Page 1 sur 2 • 1, 2
- JohnMédiateur
Il m'arrive, comme à d'autres, de faire des dictées. La correction est un supplice (mes textes sont assez longs) : je lis 100 fois le même texte pour en cocher toujours les mêmes erreurs, et à la fin j'ai même du mal à me souvenir de la bonne orthographe à force d'avoir vu le mot écrit plus souvent mal que bien.
Pour l'instant, je n'ai fait que des dictées d'auto-évaluation, donc je n'ai pas appliqué de barème autre que "une croix dans la marge = une faute sur la ligne". Il n'y a pas de note, et je ne corrige pas la faute sur la copie : c'est à eux de trouver la faute à l'aide du corrigé que nous faisons ensemble. Ce que je fais moi consiste donc juste à vérifier si le texte écrit correspond au texte attendu.
Est-ce que vous sauriez comment je pourrais faire pour que les élèves tapent leur dictée sur pc, et pour que leurs fautes soient repérées par un ordinateur, qui leur dirait simplement si ce qu'ils ont tapé correspond bien au texte attendu (pas de possibilité de recourir au correcteur orthographique, car ce correcteur ne repère pas tout, loin de là !) et quels mots sont fautifs ? Le pc irait plus vite que moi, serait plus fiable, et on y gagnerait tous pas mal de temps !
Pour l'instant, je n'ai fait que des dictées d'auto-évaluation, donc je n'ai pas appliqué de barème autre que "une croix dans la marge = une faute sur la ligne". Il n'y a pas de note, et je ne corrige pas la faute sur la copie : c'est à eux de trouver la faute à l'aide du corrigé que nous faisons ensemble. Ce que je fais moi consiste donc juste à vérifier si le texte écrit correspond au texte attendu.
Est-ce que vous sauriez comment je pourrais faire pour que les élèves tapent leur dictée sur pc, et pour que leurs fautes soient repérées par un ordinateur, qui leur dirait simplement si ce qu'ils ont tapé correspond bien au texte attendu (pas de possibilité de recourir au correcteur orthographique, car ce correcteur ne repère pas tout, loin de là !) et quels mots sont fautifs ? Le pc irait plus vite que moi, serait plus fiable, et on y gagnerait tous pas mal de temps !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CarabasVénérable
Faut demander à Shopping Profs (tu sais, dans la BD "Les profs" ).
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- Reine MargotDemi-dieu
je suis contre: les élèves ont déjà tendance à s'appuyer exclusivement sur le correcteur orthographique et passent ainsi à côté de certaines erreurs que l'ordi ne remarque pas, ou ne savent pas où est la faute dans le mot souligné en rouge. seule une connaissance de l'orthographe préalable permet de s'en servir.
Si le prof donne l'exemple de se fier toujours à l'ordi les élèves auront encore plus la flemme d'apprendre l'orthographe puisque l'ordi corrige tout seul.
Si le prof donne l'exemple de se fier toujours à l'ordi les élèves auront encore plus la flemme d'apprendre l'orthographe puisque l'ordi corrige tout seul.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- JohnMédiateur
Marquise, je fais aussi des exercices avec le correcteur orthographique, en leur donnant par exemple un texte de cinq lignes incompréhensible tellement il y a de fautes. Le pc ne voit aucune faute, tandis qu'eux les voient quasiment toutes. Ca les dissuade bien plus de se reposer exclusivement sur le correcteur automatique que de devoir attendre deux semaines pour récupérer leurs copies, au prétexte que c'est moi qui fais les croix au lieu que ce soit un ordinateur qui leur signale le nombre d'erreurs par paragraphe.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- totoroMonarque
Je crois que ce que cherche John c'est un truc qui permettrait de faire la dictée sur PC (avec les fautes) et , ensuite, on entre le bon texte dans la machine et la dictée de l'élève s'illumine de rouge.
(Vous veillerez à corriger toutes les fautes de syntaxe que ce message comporte.)
(Vous veillerez à corriger toutes les fautes de syntaxe que ce message comporte.)
_________________
- CarabasVénérable
Moi j'ai mieux : quand l'élève tape une faute, paf il se prend une décharge par l'ordi. :diable:
Un remix de la machine à claques des Sous-Doués.
Tiens, les Sous-Doués... on n'en a pas parlé dans les films qu'on a honte d'aimer. Je vais de ce pas réparer cet oubli.
Un remix de la machine à claques des Sous-Doués.
Tiens, les Sous-Doués... on n'en a pas parlé dans les films qu'on a honte d'aimer. Je vais de ce pas réparer cet oubli.
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- JohnMédiateur
Oui, voilà, par exemple.totoro a écrit:Je crois que ce que cherche John c'est un truc qui permettrait de faire la dictée sur PC (avec les fautes) et , ensuite, on entre le bon texte dans la machine et la dictée de l'élève s'illumine de rouge.
(Vous veillerez à corriger toutes les fautes de syntaxe que ce message comporte.)
L'élève tape son texte comme il l'écrit sur sa copie, et à la fin, hop, il sait qu'il y a tant de fautes dans le premier paragraphe, et donc il cherche tout seul où elles sont, puis avec le voisin, puis il corrige celles qu'il reste avec le corrigé final.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- sandGuide spirituel
Oh ça c'est beau ! :lol:Carabas a écrit:Moi j'ai mieux : quand l'élève tape une faute, paf il se prend une décharge par l'ordi. :diable:
Un remix de la machine à claques des Sous-Doués.
- JPhMMDemi-dieu
Je suis sûr qu'un bon informaticien pourrait en plus pointer les erreurs en fonction des compétences, puisque c'est déjà ce que fait le correcteur automatique des traitements de texte.
Imaginez le bonheur : les erreurs sont identifiées et le logiciel actualise immédiatement la grille de compétences de l'élève en fonction de la nature des erreurs.
Imaginez le bonheur : les erreurs sont identifiées et le logiciel actualise immédiatement la grille de compétences de l'élève en fonction de la nature des erreurs.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JohnMédiateur
Et il n'y a pas de bon informaticien qui aimerait se lancer dans l'idée ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Je suis malheureusement très incompétent en ce domaine. J'en suis resté au Basic et au Turbo Pascal des grand-mères.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JohnMédiateur
Le turbo pascal, c'est un poisson qu'on mange à Pâques ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Dans l'ordre :John a écrit:Le turbo pascal, c'est un poisson qu'on mange à Pâques ?
:shock:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je ne connais aucun programme comme ça, juste un truc qui permet de faire des textes à trous avec des champs à remplir. Quand l'élève a fini, il clique sur un bouton qui lui fait voir ses fautes en rouge. On peut aussi créer des cours en forme de livre à feuilleter, insérer des sons et des vidéos... J'ai oublié le nom mais il s'agit d'un programme gratuit, on avait eu une matinée de formation dessus à l'IUFM.
edit : le programme s'appelle Didapage. Mais tu ne pourras pas faire toute une dictée avec !
un truc qui a beaucoup plu en AI l'an dernier (quand je pouvais avoir des postes informatiques), c'est "le détecteur de fautes" sur le site du CCDMD : les élèves doivent retrouver des fautes dans un texte en cliquant sur le mot fautif, et ce n'est pas facile. Et il ne faut pas cliquer n'importe où au hasard...
edit : le programme s'appelle Didapage. Mais tu ne pourras pas faire toute une dictée avec !
un truc qui a beaucoup plu en AI l'an dernier (quand je pouvais avoir des postes informatiques), c'est "le détecteur de fautes" sur le site du CCDMD : les élèves doivent retrouver des fautes dans un texte en cliquant sur le mot fautif, et ce n'est pas facile. Et il ne faut pas cliquer n'importe où au hasard...
- DaphnéDemi-dieu
JPhMM a écrit:Dans l'ordre :John a écrit:Le turbo pascal, c'est un poisson qu'on mange à Pâques ?
:shock:
Sur le coup j'ai eu du mal à comprendre
Enfin pas trop longtemps quand même.
- JPhMMDemi-dieu
Je pense qu'un (très ?) bon informaticien pourrait exploiter la fonction correcteur automatique d'OpenOffice (qui est open, comme son nom l'indique), en allant chercher dans le code source la procédure qui identifie les différentes natures des erreurs. Peut-être même cela existe-t-il déjà parmi les extensions de OO.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Docteur OXGrand sage
Trop compliqué l'informatique et les logiciels !
Pourquoi ne pas embaucher un étudiant en lettres pour faire le taf ?
"Sérieusement", tu feras 2 heureux, Toi (avec du temps libre !) et ce brave jeune (avec un peu de pognon !)
Pourquoi ne pas embaucher un étudiant en lettres pour faire le taf ?
"Sérieusement", tu feras 2 heureux, Toi (avec du temps libre !) et ce brave jeune (avec un peu de pognon !)
- superheterodyneNiveau 9
John a écrit:Oui, voilà, par exemple.totoro a écrit:Je crois que ce que cherche John c'est un truc qui permettrait de faire la dictée sur PC (avec les fautes) et , ensuite, on entre le bon texte dans la machine et la dictée de l'élève s'illumine de rouge.
(Vous veillerez à corriger toutes les fautes de syntaxe que ce message comporte.)
L'élève tape son texte comme il l'écrit sur sa copie, et à la fin, hop, il sait qu'il y a tant de fautes dans le premier paragraphe, et donc il cherche tout seul où elles sont, puis avec le voisin, puis il corrige celles qu'il reste avec le corrigé final.
Tu peux essayer de faire une comparaison / fusion dans Word du document tapé par l'élève et du bon document : les différences (donc les fautes ) apparaîtront directement dans la marge de droite, dans des petites bulles de couleur.
_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
- JohnMédiateur
Ah oui c'est pas mal, ça !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
ce n'est pas la dernière trouvaille de De closet ça ?
- superheterodyneNiveau 9
John a écrit:Ah oui c'est pas mal, ça !
Après, pour que ça soit exploitable, il faudra s'assurer que les élèves utilisent les mêmes paramètres de mise en forme que ton document original (sinon toutes les modifs de MEF apparaîtront et rendront illisibles la chose) ; tu peux créer un modèle pour ça genre dictee.dot
Il faut trouver un moyen de distribuer le_bon_fichier.doc après que la dictée a eu lieu pour éviter qu'ils ne l'ouvrent et fassent un copier-coller (serveur local ?)
S'ils sont un peu dégourdis, l'opération ne devrait pas être trop preneuse de temps.
EDIT : je viens de me rendre compte que dans l'EN, il se peut que ce soit OpenOffice d'installé. Je pense que la manip doit être assez similaire.
_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
- MagisterNiveau 5
Intéressant, mais :
- Il est rare de disposer d'un poste par élève. Il faut travailler en demi-groupe, ce qui n'est pas toujours possible et cela oblige à avoir deux supports d'évaluation.
- Est-il possible de désactiver le correcteur orthographique dans le modèle sans que l'élève puisse le réactiver furtivement ?
Si c'est de l'autoévaluation c'est moins important...
- Il est rare de disposer d'un poste par élève. Il faut travailler en demi-groupe, ce qui n'est pas toujours possible et cela oblige à avoir deux supports d'évaluation.
- Est-il possible de désactiver le correcteur orthographique dans le modèle sans que l'élève puisse le réactiver furtivement ?
Si c'est de l'autoévaluation c'est moins important...
- JohnMédiateur
Si seulement !!!EDIT : je viens de me rendre compte que dans l'EN, il se peut que ce soit OpenOffice d'installé.
Je n'ai jamais vu que Word...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- superheterodyneNiveau 9
Magister a écrit:Intéressant, mais :
- Il est rare de disposer d'un poste par élève. Il faut travailler en demi-groupe, ce qui n'est pas toujours possible et cela oblige à avoir deux supports d'évaluation.
- Est-il possible de désactiver le correcteur orthographique dans le modèle sans que l'élève puisse le réactiver furtivement ?
Si c'est de l'autoévaluation c'est moins important...
Je parle pour Word :
Désactiver le correcteur orthographique dans le modèle : oui, c'est facile
Sans que l'élève ne puisse le réactiver furtivement : c'est plus difficile. Pour être sûr que l'élève ne s'en serve pas, il faut a minima désinstaller les dictionnaires français de l'outil de vérification orthographique (au moins pour la session dans laquelle travaille l'élève, qui normalement est un compte limité). C'est une opération "système" et plutôt lourde pour ce simple test de dictée...
_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum