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Arnica
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Evaluer des compétences (vive les points de couleur!) en 2nde... pas facile! Empty Evaluer des compétences (vive les points de couleur!) en 2nde... pas facile!

par Arnica Jeu 7 Oct 2010 - 8:55
Bonjour,

J'essai d'évaluer mes élèves de seconde avec des compétence (points de couleur) et non des notes... Merci monsieur l'inspecteur.
Mais je n'y arrive pas! Je n'ai pas le temps de faire mon cours, de gérer le matos.... et de regarder CHAQUE élèves! Nous sommes en octobre et j'ai l'impression de remplir des cases avec des points de couleur mais un peu au pif (ce que je n'ai pas observé prennent vert par défaut...).
Comment trouver un système efficace pour évaluer TOUS les élèves et de façon JUSTE???!!!
J'ai également prévu 2 DS dans le trimestre qui seront évalués avec des notes...

Merci titanic
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par Arnica Jeu 7 Oct 2010 - 8:55
Je note que je suis en SVT
littleJulie
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par littleJulie Jeu 7 Oct 2010 - 9:51
Je suis en Sciences Physiques, mais en collège.

Tu ne peux pas évaluer TOUS tes élèves en même temps ET gérer le déroulement du cours/TP ET gérer les problèmes de matériel ET répondre aux questions des autres...

Il va falloir étaler les compétences sur toute l'année. A chaque séance, tu n'évalues que quelques élèves, déjà ciblés (tu les préviens ou pas). Je dirais 5-6 élèves et pas plus de 4 compétences. C'est déjà bien.
Malheureusement pour toi, répartir sur l'année suppose que tu as déjà bâti toute ta progression, suffisamment détaillée pour cibler les compétences au fur et à mesure.

En stage PAF, j'ai vu comment un collègue évaluait les connaissances : c'était sous forme de mini interros (quelques questions basiques) prévues à l'avance. Mais le plus fort, c'est que les élèves disposaient dès la rentrée de toutes les questions (interro n°1, n°2, etc) et de toutes les réponses. affraid Le moment venu, il annonçait aux élèves "la semaine prochaine, on fait l'interro n° X. Et les élèves qui rataient cette évaluation (à ce niveau, il faut y mettre de la mauvais volonté) devaient la refaire jusqu'à avoir tout juste. Le tout raconté sous l'œil approbateur de l'IPR. Tu pourrais peut-être commencer par là ? Après tout, on évalue aussi des connaissances... ça permettrait de montrer à ton inspecteur que tu entres dans le dispositif.

En fin d'année, tu assisteras / participeras à l'évaluation des compétences expérimentales (les TP bac) : tu verras que évaluer jusqu'à 4 élèves à la fois, sur une vingtaine d'items, c'est épuisant, et tu ne peux faire rien d'autre : si il y a un problème même mineur avec le matériel, c'est l'horreur.
Arnica
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par Arnica Jeu 7 Oct 2010 - 10:08
Merci, j'avais pensé faire des petites interros pour évaluer les connaissances sous forme de compétences.. de là à donner les réponses et les questions à l'avance... C'est un "truc de fou"... ça ne les préparer pas du tout à la première! (surtout à la première S!)
Bref, c'est quand même un système de notation qui décuple le travail du prof. cafe

Pour ce qui est d'assister aux ECE, sûrement (vu qu'il me semble qu'en tant que stagiaire je n'ai pas le droit de faire d'heure sup... je ne sais pas comment ça va se passer..).
Jusque là j'essayais d'évaluer 1 ou 2 compétences pour toute la classe, pour qu'ils soient au même niveau, mais peut être que faire groupe d'élève par groupe d'élève ce sera plus pratique... mais pour le conseil de classe, comment faire?!
J'ai peur que mon inspecteur (qui va décider de ma titularisation ou non) me tape dessus en voyant mes bulletins de "notes" ou plutôt mon pseudo-bulletin de compétences... pale
Arnica
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par Arnica Jeu 7 Oct 2010 - 10:10
Surtout que mon inspecteur... est fan.. de compétences...
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par micaschiste Jeu 7 Oct 2010 - 10:14
Angé 12 a écrit:Bonjour,

J'essai d'évaluer mes élèves de seconde avec des compétence (points de couleur) et non des notes... Merci monsieur l'inspecteur.
Mais je n'y arrive pas! Je n'ai pas le temps de faire mon cours, de gérer le matos.... et de regarder CHAQUE élèves! Nous sommes en octobre et j'ai l'impression de remplir des cases avec des points de couleur mais un peu au pif (ce que je n'ai pas observé prennent vert par défaut...).
Comment trouver un système efficace pour évaluer TOUS les élèves et de façon JUSTE???!!!
J'ai également prévu 2 DS dans le trimestre qui seront évalués avec des notes...

Merci titanic
Bonjour Angie
je suis moi aussi en SVT...
Je comprends ton désarroi surtout avec les secondes, le nouveau programme et nos 1h30 hebdomadaires.
Pas facile d'évaluer tous les élèves individuellement en si peu de temps et de faire les bilans de cours/TP.

Essaie de prévoir d'évaluer seulement la moitié des élèves sur une compétence et l'autre partie quand cette même compétence est réinvestie...
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par micaschiste Jeu 7 Oct 2010 - 10:17
puisqu'on a perdu notre heure de cours en classe entière tous les quinze jours, je fais des petits DS (sans préparer les questions...faut pas exagérer) et je prévois de faire un DS plus consistant une fois par trimestre.
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par Arnica Jeu 7 Oct 2010 - 10:23
Mais c'est injuste d'évaluer certains élèves la première fois qu'on met en jeu une compétence, et l'autre quand on l'a réinvestie...
Puis comment faîtes vous le différence entre les "bien" et "les très bien"
ou les "mauvais" ou les "c'est pas encore ça"...
Déjà qu'avec les premières S je me retiens pour pas mettre de 0.25...
J'ai aussi prévu 2 gros DS dans le trimestre.

La réduction d'heure fait, en plus, passer notre matière pour.. comment dire... une matière plus que secondaire dans la tête des élèves... Déjà que le programme est long, il faut en plus les "amuser" en cours, j'entends par là capter leur attention bien sur. J'ai déjà une semaine de retard et mon planning est bien serré.
Puis les TP c'est bien, mais moi y il a des heures, où on gratte parce qu'il faut bien avoir une trace écrite, dès que je donne un cours sur poly, ça me gêne! humhum
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par micaschiste Jeu 7 Oct 2010 - 10:29
c'est sûr que tout n'est pas égalitaire mais il faut bien faire au mieux...impossible d'évaluer 18 élèves en TP en même temps...sauf pour des micro-compétences...
Le programme est très lourd, autant que l'ancien il me semble avec 1/2 heure en moins par semaine...A nous de choisir des points sur lesquels on passe plus rapidement ou que l'on fait faire à la maison en exo plus poussé pour ceux qui souhaitent aller en 1S (sans noter).
Pour la trace écrite...varie les formes : dicte/des polys de temps en temps/ des textes à trous photocopiés/ voire si tu as un manuel avec des résumés bien faits qui te correspondent, demande leur de les recopier à la maison
Distribue des schémas bilan et demande leur de les traduire sous forme de texte, ou inversement.
shadok80
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par shadok80 Jeu 7 Oct 2010 - 10:32
Pour ce qui est d'assister aux ECE, sûrement (vu qu'il me semble qu'en tant que stagiaire je n'ai pas le droit de faire d'heure sup... je ne sais pas comment ça va se passer..).

En général, tous les profs (de SVT, de physique-chimie) participent à l'ECE (même les stagiaires ; l'année passée j'y ai participé en tant que stagiaire) car il y a besoin de beaucoup de monde. En général, il n'y a pas de cours de SVT et de physique-chimie ces jours-là car toutes les salles de TP sont réquisitionnées pour ces épreuves.

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
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par Arnica Jeu 7 Oct 2010 - 10:40
Shadock.. oui, on m'a prévenu, donc je risque donc de ne pas être rémunéré.
Merci pour ces conseils Micaschiste, je vais essayer de mettre ça en pratique!
:aau:
littleJulie
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par littleJulie Jeu 7 Oct 2010 - 10:57
Angé 12 a écrit:Merci, j'avais pensé faire des petites interros pour évaluer les connaissances sous forme de compétences.. de là à donner les réponses et les questions à l'avance... C'est un "truc de fou"... ça ne les préparer pas du tout à la première! (surtout à la première S!)
Bref, c'est quand même un système de notation qui décuple le travail du prof. cafe

Moi aussi j'avais trouvé ça ahurissant. Mais ce qui m'avait le plus choqué, c'était la réaction des collègues : ils trouvaient ça bien, moi j'étais horrifiée. Leur donner les questions, c'est déjà inconcevable, mais les réponses...
.
On est bien d'accord sur le surplus de travail que nous demande ce nouveau système, pour un résultat très relatif.

Il ne faut pas avoir de scrupules à donner des polys : les élèves apprécient, toi ça te fait gagner du temps et tu es sûre de la trace écrite. Franchement, il vaut mieux passer du temps à faire des TP (et évaluer des compétences et des connaissances) que de les faire gratter. L'année dernière, j'ai été beaucoup absente : j'ai terminé l'année avec des polys, dans toutes les classes. Des textes à trous, pour qu'ils fournissent quand même un minimum de travail, avec un vidéoprojecteur pour afficher le texte et pouvoir le compléter avec eux.
shadok80
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par shadok80 Jeu 7 Oct 2010 - 11:39
Pour l'ECE, je ne sais pas si c'est payé en heures sup pour les profs titulaires...

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En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
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par littleJulie Jeu 7 Oct 2010 - 17:15
Ce n'est pas rémunéré : j'ai déjà participé 3 fois, et je n'ai jamais rien eu de plus ou alors on m'a oubliée...
J'ai eu un jour d'ISSR en plus à l'époque où j'étais TZR, parce que je ne travaillais pas d'habitude ce jour-là...
llaima
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par llaima Jeu 7 Oct 2010 - 18:39
Personnelement je n'aime vraiment pas le nouveau programme de seconde et surtout la méthode et les moyens pour le faire. Que des séances format TP alors qu'il faut quand même faire du cours!. Or ce cours on le fait en 1/2 groupe ce qui est de la perte de temps et franchement avec 3 secondes redire 6fois la même chose en une semaine c'est affreux, même si en fait aucun de mes cours ne se ressemblent au final! En plus les TP en 2nd c'est vraiment gadget et cie... Thème 1 : TP lje joue avec l'ampoule électrique et je découvre que plus on est loin moins ça éclaire" ouahou quelle découverte.... TP "je fais cramer la salade pour dire qu'il y a du carbone", Tp "je fais un dessin avec mesurim d'une cellule"etc... Et en plus il faut évaluer des attitudes et des compétences pendant ce temps, c'est vraiment n'importe quoi!!! C'est pas comme ça qu'on formera des scientifiques et même pas des citoyens curieux et intéréssés par le monde qui les entoure!!!
Donc personnelement j'applique ce qu'on me dis de faire j'évalue comme je peux mais je fais de vrais contrôles (qui comptent bien plus que le reste où de toute manière je ne mets pas moins de 3.5/5)et de vrais cours aussi. Voilà j'essaye de fair epour le mieux avec les instructions tout en gardant une science à niveaux!
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par Arnica Jeu 7 Oct 2010 - 23:31
llamia, je suis d accord avec toi. Quand je vois le DS que je viens de poser aux 1èreS et celui que je vais poser aux secondes, je suis effarée de la distance qu'il y a entre les deux!!!!! Le pas étai déjà assez grand entre les deux niveaux mais là...
Personnellement, je n'ai même pas sorti d'ampoule, une étude de doc a suffit.
La SVT est vraiment une matière annexe pour eux... et c'est dommage.
Moi aussi je répète en 3 jours 6 fois le même cours de (1h30).. je me perfectionne comme ça ;-)
Puis, survoler l'ensemble des notions, c'est frustrant!
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par llaima Sam 9 Oct 2010 - 8:04
Perso j'essaye malgré tout de tirer le maximum du programme en étant "border-line" et ainso pouvoir préparer certains à aller en S dans de bonnes conditions et créer des vocations dans la science. Quand même on est là pour ça. Au final c'est assez dense et j'avance pas super vite(j'ai encore une séance sur la Terre et le système solaire la semaine prochaine avant d'aborder le vivant)mais bon je limiterai un peu les TP "gadgets". Il manque une 1/2 de cours par semaine et dire que j'ai des secondes 1h par semaine en APD où il y a rien à glanderet où les élèves perdent leur temps à remplir une grille horaire!!!! furieux
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par micaschiste Sam 9 Oct 2010 - 9:16
Angé 12 a écrit:Moi aussi je répète en 3 jours 6 fois le même cours de (1h30).. je me perfectionne comme ça ;-)
Puis, survoler l'ensemble des notions, c'est frustrant!

je compatis, j'ai fait ça l'an dernier...avec l'heure de cours de quinzaine en plus...le seul point positif, les heures de préparations de cours sont rentabilisées. Cette année, je n'ai qu'une classe de seconde.
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par micaschiste Sam 9 Oct 2010 - 9:19
littleJulie a écrit:Ce n'est pas rémunéré : j'ai déjà participé 3 fois, et je n'ai jamais rien eu de plus ou alors on m'a oubliée...
J'ai eu un jour d'ISSR en plus à l'époque où j'étais TZR, parce que je ne travaillais pas d'habitude ce jour-là...

2 heures payées l'an dernier (le reste était sur des heures de cours non assurées) mais notre cde reconnaissait l'investissement I love you et était d'accord pour que ce ne soit pas du bénévolat. Donc cela dépend des établissements.
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par micaschiste Sam 9 Oct 2010 - 9:27
llaima a écrit:(j'ai encore une séance sur la Terre et le système solaire la semaine prochaine avant d'aborder le vivant)mais bon je limiterai un peu les TP "gadgets". Il manque une 1/2 de cours par semaine et dire que j'ai des secondes 1h par semaine en APD où il y a rien à glanderet où les élèves perdent leur temps à remplir une grille horaire!!!! furieux

moi aussi j'aimerais bien avoir un peu plus les élèves de secondes intéressés par les SVT, (temps pris sur l'ADP pour approfondissement) et pour les autres secondes 1h30 c'est suffisant ???!

pour l'influence de la distance Source de lumière/objet sur l'énergie reçue, j'en ai profité pour utiliser l'EXAO pour la première fois (avec la sonde photométrique), comme ça les élèves auront déjà un premier contact avec le logiciel d'EXAO pour le prochain TP.
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par Arnica Sam 9 Oct 2010 - 9:30
Moi étude de doc! J'ai terminé la biodiversité et semaine prochaine dissection pour parenté. J'ai 1h30 par semaine... Je vais trop vite?
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par micaschiste Sam 9 Oct 2010 - 9:37
non moi aussi, dissection la semaine prochaine...
ce n'est pas trop vite, pense qu'il faudra au moins 3 séances sur la dérive génétique veneration pour que les élèves saisissent quelque chose...
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par llaima Sam 9 Oct 2010 - 9:44
Dissection déja!! Je suis vraiment en retard!! On voit que vous avez de l'expérience!En plus je dois dire que les dissections je suis pas trop chaud mais mes collègues m'ont commendé 30 souris et 30 grenouilles congelées et je vais donc devoir passer par ça! Faut que j'essaye de ne pas vomir quand mes élèves ouvriront leur cadavres de bestiole pale
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par Arnica Sam 9 Oct 2010 - 10:29
Hihihi, ben pas d'expérience, je suis stagiaire, mais aller vite c'est pas un signe de qualité. Moi poussins, souris, grenouille, truite.
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albator7177
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par albator7177 Sam 9 Oct 2010 - 14:03
On voit bien que la physique et la SVT sont foutues !

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