- hophophopSage
Comment présentez-vous les choses ? une petite grille avec des compétences cochées ? Faites-vous cela pour toutes les évals, que ce soit dictée, rédac, contrôles de langue... ?
Je nage complètement là, après avoir fait l'autruche l'année dernière (congé mat puis reprise à tps partiel, pas trop la tête au boulot) et là je paie cher ma négligence ! Et si je suis inspectée comme ça risque fort d'être le cas cette année, je vais le payer ULTRA cher !
Je nage complètement là, après avoir fait l'autruche l'année dernière (congé mat puis reprise à tps partiel, pas trop la tête au boulot) et là je paie cher ma négligence ! Et si je suis inspectée comme ça risque fort d'être le cas cette année, je vais le payer ULTRA cher !
- ProvenceEnchanteur
Je ne fais rien. Si je suis inspectée, tant pis!
- hophophopSage
Ah oui tiens je pourrais faire semblant d'assumer... lol
Sauf que j'assume pas vraiment, comme vous l'aurez compris. Difficile de communiquer avec mes collègues, en + je crois qu'ils ont eu des stages à ce sujet l'an passé, mais je n'y étais pas (forcément, hein...) et ils semblent considérer que tout va bien ds le meilleur des mondes s'ils se contentent de me rassurer sans trop me donner d'infos.
My name is Calimero !
Sauf que j'assume pas vraiment, comme vous l'aurez compris. Difficile de communiquer avec mes collègues, en + je crois qu'ils ont eu des stages à ce sujet l'an passé, mais je n'y étais pas (forcément, hein...) et ils semblent considérer que tout va bien ds le meilleur des mondes s'ils se contentent de me rassurer sans trop me donner d'infos.
My name is Calimero !
- ErgoDevin
Je ne pense pas que je puisse aider sur le français...
En anglais, nous avons en gros 5 compétences: expression orale en continu / en interaction, expression écrite, compréhension orale et compréhension écrite, auxquelles nous avons rajouté une compétence "savoirs" (oui bon... ).
Dans Pronotes, nous créons ces compétences (enfin je dis nous, moi on l'a fait pour moi... :|) et après, nous créons des devoirs que nous classons dans la compétence qui correspond. Sauf que ton établissement n'utilise peut-être pas pronotes.
Cela implique effectivement de faire des contrôles ciblés (par forcément des longs trucs, ni toujours des trucs sur 20 d'ailleurs, vu que le logiciel ramène automatiquement les notes sur 20). Alors, c'est pas très très pratique de faire des évals "expression orale en continu" avec 25 élèves, je n'ai pas encore essayé mais...paraît-il faut le faire.
Et paraît-il, il faut idéalement au moins une note par compétence par trimestre. Naturellement, ça peut être un devoir long qu'on divise ensuite en plusieurs notes (genre un exo de compréhension orale sur 7, assorti d'un exo d'expression orale sur 3 et après, on créé deux devoirs dans Pronotes, un sur 7, un sur 3).
Je ne suis pas sûre que cela corresponde à ce qui se fait en français, mais c'est un exemple.
En anglais, nous avons en gros 5 compétences: expression orale en continu / en interaction, expression écrite, compréhension orale et compréhension écrite, auxquelles nous avons rajouté une compétence "savoirs" (oui bon... ).
Dans Pronotes, nous créons ces compétences (enfin je dis nous, moi on l'a fait pour moi... :|) et après, nous créons des devoirs que nous classons dans la compétence qui correspond. Sauf que ton établissement n'utilise peut-être pas pronotes.
Cela implique effectivement de faire des contrôles ciblés (par forcément des longs trucs, ni toujours des trucs sur 20 d'ailleurs, vu que le logiciel ramène automatiquement les notes sur 20). Alors, c'est pas très très pratique de faire des évals "expression orale en continu" avec 25 élèves, je n'ai pas encore essayé mais...paraît-il faut le faire.
Et paraît-il, il faut idéalement au moins une note par compétence par trimestre. Naturellement, ça peut être un devoir long qu'on divise ensuite en plusieurs notes (genre un exo de compréhension orale sur 7, assorti d'un exo d'expression orale sur 3 et après, on créé deux devoirs dans Pronotes, un sur 7, un sur 3).
Je ne suis pas sûre que cela corresponde à ce qui se fait en français, mais c'est un exemple.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- AndmaExpert spécialisé
le quoi? ( réunion mercredi am prochain, je m'en réjouis d'avance... )
- ThalieGrand sage
Hophophop, les compétences ne seront exigibles qu'en 3e pour la première fois cette année (pour le brevet donc à la toute fin de l'année) donc de là à l'imposer à tous les niveaux, je pense que tu vas un peu vite en besogne. Tu devrais oser demander à tes collègues car je ne pense pas qu'ils soient autant au parfum qu'ils te le laissent entendre. Rassure-toi, ici, en Lettres, je ne connais personne qui se soit mis à ces horreurs de petites croix qui envahissent certains dossiers de primaire.
Pour ma part, je ne ferai jamais cela, en aucun cas.
Pour ma part, je ne ferai jamais cela, en aucun cas.
- moonGrand sage
L'année dernière, j'ai mis plein de petites croix dans des petites cases en modifiant mes contrôles pour que ça colle aux compétences. Et puis ...rien. Alors cette année on nous bassine avec ça mais le livret de compétences a encore changé, de toute façon le site internet n'est pas prêt, et puis peut-être que le livret va encore changer, et puis....Bref je ne ne fais rien, j'attend! Et ça me convient très bien comme ça! De toute façon, tout le monde l'aura compris, nous on est là juste pour évaluer, ce sont les chefs d'établissement qui valident, alors!
- jujurunNiveau 3
Nous avons eu un conseil pédagogique hier soir et nous avons abordé le sujet. C'est le flou total et comme notre CDE nous l'a dit : "il s'agit de mettre des croix!!". Chez nous, la validation est accessible sur ProNote mais personne ne nous mettra la pression. Pour te dire, notre IPR n'a même pas abordé le sujet avec nous...Ceci dit, je pense que les positions varient selon les académies.
- Presse-puréeGrand sage
Pour le moment je lis, et je réfléchis à comment je pourrais tirer le truc vers ce qui me semble important.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Invité24Vénérable
moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'on est un peu "obligé" de faire atteindre ce niveau à tous les élèves en fin de collège non?
mais d'un autre coté, s'ils ne sont pas validés, il se passe quoi?
Bref, je suis pour aller cocher sans regarder des trucs sur internet, sans me préoccuper de la géniale innovation pédagogique que cela constitue.
Et ma conscience va tres bien, merci!
mais d'un autre coté, s'ils ne sont pas validés, il se passe quoi?
Bref, je suis pour aller cocher sans regarder des trucs sur internet, sans me préoccuper de la géniale innovation pédagogique que cela constitue.
Et ma conscience va tres bien, merci!
- julie3Niveau 8
Je suis en plein déni... pourvu que ça dure...
- Hermione0908Modérateur
Rose a écrit:moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'on est un peu "obligé" de faire atteindre ce niveau à tous les élèves en fin de collège non?
mais d'un autre coté, s'ils ne sont pas validés, il se passe quoi?
Bref, je suis pour aller cocher sans regarder des trucs sur internet, sans me préoccuper de la géniale innovation pédagogique que cela constitue.
Et ma conscience va tres bien, merci!
Comme pour le B2i et les certifications en langue ? Le cde rajoute les croix là où elles manquent ? Puisque nous DEVONS avoir 100% d'élèves qui valident le livret de compétences. (Entendrais-jouer un air de pipeau qui souligne la fumisterie de la chose derrière moi ? Je crois que oui... )
- miss teriousDoyen
L'IPR de maths qui nous l'a présenté l'an passé, nous a dit que les compétences non validées en 3è pourraient l'être au lycée ! (grâce au fameux soutien individuel - je ris, je m'esclaffe, je m'étouffe ! -).
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- hophophopSage
Merci pour vos avis...
en fait je crains davantage pour ma probable inspection cette année que pour l'avenir de mes élèves, je l'avoue, car je sens bien le truc où il s'agit surtout de parler un certain langage mais qui ne changera rien sur le fond... (franchement entre avoir des critères pour noter une rédac ou des compétences à cocher, vous trouvez ça HYPER différent ? -ma is je me fourvoie sans doute car je ne me suis pas énormément penchée sur la question ;-))
en fait je crains davantage pour ma probable inspection cette année que pour l'avenir de mes élèves, je l'avoue, car je sens bien le truc où il s'agit surtout de parler un certain langage mais qui ne changera rien sur le fond... (franchement entre avoir des critères pour noter une rédac ou des compétences à cocher, vous trouvez ça HYPER différent ? -ma is je me fourvoie sans doute car je ne me suis pas énormément penchée sur la question ;-))
- DaphnéDemi-dieu
Les compétences que nous ne validerons pas le seront par le CDE, alors :shock:
- JaneMonarque
je sors d'une réunion
alors concrètement, il y a obligation de la validation du socle commun pour avoir le brevet. Moi, mauvaise élève: " donc ceux qui n'ont pas leur socle validé, de facto n'auront pas le brevet". CDE, rassurant: "de toute façon, il y a une commission d'harmonisation qui se chargera de les valider". Murmures... Prof d'histoire: "donc autant tous les valider ?". CDE, gêné: "euh non, il faut quand même être cohérent".
No comment
alors concrètement, il y a obligation de la validation du socle commun pour avoir le brevet. Moi, mauvaise élève: " donc ceux qui n'ont pas leur socle validé, de facto n'auront pas le brevet". CDE, rassurant: "de toute façon, il y a une commission d'harmonisation qui se chargera de les valider". Murmures... Prof d'histoire: "donc autant tous les valider ?". CDE, gêné: "euh non, il faut quand même être cohérent".
No comment
- AndmaExpert spécialisé
pfff...heureusement que je me casse pas la tête pour rien.
- MamzelleBoopHabitué du forum
Thalie a écrit:Hophophop, les compétences ne seront exigibles qu'en 3e pour la première fois cette année (pour le brevet donc à la toute fin de l'année) donc de là à l'imposer à tous les niveaux, je pense que tu vas un peu vite en besogne. Tu devrais oser demander à tes collègues car je ne pense pas qu'ils soient autant au parfum qu'ils te le laissent entendre. Rassure-toi, ici, en Lettres, je ne connais personne qui se soit mis à ces horreurs de petites croix qui envahissent certains dossiers de primaire.
Pour ma part, je ne ferai jamais cela, en aucun cas.
si, moi! ds mon établissement, on s'y est mis cette année, avec ptes croix et tt le tralala ( sur les eval: compétences acquises ou NA sont notées...)
- InvitéNGrand sage
Jane a écrit:je sors d'une réunion
alors concrètement, il y a obligation de la validation du socle commun pour avoir le brevet. Moi, mauvaise élève: " donc ceux qui n'ont pas leur socle validé, de facto n'auront pas le brevet". CDE, rassurant: "de toute façon, il y a une commission d'harmonisation qui se chargera de les valider". Murmures... Prof d'histoire: "donc autant tous les valider ?". CDE, gêné: "euh non, il faut quand même être cohérent".
No comment :humhum:
Contente d'avoir quitté enfin le collège et son cortège de tâches lourdes
- JaneMonarque
j'ai trouvé l'adjointe très réaliste en sortant de la salle: "on va avoir du mal à trouver des PP en 3° l'an prochain".
- Hermione0908Modérateur
Jane a écrit:je sors d'une réunion
alors concrètement, il y a obligation de la validation du socle commun pour avoir le brevet. Moi, mauvaise élève: " donc ceux qui n'ont pas leur socle validé, de facto n'auront pas le brevet". CDE, rassurant: "de toute façon, il y a une commission d'harmonisation qui se chargera de les valider". Murmures... Prof d'histoire: "donc autant tous les valider ?". CDE, gêné: "euh non, il faut quand même être cohérent".
No comment
C'est marrant, j'ai à nouveau un air de pipeau persistant qui me trotte dans la tête... :boum:
- oursdestropiquesNiveau 7
Bon je suis mal placé pour dire ça vu ma position de stagiaire, mai le socle peut être un outil intéressant.
Mon collège est "à la pointe" sur ce dossier.
Et bien que cela demande un travail supplémentaire il peut ne pas être inutile. Il m'a été d'une grande aide pour me lancer avec ma classe de 4e projet par exemple. Et puis le socle commun est le squelette autour duquel est construit le programme. Le socle se valide en fin de 3e ok, mais les items et sous items sont disséminés à travers tout le programme du collège. Il peut aider à une remédiation ciblé. Ainsi ramené par l'aide individuelle ceux qui sont à la traine dans le flot de la classe pour leur permettre d'avancer. Ce qui permet ensuite de faire avancer la classe plus vite.
L'idée n'est pas de faire des évaluations socle commun chez nous mais de retrouver à travers nos progression, activités et évaluation des items du socle commun et voir où en sont les élèves.
Le socle commun n'est pas un absolu mais un minimum, encore améliorable soit dit en passant, qui permet à l'élève de progresser.
Après l'intégration dans les progression est plus facile en équipe et demande un travail non-négligeable. Mais il est profitable aux élèves je n'en doute pas pour le moment.
Quant à son évaluation les logiciels sont en train d'être expertisé et une interface nationale devrait permettre de régler ce point.
Mon collège est "à la pointe" sur ce dossier.
Et bien que cela demande un travail supplémentaire il peut ne pas être inutile. Il m'a été d'une grande aide pour me lancer avec ma classe de 4e projet par exemple. Et puis le socle commun est le squelette autour duquel est construit le programme. Le socle se valide en fin de 3e ok, mais les items et sous items sont disséminés à travers tout le programme du collège. Il peut aider à une remédiation ciblé. Ainsi ramené par l'aide individuelle ceux qui sont à la traine dans le flot de la classe pour leur permettre d'avancer. Ce qui permet ensuite de faire avancer la classe plus vite.
L'idée n'est pas de faire des évaluations socle commun chez nous mais de retrouver à travers nos progression, activités et évaluation des items du socle commun et voir où en sont les élèves.
Le socle commun n'est pas un absolu mais un minimum, encore améliorable soit dit en passant, qui permet à l'élève de progresser.
Après l'intégration dans les progression est plus facile en équipe et demande un travail non-négligeable. Mais il est profitable aux élèves je n'en doute pas pour le moment.
Quant à son évaluation les logiciels sont en train d'être expertisé et une interface nationale devrait permettre de régler ce point.
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Ours des Tropiques.
"Notre devoir c'est d'essayer"
- ThalieGrand sage
Cher Willou974, tu devrais lire ce fil pour prendre de la distance devant cet arsenal servile :
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/a-l-ecole-des-competences-d-a-del-rey-t16924-15.htm#566690
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/a-l-ecole-des-competences-d-a-del-rey-t16924-15.htm#566690
- LMVénérable
willou974 a écrit:Bon je suis mal placé pour dire ça vu ma position de stagiaire, mai le socle peut être un outil intéressant.
Mon collège est "à la pointe" sur ce dossier.
Et bien que cela demande un travail supplémentaire il peut ne pas être inutile. Il m'a été d'une grande aide pour me lancer avec ma classe de 4e projet par exemple. Et puis le socle commun est le squelette autour duquel est construit le programme. Le socle se valide en fin de 3e ok, mais les items et sous items sont disséminés à travers tout le programme du collège. Il peut aider à une remédiation ciblé. Ainsi ramené par l'aide individuelle ceux qui sont à la traine dans le flot de la classe pour leur permettre d'avancer. Ce qui permet ensuite de faire avancer la classe plus vite.
L'idée n'est pas de faire des évaluations socle commun chez nous mais de retrouver à travers nos progression, activités et évaluation des items du socle commun et voir où en sont les élèves.
Le socle commun n'est pas un absolu mais un minimum, encore améliorable soit dit en passant, qui permet à l'élève de progresser.Après l'intégration dans les progression est plus facile en équipe et demande un travail non-négligeable. Mais il est profitable aux élèves je n'en doute pas pour le moment.
Quant à son évaluation les logiciels sont en train d'être expertisé et une interface nationale devrait permettre de régler ce point.
J'ai le droit de dire que je suis morte de rire là devant mon ordi... :pas vrai:
- InvitéNGrand sage
Jane a écrit:j'ai trouvé l'adjointe très réaliste en sortant de la salle: "on va avoir du mal à trouver des PP en 3° l'an prochain".
- Réflexions sur le socle commun au collège
- [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)
- Document sur le socle commun et l'enseignement au collège
- Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ?
- [Réforme du collège] Maîtrise du Socle et Lettres classiques : de l'article D. 332-2 du code de l'éducation
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