- SylviaNiveau 9
Voilà la situation: la documentaliste, orientée par mon principal, m'est tombée dessus ce matin avec le projet suivant: une classe à emmener dans trois semaines au 4ème salon de la littérature pour la jeunesse dans le cadre d'une rencontre avec un auteur (que je ne connais absolument pas): Benoït de Saint Chamas. Elle ne m'a laissé pour l'instant que six livres à faire circuler dans la classe de cinquième concernée (28 élèves), les autres n'arrivant que dans quinze jours. Sachant que les élèves ne sont pas des lecteurs rapides, je me disais qu'en attendant, il serait bon de répartir le travail de la sorte: les livres aux "boulimiques de livres", un groupe qui travaillerait sur la biographie et la bibliographie de l'auteur, un autre sur des questions à poser à l'écrivain... et après... je sèche. Auriez-vous des idées?
C'est la première fois que je fais cela.
C'est la première fois que je fais cela.
- JohnMédiateur
Elle ne m'a laissé pour l'instant que six livres à faire circuler dans la classe de cinquième concernée (28 élèves), les autres n'arrivant que dans quinze jours
Si elle commandait par internet - ce dont elle a le droit, sauf en cas de contrat annuel liant l'établissement à un libraire local -, les livres arriveraient d'ici mercredi.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AëmielExpert
Peut-être faire une lecture rapide (ou des extraits), en classe, d'un de leurs courts romans (il écrit avec son épouse, apparemment), pour que tout le monde ait un aperçu de ce qu'il fait, du genre de romans qu'il écrit, de ses sources d'inspiration, ... ?
Si tu as un tout petit peu de temps, après cette lecture, demander aux élèves d'inventer la fin de l'histoire, et faire comparer avec celle que l'auteur a choisie ?
De toutes façons, les auteurs invités à cette période de l'année ne se font pas d'illusions quand ils débarquent dans les classes : les enfants n'ont pas vraiment eu le temps de lire.
Si tu as un tout petit peu de temps, après cette lecture, demander aux élèves d'inventer la fin de l'histoire, et faire comparer avec celle que l'auteur a choisie ?
De toutes façons, les auteurs invités à cette période de l'année ne se font pas d'illusions quand ils débarquent dans les classes : les enfants n'ont pas vraiment eu le temps de lire.
_________________
Auteur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum