17:55
John a écrit:Ah ben nous les fenêtres sont bloquées, et des portes commencent à l'être également...

Avantage : on ne peut donc plus jeter l'argent par les fenêtres !

Les portes bloquées, en revanche, c'est un peu dangereux. C'est la porte ouverte à tous les ennuis.
Kensei
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par Kensei 9/10/2010, 23:23
John a écrit:Et je voudrais bien savoir à quoi servent les CDDP et les CRDP : ça fait 5 ans que je cherche, et je n'ai toujours pas compris !
A emprunter des expos, des documents pédagogiques divers et variés pour les cours ou votre culture personnelle, à avoir des formations sur divers thèmes (TICE, etc). Ca peut servir, si, si Wink
Aurore
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par Aurore 9/10/2010, 23:30
Kensei a écrit:
John a écrit:Et je voudrais bien savoir à quoi servent les CDDP et les CRDP : ça fait 5 ans que je cherche, et je n'ai toujours pas compris !
A emprunter des expos, des documents pédagogiques divers et variés pour les cours ou votre culture personnelle, à avoir des formations sur divers thèmes (TICE, etc). Ca peut servir, si, si Wink

Entre nous, on pourrait très bien faire tout cela sans passer par ces vénérables mais néanmoins coûteuses institutions, non ? :lol:
On pourrait en recréer, des postes et des heures de cours supprimés depuis des années, en virant proprement ces machins qui sont bien souvent autant de sinécures pour tout un beau monde...
Quant aux formations sur les TICE... je m'abstiens de poursuivre ! :lol:
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frankenstein
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par frankenstein 9/10/2010, 23:49
ça c'est un sujet à polémiques !!
Moi aussi, je peux en rajouter !! Attention toutefois à ne pas mélanger les "payeurs"! Entre l'Etat et les collectivités locales, ce n'est pas le même "budget" vous répondra-t-on...
Pour les CDDP ou CRDP, effectivement, ils ne servent plus à rien (une médiathèque et internet suffisent largement); mais ça m'étonnerait qu'en supprimant ces postes, on retrouve le personnel dans les classes.. 😢
Sinon, on peut continuer la liste des gaspillages(tiens, quand un ministre décide de changer les programmes tous les deux ans) ou qu'on achète des logiciels microsoft alors que leurs équivalants sont gratuits etc... furieux

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Kensei
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par Kensei 9/10/2010, 23:51
Aurore a écrit:Entre nous, on pourrait très bien faire tout cela sans passer par ces vénérables mais néanmoins coûteuses institutions, non ? :lol:
On pourrait en recréer, des postes et des heures de cours supprimés depuis des années, en virant proprement ces machins qui sont bien souvent autant de sinécures pour tout un beau monde...
Quant aux formations sur les TICE... je m'abstiens de poursuivre ! :lol:
Je me contentais de répondre à la question de John, mais bon, personnellement je me fiche des CDDP (j'ai abandonné la littérature pédagogique et les formations bidons depuis l'IUFM, ça me donnait des boutons), mais j'ai des profs dans mon collège qui tiennent absolument à ce qu'on prenne l'abonnement CDDP, donc c'est qu'ils doivent y trouver quelque utilité non ?
John
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L'argent par les fenêtres dans l'Education nationale Empty Re: L'argent par les fenêtres dans l'Education nationale

par John 10/10/2010, 00:03
j'ai des profs dans mon collège qui tiennent absolument à ce qu'on prenne l'abonnement CDDP, donc c'est qu'ils doivent y trouver quelque utilité non ?
Ils sont payants, les abonnements CDDP ?

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par Pierre_au_carré 10/10/2010, 00:21
frankenstein a écrit: ou qu'on achète des logiciels microsoft alors que leurs équivalants sont gratuits etc... furieux

copiés sur ceux de ... microsoft.
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frankenstein
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par frankenstein 10/10/2010, 00:52
Pierre_au_carré a écrit:
frankenstein a écrit: ou qu'on achète des logiciels microsoft alors que leurs équivalants sont gratuits etc... furieux

copiés sur ceux de ... microsoft.
Pas du tout copiés !! créés !! A ce sujet , bien des logiciels "inventés" à la base par des informaticiens pour usage libre ont été repris par la firme ensuite...Mais ce n'est pas le sujet (sinon, on peut aussi parler du prix exorbitant des cartouches d'encre...).
Pour revenir à l'argent à l'école , on pourrait aussi évoquer l'OCCE et ce système de cotisations quasi-obligatoires...

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par Invité 10/10/2010, 01:12
Le pire c'est quand même la bonne femme de la reprographie qui n'en branle pas, te demande un délai de 48h pendant qu'elle écoute la radio.
Elle est tout le temps absente et si tu lui fais une réflexion, elle te fait volontairement mal tes copies.
Je hais la dame de la reprographie !
Hermione0908
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par Hermione0908 10/10/2010, 01:59
John a écrit:
j'ai des profs dans mon collège qui tiennent absolument à ce qu'on prenne l'abonnement CDDP, donc c'est qu'ils doivent y trouver quelque utilité non ?
Ils sont payants, les abonnements CDDP ?

Oui et non. Soit l'établissement s'abonne, et dans ce cas, les profs ne paient pas (vécu mon année de stage, ce qui pour le coup m'a permis d'emprunter de la littérature didactique et pédagogique dont j'aurais dû me servir pour mon mémoire et qui globalement m'a surtout aidée à remplir ma bibliographie). Soit l'établissement n'est pas abonné, et dans ce cas, chaque prof décide ou non de le faire et paie alors de sa poche (quelque chose comme 15€ me semble-t-il, mais je peux me tromper).
Fourchette
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L'argent par les fenêtres dans l'Education nationale Empty Re: L'argent par les fenêtres dans l'Education nationale

par Fourchette 10/10/2010, 08:18
Tout pareil pour le chauffage chez nous. furieux
Dans ma salle de classe il fait largement plus de 20°C toute l'année, mais on chauffe d'octobre à... avril-mai ? à fond, hein, les radiateurs, sinon au rdc ils ont froid. Evil or Very Mad
Je fais cours les fenêtres ouvertes toute l'année. Même quand il gèle à -10°C dehors, on a trop chaud tellement les radiateurs chauffent fort. La salle est petite, plein sud, en haut sous le toit, et à 30 dedans pas besoin de beaucoup chauffer pour avoir vite chaud.

Sinon oui les lumières restent souvent allumées dans des salles vides.

Et on nous a achetés de beaux cahiers de textes en septembre (avec nouveaux casiers pour les ranger !) alors que depuis quelques jours on peut tout remplir sur internet.

A côté de ça, il faut pleurer pour avoir du papier pour la photocopieuse et supplier pour avoir un feutre à tableau blanc. Sad

Un autre truc qui m'agace même si cela ne crée pas de dépenses, c'est le fait de refuser de jeter le papier à part : à la maison on reçoit sans arrêt des consignes soulignant l'importance de bien trier ses déchets, mais au collège où en jette beaucoup plus chaque jour, nan, c'est trop compliqué. "Faites ce que je dis..."
Je suis sûre aussi qu'un système de récupération des eaux de pluie serait vite rentabilisé, non ?
sand
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par sand 10/10/2010, 09:04
Je ne vois pas de gaspillage dans mon établissement, à part les très nombreuses invitations aux réunions, en format A4. Même lorsqu'il y a du chauffage, il ne fait pas plus de 18-19° dans ma salle, les robinets thermostatiques des radiateurs sont bloqués, le gestionnaire nous rallonge notre quotas de photocop si on le demande (dans la limite du raisonnable) et se débrouille toujours pour nous trouver de quoi acheter des séries de livres. Cet homme est une perle !
menerve
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par menerve 10/10/2010, 09:11
Le cddp m'a été très utile pendant tout le temps où j'enseignais le français: j'y allais une fois par semaine et j'y ai trouvé plein d'idées à exploiter.

Maintenant que je suis en documentation, j'y ai emprunté des expos...le seul hic c'est que j'ai déménagé et il me faut maintenant plus d'une heure de route pour y aller alors bon...c'est très rarement!
doublecasquette
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par doublecasquette 10/10/2010, 09:22
Les lumières sont allumées dans les salles...
Pourquoi ? Auriez-vous des collègues qui, comme l'une des miens, n'ont pas le réflexe d'appuyer sur l'interrupteur en quittant une salle de classe ?

Ça n'a rien à voir avec le CG, le CR ou l'Etat, ce genre de gaspillage. sorciere2


Dernière édition par doublecasquette le 10/10/2010, 09:23, édité 1 fois
bella
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par bella 10/10/2010, 09:22
Attention aux fantasmes autour des CDDP/CRDP, pour y travailler je peux vous dire qu'ils ne sont financés qu'en partie par l'EN, pour le reste ils doivent faire avec leurs recettes propres.
Peut être ne vous sont-ils d'aucune utilité, peut être qu'il y a d'autres façons de renouveler ces pratiques pédagogiques, mais ils sont d'une grande utilité pour les débutants, et d'une importance capitale pour le premier degré (qui emprutent énormément et sont TRES demandeurs).
Les CDDP/CRDP ont le mérite d'exister, je pense qu'il s'agit d'un service important et à sauvegarder.
N'empêche qu'au niveau formation, ils proposent beaucoup de choses intéressantes notamment au niveau des TICE (C2i, utilisation avancée des TBI, etc.)...
Hermione0908
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par Hermione0908 10/10/2010, 13:22
bella a écrit:Attention aux fantasmes autour des CDDP/CRDP, pour y travailler je peux vous dire qu'ils ne sont financés qu'en partie par l'EN, pour le reste ils doivent faire avec leurs recettes propres.
Peut être ne vous sont-ils d'aucune utilité, peut être qu'il y a d'autres façons de renouveler ces pratiques pédagogiques, mais ils sont d'une grande utilité pour les débutants, et d'une importance capitale pour le premier degré (qui emprutent énormément et sont TRES demandeurs).
Les CDDP/CRDP ont le mérite d'exister, je pense qu'il s'agit d'un service important et à sauvegarder.
N'empêche qu'au niveau formation, ils proposent beaucoup de choses intéressantes notamment au niveau des TICE (C2i, utilisation avancée des TBI, etc.)...

J'en profite d'ailleurs cette semaine d'une de leur formation TICE. Car pour nous au PAF, c'est peau de chagrin de ce côté.
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frankenstein
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par frankenstein 10/10/2010, 15:09
Attention aux fantasmes autour des CDDP/CRDP, pour y travailler je peux vous dire qu'ils ne sont financés qu'en partie par l'EN, pour le reste ils doivent faire avec leurs recettes propres.
C'est un service public pour les enseignants non ? Scandaleux qu'ils soient payants ! S'ils le sont, ils ne doivent plus être dans le MEN.
Les utilisateurs sont svt de jeunes enseignants formatés par les IUFM...D'ailleurs, la dernière fois que j'y suis allé, on trouvait la collection complète des Mérieu et Cie comme seules références dans les pratiques pédagogiques. Quant au fond documentaire, on y trouve de vieilles cassettes video ou de vieux logiciels qui ne fonctionnent même plus sur les systèmes d'exploitation récents...Pour les séries de livres, c'est encore pire (limité à 10 jours) et choix très restreint !!

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Frisouille
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par Frisouille 10/10/2010, 15:42
doublecasquette a écrit:Les lumières sont allumées dans les salles...
Pourquoi ? Auriez-vous des collègues qui, comme l'une des miens, n'ont pas le réflexe d'appuyer sur l'interrupteur en quittant une salle de classe ?

Collègue faisant preuve de la même légèreté et le même mépris que les élèves jetant leurs papiers par terre : quelqu'un est payé pour faire ça... L'argent par les fenêtres dans l'Education nationale 395790
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