Page 2 sur 2 • 1, 2
- V.MarchaisEmpereur
Oui, la copie de travaux trouvés sur internet, c'est encore autre chose.
Dans ce cas, c'est 0, pas de division (je lui donnerais des points pour quoi ?), et information sur le vol de propriété intellectuelle et les peines encourues.
Dans ce cas, c'est 0, pas de division (je lui donnerais des points pour quoi ?), et information sur le vol de propriété intellectuelle et les peines encourues.
- IphigénieProphète
quand on en a la preuve oui.Mais il y a tellement de sites maintenant et ils ont tellment tendnce à choisir les mauvais (les payants...)
- V.MarchaisEmpereur
Certes.
Si preuve, zéro.
Si gros doute, on refait le devoir en classe.
J'aime pas qu'on se fiche de moi.
Non mais.
Si preuve, zéro.
Si gros doute, on refait le devoir en classe.
J'aime pas qu'on se fiche de moi.
Non mais.
- lulucastagnetteEmpereur
Je rejoins Véro sur le fait que mettre un zéro à chacun peut être gênant car parfois le "copié" n'a pas vraiment le choix...
Je pense que je vais demander aux deux élèves en question de venir me voir à la fin de l'heure et on va régler le problème à "huis clos"...
Merci pour vos réponses !
Je pense que je vais demander aux deux élèves en question de venir me voir à la fin de l'heure et on va régler le problème à "huis clos"...
Merci pour vos réponses !
- mel93Grand sage
Je divise les deux notes par deux, ils sont prévenus dès le début de l'année, c'est à eux de prendre les précautions nécessaires.
- Presse-puréeGrand sage
C'est sûr que la réaction dépend aussi du contexte de l'établissement. Pour ma part, je convoque les deux (ou plus) élèves incriminés à la fin du cours, je leur remets les copies agrafées et je leur explique que leur travail collectif a donné de meilleurs résultats dans une copie que dans l'autre. Je leur demande ensuite de se répartir entre eux deux les points de la meilleure copie.
Généralement, le copieur se dénonce à ce moment là. Et je lui fais refaire un devoir.
Généralement, le copieur se dénonce à ce moment là. Et je lui fais refaire un devoir.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- mel93Grand sage
J'adore ! Je crois que je vais faire mienne cette proposition.Presse-purée a écrit:C'est sûr que la réaction dépend aussi du contexte de l'établissement. Pour ma part, je convoque les deux (ou plus) élèves incriminés à la fin du cours, je leur remets les copies agrafées et je leur explique que leur travail collectif a donné de meilleurs résultats dans une copie que dans l'autre. Je leur demande ensuite de se répartir entre eux deux les points de la meilleure copie.
- Hermione0908Modérateur
Deux sixièmes m'avaient fait le coup en devoir maison, je savais qui avait copié sur qui, je les ai gardées en fin d'heure, elles m'ont juré leurs grands dieux qu'elles n'avaient pas triché, qu'elles ne comprenaient pas ce qui s'était passé, j'ai même eu droit aux larmes de crocodile. J'ai divisé les notes par deux. Les parents de la meilleure des deux me sont tombés sur le paletot, j'avais photocopié les deux copies et passé au surligneur les passages identiques (autant dire que c'était très coloré...). Alors que les parents étaient venus pour en découdre avec moi, quand je les ai mis devant le fait accompli, ils se sont platement écrasés et la gamine qui assistait au rendez-vous s'est subitement tassée profondément sur son siège.
Page 2 sur 2 • 1, 2