Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous syndiqué au SNALC ?

43 - 21%
75 - 36%
38 - 18%
34 - 16%
19 - 9%
 
Total des votes: 209
 
Audrey
Oracle

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Audrey Mar 5 Oct 2010 - 0:31
T'as mal compris l'intérêt du post Frankenstein... t'es un des rares à y voir une guéguerre...
avatar
frankenstein
Vénérable

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par frankenstein Mar 5 Oct 2010 - 0:31
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:
Je n'en doute pas et ne le prends pas mal...Perso, je trouve ces deux posts un peu ridicules, j'ai l'impression d'assister à un match à distance...

Personne ne t'oblige à y participer. ET personne ne t'empêche d'ouvrir un post pour parler de ton syndicat.
Ah, je te remercie Celeborn de me tendre une perche ! Tu sais très bien que ce sont les principaux syndicats et qu'il est difficile d'échapper au débat des "gros"...Perso, j'ai choisi mon syndicat à un moment donné, je ne partage pas toutes ses idées , mais à mon (petit) niveau, c'est le seul qui fait réellement "peur" à l'administration et qui n'a d'ailleurs pas de "grands frères" dans ma hiérarchie... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par frankenstein Mar 5 Oct 2010 - 0:35
Audrey a écrit:T'as mal compris l'intérêt du post Frankenstein... t'es un des rares à y voir une guéguerre...
Ah, ben, il faut en faire un seul (post) alors...Ne me dis pas que celui qui a "dégainé" en second n'a pas voulu répondre au premier indirectement. Rolling Eyes heu

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
kaori
kaori
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par kaori Mar 5 Oct 2010 - 7:28
Karine B. a écrit:
Audrey a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:cela dit le snes, qui s'oppose au rétablissement de filières différenciées au collège, reconnaît que le collège unique n'est pas un succès (dixit Roland Hubert devant moi).

Et le SNES propose quoi alors..? Quelles sont les pistes?

le SNES ne défend pas le collège unique (qui n'existe pas et ne peux exister dans le contexte actuel de bourrage de classes) mais le collège pour tous (devant mener les élèves à un niveau de certification V par le biais d'un des 3 lycées).
C'est le gros point de divergence avec le SNALC qui lui, réintroduirait un palier d'orientation dès la fin de 5ème d'après ce que j'ai lu dans leurs motions.

Extraits des dernières motions de congrès du SNES

"Le SNES affirme que tous les jeunes peuvent réussir et que l’investissement éducatif doit concerner l’ensemble de la population scolaire. On le souhaite tous, mais je regrette que le snes ne reconnaisse pas que pour certains élèves c'est impossible et qu'il y en a qui REFUSENT le cadre scolaire, le snes souhaite les garder dans les mêmes classes que les autres, au lieu de leur donner un encadrement qui permettrait justement de résoudre leurs problèmes éducatifs...et quand on parle individuellement à des militants, ils avouent que oui, certains élèves n'ont pas leur place en classe... Refuser tous les fatalismes sociaux et scolaires OUI que le gouvernement actuel utilise pour mieux habiller sa politique éducative et sa conception élitiste de la culture, comment peut-on dire cela quand on voit l'appauvrissement que constitue par exemple les nouveaux programmes de la réforme du lycée? Au contraire, le gouvernement souhaite la déculturation des masses. exige de réaffirmer et de promouvoir toutes les propositions élaborées au cours des congrès précédents sur la culture commune, les évolutions des contenus et des pratiques permettant des activités de projet et interdisciplinaires qui donnent sens aux savoirs, sur les conditions de travail des personnels. "

L’État doit rester garant de l’égalité devant l’accès aux savoirs et aux qualifications et refuser toutes les formes de ségrégation. Il doit garantir un brassage social des élèves au sein des établissements,oui, à condition qu'ils veuillent travailler, plein de gamins défavorisés ne souhaitent rien d'autre qu'apprendre, et des gamins riches ne rien faire. rester maître d’œuvre dans la définition des programmes, des horaires d’enseignement et de l’orientation des élèves, renforcer les bourses nationales sur critères sociaux.

Face à un échec scolaire qui concerne 10 à 15 % des élèves, à des jeunes pour qui l’École ne fait pas toujours sens, à des cas d’absentéisme parfois très marqués, à des incivilités ou des phénomènes de violence, les personnels se trouvent d’autant plus démunis que leurs conditions de travail se sont fortement dégradées et qu’on leur impose sans cesse de nouvelles tâches. Des situations ressenties comme insurmontables conduisent une partie de la profession à douter qu’un collège pour tous est encore possible ou à mettre au second plan la transmission de savoirs exigeants pour se centrer sur la socialisation ; se sont aussi développées des classes de niveau qui se sont avérées préjudiciables pour les élèves les plus faibles tout en apportant peu aux élèves les plus avancés.
la faute à qui, si ce n'est à cette idéologie qui veut garder en classe des élèves mal/pas éduqués et confier l'éducation des jeunes à l'école, et pousser des élèves bourrés de lacunes à poursuivre contre toute logique?
S’appuyant sur ces difficultés bien réelles, la loi Fillon de 2005 a posé tous les outils d’une déstructuration progressive du collège. Le socle commun utilitariste bien d'accord fondé sur des compétences de base est générateur de différenciation précoce des parcours scolaires pouvant aboutir à une éviction via notamment les dispositifs d’initiation aux métiers par l’alternance (DIMA) qui remplacent l’apprentissage junior et auxquels pourront mener les parcours de découverte des métiers dès la classe de Cinquième. Au nom de la liberté, il supprime la carte scolaire et met en concurrence les établissements (voir 2.4.2.5).

2.1.2. De telles orientations menant à une impasse, le SNES propose de refonder le collège pour qu’il forme des êtres libres et éclairés, et prépare tous les jeunes d’une génération à des poursuites d’études dans l’une des trois voies du lycée, avec l’objectif qu’aucun jeune ne sorte du système éducatif sans au moins le niveau V de qualification.

Prolonger la scolarité obligatoire à 18 ans aurait le mérite de réorganiser l’accès à une culture commune exigeante et ambitieuse sur un plus grand nombre d’années, ça va bien faire rire mes élèves de LP l'année dernière, notamment mes carossiers qui jetaient toute feuille écrite en disant "c'est de la merde"! en revoyant la continuité des contenus entre collège et lycée, et de desserrer le poids d’orientations trop précoces. Cela ne dispenserait pas pour autant le collège de travailler à la maîtrise des langages qui sont des clés pour les poursuites d’études.

2.1.2.1 La question essentielle qui se pose est de déterminer comment on peut faire acquérir des savoirs et savoir-faire exigeants à des élèves qui n’ont pas tous le même rapport au savoir. Si la réduction des effectifs par classe est une nécessité, elle n’est pas une condition suffisante.

La confrontation à la difficulté fait partie intégrante de l’apprentissage ; il faut se garder d’enfermer les élèves dans une parcellisation de tâches et de démarches mécaniques ou de renoncer à les confronter à des objets d’études complexes, au prétexte qu’ils ne maîtriseraient pas des « fondamentaux ». La recherche montre d’ailleurs que les élèves qui ont du mal à entrer dans les apprentissages n’y entrent pas mieux avec des programmes réduits au minimum.
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des élèves de seconde sachant mal lire, des gamins bourrés de lacunes qu'on retrouve sur les bancs de la fac, des universités qui font de la remédiation en orthographe pour les étudiants en lettres se destinant à l'enseignement (vive la hausse du niveau).

Pour le SNES, il s’agit de continuer à peser à la fois sur la définition des contenus, leur articulation et sur les pratiques pédagogiques.

2.1.2.2 Les classes hétérogènes restent la meilleure solution pour permettre à tous les élèves de profiter au mieux de leur scolarité au collège. Tous les collèges doivent donc accueillir un public socialement mixte et les équipes avoir les moyens de prendre en charge des élèves divers dans de bonnes conditions.

2.1.4 Aux antipodes du socle commun, le SNES continue de réclamer une véritable réflexion sur ce qui doit être enseigné et de défendre un projet de culture commune avec des programmes construits en complémentarité, des objets d’étude communs qui permettraient de donner plus de sens aux savoirs, et qui intègre une réelle formation à l’information-documentation. Il est nécessaire de travailler à faire des ponts entre les références culturelles des élèves et la culture scolaire.

Renoncer au déterminisme social et croire en l’éducabilité de tous on 'na pas à faire peser sur l'école une éducation qui incombait autrefois à la société et notamment aux parents, nous devrions nous battre pour renvoyer ce problème à la société car 'lécole ne peut à la fois instruire et éduquer, sinon au prix d'une baisse des exigences au niveau des savoirs. suppose de savoir identifier ce qui peut faire obstacle aux apprentissages chez les élèves pour mieux anticiper la difficulté. Il faut donc interroger le cœur des activités scolaires et mettre en lumière les mécanismes conduisant progressivement au décrochage. Or, la formation des enseignants est particulièrement indigente dans ce domaine.

L’enjeu est de faciliter l’appropriation des savoirs dans le cadre de « problématisations » qui puissent faire sens et ouvrent vers de nouveaux objets de savoir en articulant mieux les différentes phases nécessaires aux apprentissages de la découverte d’une problématique à la mémorisation….

2.1.6 Parce que l’égalité se travaille avant tout au sein de la classe, lieu de construction collective des apprentissages, les horaires disciplinaires, rognés de fait ces dernières années, doivent être redéfinis. L’horaire professeur doit être supérieur à l’horaire élèves pour varier les situations pédagogiques, mettre en place des pratiques diversifiées afin de répondre aux besoins des élèves (dédoublements, travaux ponctuels en groupe, aide individualisée en petits groupes, co-interventions …). et proposer des travaux interdisciplinaires qui n’amputent pas les horaires proprement disciplinaires.

certes, mais ça ne suffira pas. Sinon moi, à lire cela, je suis de plus en plus tentée par le snalc alors que j'ai été longtemps au Snes, mais déçue par cette approche idéologique qui ne veut pas voir qu'avec certains élèves on n'y arrivera pas. Forcer comme dit Minnie les profs à garder en classe des éléments perturbateurs qui empêchent les autres de travailler, ce n'est pas hausser le niveau, bien au contraire.



Dernière édition par kaori le Mar 5 Oct 2010 - 16:03, édité 1 fois

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
doctor who
doctor who
Doyen

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par doctor who Mar 5 Oct 2010 - 7:48
kaori a écrit:La confrontation à la difficulté fait partie intégrante de l’apprentissage ; il faut se garder d’enfermer les élèves dans une parcellisation de tâches et de démarches mécaniques ou de renoncer à les confronter à des objets d’études complexes, au prétexte qu’ils ne maîtriseraient pas des « fondamentaux ». La recherche montre d’ailleurs que les élèves qui ont du mal à entrer dans les apprentissages n’y entrent pas mieux avec des programmes réduits au minimum.
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des élèves de seconde sachant mal lire, des gamins bourrés de lacunes qu'on retrouve sur les bancs de la fac, des universités qui font de la remédiation en orthographe pour les étudiants en lettres se destinant à l'enseignement (vive la hausse du niveau).


Le problème avec ce genre d'analyse, c'est qu'elles peuvent être justes, mais ça dépend dans la bouche de qui.

Cela peut vouloir dire qu'il faut refuser l'appauvrissement des programmes, l'apprentissage de rudiments, une trop grande technicisation de l'enseignement (genre "compétences")...

Cela peut aussi vouloir dire qu'il ne faut pas faire de méthode de lecture alphabétique, que les gamins doivent être mis devant des sitations-problèmes et tâtonner pour bricoler une solution, en la négociant, qui plus est...

Le problèle du SNES, c'est d'avoir un discours assez séduisant quant aux programmes, sans l'assumer vraiment, la faute à une certaine hétérogénéité idéologique chez ses adhérents.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Leclochard
Leclochard
Empereur

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Leclochard Mar 5 Oct 2010 - 10:40
doctor who a écrit: Le problème du SNES, c'est d'avoir un discours assez séduisant quant aux programmes, sans l'assumer vraiment, la faute à une certaine hétérogénéité idéologique chez ses adhérents.

C'est l'équivalent du PS, en fait.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
InvitéN
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par InvitéN Mar 5 Oct 2010 - 11:58
doctor who a écrit:
Lornet a écrit:
doctor who a écrit:J'ai beau être plus réac que d'autres sur ce forum, je fais tout de même une différence entre le FN et l'extrême-gauche. C'est pas pareil d'avoir des positions d'ultra-gauche et d'être raciste.

Effectivement, ce n'est pas pareil, mais où veux-tu en venir ? Suspect

Juste dire que si le SNALC était effectivement infiltré par l'extrême-droite, ce serait plus grave que si le SNES l'était par l'extrême-gauche. Heureusement, cela ne semble pas être le cas.

C'est sûr aussi Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 2252222100
avatar
Invité
Invité

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité Mar 5 Oct 2010 - 12:56
Je parle aux syndiqués de SUD comme à ceux des autres syndicats...mais vous imaginez un syndicat FN ?

J'imagine mal un collègue syndiqué à "Nord" Education. Il survit combien de temps en salle des profs ? :| Pour ça qu'ils ont essayé d'infiltrer le SNALC et d'avancer masqués...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot Mar 5 Oct 2010 - 16:17
Leclochard a écrit:
doctor who a écrit: Le problème du SNES, c'est d'avoir un discours assez séduisant quant aux programmes, sans l'assumer vraiment, la faute à une certaine hétérogénéité idéologique chez ses adhérents.

C'est l'équivalent du PS, en fait.

le PS est plus proche du Se-Unsa...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Mar 5 Oct 2010 - 16:48
Non c'est le SE-UnSA qui est proche du PS....... Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot Mar 5 Oct 2010 - 16:50
ou la question de l'oeuf et de la poule (ça me rappelle l'omelette aux champignons, ils n'en ont pas au SE :diable: )

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Mar 5 Oct 2010 - 17:04
Pauvres gens sorciere2
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Mar 5 Oct 2010 - 17:21
kaori a écrit: Refuser tous les fatalismes sociaux et scolaires OUI que le gouvernement actuel utilise pour mieux habiller sa politique éducative et sa conception élitiste de la culture, [color=red]comment peut-on dire cela quand on voit l'appauvrissement que constitue par exemple les nouveaux programmes de la réforme du lycée?

on peut le dire parce que le gouvernement considère que la culture doit être réservée à une élite

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Presse-purée Mar 5 Oct 2010 - 17:25
C'est bien de pouvoir parler syndicats entre collègues d'opinions diverses, ça ne m'est pas arrivé souvent dans la douzaine de salles des profs que j'ai fréquentées ! ;-)

Yop, j'en suis qu'à la page 7, mais pour le moment, j'avoue que je suis assez d'accord avec cela. Bravo aux participants et aux gestionnaires du forum


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Mar 5 Oct 2010 - 17:32
kaori a écrit:

certes, mais ça ne suffira pas. Sinon moi, à lire cela, je suis de plus en plus tentée par le snalc alors que j'ai été longtemps au Snes, mais déçue par cette approche idéologique qui ne veut pas voir qu'avec certains élèves on n'y arrivera pas. Forcer comme dit Minnie les profs à garder en classe des éléments perturbateurs qui empêchent les autres de travailler, ce n'est pas hausser le niveau, bien au contraire.


le texte que j'ai cité = le texte collège, qui fait partie d'un ensemble de texte formant un tout cohérent (un "projet éducatif" idéal), et non pas un texte d'adaptation à la situation actuelle (puisqu'on n'en veut pas de cette situation actuelle).

Il faudrait réfléchir aussi à ce qu'on propose en amont, ce n'est pas au collège d'apprendre à lire ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kaori
kaori
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par kaori Mar 5 Oct 2010 - 21:24
on est bien d'accord le problème concerne tous les niveaux scolaires.

mais justement une partie de la solution pour sortir de la situation actuelle, n'est-elle pas de ne pas tolérer certains comportements à l'école et rétablir l'autorité du prof? (en sanctionnant certains élèves et en les scolarisant ailleurs que les autres notamment). Il faudrait réfléchir aussi à ce qui a créé cette situation (massification de l'enseignement, délitement social et éducatif) et savoir si c'est à l'école de résoudre tous les problèmes de la société, ou de "faire avec" au lieu de les lui renvoyer.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JPhMM Mar 5 Oct 2010 - 21:33
Tout à fait.
J'irai même plus loin, ce n'est pas à l'école de poser les questions préalables. Il ne faut pas être sorcier pour voir que le problème n'est pas confiné à l'école, et qu'il touche toute la société, et ce n'est certes pas à l'école, ni aux syndicats, d'en déterminer les pourquoi. Elle n'a pas pour mission l'analyse experte des problèmes de la société dans son ensemble (puisque, il me semble, les problèmes que tu évoques touchent précisément la société dans son ensemble), mais cette mission est dévolue au minimum aux sociologues de tous poils (quoi nous pensions d'eux, d'ailleurs).
En absence d'analyse et/ou de solution à terme, la question que l'école devrait se poser, il me semble, pourrait être : "Bien, les jeunes sont comme ci et comme ça. Que fait-on maintenant pour remplir notre mission au mieux connaissant cet état de fait ?"

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
kaori
kaori
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par kaori Mar 5 Oct 2010 - 21:39
ça renvoie surtout à la question : "la mission de l'école est-elle d'éduquer ou d'instruire"? car on ne peut pas faire les deux, sans justement renoncer à cette culture exigeante que le snes demande (avec raison) dans son programme.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
avatar
frankenstein
Vénérable

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par frankenstein Mar 5 Oct 2010 - 21:41
kaori a écrit:ça renvoie surtout à la question : "la mission de l'école est-elle d'éduquer ou d'instruire"? car on ne peut pas faire les deux, sans justement renoncer à cette culture exigeante que le snes demande (avec raison) dans son programme.
Je dirais même plus: peut-on éduquer sans instruire et instruire sans éduquer ? :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Mar 5 Oct 2010 - 21:42
kaori a écrit:on est bien d'accord le problème concerne tous les niveaux scolaires.

mais justement une partie de la solution pour sortir de la situation actuelle, n'est-elle pas de ne pas tolérer certains comportements à l'école et rétablir l'autorité du prof?

Tiens, je suis curieuse de savoir comment on fait pour rétablir l'autorité du prof. C'est un slogan que j'entends souvent, dont j'avoue ne pas comprendre les modalités (on menace de fusiller ?).
Allègre a été un des grands responsables de la dégradation de l'image du prof dans la société, mais je ne crois ni aux incantations, ni à la coercition (je travaille dans des conditions idéales bien que dans le bassin minier (élèves au niveau faible, mais pas trop difficiles) et dans un lycée aux effectifs élevés : entre 25 et 28 élèves seulement pour moi (ça monte jusque 36 - 38 ailleurs), en histoire-géo (c'est plus facile d'intéresser qu'en maths) et un travail en équipe (classe projet de sortie aujourd'hui, très encadrée). Sans être quelqu'un d'autoritaire, je n'ai pas de pb de discipline depuis quelques années (j'en ai eu) et si j'en avais (je suis consciente que ça peut basculer), je vivrais très mal de devoir m'imposer par la terreur, sans que les élèves ne soient intéressés par ce que je raconte).

Donc, qu'est ce que restaurer l'autorité du prof pour vous ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par JPhMM Mar 5 Oct 2010 - 21:46
Restaurer l'autorité du prof, ça passe d'abord par le fait de lui redonner une autorité au sein de la société. L'autorité (professionnelle) du médecin est encore reconnue (même si...), celle du professeur de moins en moins, en particulier par ceux-là même qui nous gouvernent.

Si l'ensemble de la société ne reconnait pas l'autorité professionnelle des profs, pourquoi les élèves ressentiraient la nécessité de se soumettre à celle-ci, donc à l'autre (autorité) ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Presse-purée Mar 5 Oct 2010 - 22:02
Dans ce cas, pourquoi avoir laisser détruire les IUFM?
Parce que maintenant, le fait qu'il n'y ait pas de formation accrédite l'idée que prof n'est pas un métier. C'est un fluide? C'est juste le fait d'avoir du charisme? Donc si mon poissonnier est charismatique, il peut être prof?
Je sais, je sais, c'est une charge contre une certaine école de pensée.

Par ailleurs, laisser penser qu'un prof peut enseigner plusieurs matières, ou, mieux encore, qu'un prof d'une matière peut enseigner pendant son cours une autre matière, c'est aussi l'accréditer.

De toute façon, tout cela s'est décidé au plus haut niveau juste dans le but de faire des économies.

Meirieu dit qu'un prof de SVT peut aussi enseigner le français (pour moi il peut faire des remarques sur le maniement du français par un élève, pas lui apprendre de fond en comble les accords sujet-verbe)? Supprimons des heures d'enseignement de français - je suis chaud sur le sujet: quand je vois que des collègues d'anglais voient mes élèves plus que moi (5 h en euro contre 4) ça me choque dans l'absolu- , mettons en place le socle commun.
SSL dit que l'IUFM ne sert à rien? Supprimons l'année de stage, lâchons les jeunes après un "compagnonnage" et regardons les arrêts maladies, les démissions et les ts s'accumuler.
Mais dans les deux cas, on gagne du fric pour le reverser ailleurs (mais ceci est un autre débat)...


Dernière édition par Presse-purée le Mar 5 Oct 2010 - 22:13, édité 2 fois (Raison : remise en page plus zolie)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
kaori
kaori
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par kaori Mar 5 Oct 2010 - 22:03
Karine B. a écrit:
kaori a écrit:on est bien d'accord le problème concerne tous les niveaux scolaires.

mais justement une partie de la solution pour sortir de la situation actuelle, n'est-elle pas de ne pas tolérer certains comportements à l'école et rétablir l'autorité du prof?

Tiens, je suis curieuse de savoir comment on fait pour rétablir l'autorité du prof. C'est un slogan que j'entends souvent, dont j'avoue ne pas comprendre les modalités (on menace de fusiller ?).
Allègre a été un des grands responsables de la dégradation de l'image du prof dans la société, mais je ne crois ni aux incantations, ni à la coercition (je travaille dans des conditions idéales bien que dans le bassin minier (élèves au niveau faible, mais pas trop difficiles) et dans un lycée aux effectifs élevés : entre 25 et 28 élèves seulement pour moi (ça monte jusque 36 - 38 ailleurs), en histoire-géo (c'est plus facile d'intéresser qu'en maths) et un travail en équipe (classe projet de sortie aujourd'hui, très encadrée). Sans être quelqu'un d'autoritaire, je n'ai pas de pb de discipline depuis quelques années (j'en ai eu) et si j'en avais (je suis consciente que ça peut basculer), je vivrais très mal de devoir m'imposer par la terreur, sans que les élèves ne soient intéressés par ce que je raconte).

Donc, qu'est ce que restaurer l'autorité du prof pour vous ?

Rétablir l'autorité du prof ce serait d'abord avoir de vraies sanctions efficaces contre les perturbateurs -par exemple éviter les colles entre midi et deux et les mettre plutôt le mercredi am ou le samedi-
et éviter surtout l'attitude "blabla" qui consiste à faire des entretiens sans fin avec le môme et que l'exclusion définitive n'intervienne que trop tard comme c'est le cas auj. quand un gamin a une attitude insolente, incorrecte, ne pas dire "le pauvre, il faut qu'on parle avec lui pour l'éduquer" mais sanctionner immédiatement au lieu d'attendre. autrement dit, que les profs affirment collectivement qu'ils sont là pour instruire, et renvoyer l'éducation à la société.

Sinon je ne parlerais pas de "terreur", l'éducation c'est aussi et avant tout poser des limites et punir quand on transgresse. et quand on nous dit que les élèves d'aujourd'hui ont changé par rapport à avant je ne pense pas, ils sont plus durs car ils ont besoin de limites.

ah oui, et je suis pour des internats pour les plus pénibles, où justement on pourra faire l'éducatif dont ils ont besoin.




_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Presse-purée Mar 5 Oct 2010 - 22:09
Rétablir l'autorité du prof ce serait d'abord avoir de vraies sanctions
efficaces contre les perturbateurs -par exemple éviter les colles entre midi et deux et les mettre plutôt le mercredi am ou le samedi-

Que fais-tu s'il ne vient pas et que les parents t'envoient chier? La prison?

et éviter surtout l'attitude "blabla" qui consiste à faire des entretiens sans fin avec le môme et que l'exclusion définitive n'intervienne que trop tard comme c'est le cas auj.

Même question: que fais-tu lorsque le gamin te revient quatre mois parès parce qu'il a fait (parfois avec une évidente volonté de rester dans les annales) tous les bahuts du coin?

Sinon je ne parlerais pas de "terreur", l'éducation c'est aussi et avant tout poser des limites punir quand on transgresse et bien expliquer la sanction.

Je me suis permis de rajouter un coup de rouge, mais je ne conteste pas l'esprit de ton propos.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
kaori
kaori
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par kaori Mar 5 Oct 2010 - 22:14
ben dans ce cas l'internat éducatif justement pour ceux qui se font virer de partout. Sinon oui, expliquer la sanction, bien sûr.
ce que tu décris dépasse le cadre scolaire normal c'est tout.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 8 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Presse-purée Mar 5 Oct 2010 - 22:20
ce que tu décris dépasse le cadre scolaire normal c'est tout.

Nous sommes bien d'accord ^^ le souci c'est que pour le moment, la loi nous demande de laisser cela dans le cadre scolaire... Et pour l'internat, je ne sais pas, j'ai bien peur que ce soit surtout une préparation à la zonzon


Dernière édition par Presse-purée le Mar 5 Oct 2010 - 22:22, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum