Page 1 sur 2 • 1, 2
- selampruNiveau 6
Bonjour,
Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et j'en suis toujours à la même séquence. Je vais boucler en fin de semaine ou début de la semaine prochaine, j'ai l'impression de piétiner. Pourtant, je n'ai pas l'impression de chômer mais la mise en route est très lente pour les élèves. et vous, où en êtes-vous? Faut-il que j'abrège? Quelqu'un arrive-t-il à tenir le rythme des mythiques trois semaines par séquence?
Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et j'en suis toujours à la même séquence. Je vais boucler en fin de semaine ou début de la semaine prochaine, j'ai l'impression de piétiner. Pourtant, je n'ai pas l'impression de chômer mais la mise en route est très lente pour les élèves. et vous, où en êtes-vous? Faut-il que j'abrège? Quelqu'un arrive-t-il à tenir le rythme des mythiques trois semaines par séquence?
- LoEsprit sacré
Ce rythme mythique, je l'ai tenu l'année dernière, en stage, avec des élèves très bons. Là je viens de faire mon contrôle de chapitre 1 en 5°...rassure-toi!
- doctor whoDoyen
Toujours séquence 1. Mais j'ai perdu 4 heures de cours par classe.
Y a pas à s'inquiéter. L'important, c'est si tes élèves apprennent quelque chose et s'ils ne sont pas trop lassés. Le reste (la limite des 3 semaines) relève d'une généralisation abusive d'une tendance plus ou moins forte des élèves au zapping. Tout dépend de la variété de ce que tu fais pendant tes cours, de l'impression qu'ils peuvent avoir de progresser ou non, et de la qualité de tes élèves.
Y a pas à s'inquiéter. L'important, c'est si tes élèves apprennent quelque chose et s'ils ne sont pas trop lassés. Le reste (la limite des 3 semaines) relève d'une généralisation abusive d'une tendance plus ou moins forte des élèves au zapping. Tout dépend de la variété de ce que tu fais pendant tes cours, de l'impression qu'ils peuvent avoir de progresser ou non, et de la qualité de tes élèves.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- InvitéInvité
Je vais finir la séquence n°1 demain, légèrement en retard (mon rythme étant d'une séquence par mois), en 5ème (il y a eu 3 jours de grève) avec évaluation finale prévue jeudi. Je dois faire tenir la séquence 2 dans ce qui reste avant les vacances de la Toussaint.
Mais il est normal que toutes les séquences n'aient pas la même longueur et avec 4 h/semaine...(Grammaire, conjugaison, récitation, rédaction, lectures analytiques...)
Mais il est normal que toutes les séquences n'aient pas la même longueur et avec 4 h/semaine...(Grammaire, conjugaison, récitation, rédaction, lectures analytiques...)
- liliepingouinÉrudit
tu es à quel niveau?
ma devise (empruntée à je ne sais plus quel grand homme): on fait toujours assez vite ce que l'on fait assez bien.
ma devise (empruntée à je ne sais plus quel grand homme): on fait toujours assez vite ce que l'on fait assez bien.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- selampruNiveau 6
J'ai des 6e et des 3e et j'avance légèrement plus vite en 3e. Ce qui me gêne c'est que j'avais prévu de commencer l'oeuvre intégrale bien plus tôt et ça m'ennuie de couper l'étude avec les vacances.
D'un autre côté, je suis bien obligée de m'adapter et je ne pense pas que les élèves aient remarqué quoi que ce soit, c'est juste moi qui ai l'impression de piétiner. Je fais également plus de leçons de grammaire et de conjugaison donc tout ça prend du temps.
D'un autre côté, je suis bien obligée de m'adapter et je ne pense pas que les élèves aient remarqué quoi que ce soit, c'est juste moi qui ai l'impression de piétiner. Je fais également plus de leçons de grammaire et de conjugaison donc tout ça prend du temps.
- cannelle21Grand Maître
Ah je ne suis pas la seule. Je crois que c'est aussi dû à ma progression grammaticale sépareé: j'y passe beaucoup de temps (mais ce n'est pas un mal). Et je viens d'apprendre que j'étais en stage lundi, mardi et mercredi de la semaine prochaine.
- lulucastagnetteEmpereur
Tu sais, on peut faire 12 séquences dans l'année (et perdre en chemin les 3/4 de la classe) ou tout simplement aller au rythme des élèves et faire moins (beaucoup moins parfois) et bien !
La mise en route prend toujours du temps, il y a pas mal de choses à mettre en place (ta méthode, tes habitudes de travail, l'organisation du classeur/cahier) donc pas de panique.
Je termine le chapitre 1 avec les deux classes de 5è et les 6è en ont encore pour au moins une semaine.
La mise en route prend toujours du temps, il y a pas mal de choses à mettre en place (ta méthode, tes habitudes de travail, l'organisation du classeur/cahier) donc pas de panique.
Je termine le chapitre 1 avec les deux classes de 5è et les 6è en ont encore pour au moins une semaine.
- NasopiBon génie
Moi aussi j'en suis toujours à la première séquence ! Je fais l'évaluation finale en début de semaine prochaine.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- Invité24Vénérable
lulucastagnette a écrit:Tu sais, on peut faire 12 séquences dans l'année (et perdre en chemin les 3/4 de la classe) ou tout simplement aller au rythme des élèves et faire moins (beaucoup moins parfois) et bien !
La mise en route prend toujours du temps, il y a pas mal de choses à mettre en place (ta méthode, tes habitudes de travail, l'organisation du classeur/cahier) donc pas de panique.
Je termine le chapitre 1 avec les deux classes de 5è et les 6è en ont encore pour au moins une semaine.
tout pareil pareil!
- EsméraldaGrand sage
Lornet a écrit:Je vais finir la séquence n°1 demain, légèrement en retard (mon rythme étant d'une séquence par mois), en 5ème (il y a eu 3 jours de grève) avec évaluation finale prévue jeudi. Je dois faire tenir la séquence 2 dans ce qui reste avant les vacances de la Toussaint.
Mais il est normal que toutes les séquences n'aient pas la même longueur et avec 4 h/semaine...(Grammaire, conjugaison, récitation, rédaction, lectures analytiques...)
Franchement, je ne vois pas trop ce qu'il y a de génant à ce qu'une séq. soit coupée par des vacances
Je ne finirais mes séquences, pour toutes mes classes que la semaine prochaine dans le meilleur des cas.
Franchement, je ne sais pas faire plus vite ! Je ne sais pas chez vous, mais il y a TOUJOURS des impondérables qui nous font prendre peu à peu plus de temps que ce que l'on avait prévu : une classe trop molle ou au contraire trop pénible et de la discipline à faire ; des papiers à distribuer, des infos à communiquer dans les carnets, l'intervention de M. MAchin ou de la conseillère Truc...; des élèves qu'il faut recadrer, des ralentissements, des corrections d'exos qui durent trooooooooop longtemps. Avec tout ça, on fait ce qu'on peut dans nos 4h30 hebdomadaires. Les leçons de grammaire avec assez d'exercices pour faire progresser les élèves, ça prend du temps ; travailler le vocabulaire, ça prend du temps. Oserais-je avouer qu'en 6ème et 5ème, je n'ai pas encore réussi à caser de devoir d'écriture ?
Une séquence de 3 semaines, pour moi, c'est du zapping, on perd bien vite les élèves.
Cela dit, cette année, j'ai le sentiment d'aller plus facilement à l'essentiel avec mes 6ème et mes 3ème. C'est très laborieux avec une de mes 5ème car ils ont de grosses difficultés pour beaucoup - certains relèvent je pense de SEGPA), ne travaillent pas bcp voire pas du tout chez eux, il faut bcp expliquer le vocabulaire pour qu'ils comprennent quelque chose aux textes, bref ! En accélérant trop, je les noierais totalement. Et il y a quelques pénibles à gérer aussi !
Si quelqu'un a des astuces pour gagner du temps dans une séquence, je suis preneuse. Mais bon pas question non plus de leur fournir aussi tout tapé sur fiche. J'ai déjà vu des collègues qui se vantaient de leur magnifique séquence courte mais qui abusaient au niveau des photocopies...
Chacun son rythme, donc.
- MélisandeNeoprof expérimenté
Je fais les contrôles de mes chapitres 1 en début de semaine prochaine. Comme toi, j'avais programmé un délai plus court, et j'ai pris beaucoup de retard car je ne pensais pas que ce que j'avais prévu en grammaire/conjugaison/orthographe me prendrait tant de temps.
- moiNiveau 10
Je vais moi aussi finir ma séquence 1 demain avec mes 6e et mardi avec mes 4e!
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- AmaliahEmpereur
Moi aussi j'en suis toujours à ma première séquence: et alors??
Les 3° regarderont Persépolis la semaine prochaine donc 2h de cours et 1h d'exploitation, sans compter la correction du contrôle de fin de séquence fait aujourd'hui: on passera à la séquence 2 la semaine suivante! Et c'est sûr que ma séquence 2 sera coupée par les vacances, je dirais même tant mieux puisqu'on va passer au Ventre de Paris et qu'ils auront de quoi lire!
En 4° et en 6° l'éval de fin de séquence se fera la semaine prochaine!
En fait je ne raisonne plus du tout en séquence. L'essentiel est de travailler: qu'on fasse 7-8 ou 10-12 séquences en fin de compte, on doit avoir fait les mêmes leçons de langue notamment, non?
Dans ma séquence 1 de 3° sur l'autobiographie, on a étudié 8 textes, revu le verbe, les valeurs du présent, le conditionnel, les modalisateurs, les classes grammaticales, les fonctions autour du verbe. On a aussi fait de l'orthographe (accord du PP dans les cas simples, mots à apprendre, quelques règles). Ils ont lu un livre et fait une fiche de lecture, écrit un dossier autobiographique, fait une rédaction en classe et deux petits exercices d'écriture de 10 lignes, deux dictées, un petit contrôle de grammaire et une évaluation de fin de séquence (questions type brevet). On a aussi appris la méthode pour rédiger un paragraphe argumentatif après débat. La semaine prochaine on regardera Persépolis que j'exploiterai évidemment même si je n'ai pas encore décidé de quelle manière.
Bref j'en suis toujours à ma première séquence, mais suis-je en retard? je suis sûre que non. Arrêtons de nous mettre la pression!
Les 3° regarderont Persépolis la semaine prochaine donc 2h de cours et 1h d'exploitation, sans compter la correction du contrôle de fin de séquence fait aujourd'hui: on passera à la séquence 2 la semaine suivante! Et c'est sûr que ma séquence 2 sera coupée par les vacances, je dirais même tant mieux puisqu'on va passer au Ventre de Paris et qu'ils auront de quoi lire!
En 4° et en 6° l'éval de fin de séquence se fera la semaine prochaine!
En fait je ne raisonne plus du tout en séquence. L'essentiel est de travailler: qu'on fasse 7-8 ou 10-12 séquences en fin de compte, on doit avoir fait les mêmes leçons de langue notamment, non?
Dans ma séquence 1 de 3° sur l'autobiographie, on a étudié 8 textes, revu le verbe, les valeurs du présent, le conditionnel, les modalisateurs, les classes grammaticales, les fonctions autour du verbe. On a aussi fait de l'orthographe (accord du PP dans les cas simples, mots à apprendre, quelques règles). Ils ont lu un livre et fait une fiche de lecture, écrit un dossier autobiographique, fait une rédaction en classe et deux petits exercices d'écriture de 10 lignes, deux dictées, un petit contrôle de grammaire et une évaluation de fin de séquence (questions type brevet). On a aussi appris la méthode pour rédiger un paragraphe argumentatif après débat. La semaine prochaine on regardera Persépolis que j'exploiterai évidemment même si je n'ai pas encore décidé de quelle manière.
Bref j'en suis toujours à ma première séquence, mais suis-je en retard? je suis sûre que non. Arrêtons de nous mettre la pression!
- alinetteNeoprof expérimenté
Je commence tout juste mon chapitre 2 dans toutes mes classes qui sont toutes très lentes!
- doctor whoDoyen
Amaliah a écrit:
Dans ma séquence 1 de 3° sur l'autobiographie, on a étudié 8 textes, revu le verbe, les valeurs du présent, le conditionnel, les modalisateurs, les classes grammaticales, les fonctions autour du verbe. On a aussi fait de l'orthographe (accord du PP dans les cas simples, mots à apprendre, quelques règles). Ils ont lu un livre et fait une fiche de lecture, écrit un dossier autobiographique, fait une rédaction en classe et deux petits exercices d'écriture de 10 lignes, deux dictées, un petit contrôle de grammaire et une évaluation de fin de séquence (questions type brevet). On a aussi appris la méthode pour rédiger un paragraphe argumentatif après débat. La semaine prochaine on regardera Persépolis que j'exploiterai évidemment même si je n'ai pas encore décidé de quelle manière.
Bref j'en suis toujours à ma première séquence, mais suis-je en retard? je suis sûre que non. Arrêtons de nous mettre la pression!
Tu as fait tout ça en un mois !!!
:shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AmaliahEmpereur
Enfin certaines choses ont été faites à la maison (exos d'écriture, fiche de lecture, dossier Moi)! Je ne fais "que" 7 ou 8 séquences dans l'année.
Et j'ai une chouette classe hyper dynamique, pas forcément très bonne (surtout en orthographe!) mais très vivante et avec laquelle je m'entends vraiment très bien. En 6° le temps de tout mettre en place, j'ai fait moins de choses mais comme je les ai 5h30 par semaine, ça va quand même.
Pour relativiser en 4° ultra nulle (classe de niveau jusqu'en 4° dans mon collège zep), voici ce que j'ai fait: corpus de documents sur la lettre, une lettre d'Ingrid Betancourt, deux de Mme de Sévigné, des exos sur la présentation d'une lettre, deux dictées de mots, deux rédactions (toutes petites: je leur impose de ne pas dépasser 15 lignes!), quatre leçons de langue: les mots variables, puis invariables, des rappels sur le verbe et les dix temps de l'indicatif (juste repérage temps simples et temps composés et leur correspondance), la leçon infinitif, auxiliaire et PP (vive le TDL 5°!)... Bilan beaucoup plus maigre... Mais ils sont très faibles et en plus je suis leur PP, donc je perds énormément de temps à distribuer / relever les fiches manuels, les autorisations de sortie, les fiches infirmerie, les papiers de bourses, les papiers pour l'accompagnement éducatif, celui pour la réunion parents-profs, euh... J'en oublie?
Et j'ai une chouette classe hyper dynamique, pas forcément très bonne (surtout en orthographe!) mais très vivante et avec laquelle je m'entends vraiment très bien. En 6° le temps de tout mettre en place, j'ai fait moins de choses mais comme je les ai 5h30 par semaine, ça va quand même.
Pour relativiser en 4° ultra nulle (classe de niveau jusqu'en 4° dans mon collège zep), voici ce que j'ai fait: corpus de documents sur la lettre, une lettre d'Ingrid Betancourt, deux de Mme de Sévigné, des exos sur la présentation d'une lettre, deux dictées de mots, deux rédactions (toutes petites: je leur impose de ne pas dépasser 15 lignes!), quatre leçons de langue: les mots variables, puis invariables, des rappels sur le verbe et les dix temps de l'indicatif (juste repérage temps simples et temps composés et leur correspondance), la leçon infinitif, auxiliaire et PP (vive le TDL 5°!)... Bilan beaucoup plus maigre... Mais ils sont très faibles et en plus je suis leur PP, donc je perds énormément de temps à distribuer / relever les fiches manuels, les autorisations de sortie, les fiches infirmerie, les papiers de bourses, les papiers pour l'accompagnement éducatif, celui pour la réunion parents-profs, euh... J'en oublie?
- lulucastagnetteEmpereur
Comment as-tu fait pour faire 8 textes ? :shock: et tout le reste ?
Tu es superwoman, Caro !
Tu es superwoman, Caro !
- AmaliahEmpereur
Ben non! Certains textes ont été étudiés en détails, d'autres moins.
- 4 textes (pactes autobiographiques) que l'on a comparés,
puis en détails
- le vol des pommes de Rousseau
- la naissance de Chateaubriand
- un extrait du Livre de ma mère
- "Gorge coupée" de M. Leiris avec étude très orale et toute petite synthèse écrite (point de départ pour le débat et le paragraphe argumentatif)
Et on a lu un extrait de L'Enfant pour faire une rédaction: trouver des arguments pour convaincre la mère d'habiller son fils autrement (super séance d'ailleurs trouvée sur un site académique, Créteil ou Versailles?).
Le truc c'est qu'avec eux, je ne perds pas de temps et on avance bien malgré nos horaires pourris. L'ambiance de la classe et le degré de motivation des élèves y sont pour beaucoup!
- 4 textes (pactes autobiographiques) que l'on a comparés,
puis en détails
- le vol des pommes de Rousseau
- la naissance de Chateaubriand
- un extrait du Livre de ma mère
- "Gorge coupée" de M. Leiris avec étude très orale et toute petite synthèse écrite (point de départ pour le débat et le paragraphe argumentatif)
Et on a lu un extrait de L'Enfant pour faire une rédaction: trouver des arguments pour convaincre la mère d'habiller son fils autrement (super séance d'ailleurs trouvée sur un site académique, Créteil ou Versailles?).
Le truc c'est qu'avec eux, je ne perds pas de temps et on avance bien malgré nos horaires pourris. L'ambiance de la classe et le degré de motivation des élèves y sont pour beaucoup!
- babetteNeoprof expérimenté
Idem toujours à la séquence 1 en 6ème et 5ème, mon DS est prévu vendredi 15 en 6ème et lundi 18/10 en 5ème! Relax, c'est pas grave tout ça hein. Je commencerai ma séquence 2 la semaine avant les vacances et j'aime autant comme c'est une OI, les élèves pourront lire/avancer le lecture du bouquin.
_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- cristalExpert spécialisé
J'ai fini aujourd'hui ma 1ère séquence avec mes 3emes. En 4eme "momolle", ça ne sera pas avant la fin de la semaine prochaine.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum