Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Jeu 9 Sep 2010 - 11:50
[quote="John"][quote="Abraxas"]
John a écrit:

Plus sérieusement, je suis étonné du fait que sur le site de Scolaria excellence, il ne soit justement jamais fait la moindre allusion à la religion.

ça m'a aussi étonnée.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Jeu 9 Sep 2010 - 11:54
arf, faut compter 5000€ environ si on veut mettre son gamin en 6e, eh bé....

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
barèges
Érudit

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par barèges Jeu 9 Sep 2010 - 12:03
Abraxas a écrit:
Eh bien, il ne vous reste plus qu'à vous y mettre :
http://www.creer-son-ecole.com/index.php?page=17

Dois-je préciser que derrière la dame en question, c'est tout un réseau ultra-catho qui pousse ?

Oui, cela n'a rien d'évident sur le site... Avec la caution républicaine de la jeune normalienne qui croyait en l'école publique mais a été déçue, etc.
Je pense que plus d'un s'y laisserait prendre.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Jeu 9 Sep 2010 - 12:06
j'ai en effet été voir le site et l'école se dit laïque...j'ai plus l'impression d'un étb élitiste mais pas catho, mais c'est ce que dit le site, alors la réalité je ne sais pas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Jeu 9 Sep 2010 - 12:06
marquisedemerteuil a écrit:
John a écrit:

Plus sérieusement, je suis étonné du fait que sur le site de Scolaria excellence, il ne soit justement jamais fait la moindre allusion à la religion.

ça m'a aussi étonnée.

Oui, cet établissement se prétend très clairement laïc. C'est déjà ça de gagné...
Mille fois d'accord avec Pierre-au-carré : cet établissement occupe une "niche" répondant à l'angoisse (légitime) de certains parents face à la transformation de L'EN en garderie. Le jour où le ministère mettra en place des programmes vraiment à la hauteur et arrêtera avec la démagogie et l'anti-élitisme primaire, il n'y aura plus de place pour ce genre d'école.
Mais ce n'est pas demain la veille, et on peut toujours rêver, au vu de l'évolution actuelle de l'école publique (ex. la réforme du lycée...) comme du service public en général.
furieux
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Jeu 9 Sep 2010 - 12:14
Aurore a écrit:

Oui, cet établissement se prétend très clairement laïc. C'est déjà ça de gagné...
Mille fois d'accord avec Pierre-au-carré : cet établissement occupe une "niche" répondant à l'angoisse (légitime) de certains parents face à la transformation de L'EN en garderie. Le jour où le ministère mettra en place des programmes vraiment à la hauteur et arrêtera avec la démagogie et l'anti-élitisme primaire, il n'y aura plus de place pour ce genre d'école.
Mais ce n'est pas demain la veille, et on peut toujours rêver, au vu de l'évolution actuelle de l'école publique (ex. la réforme du lycée...) comme du service public en général.
furieux

+1...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Jeu 9 Sep 2010 - 12:24
Ce qui est gênant à mon sens, ce n'est pas "l'élitisme" - bien au contraire !
Je préfère mille fois un élitisme affiché et basé sur les seuls résultats scolaires plutôt que le système hypocrite de l'EN où l'on est condamné à biaiser (entre le déménagement, la fausse adresse, la LV3 japonais ou la "classe bidule-chose", on n'a que l'embarras du choix...) et où on fait croire aux gogos que tous les établissements et les options se valent.

Par contre, il y a un utilitarisme très ouvertement assumé et racoleur qui me semble très contestable : mise en avant de l'anglais en tant que "langue de la mondialisation", et du chinois en tant que "langue du futur"... Parfait pour de futurs golden-boys !
L'école possède une tout autre vocation que de fournir des "débouchés", à ce qu'il me semble...
Bref, en arriver à une situation où les élèves doués se voient contraints de cracher 5000 euros pour poursuivre des études secondaires dans des conditions correctes, c'est à pleurer ! Pourtant, on y vient, doucement mais sûrement...
avatar
Invité
Invité

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 12:25
marquisedemerteuil a écrit:j'ai en effet été voir le site et l'école se dit laïque...j'ai plus l'impression d'un étb élitiste mais pas catho, mais c'est ce que dit le site, alors la réalité je ne sais pas.

Il n'y a pas d'éducation religieuse dans les edt des classes.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Jeu 9 Sep 2010 - 12:27
il y a un côté "golden boy" et utilitariste, mais aussi un souci de donner une vaste culture générale, comme si celle-ci était réservée aux plus riches...
oui, ce serait terrible de devoir débourser 5000€ par an pour que les élèves puissent travailler dans les meilleures conditions.


Dernière édition par marquisedemerteuil le Jeu 9 Sep 2010 - 12:32, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 12:30
Aurore a écrit:
Bref, en arriver à une situation où les élèves doués se voient contraints de cracher 5000 euros pour poursuivre des études secondaires dans des conditions correctes, c'est à pleurer ! Pourtant, on y vient, doucement mais sûrement...

APrès les 80% d'une classe d'age au bac, le nouvel objectif, c'est 70% d'une classe d'age niveau licence. Vous croyez qu'on va y arriver comment ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Jeu 9 Sep 2010 - 12:31
sinon je dis "élitiste" au sens où à 5000€ par an, on sait qui va pouvoir se l'offrir...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Jeu 9 Sep 2010 - 12:36
marquisedemerteuil a écrit:il y a un côté "golden boy" et utilitariste, mais aussi un souci de donner une vaste culture générale, comme si celle-ci était réservée aux plus riches...
oui, ce serait terrible de devoir débourser 5000€ par an pour que les

Oui, tu as raison !
Ce n'est pas dans les programmes de l'EN qu'on verrait des vrais cours d'histoire de la musique et d'histoire de l'Art au collège !!!
L'Etat et l'EN sont entièrement responsables de la dégradation actuelle de la qualité de l'enseignement : pire, ils l'organisent en toute connaissance de cause.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Jeu 9 Sep 2010 - 12:37
philip a écrit:
Aurore a écrit:
Bref, en arriver à une situation où les élèves doués se voient contraints de cracher 5000 euros pour poursuivre des études secondaires dans des conditions correctes, c'est à pleurer ! Pourtant, on y vient, doucement mais sûrement...

APrès les 80% d'une classe d'age au bac, le nouvel objectif, c'est 70% d'une classe d'age niveau licence. Vous croyez qu'on va y arriver comment ?

Ben, on validera les grilles de compétences... :colere:
Par exemple...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Jeu 9 Sep 2010 - 12:38
marquisedemerteuil a écrit:sinon je dis "élitiste" au sens où à 5000€ par an, on sait qui va pouvoir se l'offrir...

On se comprend...Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 2252222100 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 2252222100 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 2252222100
avatar
barèges
Érudit

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par barèges Jeu 9 Sep 2010 - 12:40
Y a-t-il des liens entre cette école et le site dont Abraxas donne l'adresse internet, "créer son école?"
Sinon, de fil en aiguille, j'arrive au site de la "fondation pour l'école" (dont la présidente actuelle est la normalienne fondatrice de "créer son école") déclarée d'utilité publique par un premier ministre (?), qui délivre un prix chaque année à des rédactions de CM2 et quatrième. Tous les établissements ayant eu un lauréat sont en saint quelque chose, et il faut voir les photos de remise des prix... ça fleure bon les petites filles (et petits garçons) modèles:

prix fondation pour l'école

Je découvre tout un monde, là.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pierre_au_carré Jeu 9 Sep 2010 - 15:55
Aurore a écrit:

Oui, cet établissement se prétend très clairement laïc. C'est déjà ça de gagné...
Mille fois d'accord avec Pierre-au-carré : cet établissement occupe une "niche" répondant à l'angoisse (légitime) de certains parents face à la transformation de L'EN en garderie.

niche, niche... Pour l'instant.
Les parents vont bientôt être prêts à mettre plus d'argent dans la scolarité de leur enfant, si ça continue.
Peut-être pas ce sommes, mais payer en tous cas...
avatar
Invité31
Sage

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Invité31 Jeu 9 Sep 2010 - 17:06
Pierre_au_carré a écrit:
Lynette a écrit:J'ai toujours été convaincue que la casse de l'Education nationale allait ouvrir la voie à un grand marché de l'éducation, comme le préconisait d'ailleurs l'OCDE à l'aube des années 2000.
Donc ça ne m'étonne pas du tout malheureusement.

Je suis bien d'accord...
Mais ce n'est pas que la casse, c'est aussi la "non-exigence" des programmes.

En parlant de l'OCDE : https://www.neoprofs.org/actualites-f5/un-article-du-monde-sur-les-diplomes-t24499.htm#471231

Mais l'absence d'exigence ou la baisse de celle-ci participe de cette casse. Elle en est même sans doute l'un des piliers.
avatar
Invité31
Sage

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Invité31 Jeu 9 Sep 2010 - 17:12
Aurore: bien dit. Totalement d'accord.

Pierre: merci pour le lien, j'irai voir plus tard...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Jeu 9 Sep 2010 - 17:30
Lynette a écrit:
Mais l'absence d'exigence ou la baisse de celle-ci participe de cette casse. Elle en est même sans doute l'un des piliers.

Exact.
C'est précisément ce que feignent d'ignorer les principaux syndicats qui n'ont que le mot "moyens" à la bouche et qui sont ainsi véritablement complices de la casse qu'ils se plaisent à dénoncer par ailleurs.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Jeu 9 Sep 2010 - 17:32
Pour preuve, la réforme du lycée qui est passée comme une lettre à la poste, sans que personne ne lève le petit doigt (ou presque...).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doublecasquette Jeu 9 Sep 2010 - 18:55
Pierre_au_carré a écrit:
Aurore a écrit:

Oui, cet établissement se prétend très clairement laïc. C'est déjà ça de gagné...
Mille fois d'accord avec Pierre-au-carré : cet établissement occupe une "niche" répondant à l'angoisse (légitime) de certains parents face à la transformation de L'EN en garderie.

niche, niche... Pour l'instant.
Les parents vont bientôt être prêts à mettre plus d'argent dans la scolarité de leur enfant, si ça continue.
Peut-être pas ce sommes, mais payer en tous cas...

J'ai lu des messages dans ce sens, sur ce forum même, il n'y a pas si longtemps... Certains allaient même jusqu'à dire que "ça responsabiliserait les parents " d'avoir à payer un petit quelque chose...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Jeu 9 Sep 2010 - 19:15
doublecasquette a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Aurore a écrit:

Oui, cet établissement se prétend très clairement laïc. C'est déjà ça de gagné...
Mille fois d'accord avec Pierre-au-carré : cet établissement occupe une "niche" répondant à l'angoisse (légitime) de certains parents face à la transformation de L'EN en garderie.

niche, niche... Pour l'instant.
Les parents vont bientôt être prêts à mettre plus d'argent dans la scolarité de leur enfant, si ça continue.
Peut-être pas ce sommes, mais payer en tous cas...

J'ai lu des messages dans ce sens, sur ce forum même, il n'y a pas si longtemps... Certains allaient même jusqu'à dire que "ça responsabiliserait les parents " d'avoir à payer un petit quelque chose...

Constater cette évolution ne signifie pas l'approuver, Doublecasquette... Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doublecasquette Jeu 9 Sep 2010 - 19:38
Aurore a écrit:
doublecasquette a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Aurore a écrit:

Oui, cet établissement se prétend très clairement laïc. C'est déjà ça de gagné...
Mille fois d'accord avec Pierre-au-carré : cet établissement occupe une "niche" répondant à l'angoisse (légitime) de certains parents face à la transformation de L'EN en garderie.

niche, niche... Pour l'instant.
Les parents vont bientôt être prêts à mettre plus d'argent dans la scolarité de leur enfant, si ça continue.
Peut-être pas ce sommes, mais payer en tous cas...

J'ai lu des messages dans ce sens, sur ce forum même, il n'y a pas si longtemps... Certains allaient même jusqu'à dire que "ça responsabiliserait les parents " d'avoir à payer un petit quelque chose...

Constater cette évolution ne signifie pas l'approuver, Doublecasquette... Wink

Je sais bien... mais... j'avais quand même trouvé que, pour des professeurs de la Laïque, accepter ou même réclamer d'avoir à payer quelque chose pour la scolarisation de son enfant, ça faisait bizarre.
avatar
Invité
Invité

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 19:42
doublecasquette a écrit:

Je sais bien... mais... j'avais quand même trouvé que, pour des professeurs de la Laïque, accepter ou même réclamer d'avoir à payer quelque chose pour la scolarisation de son enfant, ça faisait bizarre.

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Icon_scratch Il n'y a aucun rapport entre la laïcité et la gratuité de l'école Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Icon_scratch
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doublecasquette Jeu 9 Sep 2010 - 19:48
philip a écrit:
doublecasquette a écrit:

Je sais bien... mais... j'avais quand même trouvé que, pour des professeurs de la Laïque, accepter ou même réclamer d'avoir à payer quelque chose pour la scolarisation de son enfant, ça faisait bizarre.

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Icon_scratch Il n'y a aucun rapport entre la laïcité et la gratuité de l'école Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Icon_scratch

Alors, disons de l'École libre et gratuite, si ce n'est obligatoire puisqu'il était question d'école maternelle, ce jour-là.
kaori
kaori
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 2 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par kaori Jeu 9 Sep 2010 - 19:51
ça fait peur ces établissements privés qui prospèrent grâce à la casse de l'école publique...

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum