Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
motherof3
Niveau 9

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  - Page 2 Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par motherof3 Sam 18 Sep 2010 - 9:15
Daphné a écrit:Les salles en U sont bien pour les profs de langue parce qu'elles favorisent la communication mais je comprends que ça gêne les autres disciplines.

Oui, c'est vrai avec des classes qui fonctionnent bien, mais j'ai dû faire des retours aux bonnes vieilles rangées avec des classes pénibles et agitées. Moins ils se voient mieux c'est! Et tout le monde regarde dans la même direction!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  - Page 2 Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Reine Margot Sam 18 Sep 2010 - 9:18
oui, la disposition en U favorise les bavardages, les élèves se voient facilement, tandis que dans la disposition classique il faut vraiment qu'ils se retournent.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  - Page 2 Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Anna de Noailles Sam 18 Sep 2010 - 9:36
Daphné a écrit:Tu n'es pas là pour juger le travail de tes collègues, il y a une hiérarchie pour ça.
Je les renvoie au professeur de la discipline en leur disant qu'il sait ce qu'il fait.
Et en plus tu ne sais pas s'ils disent la vérité ou s'ils racontent des bobards.


+ 1

En effet, ce n'est pas à nous pp de juger le boulot des collègues. On peut rétablir un dialogue entre les élèves et le prof mais nous ne sommes pas là pour prendre parti. De plus certains collègues anciens risqueraient de mal le prendre, surtout venant d'une jeune collègue. Perso, je ne m'y risquerais pas même après 7 ans de métier. Dans ces cas là, je remets les mômes à leur place en leur demandant par écrit le souci rencontré et ce qu'ils proposent pour y remédier. Je leur dis toujours qu'on ne changera pas le prof mais que c'est leur regard et leur comportement qui peut faire évoluer le prof. J'ai eu des soucis l'année dernière en techno aussi et le prof qui était nouveau a accepté de participer à un débat en vie de classe et ça a été productif. En revanche, c'était une démarche volontaire de sa part mais je n'aurais pas forcé le pas du collègue; Bon courage, ce n'est pas simple.
avatar
mistouille
Expert

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  - Page 2 Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par mistouille Sam 18 Sep 2010 - 11:02
Idem, j'ai aussi eu ce genre de problème il y a deux ans, ma première année en tant que PP. J'ai aussi expliqué que je n'étais pas là pour juger du boulot de la collègue et que les délégués devaient aller la voir pour en parler en direct avec elle. Ca s'est terminé par une déléguée en larmes, venant me voir pour se plaindre de la dite collègue. J'en ai eu assez, en ai parlé à la collègue et lui ai demandé si elle était d'accord pour s'expliquer avec la déléguée, devant moi en tant qu'arbitre. Ca s'est fait et ça a réglé le problème. Plus de soucis ensuite.
Sinon, des classes mytho, j'en ai une, dont j'étais PP l'an dernier et qui, cette année, profite d'un changement d'équipe pédagogique pour venir me dire "Oui, mais madame machin, elle nous a dit qu'on pouvait rendre notre travail demain". J'ai dit "Ecoutez, moi je suis chargée de les prendre aujourd'hui, pas demain. Si vous voulez lui rendre demain, vous voyez ça avec elle demain en personne". La collègue, rencontrée le lendemain matin, m'a confirmé que jamais elle ne leur avais dit ça.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
avatar
Invité
Invité

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  - Page 2 Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Invité Sam 18 Sep 2010 - 11:07
Daphné a écrit:Les salles en U sont bien pour les profs de langue parce qu'elles favorisent la communication mais je comprends que ça gêne les autres disciplines.

Je n'en veux pas aux collègues de langues : le problème, c'est que je suis dans leurs salles une bonne partie de la semaine...
Or ce n'est vraiment pas compatible. Problème dans les salles que l'administration m'a attribué.
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves  - Page 2 Empty Re: Rôle du professeur principale dans le cas de conflits prof/élèves

par Green Teacher Sam 18 Sep 2010 - 15:55
choupigloup a écrit:On peut rétablir un dialogue entre les élèves et le prof mais nous ne sommes pas là pour prendre parti. De plus certains collègues anciens risqueraient de mal le prendre, surtout venant d'une jeune collègue. Perso, je ne m'y risquerais pas même après 7 ans de métier. Dans ces cas là, je remets les mômes à leur place en leur demandant par écrit le souci rencontré et ce qu'ils proposent pour y remédier. Je leur dis toujours qu'on ne changera pas le prof mais que c'est leur regard et leur comportement qui peut faire évoluer le prof. J'ai eu des soucis l'année dernière en techno aussi et le prof qui était nouveau a accepté de participer à un débat en vie de classe et ça a été productif. En revanche, c'était une démarche volontaire de sa part mais je n'aurais pas forcé le pas du collègue; Bon courage, ce n'est pas simple.

J'aime bien cette idée qui coupe les débats stériles et les oblige a réfléchir sur eux-mêmes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum