- julie86Je viens de m'inscrire !
bonjour
je suis une petite nouvelle. je croule sous les copies ... et je suis tombée dans mon propre piège car je dois en même temps préparer des activités de vérifications de lecture sur l'enfant, toine, la ficelle, la parure, la vendetta, coco et boitelle de Guy de Maupassant.
je ne trouve rien sur le net... pas de chance pour moi, alors je fais appel à vous.
auriez-vous cela sous le coude ? en échange je peux envoyer les textes numérisés, ce que j'aurais créé et ce que j'aurai reçu.
je sais , ça fait peu!
à votre bon coeur
d'avance merci
Julie
je suis une petite nouvelle. je croule sous les copies ... et je suis tombée dans mon propre piège car je dois en même temps préparer des activités de vérifications de lecture sur l'enfant, toine, la ficelle, la parure, la vendetta, coco et boitelle de Guy de Maupassant.
je ne trouve rien sur le net... pas de chance pour moi, alors je fais appel à vous.
auriez-vous cela sous le coude ? en échange je peux envoyer les textes numérisés, ce que j'aurais créé et ce que j'aurai reçu.
je sais , ça fait peu!
à votre bon coeur
d'avance merci
Julie
- alprechac2Expert
J'ai des contrôles de lecture sur "la ficelle" et "coco" : si ça t'intéresse, envoie-moi en MP ton mail que je puisse te les envoyer en fichier joint. Ce sont des contrôles de lecture très classiques.
- AmelyNiveau 4
Quand je leur propose des lectures différentes, le "contrôle de lecture" ressemble à ça :
Vous en proposerez un compte-rendu, sous une forme libre, contenant les informations suivantes :
- Titre de la nouvelle, nom de l’auteur
- Source (recueil ou autre)
- Lieu de l’action
- Personnages principaux
- Portrait du personnage principal (ou d’un des personnages principaux)
- Thèmes abordés (précisez quand ce sont des thèmes récurrents chez Maupassant –voir la biographie)
- Particularité(s) de la construction de la nouvelle (type de narrateur, récit enchâssé ? présence d’une chute ? récit réaliste parce que… ? récit pessimiste parce que… ? utilisez les cours
- Votre passage préféré (recopiez quelques lignes) avec justification du choix (une phrase)
- Avis justifié sur la nouvelle (au moins deux raisons d’avoir apprécié ou pas)
- Illustration possible de ce récit (tableau ? dessin de presse ? couverture d’un livre ? image de film ? BD ?) avec justification du choix (une phrase)
(sujet de DM portant également sur des nouvelles de Maupassant)
Je ne sais pas si ça t'aide, car c'est plutôt destiné à un travail à la maison. Mais pourquoi pas l'adapter en classe ? L'avantage, c'est qu'ils réinvestissent directement les notions vues en cours et que j'ai eu droit à des "créations" très intéressantes.
Vous en proposerez un compte-rendu, sous une forme libre, contenant les informations suivantes :
- Titre de la nouvelle, nom de l’auteur
- Source (recueil ou autre)
- Lieu de l’action
- Personnages principaux
- Portrait du personnage principal (ou d’un des personnages principaux)
- Thèmes abordés (précisez quand ce sont des thèmes récurrents chez Maupassant –voir la biographie)
- Particularité(s) de la construction de la nouvelle (type de narrateur, récit enchâssé ? présence d’une chute ? récit réaliste parce que… ? récit pessimiste parce que… ? utilisez les cours
- Votre passage préféré (recopiez quelques lignes) avec justification du choix (une phrase)
- Avis justifié sur la nouvelle (au moins deux raisons d’avoir apprécié ou pas)
- Illustration possible de ce récit (tableau ? dessin de presse ? couverture d’un livre ? image de film ? BD ?) avec justification du choix (une phrase)
(sujet de DM portant également sur des nouvelles de Maupassant)
Je ne sais pas si ça t'aide, car c'est plutôt destiné à un travail à la maison. Mais pourquoi pas l'adapter en classe ? L'avantage, c'est qu'ils réinvestissent directement les notions vues en cours et que j'ai eu droit à des "créations" très intéressantes.
- AnacycliqueÉrudit
Tu peux aussi travailler en vidéo :
Tu as peut-être les adaptations ciné des nouvelles. (Tu files acheter le DVD "chez Maupassant" ou tu l'as ds les réserves des profs de lettres
Tu en passes une ou deux : le réalisme, la critique des moeurs, etc.
Cela te permet de travailler :
- l'analyse de nouvelles intégrales
- l'adaptation ciné et ses choix (avec possibilité de placer dès le début d'année les outils de lecture de l'image mobile, comme on dit)
- l'oral (défendre sa lecture, débattre de la portée de l'histoire, des critiques ...)
Je vais préparer ça de ce pas, pour élargir leur vision des nlles intégrales faites en classes, lues ds le recueil de cursive. Après, je leur rend leur bilan de séquence et tout est bouclé.
Allez, courage !
Tu as peut-être les adaptations ciné des nouvelles. (Tu files acheter le DVD "chez Maupassant" ou tu l'as ds les réserves des profs de lettres
Tu en passes une ou deux : le réalisme, la critique des moeurs, etc.
Cela te permet de travailler :
- l'analyse de nouvelles intégrales
- l'adaptation ciné et ses choix (avec possibilité de placer dès le début d'année les outils de lecture de l'image mobile, comme on dit)
- l'oral (défendre sa lecture, débattre de la portée de l'histoire, des critiques ...)
Je vais préparer ça de ce pas, pour élargir leur vision des nlles intégrales faites en classes, lues ds le recueil de cursive. Après, je leur rend leur bilan de séquence et tout est bouclé.
Allez, courage !
- AnacycliqueÉrudit
Je me suis emballée (ben ouep, elle a pas fait la sieste!)
J'ai mal compris... :marteau:
Tu peux monter un quizz, pour une fois. Tu mélanges questionnaire à choix multiple et questions rédigées. Les notes ne diffèrent pas beaucoup de celles de l'interrogation traditionnelle, contre toute attente.
J'ai mal compris... :marteau:
Tu peux monter un quizz, pour une fois. Tu mélanges questionnaire à choix multiple et questions rédigées. Les notes ne diffèrent pas beaucoup de celles de l'interrogation traditionnelle, contre toute attente.
- cannelle21Grand Maître
Une manière de t'en sortir:
Tu prépares une vingtaine de questions sur les nouvelles. Des choses toutes simples. Ensuite tu les mets par groupes de 4 ou cinq avec une ardoise (si si) et tu fais un quizz. Ils ont une minute pour répondre. A chaque bonne réponse c'est un point. Tu évites ainsi le travail de correction et généralement c'est intéressant de les voir rassembler leurs idées.
Tu prépares une vingtaine de questions sur les nouvelles. Des choses toutes simples. Ensuite tu les mets par groupes de 4 ou cinq avec une ardoise (si si) et tu fais un quizz. Ils ont une minute pour répondre. A chaque bonne réponse c'est un point. Tu évites ainsi le travail de correction et généralement c'est intéressant de les voir rassembler leurs idées.
- CavaGrand sage
cannelle21 a écrit:Une manière de t'en sortir:
Tu prépares une vingtaine de questions sur les nouvelles. Des choses toutes simples. Ensuite tu les mets par groupes de 4 ou cinq avec une ardoise (si si) et tu fais un quizz. Ils ont une minute pour répondre. A chaque bonne réponse c'est un point. Tu évites ainsi le travail de correction et généralement c'est intéressant de les voir rassembler leurs idées.
C'est original cette idee d'ardoise! Encore faut-il en avoir sous le coude!
Le travail en gpes est tjs constructif mais un peu usant,non?
- cannelle21Grand Maître
Usant sur le coup c'est sûr mais c'est relativement ludique et ça te permet de ne pas repartir avec un paquet de copies sous le bras (dixit celle qui a encore trois paquets à corriger)
- CavaGrand sage
D'accord avec toi Cannelle!
Je me prepare à faire travailler mes 5ème en redac demain et j'ai retenu l'idee de grpes!
Je viens dj de corriger leurs dictees! Je me menage dc un peu!
Bon courage pr tes copies!
Je me prepare à faire travailler mes 5ème en redac demain et j'ai retenu l'idee de grpes!
Je viens dj de corriger leurs dictees! Je me menage dc un peu!
Bon courage pr tes copies!
- julie86Je viens de m'inscrire !
merci à tous; je vais retenir l'idée de canelle 21... ça ne devrait pas prendre trop de temps. merci pour vos rapides réponses.
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