Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Ganbatte Ven 2 Aoû - 19:52
Nous constatons tous le nombre toujours plus grand d'enseignants recrutés en cours d'année, sur des remplacements ou des suppléances, qui arrivent en établissement et qui, du jour au lendemain, se retrouvent en classe sans accompagnement préalable, et fort peu par la suite - même si cela a tendance à évoluer, on voit apparaître des formations, des systèmes de tutorat rémunérés, etc.
Cette difficulté peut apparaître également en début d'année, même si le fait de prendre une classe le jour de la rentrée est toujours facilitateur.

En tant que chef d'établissement, je soigne particulièrement l'accueil de ces arrivants : visite détaillée, rapide formation sur les outils du quotidien, rendez-vous toutes les deux semaines pour faire un point d'étape, l'idée générale est de les faire se sentir bien, et épaulés au besoin. Ce n'est pas que par bonté d'âme, je pense aussi à les fidéliser et, si tout s'est bien passé, m'assurer qu'ils aient envie de redemander mon établissement, c'est mieux pour tout le monde.
Mais quand on aborde des questions pédagogiques par exemple, je suis rapidement à sec, même si je constate que dans la majorité des cas, quand ils sont en difficulté avec une classe, c'est avant tout parce que leur approche pédagogique n'est pas adéquate.

Je pose une question ouverte : de quoi un enseignant débutant a-t-il le plus besoin ?
Et son corollaire, aux enseignants qui ont débuté récemment : qu'avez-vous apprécié, de quoi avez-vous manqué, qu'auriez-vous voulu ?


Dernière édition par Ganbatte le Ven 2 Aoû - 20:12, édité 1 fois
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Iridiane Ven 2 Aoû - 20:07
Ce que tu fais au niveau de l’accueil me semble déjà très bien, tous les chefs ne le font pas (malheureusement). De mon point de vue et de mon souvenir de quand j’ai débarqué au lycée comme stagiaire puis jeune TZR, un jeune enseignant a besoin d’avoir une porte ouverte le plus souvent possible (même si je sais bien que les chefs d’établissement n’ont pas que ça à faire, et je le comprends) et un soutien inconditionnel face aux parents et élèves - ce n’est pas pour autant que l’enseignant a toujours raison bien sûr, mais le chef d’établissement peut en reparler avec l’enseignant en tête à tête en cas de problème. Devant les parents et élèves, c’est soutien inconditionnel (bon, sauf dans des cas extrêmes bien sûr…)
Sinon, pour les questions pédagogiques, ça n’est pas du ressort du chef d’établissement. Le tuteur est là pour conseiller les stagiaires et sinon, de fait, les collègues peuvent aussi conseiller et accompagner - même si, oui, je sais, on va me dire que les collègues ne sont pas rémunérés pour former les jeunes TZR et contractuels, c’est vrai aussi. Mais personnellement, j’ai toujours apprécié de pouvoir être conseillée au sein de équipes que j’ai rencontrées. En revanche, j’aurais extrêmement mal pris la moindre remarque du chef d’établissement sur mes pratiques pédagogiques, et aucun chef que j’ai eu ne s’est permis ça, d’ailleurs.
En tout cas, je trouve ça vraiment chouette et intéressant que tu te soucies de comment bien accueillir les jeunes profs!
Elle aime
Elle aime
Expert

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Elle aime Ven 2 Aoû - 20:15
C'était il y a quatorze ans pour moi... j'aurais beaucoup apprécié un accueil si bienveillant.
Pour répondre au sujet, ce qui aide le plus les collègues qui font des remplacements dans mon collège REP :
- un plan de classe fourni par un collègue ou l'aide à l'élaboration d'un plan de classe par un membre de l'équipe
- les échanges avec les collègues pour des idées d'activités et de cours
- le  soutien : nous avons un EDT solidaire. Par exemple, un élève de 5e est exclu du cours de M. X. Après avoir été envoyé à la vie scolaire, il rejoint le cours de Mme Y, qui a une classe de 3e sur ce créneau (créneau sur lequel elle a indiqué qu'elle était d'accord pour accueillir un élève exclu). Il y accomplit un travail réalisable seul (soit le travail fait en classe durant son exclusion, soit un autre travail). Cela calme. Attention, la vie scolaire ne nous envoie pas tous les élèves : si un élève est très perturbateur (celui qui vous retourne une classe) ou pas en état de venir dans un cours, il ne va pas dans le cours d'un collègue. 

Je m'arrête là. Je pense tout simplement que ce qui fait la différence, c'est l'équipe, administrative et pédagogique.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Jenny Ven 2 Aoû - 20:51
J'aurais eu besoin de davantage de bienveillance et d'écoute, de soutien avec des classes difficiles.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Fenrir Ven 2 Aoû - 21:17
D’honnêteté de la part des collègues (non ça n'a pas été une partie de plaisir, non ça ne l'est peut-être toujours pas, non ils n'y arrivent pas non plus avec Jean-Kevyyne et eux aussi ont trop de copies à corriger. Liste non exhaustive).
D'humilité de leur part (non, ils ne sauront pas bien faire tout de suite, non les "anciens" ne sont pas des feignasses égocentriques et défaitistes, non il n'est pas honteux d'accepter de l'aide, pas plus que de se servir du travail des autres quand il est de qualité et adapté, non ils le "sauveront" pas tous les élèves. Liste non exhaustive aussi, vous avez compris l'idée.
Je dirais aussi qu'il y a un tas d'implicite du métier qu'on n'apprend pas en formation (en tout cas on ne l’apprenait pas quand j'y étais) sur toute la logistique et ce qui entoure la pédagogie en classe, même si cela concerne davantage les stagiaires (rédaction des bulletins, des rapports d'incident, gestion des photocopies, des feutres, des réservations de matériel, protocoles de vie scolaires en tous genre...)

Dans mon collège nous avions par le passé un groupe de collègues ressources pour les nouveaux arrivants (je rappelle que c'est un établissement REP+ pour ceux qui dorment près du radiateur), le but était de les aider à prendre leurs marques et de servir de soutiens. Pendant quelques année nous effectuions même des visites croisées en classe, il y avait des hse et de la bonne volonté de part et d'autre. Puis certains nouveaux arrivants y ont vu de l'infantilisation et de l'ingérence et le dispositif a vivoté quelque temps avant de disparaitre. Je le regrette vraiment parce que j'aurais aimé avoir ce genre de soutien quand je suis arrivé, et aussi parce que d'autres par la suite auraient pu en profiter si la fierté de certains n'avait pas pris le dessus (je comprend le point de vue de certains, la direction y avait mis un certain automatisme où il aurait probablement fallu faire preuve d'un peu plus de souplesse, mais le résultat est là, il n'y a plus de dispositif)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par pseudo-intello Sam 3 Aoû - 1:07
J'ai longtemps effectué des compléments de service. Une année, je venais pour une classe, en français, 2 x 2h hebdomadaires.
Quand je me suis présentée pendant mes vacances, le chef a fait plus ou moins ce que tu fais, m'a donné la liste de classe, et indiqué quelques noms d'élèves à surveiller.

Lors de ma première séance (2 heures, donc), le chef frappe à ma porte au bout d'une heure et demi, et me demande si tout se pase bien,si les élèves sont sages.
Moi : oui, tout se passe très bien, merci, sauf XX, qui m'a répondu avec insolence".
XX s'est pris une soufflante.

Le message était clair pour la classe.


Bravo pour ta démarche, en tout cas. Un chef qui soutien ses équipes, ça change un quotidien professionnel.
Je te suggère de penser aussi aux futurs jeunes parents ; n'hésite pas à leur dire qu'avec la fatigue, ils vont peut-être galérer plus que d'habitude pendant quelques temps, et que non, ce ne sera pas de leur faute, et que tu seras derrière eux en cas de besoin, et que ce n'est que temporaire, le cours normal des... cours reviendra ensuite. C'est vrai que j'ai enchaîné les trois enfants et que dans ma mémoire, quelques années professionnelles sont assez floues Razz , mais je me souviens que, , probablement en raison de la fatigue, j'en ai davantage bavé en classe que les quelques années précédentes, et ça m'avait un peu angoissée : pour rien au monde, je ne voulais revivre les difficultés de gestion de classe de début de carrière !

_________________
Publicité:
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Taillevent Sam 3 Aoû - 5:53
D'abord, au nom de tous les nouveaux qui débarquent terrifiés dans un établissement inconnu, je te remercie !
Je confirme que ce que tu fais et ce qu'ont ajouté les autres me semble être une très bonne base.
Pour l'aspect pédagogique, en particulier ce qui est plus spécifique à l'une ou l'autre matière, il faudrait sans doute une aide par des enseignants du domaine concerné. Par chez moi, nous avons un enseignant responsable de chaque matière dans l'établissement dont une des tâches est de guider les nouveaux enseignants. Je ne sais pas si ce type de poste existe en France mais il serait sans doute possible d'avoir une "personne référente" dans chaque matière. Souvent, cela se fait informellement au gré des rencontres et des affinités mais ça peut être bien d'avoir quelqu'un de visible dans ce rôle dès les premiers jours.
Baldred
Baldred
Sage

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Baldred Sam 3 Aoû - 6:09
Je comprends autrement le message initial de @Ganbatte, qui parle plutôt de contractuels non ? Puisqu'ils seraient " recrutés" en cours d'année.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Iridiane Sam 3 Aoû - 6:16
Baldred a écrit:Je comprends autrement le message initial de @Ganbatte, qui parle plutôt de contractuels non ? Puisqu'ils seraient " recrutés" en cours d'année.

Il me semble que les différentes réponses données à Ganbatte sont valables pour cette situation. Mais on peut peut être ajouter, pour le cas spécifique d’une personne recrutée en cours d’année, une présentation détaillée de chaque classe (quelle est l’ambiance de la classe, quel est le niveau, quels sont les élèves difficiles, qu’est-ce qui fonctionne bien / pas bien en termes de tenue de classe). Mais ce serait plutôt avec le PP qu’il faudrait faire ça, et j’imagine que ça se fait souvent de façon informelle.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Taillevent Sam 3 Aoû - 6:16
@Baldred J'ai l'impression que beaucoup de besoins sont similaires quel que soit le statut et le moment d'arrivée (avec la nuance que pas mal de difficultés potentielles s'exacerbent si on arrive en cours d'année). J'ai vécu les deux situations et je n'ai pas trouvé que ça soit bien différent.

Edit : @Iridiane Nos messages se sont croisés. Je te rejoins totalement.
Baldred
Baldred
Sage

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Baldred Sam 3 Aoû - 6:22
Je comprends mais je vois quand même une nuance de taille pour avoir accueilli un contractuel qui n'avait ni expérience ni formation cette année après avoir été tuteur à de nombreuses reprises. Mais avant de développer cette "nuance" je préfère avoir une précision de @Ganbatte" sur mon interprétation, peut-être fausse.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Taillevent Sam 3 Aoû - 6:25
@Baldred En lisant ton explication, il m'apparaît que j'avais quelque peu sous-estimé la différence. Il y a effectivement un véritable enjeu dans l'accueil et l'accompagnement d'un nouvel arrivant. (J'avais un peu oublié mes premiers remplacements en n'étant pas formé, ça commence à faire loin...)
Saia
Saia
Niveau 6

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Saia Sam 3 Aoû - 6:31
Je trouve l’intention et le questionnement louables, de même que le fait d’être à l’écoute et d’être bienveillant. Mais un point d’étape toutes les deux semaines me paraît être à double tranchant s’il est obligatoire : savoir que la porte est ouverte ou avoir UN point d’étape avec possibilité de revenir si besoin me paraît très bien, devoir rendre des comptes toutes les deux semaines ne m’aurait ni plu ni aidée. Déjà en termes de temps, quand on commence, ce qui me semble le plus important c’est d’avoir du temps, chaque minute compte (pour la préparation des cours, la correction, le repos face à la fatigue nerveuse du métier qu’on découvre….) donc devoir en perdre avec des rdv supplémentaires peut être contreproductif. Ensuite, je trouve également que ça jette une sorte de soupçon sur l’enseignant car c’est une forme de surveillance (même douce) - on sent bien que ce n’est pas l’intention dans le message de Gambatte qui peut expliciter ses intentions sur le forum, mais ça peut très vite être ce que ressent une personne en étant convoquée toutes les deux semaines par la direction de l’établissement. Quant au proviseur qui viendrait dans ma classe pousser une gueulante à ma place alors que je n’ai rien demandé comme le décrit pseudo-intello… affraid

Bref je me permets de faire un retour différent car je pense qu’il y a une diversité parmi les professeurs, débutants ou non, en termes de besoins et qu’appliquer une même recette à tous peut être contreproductif. En tant que débutante, c’était surtout auprès des collègues  (et de l’inspection si besoin) que j’avais besoin (et trouvais heureusement) du soutien, justement pour les questions pédagogiques. Et comme effectivement sur ce point la direction n’est pas concernée, je ne vois pas l’intérêt que j’aurais eu à les voir si régulièrement -dans le cas particulier des stagiaires, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi les points avec le tuteur, la formation toutes les semaines etc. Ça peut vite devenir très lourd.

Je pense que c’est plutôt en amont ou sur d’autres questions que le rôle de la direction peut être primordial : veiller à l’équilibre des services et ne pas laisser passer des répartitions dans lesquels les tzr/contractuels se retrouvent avec des répartitions dont personne ne veut ou dont on sait que ça va les mettre en souffrance ou avec des classes jugées compliquées pour les stagiaires; ne pas oublier d’envoyer une fiche de voeux aussi aux nouveaux arrivants si on les connaît à temps etc.  Mais ça, ça ne vaut pas si la personne arrive en cours d’année.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Ganbatte Sam 3 Aoû - 7:06
Baldred a écrit:Je comprends mais je vois quand même une nuance de taille pour avoir accueilli un contractuel qui n'avait ni expérience ni formation cette année après avoir été tuteur à de nombreuses reprises. Mais avant de développer cette "nuance" je préfère avoir une précision de @Ganbatte" sur mon interprétation, peut-être fausse.

C'est un peu entre les deux : au départ ma question portait surtout sur les contractuels parachutés, les stagiaires étant là au 1er septembre, avec une équipe qui a déjà le réflexe de les entourer, en plus du tuteur officiel. Mais, à la réflexion en la rédigeant, je me suis dit que ça valait pour tout débutant.

J'ai débuté stagiaire concours externe, dans des conditions idéales sur le papier, mais avec un tuteur très distant, des collègues pour qui je dépannais sur les classes dont personne ne voulait, un principal qui m'a demandé au bout de six mois qui j'étais, cela ne m'a pas vraiment aidé même si l'année s'est bien passée. L'année de néo-titularisation, fraîchement débarqué en Île de France, 21h, prof principal, là encore tout seul et en autonomie un peu forcée, ç'a été compliqué, avec de nombreux moments de doute.
Alors je me base sur les souvenirs de ce qui m'a manqué pour mieux accueillir maintenant que je suis chef d'établissement ; mais c'est ma seizième rentrée dans ce métier, celui d'enseignant a évolué depuis, ce que je propose peut sans doute être amélioré (même si, d'après vos retours et ceux des débutants que j'accueille, peu s'en préoccupent et c'est bien dommage).
Baldred
Baldred
Sage

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Baldred Sam 3 Aoû - 7:10
Ganbatte a écrit:
Baldred a écrit:Je comprends mais je vois quand même une nuance de taille pour avoir accueilli un contractuel qui n'avait ni expérience ni formation cette année après avoir été tuteur à de nombreuses reprises. Mais avant de développer cette "nuance" je préfère avoir une précision de @Ganbatte" sur mon interprétation, peut-être fausse.

C'est un peu entre les deux : au départ ma question portait surtout sur les contractuels parachutés, les stagiaires étant là au 1er septembre, avec une équipe qui a déjà le réflexe de les entourer, en plus du tuteur officiel. Mais, à la réflexion en la rédigeant, je me suis dit que ça valait pour tout débutant.

J'ai débuté stagiaire concours externe, dans des conditions idéales sur le papier, mais avec un tuteur très distant, des collègues pour qui je dépannais sur les classes dont personne ne voulait, un principal qui m'a demandé au bout de six mois qui j'étais, cela ne m'a pas vraiment aidé même si l'année s'est bien passée. L'année de néo-titularisation, fraîchement débarqué en Île de France, 21h, prof principal, là encore tout seul et en autonomie un peu forcée, ç'a été compliqué, avec de nombreux moments de doute.
Alors je me base sur les souvenirs de ce qui m'a manqué pour mieux accueillir maintenant que je suis chef d'établissement ; mais c'est ma seizième rentrée dans ce métier, celui d'enseignant a évolué depuis, ce que je propose peut sans doute être amélioré (même si, d'après vos retours et ceux des débutants que j'accueille, peu s'en préoccupent et c'est bien dommage).

Merci, alors je développerai ma nuance, mais plus tard, mon sens du retour étant celui des départs je vais prendre la route pour un temps... indéterminé...


Dernière édition par Baldred le Sam 3 Aoû - 7:30, édité 1 fois
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Ganbatte Sam 3 Aoû - 7:14
Saia a écrit:Je trouve l’intention et le questionnement louables, de même que le fait d’être à l’écoute et d’être bienveillant. Mais un point d’étape toutes les deux semaines me paraît être à double tranchant s’il est obligatoire : savoir que la porte est ouverte ou avoir UN point d’étape avec possibilité de revenir si besoin me paraît très bien, devoir rendre des comptes toutes les deux semaines ne m’aurait ni plu ni aidée. Déjà en termes de temps, quand on commence, ce qui me semble le plus important c’est d’avoir du temps, chaque minute compte (pour la préparation des cours, la correction, le repos face à la fatigue nerveuse du métier qu’on découvre….) donc devoir en perdre avec des rdv supplémentaires peut être contreproductif. Ensuite, je trouve également que ça jette une sorte de soupçon sur l’enseignant car c’est une forme de surveillance (même douce) - on sent bien que ce n’est pas l’intention dans le message de Gambatte qui peut expliciter ses intentions sur le forum, mais ça peut très vite être ce que ressent une personne en étant convoquée toutes les deux semaines par la direction de l’établissement. Quant au proviseur qui viendrait dans ma classe pousser une gueulante à ma place alors que je n’ai rien demandé comme le décrit pseudo-intelloaffraid

Bref je me permets de faire un retour différent car je pense qu’il y a une diversité parmi les professeurs, débutants ou non, en termes de besoins et qu’appliquer une même recette à tous peut être contreproductif. En tant que débutante, c’était surtout auprès des collègues  (et de l’inspection si besoin) que j’avais besoin (et trouvais heureusement) du soutien, justement pour les questions pédagogiques. Et comme effectivement sur ce point la direction n’est pas concernée, je ne vois pas l’intérêt que j’aurais eu à les voir si régulièrement -dans le cas particulier des stagiaires, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi les points avec le tuteur, la formation toutes les semaines etc. Ça peut vite devenir très lourd.

Je pense que c’est plutôt en amont ou sur d’autres questions que le rôle de la direction peut être primordial : veiller à l’équilibre des services et ne pas laisser passer des répartitions dans lesquels les tzr/contractuels se retrouvent avec des répartitions dont personne ne veut ou dont on sait que ça va les mettre en souffrance ou avec des classes jugées compliquées pour les stagiaires; ne pas oublier d’envoyer une fiche de voeux aussi aux nouveaux arrivants si on les connaît à temps etc.  Mais ça, ça ne vaut pas si la personne arrive en cours d’année.

Tu as tout à fait raison, j'ai omis de le préciser mais ce point d'étape c'est une proposition après le premier. De fait, un café, quelques friandises sur la table, et une boîte de kleenex pas loin, aident à ouvrir la discussion Wink

Sur le fait de rentrer en classe, voir si tout se passe bien, c'est vraiment une pratique discutable. L'intention peut être louable, mais ça a une dimension paternaliste qui peut vite dériver, et dans laquelle je ne suis pas du tout à l'aise. De plus, ça fait reposer la gestion de classe moins sur l'enseignant, que sur le spectre du chef d'établissement qui rode... L'enseignant qui se retrouve à dire "attention, je vais appeler monsieur Ganbatte" se place dans une situation de dépendance - même si, parfois, il n'a pas le choix.

Ton dernier point sur les services peut être une source de conflits avec les plus anciens, mais effectivement c'est fondamental. D'expérience, s'il m'est arrivé quelques fois de voir des équipes faire des propositions de répartition pas très correctes, c'est tout de même rare, et il suffit de dire une fois pourquoi et comment ce n'est pas acceptable, pour que ça ne se reproduise pas.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par gemshorn Sam 3 Aoû - 7:47
Ganbatte a écrit:

Je pose une question ouverte : de quoi un enseignant débutant a-t-il le plus besoin ?

Merci pour cette attention aux enseignants débutants. De la part de chefs d'établissement, cela arrive mais pas systématiquement. Il me semblait important de le souligner.

Pour faire court, ce dont, à mon sens, les professeurs débutants ont le plus besoin, c'est d'une oreille attentive et du soutien de leur hiérarchie (dans le cas de demandes de sanctions ou pour les relations parfois problématiques avec certains parents qui peuvent les prendre de haut en raison de leur jeune âge).

Le CDE qui entre dans la classe pour voir si tout se passe bien... pas sûr que ce soit une bonne idée. Si cela procède d'une demande de l'enseignant qui souhaite, le cas échéant, rétablir son autorité en tenant (lui-même) un discours ferme à la classe en présence du CDE, pourquoi pas (le CDE étant là pour montrer que l'Institution soutien le professeur... qui demeure maître de son cours et de sa classe).
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par lagoulue Sam 3 Aoû - 8:16
Baldred a écrit:Je comprends mais je vois quand même une nuance de taille pour avoir accueilli un contractuel qui n'avait ni expérience ni formation cette année après avoir été tuteur à de nombreuses reprises. Mais avant de développer cette "nuance" je préfère avoir une précision de @Ganbatte" sur mon interprétation, peut-être fausse.


Moi aussi pour avoir fait les deux (moins souvent que Baldred je pense) je trouve que la démarche et  l’approche ne sont pas du tout les mêmes.
D’ailleurs quand un contractuel arrive sans avoir aucune expérience de l’enseignement eh bien honnêtement je tremble pour lui, car je sais la masse de travail, d’adaptabilité, de recul et de regard critiques dont il devra faire preuve…
Pour un stagiaire, mon parcours est bien balisé, j’ai un calendrier dans la tête (il y a des échéances, des visites), une progressivité, et le suivi et l’aide se font au plus près, les contacts sont multiples, et le stagiaire est demandeur.
Dans le cas des contractuels que j’ai rencontrés, l’état d’esprit n’était pas le même. L’un d’eux nous a annoncé avec un immense sourire qu’un mois auparavant il ne faisait pas du tout ça, qu’il s’était dit pourquoi pas, et faisait preuve d’une confiance totale en la situation, et d’une confiance en lui désarmante (deux types de confiance que pour ma part je n’ai pas « cassées », ce n’est pas ma démarche, je préfère attendre et répondre à la demande, si demande il y a … ou avancer à pas de velours pour ne pas blesser si problème(s) il y a, si le contractuel peu à peu avoue que tout ne va pas si bien que cela).
Après, il reste que pour les contractuels, je garde une amertume (pas envers eux bien sûr), mais envers le système actuel qui embauche d’une façon tout de même parfois « légère » (et refuse de ne pas reconduire même quand il y a gros problèmes, ce qui a été notre cas il y a quelque temps), et qui fait reposer « la formation » sur les enseignants présents. Or, honnêtement, quand on veut bien le faire, ça demande un temps fou, sans aucune contrepartie financière. C’est donc ce que je dirai à Ganbatte : ne pas sous-estimer l’investissement que cela demande si par hasard vous demandez l’aide de quelqu’un de l’équipe pour la partie pédagogique (car honnêtement je ne vois pas qui vous pourriez interpeller d’autre pour cela). En lettres, quand il faut accompagner quelqu’un qui n’a pas le niveau disciplinaire (c’est une des situations que nous avons connues), ou quelqu’un qui pense que c’est facile, « y a qu’à », eh bien cela demande plusieurs heures, de discussion, de choses à montrer, etc. (et c’est normal en fait ; ce qui n’est pas normal, c’est de laisser croire que cela s’improvise).
Bien entendu je sais également qu’il y a d’autres profils de contractuels, qui ont déjà beaucoup enseigné et qui maîtrisent. J’ai évoqué ici plutôt les situations un peu difficiles auxquelles j’ai été confrontée, et qui dans ce cas demandent beaucoup à l’équipe ou à une personne de l’équipe.
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Jenny Sam 3 Aoû - 8:33
Ganbatte a écrit:Sur le fait de rentrer en classe, voir si tout se passe bien, c'est vraiment une pratique discutable. L'intention peut être louable, mais ça a une dimension paternaliste qui peut vite dériver, et dans laquelle je ne suis pas du tout à l'aise. De plus, ça fait reposer la gestion de classe moins sur l'enseignant, que sur le spectre du chef d'établissement qui rode... L'enseignant qui se retrouve à dire "attention, je vais appeler monsieur Ganbatte" se place dans une situation de dépendance - même si, parfois, il n'a pas le choix.

Moi, j'ai apprécié que l'adjoint laisse son numéro de portable lors de ma première année en REP et ne me reproche pas d'avoir envoyé un texto-SOS lors d'une heure ingérable y compris quand je suis allée m'excuser piteusement de l'avoir dérangé. Je me sentais très nulle de ne pas avoir su gérer (alors qu'avec le recul, première année en REP, premier mois de cours dans cet établissement, classe difficile, bagarre avec un extincteur... pour un jeune enseignant, ça fait beaucoup), mais il m'a rassurée en me disant que c'était dur dans cet établissement et qu'il préférait un enseignant qui demande de l'aide à un collègue qui dise que tout va bien.
Porte toujours ouverte aussi, je venais souvent discuter le vendredi après mes cours. Parfois, j'avais besoin de vider mon sac ou de dire que tel élève m'inquiétait... Bref, de l'écoute et beaucoup de conseils, ce qui m'avait cruellement manqué pendant ma première année d'enseignement.
L'année s'est bien passée, après la Toussaint, même s'il y a eu des moments rudes. J'ai redemandé l'établissement systématiquement.
Cécile-Maths
Cécile-Maths
Niveau 1

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Cécile-Maths Sam 3 Aoû - 9:03
Bonjour,

Ce qui me semble important à ne pas trop louper, c'est l'entrée en classe : décrire un rituel, leur donner des astuces, et leur dire de préparer un "truc" (en maths, c'est facile à trouver) écrit au tableau ou sur petite feuille distribuée non notée, afin d'occuper les elv le temps de faire l'appel, de prendre pied et de les mettre tout de suite en activité.

En plus de ce qui a déjà été dit (tuteur, porte ouverte pour savoir à qui en parler, n°SOS, aide à la prise en main Pronote ...etc), le côté logistique est aussi important car cela me semble une source de tracas. Je donne ma liste des choses à savoir dès le début quand j'arrive dans un établissement en tant que TZR, tu y trouveras peut-être des idées.

Urgent :
- Code(s) d’accès au réseau
- Code photocopieuse (+ où ? + quotas ?)
- Clés (à vérifier si ce n'est pas un unique passe)

- remplacement prolongeable ?
- remplir fiche d’informations
- signer l’arrêté d’affectation
- mails pour contacter :
- Si possible le collègue remplacé et surtout : ouvrir le cahier de texte Pronote pour consulter ce qu'a déjà fait le collègue.
- Coordo.
- PP (si classes difficiles).

- Salle(s) : voir edt (voir équipements dans la salle + faire essai clé USB)
- Heure d’accès à l’établissement tôt le matin ?
- Si affectation en collège : où aller chercher les élèves dans la cour après les récréations ? le matin ? en début d'après-midi ?
- Sonneries : heures exactes.

- Les classes : ambiances ? Elèves ? Passer voir aussi CPE pour en parler et se présenter
- Comment se passent les retards : passage vie sco nécessaire ou pas ?
- Gestion des absences et retards (Pronote ? sur papier ?)
- Si gros problèmes en classe : fonctionnement des exclusions de cours (voir si documents particuliers à remplir)

Calendrier de l’année :
- Bacs/DNB blancs, DS commun …
- Réunions prévues (rentrée, rencontre parents-profs …)
- Elèves en stage
- Voyages ou sorties scolaires

- Equipe de maths : combien ? qui ? ambiance ?
- Progressions ou projets d’équipe.
- Besoin notes ?
- Semestre ? trimestre ?
- Notes ? Compétences ?
- Manuels (en cours et d’autres ressources empruntables où ?), type de calculatrice.
- Salle informatique (Scratch, Geogebra, Python..) : où ? qd ? résa sur Pronote ?

- Stationnement
- Repas à la cantine
- Marqueurs tableau
- Café à la pause : cagnotte, machine, dose perso ?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Iridiane Sam 3 Aoû - 9:10
Jenny a écrit:
Ganbatte a écrit:Sur le fait de rentrer en classe, voir si tout se passe bien, c'est vraiment une pratique discutable. L'intention peut être louable, mais ça a une dimension paternaliste qui peut vite dériver, et dans laquelle je ne suis pas du tout à l'aise. De plus, ça fait reposer la gestion de classe moins sur l'enseignant, que sur le spectre du chef d'établissement qui rode... L'enseignant qui se retrouve à dire "attention, je vais appeler monsieur Ganbatte" se place dans une situation de dépendance - même si, parfois, il n'a pas le choix.

Moi, j'ai apprécié que l'adjoint laisse son numéro de portable lors de ma première année en REP et ne me reproche pas d'avoir envoyé un texto-SOS lors d'une heure ingérable y compris quand je suis allée m'excuser piteusement de l'avoir dérangé. Je me sentais très nulle de ne pas avoir su gérer (alors qu'avec le recul, première année en REP, premier mois de cours dans cet établissement, classe difficile, bagarre avec un extincteur... pour un jeune enseignant, ça fait beaucoup), mais il m'a rassurée en me disant que c'était dur dans cet établissement et qu'il préférait un enseignant qui demande de l'aide à un collègue qui dise que tout va bien.
Porte toujours ouverte aussi, je venais souvent discuter le vendredi après mes cours. Parfois, j'avais besoin de vider mon sac ou de dire que tel élève m'inquiétait... Bref, de l'écoute et beaucoup de conseils, ce qui m'avait cruellement manqué pendant ma première année d'enseignement.
L'année s'est bien passée, après la Toussaint, même s'il y a eu des moments rudes. J'ai redemandé l'établissement systématiquement.

Ce que tu décris c’est vraiment le chef parfait de mon point de vue !
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Ganbatte Sam 3 Aoû - 9:38
@Cécile-Maths
Je réalise que je n'avais jamais fait une check-list comme ça, et ce serait tout à fait utile. Dans la masse de sujets à aborder et de questions posées, beaucoup sont déjà dans le livret de rentrée, mais pas certaines choses très concrètes.

@Jenny
Evidemment tous les personnels ont les portables perso de l'équipe de direction Wink Ils ne les utilisent que rarement, et généralement avec pertinence, on part du principe qu'ils ne vont pas faire n'importe quoi avec, et surtout pas les divulguer.
Je le donne aussi aux élus parents, mais là c'est surtout une stratégie liée à un acte de confiance.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Mathoune Sam 3 Aoû - 9:41
Il me semble que quand je débutais c’était très dur de conserver l’attention des élèves pendant que je me connectais au PC, donc je dirais que ce qui pourrait beaucoup aider un débutant, ce serait de ne pas avoir plus d’une salle par demi-journée.

Et aussi peut-être, en plus de la porte ouverte pour discuter, de lui indiquer les noms de collègues, même d’une autre matière, qui sont prêts à l’accueillir une heure ? Pendant mon année de stage, une collègue d’histoire (je suis en maths) m’a proposé de venir voir une de ses classes pour me donner d’autres idées en gestion de classe, et c’était loin d’être une heure perdue.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Jacq Sam 3 Aoû - 10:22
Ganbatte a écrit:[...] L'année de néo-titularisation, fraîchement débarqué en Île de France, 21h, prof principal, là encore tout seul et en autonomie un peu forcée, ç'a été compliqué, avec de nombreux moments de doute.
[...].

Même situation que toi : horaires, plus PP, avec 110 km de trajet par jour (mais c'était un choix de ma part, je ne peux pas m'en plaindre donc). Cela s'est passé avec un peu d'inquiétude, mais finalement j'ai apprécié de me retrouver PP, ça donne un peu de poids lorsqu'on débute. Tout le monde n'a pas le même avis, ce qui peut se comprendre d'ailleurs. Une collègue proche de la retraite m'a bien aidé, ainsi que un des deux CPE.

Saia a écrit: [...]
Quant au proviseur qui viendrait dans ma classe pousser une gueulante à ma place alors que je n’ai rien demandé comme le décrit pseudo-intello… affraid

Bref je me permets de faire un retour différent car je pense qu’il y a une diversité parmi les professeurs, débutants ou non, en termes de besoins et qu’appliquer une même recette à tous peut être contreproductif.  [...]


Ganbatte a écrit: [...]

Tu as tout à fait raison, j'ai omis de le préciser mais ce point d'étape c'est une proposition après le premier. De fait, un café, quelques friandises sur la table, et une boîte de kleenex pas loin, aident à ouvrir la discussion Wink

Sur le fait de rentrer en classe, voir si tout se passe bien, c'est vraiment une pratique discutable. L'intention peut être louable, mais ça a une dimension paternaliste qui peut vite dériver, et dans laquelle je ne suis pas du tout à l'aise. De plus, ça fait reposer la gestion de classe moins sur l'enseignant, que sur le spectre du chef d'établissement qui rode... L'enseignant qui se retrouve à dire "attention, je vais appeler monsieur Ganbatte" se place dans une situation de dépendance - même si, parfois, il n'a pas le choix.
[...]

Pour le fait d'entrer en classe, là encore, c'est à voir. Certains pourraient apprécier, d'autres non. D'où la remarque de Ganbatte de "proposition" qui se discute en amont. C'est la même chose pour la porte ouverte, à proposer, mais certains préféreront sans doute être plus isolés. Si la porte est ouverte, simplement passer dans le couloir, mais pas seulement pour les contractuels, cela ne me choque pas (cela me choque moins d'un CDE qui venait écouter aux portes). Cette année, deux classes de seconde (dont une des miennes) avaient bien fichu le bazar dans plusieurs cours (je reviens justement sur ces deux classes ensuite). Un jour j'ai vu la pro adjointe et l'une des CPE passer dans le couloir, elles allaient passer une soufflante à la classe 1 alors que j'étais avec la classe 2 (classe entière, fin de journée... Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? 1665347707 ). En revenant elles sont repassées dans le couloir, la pro adjointe a marqué un temps d'arrêt, est venue sur le pas de porte et m'a demandé si les élèves se comportaient bien. J'ai répondu que oui (ce qui était vrai).  J'ai trouvé que c'était intéressant et je regrette qu'on ne voit pas plus nos (dans mon lycée) CDE qui restent enfermés dans leurs bureaux. Les élèves aussi, je pense, ont senti ce jour que la direction veillait.

Pour revenir aux débutants et donc sur ces deux classes de seconde. Sur la classe 1 nous avons eu un (malheureusement beaucoup plus qu'un contractuel, tous débutants ce qui a clairement posé souci) contractuel, nommé dès la rentrée dans ma discipline à qui nous avions prodigué pas mal de conseils et me concernant, pas mal sur les fameux "rituels d'entrée en classe" (qu'on applique chacun à notre sauce). Je lui avais proposé de passer voir mon premier cours avec la classe 2 (même type de classe potentiellement chiante, mêmes effectifs) pour observer le "rituel", ce qu'il avait accepté volontiers. Pas de chance, lui débutait en classe entière le mercredi matin et moi le jeudi donc nous n'avons pas pu le faire. Il aurait presque mieux valu que son premier cours du mercredi soit annulé et qu'il commence le mercredi suivant après avoir observé un ou deux collègues (puisque lui était preneur) pour ensuite adapter son attitude, son rituel, à sa sauce mais après avoir déjà vu des collègues différents agir.

Il y a trois ans, situation inverse, une collègue contractuelle qui n'avait jamais enseigné, mais avait été ATSEM (elle venait pour des classes d'ASSP) qui est parachutée quelques semaines après la rentrée (juste avant la Toussaint je crois). Son premier cours était un cours de co-intervention avec moi (donc, cours déjà lancés depuis plusieurs semaines par moi seul). C'était aussi une classe de seconde, à effectif lourd (classe entière en co-inter, même si elle allait avoir la classe plutôt en effectif réduit car matière pro). C'est moi qui gérait le plus la classe, qui menait le cours (puisque préparé par moi avec une autre collègue de pro) et, sans être en pure observation dans un coin, elle observait et se greffait sur ma pratique avec une classe de seconde pro à 30. Elle est toujours contractuelle chez nous et dernièrement encore me disait dernièrement que cela l'avait beaucoup aidé même si elle ne gère pas ses classes comme je le fais. Elle m'a redit qu'elle n'imaginait pas du tout nos classes comme cela, avec la gestion, les codes à avoir et que cela lui avait été utile d'observer (tout en étant active) un "vieux" dans mon genre (c'est moi qui écrit vieux, pas elle). Elle me dit elle-même qu'elle ne gère pas comme moi, mais que cela l'a aidée. Et puis, une fois que nous étions en confiance tous les deux, j'ai donné les conseils (ne pas trop faire cela, tu vois, quand ils font ça j'ai telle attitude...). Mais c'est venu une fois qu'on a vu que ça matchait tous les deux.

Je pense que cela a manqué au collègue contractuel dont je parlais plus haut surtout que, sur sa classe de potentiels agités, la majorité des collègues étaient des contractuels débutants.  Et ça, Ganbatte, c'est un souci qui se pose de plus en plus et qui peut faire partir une classe dans de mauvaises directions.

EDIT : et cette dernière remarque n'est pas un reproche pour les contractuels ou débutants ou les deux... c'est souligner une difficulté pour tous.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ? Empty Re: Enseignants débutants : de quoi ont-ils besoin ?

par Taillevent Sam 3 Aoû - 13:30
La check-list me semble être une très bonne idée. Chaque établissement devrait en avoir une.

Ganbatte a écrit:(même si, d'après vos retours et ceux des débutants que j'accueille, peu s'en préoccupent et c'est bien dommage).
Sur ce point, je peux te rassurer et te désespérer à la fois : ça me semble être le cas dans la majorité des établissements. Là où je suis actuellement, je dirais qu'on doit être entre dix et vingt (sur plus de 160) à se préoccuper explicitement des nouveaux arrivants, au-delà des simples formules de politesse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum