Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- abricotedapiExpert spécialisé
Non, pas dans mon collège en tout cas.Thalia de G a écrit:La Vie sco ou la direction n'a-t-elle pas distribué aux pp un document rappelant les règles de l'élection ? Je suis surprise par un certain nombre de questions.
Première nouvelle... Dans la classe dont je m'occupe, la collègue d'HG a travaillé sur l'élection des délégués, les élèves se sont présentés, ont fait un discours, etc. Elle m'a dit ne pas avoir fait de duo délégué-suppléant parce qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord. Je vais donc devoir m'en charger.Cripure a écrit:Non. Chaque candidat est accompagné d'un suppléant dès l'inscription.lilicheng a écrit:J'etais venue chercher des conseils concrets sur ce topic mais je suis un peu perdue.Ils doivent écrire donc 2 noms sur leur papier en précisant lequel serait délégué et l'autre suppléant ? C'est ça ?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Même réactionCripure a écrit:Non. Chaque candidat est accompagné d'un suppléant dès l'inscription. Au 1er tour, ils votent pour deux titulaires (qui seront accompagnés de leurs suppléants) et la majorité absolue est requise. Au 2e tour, ils n'inscrivent qu'un seul nom. Si le vainqueur est un non-candidat, il peut accepter son élection et se choisit alors un suppléant.lilicheng a écrit:J'etais venue chercher des conseils concrets sur ce topic mais je suis un peu perdue.Ils doivent écrire donc 2 noms sur leur papier en précisant lequel serait délégué et l'autre suppléant ? C'est ça ?
C'est marrant, c'est bien la première année que cette élection sans enjeu ni importance aucune suscite autant d'interrogations.
Il faut procéder par binôme et faire inscrire deux binômes au premier tour, sinon, cela prend des plombes.
Mes 1L m'ont élue déléguée pour rire (bon j'ai répondu que je représentais déjà les profs...)
- User5899Demi-dieu
C'est une règle qui a au moins 15 ans et qui vaut d'ailleurs également pour les délégués enseignants au CA.abricotedapi a écrit:Première nouvelle... Dans la classe dont je m'occupe, la collègue d'HG a travaillé sur l'élection des délégués, les élèves se sont présentés, ont fait un discours, etc. Elle m'a dit ne pas avoir fait de duo délégué-suppléant parce qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord. Je vais donc devoir m'en charger.Cripure a écrit:Chaque candidat est accompagné d'un suppléant dès l'inscription.
Le PV de l'élection est d'ailleurs sans ambiguïté : il faut remplir le nom des candidats et la colonne suivante, le nom des suppléants.
- lilichengEsprit éclairé
Cripure a écrit:Non. Chaque candidat est accompagné d'un suppléant dès l'inscription. Au 1er tour, ils votent pour deux titulaires (qui seront accompagnés de leurs suppléants) et la majorité absolue est requise. Au 2e tour, ils n'inscrivent qu'un seul nom. Si le vainqueur est un non-candidat, il peut accepter son élection et se choisit alors un suppléant.lilicheng a écrit:J'etais venue chercher des conseils concrets sur ce topic mais je suis un peu perdue.Ils doivent écrire donc 2 noms sur leur papier en précisant lequel serait délégué et l'autre suppléant ? C'est ça ?
C'est marrant, c'est bien la première année que cette élection sans enjeu ni importance aucune suscite autant d'interrogations.
Merci, comme ça c'est clair.
Moi c'est juste que je n'ai pas demandé à être pp, alors me prendre le chou pour cette élection ...
- JacqGuide spirituel
Fantômette a écrit:Bonjour à tous,
Ce matin, dans ma classe de 4e, nous avons fait l'élection des délégués. Or certains élèves se sont amusés à écrire sur leur bulletin le nom de plusieurs camarades qui ne se présentaient pas (des élèves plutôt timides et/ou en retrait bien sûr)..résultat: 5 élèves qui ne se présentaient pas ont reçu des voix, certain(e)s mêmes ont eu plusieurs voix, ce qui a bien fait rire tout le monde, sauf moi.
Etant à la fois leur PP et leur prof de français, et étant assez énervée par ce comportement puéril et par cette indifférence quant à l'importance du droit de vote, j'aimerais, d'une certaine façon, les punir et trouver quelque chose qui puisse favoriser une prise de conscience, un texte poignant sur lequel ils pourraient réfléchir, ou autre chose qui ne soit pas seulement une simple recherche sur l'histoire du droit de vote par exemple. Auriez-vous des idées de textes (discours, articles de presse, témoignages...)?
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront
Fantômette
C'est exactement comme cela, lorsque j'étais en troisième, qu'avec ma classe de trublions nous avons réussi à passer 1h30 à élire les délégués, en élisant en bloc tous les élèves qui ne se présentaient pas et qui, nous le savions, allaient refuser d'être élus. Rien de plus classique et de plus facile.
Première solution (que j'applique, et je me fiche des textes en vigueur pour les élections) : tout vote pour un non candidat est considéré comme nul.
5 élèves seulement ? Ils ne savent pas s'organiser tes petits .
- JacqGuide spirituel
Ingeborg B. a écrit:Même réactionCripure a écrit:Non. Chaque candidat est accompagné d'un suppléant dès l'inscription. Au 1er tour, ils votent pour deux titulaires (qui seront accompagnés de leurs suppléants) et la majorité absolue est requise. Au 2e tour, ils n'inscrivent qu'un seul nom. Si le vainqueur est un non-candidat, il peut accepter son élection et se choisit alors un suppléant.lilicheng a écrit:J'etais venue chercher des conseils concrets sur ce topic mais je suis un peu perdue.Ils doivent écrire donc 2 noms sur leur papier en précisant lequel serait délégué et l'autre suppléant ? C'est ça ?
C'est marrant, c'est bien la première année que cette élection sans enjeu ni importance aucune suscite autant d'interrogations.
Il faut procéder par binôme et faire inscrire deux binômes au premier tour, sinon, cela prend des plombes.
Mes 1L m'ont élue déléguée pour rire (bon j'ai répondu que je représentais déjà les profs...)
Ah, ça, c'est très bon !
- JacqGuide spirituel
sand a écrit:J'ai vécu la même chose il y a quelques années. J'ai interrompu le vote et j'ai donné rendez vous aux élèves le lendemain, à midi. Un petit rigolo a recommencé pendant le second vote. J'ai donné rendez vous le surlendemain, toujours à l'heure du repas. Heureusement, le dernier vote s'est déroulé sans problème et ils en ont profité pour élire des candidats solides. Parce que ça aurait pu durer longtemps !
Cette année j'ai fait l'élection le mercredi avant 12h. Rapidité assurée, tout le monde avait son car à prendre.
J'avais proposé, si nous n'avions pas le temps de terminer, de poursuivre la semaine suivante en convoquant une heure de vie de classe .
Il a fallu 5 minutes pour faire le deuxième tour.... on se demande pourquoi.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum