Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pierre_au_carré Lun 13 Sep - 11:26
marquisedemerteuil a écrit:Mais surtout, je ne pense pas que le développement des écoles privées hors contrat permette une remise en cause du système: on aura ce qu'on voit aux Etats-Unis ou en Angleterre: une école publique sans moyens et saccagée pour les plus pauvres, des écoles privées hors de prix pour les plus aisés et les classes moyennes qui se ruineront pour que leurs enfants aient une scolarité correcte...c'est le but de la politique actuelle depuis au moins 20 ans.

Bien sûr que les conditions ne sont pas optimales dans l'EN en ce moment.
Mais franchement, dans l'absolu, est ce que l'on a besoin de beaucoup de sous en ce moment pour réussir au collège et lycée, en France ?
Alors si ça a commencé il y a 20 ans, ils ne sont pas fortiches les gars...

N.B. : dans le dernier rapport de Seguin à la cour des comptes, les effectifs de l'EN ont augmenté de 10 ou 15 % depuis 82 ou 83 et le nombre d'élèves a baissé de 4%. Je ne sais pas s'il y a une entourloupe, mais au niveau des chiffres...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pierre_au_carré Lun 13 Sep - 11:28
Pseudo a écrit:
Ah, je suis bien tranquille ! Il y a 15 ans en arrivant à l'EN j'entendais les même refrains qu'aujourd'hui. Je peux revenir dans 15 ans encore, j'entendrai les mêmes discours éculés et totalement coupés de la réalité sans que rien n'ait bougé. Ou plutôt sans que rien n'ait avancé dans un autre sens que celui prévu. On continuera de s'empailler à coup de grands mots sur des cendres froides.

Belle description...
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Mamino Lun 13 Sep - 12:05
Scolaria Excellence a écrit:
Aujourd'hui un internat dans le public (4 nuits en général coûte de 200 à 600 € par mois selon la qualité du service proposé).
Sources ???
Parce que les miennes me donnent des tarifs de 150 à 250 € mensuels ...
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 12:10
"Sauf que le créateur de cette école avait prévu au départ des professeurs sous statut autoentrepreneur, ce qui fait que de ces 2200 euros, une fois payées toutes les assurances obligatoires et facultatives mais indispensables (genre Responsabilité Civile Professionnelle Twisted Evil ), il doit rester royalement 1000 euros et qu'il faut prévoir que les périodes de vacance ne seront pas rémunérées.
Il faut voir les contrats de travail au peigne fin, dans ce genre de travail précaire."


Je n'avais marqué ca nulle part sur l'emploi d'auto-entrepreneurs.... un transfuge de "Bonnet d'âne" ?

Après réflexion nous avons décidé de créer des emplois "classiques", bien plus protecteurs et surtout plus sûrs." L'emploi à statut privé" est ici un terme qui n'est pas heureux.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 12:14
Pierre_au_carré a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:Mais surtout, je ne pense pas que le développement des écoles privées hors contrat permette une remise en cause du système: on aura ce qu'on voit aux Etats-Unis ou en Angleterre: une école publique sans moyens et saccagée pour les plus pauvres, des écoles privées hors de prix pour les plus aisés et les classes moyennes qui se ruineront pour que leurs enfants aient une scolarité correcte...c'est le but de la politique actuelle depuis au moins 20 ans.

Bien sûr que les conditions ne sont pas optimales dans l'EN en ce moment.
Mais franchement, dans l'absolu, est ce que l'on a besoin de beaucoup de sous en ce moment pour réussir au collège et lycée, en France ?
Alors si ça a commencé il y a 20 ans, ils ne sont pas fortiches les gars...

N.B. : dans le dernier rapport de Seguin à la cour des comptes, les effectifs de l'EN ont augmenté de 10 ou 15 % depuis 82 ou 83 et le nombre d'élèves a baissé de 4%. Je ne sais pas s'il y a une entourloupe, mais au niveau des chiffres...

c'est sans compter la hausse démographique depuis 2000...et la cour des comptes, il me semble, avait bien pointé le manque de moyens dans l'EN.
Sinon pour répondre à Pseudo, je ne pense pas que le privé puisse aider chaque gamin à arriver au mieux, car cela dépend de l'argent que les parents peuvent débourser pour offrir l'école la meilleure, donc tous ne peuvent y accéder.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 12:17
- quand on clique sur l'emploi du temps de la "seconde littéraire et linguistique", destinée à préparer diplomates, futurs hypokhâgneux épanouis et graines de normaliens, on tombe en fait sur la grille de la seconde scientifique (avec tout de même grec et latin à gogo)."

Exact, coquille qui va être corrigée de ce pas. Je vous conseille plutôt de vous référer au site de l'établissement :

www.scolariaecole/scolaria-excellence/

Cordialement,
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Lun 13 Sep - 12:21
Pseudo a écrit:Ce qui tue l'école, à mon avis, ce sont les positions idéologiques, et je dirais même le dictat des idéologies, que ce soit celle de ce qu'on appelle les "pédagogistes" comme des antis....

Pseudo, on devrait te présenter à Vincent Peillon, il a le même discours que toi !
:lol:

Plus sérieusement, je ne suis pas certaine que la théorie du "juste milieu" et du "dépassement des idéologies" soit la plus adaptée à la situation actuelle...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Lun 13 Sep - 12:24
Scolaria Excellence a écrit:- quand on clique sur l'emploi du temps de la "seconde littéraire et linguistique", destinée à préparer diplomates, futurs hypokhâgneux épanouis et graines de normaliens, on tombe en fait sur la grille de la seconde scientifique (avec tout de même grec et latin à gogo)."

Exact, coquille qui va être corrigée de ce pas. Je vous conseille plutôt de vous référer au site de l'établissement :

www.scolariaecole/scolaria-excellence/

Cordialement,

J'y suis allée, et j'ai constaté que les contenus scientifiques de la filière littéraire étaient réduits à la portion congrue. En ce qui concerne la filière scientifique, je n'observe pas le phénomène inverse. Est-ce un hasard ? Wink
avatar
barèges
Érudit

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par barèges Lun 13 Sep - 12:44
Scolaria Excellence a écrit:"barèges a écrit:Dans les 15000 euros annuels pour un enfant scolarisé en troisième, frais d'internat compris.
Elle fait rêver l'école du futur Crying or Very sad "

8 500 € pour 5 nuits d'internat s'il vous plait. Information, oui, mauvaise foi, non.
Amicalement...

J'avais corrigé deux messages plus bas Very Happy . Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est une petite fatigue passagère avec les chiffres.
Cela dit, de mon point de vue, 8500 ou 15000, finalement... Je ne pourrais débourser ni l'un ni l'autre. A quelle somme peuvent arriver les bourses que vous mentionniez sur le site?
Je ne sais pas ce qu'en penseront les modérateurs, mais personnellement je trouve intéressant de pouvoir dialoguer là-dessus. Vous voyez sans doute que peu de gens ici sont enthousiastes a priori sur le projet que vous montez. Les contenus peuvent paraître attrayants (pourrez-vous assurer tout ce qui est annoncé? Cela demandera vite une logistique énorme, au fur et à mesure de l'ouverture des classes; et le détail de certains programmes fait problème). Mais c'est surtout l'attaque - bienveillante ou pas - au service public d'éducation que l'on voit. L'argument qui veut qu'en finissant de tout casser, on ne pourra qu'avoir mieux ensuite, c'est un peu un pari sur le pire...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pierre_au_carré Lun 13 Sep - 13:25
marquisedemerteuil a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:Mais surtout, je ne pense pas que le développement des écoles privées hors contrat permette une remise en cause du système: on aura ce qu'on voit aux Etats-Unis ou en Angleterre: une école publique sans moyens et saccagée pour les plus pauvres, des écoles privées hors de prix pour les plus aisés et les classes moyennes qui se ruineront pour que leurs enfants aient une scolarité correcte...c'est le but de la politique actuelle depuis au moins 20 ans.

Bien sûr que les conditions ne sont pas optimales dans l'EN en ce moment.
Mais franchement, dans l'absolu, est ce que l'on a besoin de beaucoup de sous en ce moment pour réussir au collège et lycée, en France ?
Alors si ça a commencé il y a 20 ans, ils ne sont pas fortiches les gars...

N.B. : dans le dernier rapport de Seguin à la cour des comptes, les effectifs de l'EN ont augmenté de 10 ou 15 % depuis 82 ou 83 et le nombre d'élèves a baissé de 4%. Je ne sais pas s'il y a une entourloupe, mais au niveau des chiffres...

c'est sans compter la hausse démographique depuis 2000...et la cour des comptes, il me semble, avait bien pointé le manque de moyens dans l'EN.
Sinon pour répondre à Pseudo, je ne pense pas que le privé puisse aider chaque gamin à arriver au mieux, car cela dépend de l'argent que les parents peuvent débourser pour offrir l'école la meilleure, donc tous ne peuvent y accéder.

Non, non : entre 82/83 et sans doute 2007 ou 2008, soit après le début de la baisse des recrutements et quasiment maintenant.
La baisse des postes sur 1 an ou 2 ans est négligeable par rapport à l'écart + 15 % / -4 % d'élèves sur quasiment 25 ans...
Bref, comme je le dis, je ne sais pas s'il n'y a pas une petite explication à cet écart, car sinon c'est vraiment bizarre.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 13:30
je pense qu'ils comptent les profs remplaçants, les profs en dispo, les profs en expat...c'est comme ça qu'on arrive à dire qu'en France il y a 11 élèves pour 1 prof.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pierre_au_carré Lun 13 Sep - 13:35
marquisedemerteuil a écrit:je pense qu'ils comptent les profs remplaçants, les profs en dispo, les profs en expat...c'est comme ça qu'on arrive à dire qu'en France il y a 11 élèves pour 1 prof.

Non, c'est la cour des comptes : ils comparent d'une année sur l'autre ce qui est comparable et de la même façon.

Pour le "11 élèves pour 1 prof", là, on peut truquer les chiffres car ce ne sont pas des comparaisons à autre chose.
C'est "nbr d'élèves" / "nbr de profs" de façon brute, sans analyser le "nbr de profs" en détail.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 13:37
moi je veux bien mais alors ils sont où les TZR qui manquent pour faire les remplacements, et d'où viennent ces classes à 30 élèves?

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pierre_au_carré Lun 13 Sep - 14:13
marquisedemerteuil a écrit:moi je veux bien mais alors ils sont où les TZR qui manquent pour faire les remplacements, et d'où viennent ces classes à 30 élèves?

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266

Ben c'est ce que je dis aussi...
J'aimerais bien que ces chiffres me soient expliqués. En tous cas, une chose est sûre, on a beaucoup recruté dans les années 90 mais j'imagine que ça correspondait aux besoins, donc toujours Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Lun 13 Sep - 14:17
marquisedemerteuil a écrit:moi je veux bien mais alors ils sont où les TZR qui manquent pour faire les remplacements, et d'où viennent ces classes à 30 élèves?

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266
Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 2252222100 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 2252222100 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 2252222100

Et comment explique-t-on la saignée opérée dans le nombre de postes proposés aux Capes et Agreg ? Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 3795679266
Exemple : au milieu des années 2000, en musique, on passe de 400 à 90 postes en 5 ans au Capes, et de 40 à 17 à l'agreg...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pierre_au_carré Lun 13 Sep - 14:34
Pierre_au_carré a écrit:Mais ce n'est pas que la casse, c'est aussi la "non-exigence" des programmes.

Je me cite car j'ai un exemple sous la main (je fais un travail à partir d'un manuel de 5ième) :
un exercice tombé au brevet qui se retrouve ... dans un manuel de 5ième, en application.
avatar
Uranie
Niveau 2

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Lun 13 Sep - 17:13
Bonjour, je trouve votre projet intéressant et ambitieux, mais j'ai deux objections votre honneur !
1) lorsque vous arriverez aux classes d'examen (1ère et terminale), vous ne pourrez plus faire des programmes "maison" : il faudra malgré tout vous conformer aux programmes nationaux, afin que vos élèves ne soient pas pénalisés au bac. Et malheureusement, ce sera valable aussi pour les TPE et autres horreurs qui nous font perdre beaucoup de temps et introduisent du contrôle continu dans l'enseignement.
2) le public auquel votre école s'adresse va vouloir des garanties, surtout à ce prix-là. Or pour l'instant, par force, vous n'avez pas fait vos preuves ! C'est un peu la quadrature du cercle. Comment allez-vous leur garantir les bons résultats espérés (100% de réussite ?).
Je ne formule pas ces objections avec un esprit négatif, mais au contraire parce que je suis curieuse de savoir comment vous allez résoudre ces problèmes !
Cordialement.
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 17:30
Réponse à Uranie :

1. Les élèves pourront passer le bac en candidat libre comme pour toute structure hors contrat. Le programme de terminale intègrera les thèmes relatifs aux épreuves.
Ceci dit, à terme, je souhaite créer avec d'autres structures à l'étranger un bac international dont les résultats et surtout le degré de difficulté sera plus à même d'inspirer les recruteurs. Mais ca c'est une autre histoire et ca n'est pas pour tout de suite.

2. Vous avez absolument raison. Les premières années de fonctionnement seront cruciales. A nous, équipe pédagogique et à notre communication de créer une dynamique amenant des parents à se reconnaître dans notre projet et à nous confier leurs enfants, dans des conditions optima. Les trois premières années seront déterminantes et chaque année sera un défi à relever.

avatar
Mr
Habitué du forum

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Mr Lun 13 Sep - 17:41
Bonjour Scolaria Excellence,

Pour le cas où vous seriez bien vous même, pourriez-vous répondre à ma question :

Votre école "pour former l'élite", vous souhaiter la former avec des gens de toute condition ou vous prenez seulement l'élite sociale pour lui assurer les meilleurs postes ?

C'est une question rhétorique ; j'ai visité votre site...
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Lun 13 Sep - 17:49
Réponse à Leperenoelnoir

J'espère que nous arriverons à constituer un système de fondation et d'aides diverses permettant de faire diminuer le prix de l'inscription le plus possible. Pour le moment l'AES peut rembourser l'équivalent de 150 € par mois pour les "ayant droit", avec un système d'assurance permettant de régler l'ensemble du forfait à l'année en cas de perte d'emploi ou d'invalidité.
Ainsi, l'entrée pourra se faire selon les capacités intellectuelles, le travail et le mérite, davantage que sur le porte monnaie. Malheureusement la liberté pédagogique a aujourd'hui un certain prix. Je ferai tout pour que ce prix demain devienne accessible.
Cordialement.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pseudo Lun 13 Sep - 18:24
Aurore a écrit:
Pseudo a écrit:Ce qui tue l'école, à mon avis, ce sont les positions idéologiques, et je dirais même le dictat des idéologies, que ce soit celle de ce qu'on appelle les "pédagogistes" comme des antis....

Pseudo, on devrait te présenter à Vincent Peillon, il a le même discours que toi !
:lol:

Plus sérieusement, je ne suis pas certaine que la théorie du "juste milieu" et du "dépassement des idéologies" soit la plus adaptée à la situation actuelle...

Qu'est-ce qui te fait rire ? Tes raccourcis ? Tes insinuations sans fondements ? Ton "bon" mot ? Moi ça ne me fait pas rire. J'en ai plus que ma claque d'entendre toujours les mêmes c**** qui ont prouvé une seule chose : le blocage du système et des mentalités. C'est toujours facile de se réfugier derrière l'ironie. Et je suis sérieuse moi aussi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Lun 13 Sep - 18:30
Disons que là, on est face à un gouvernement qui est là pour casser l'école publique, ce qui permettra de développer le privé (et obligera ceux qui le peuvent à mettre la main à la poche pour garantir à leurs enfants une scolarité correcte), et qui est très déterminé. c'est un rouleau compresseur, et malheureusement il ne laisse guère de possibilité de "dépassement des idéologies", car avec une approche "juste milieu" on se fera encore plus sûrement écraser. au moins en défendant le service public on aura fait qqch...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Mr
Habitué du forum

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Mr Lun 13 Sep - 18:30
Scolaria Excellence a écrit:Réponse à Leperenoelnoir

J'espère que nous arriverons à constituer un système de fondation et d'aides diverses permettant de faire diminuer le prix de l'inscription le plus possible. Pour le moment l'AES peut rembourser l'équivalent de 150 € par mois pour les "ayant droit", avec un système d'assurance permettant de régler l'ensemble du forfait à l'année en cas de perte d'emploi ou d'invalidité.
Ainsi, l'entrée pourra se faire selon les capacités intellectuelles, le travail et le mérite, davantage que sur le porte monnaie. Malheureusement la liberté pédagogique a aujourd'hui un certain prix. Je ferai tout pour que ce prix demain devienne accessible.
Cordialement.

Je vous souhaite de réussir...
avatar
Uranie
Niveau 2

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Lun 13 Sep - 18:33
Merci Scolaria pour vos réponses. Evidemment j'ai d'autres questions ! Par exemple :
vous utilisez dans votre message le terme de "recruteurs". Vous avez dit vous-même être pragmatique. On peut donc supposer que vous voulez former ce que certains ont pu nommer des "golden boys". Or sur votre site, que j'ai visité avec intérêt, on oscille sans cesse entre l'aspect "humaniste" et l'aspect "économique"... C'est-à-dire que vous voulez former à la fois des lettrés et des futurs cadres-décideurs-commerciaux etc. Je suis personnellement convaincue que ce n'est pas incompatible. mais pour en être convaincue, j'ai parfois l'impression qu'il faut appartenir à cette espèce bizarre qui s'appelle "prof" => à quel public votre école s'adresse-t-elle ? Aux classes supérieures (vu les tarifs quand même...) ? aux classes moyennes intellectuellement favorisées ?
Je prends l'exemple concret du latin, que je connais pour l'avoir enseigné : très peu d'élèves choisissent l'option, et surtout la conservent. Parmi les rares qui suivent les cours de latin on note a) des enfants de profs, poussés par leurs parents b) des enfants dont les parents ont une vision hyper-utilitariste de l'option (pour que l'enfant soit dans une bonne classe, parce que ça sert pour faire droit ou médecine).
Ce qui signifie que les enfants a) seraient bienvenus dans votre établissement, mais auront du mal à pouvoir se l'offrir (personnellement je n'aurais pas les moyens d'y inscrire un enfant) et que les enfants b) seront finalement les plus "intéressés", ce qui revient à avoir un recrutement uniquement dans cette catégorie sociale-là, avec en plus une population qui ne "joue le jeu" qu'en apparence (les "belles" lettres n'étant qu'un moyen et non une fin), avec les problèmes que cela peut poser.
J'espère ne pas avoir été trop confuse. Et aussi j'espère un peu me tromper dans ma vision un brin cynique...
avatar
Uranie
Niveau 2

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Uranie Lun 13 Sep - 18:35
ça déchaîne les passions ce sujet...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 7 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Pseudo Lun 13 Sep - 18:44
marquisedemerteuil a écrit:Disons que là, on est face à un gouvernement qui est là pour casser l'école publique, ce qui permettra de développer le privé (et obligera ceux qui le peuvent à mettre la main à la poche pour garantir à leurs enfants une scolarité correcte), et qui est très déterminé. c'est un rouleau compresseur, et malheureusement il ne laisse guère de possibilité de "dépassement des idéologies", car avec une approche "juste milieu" on se fera encore plus sûrement écraser. au moins en défendant le service public on aura fait qqch...

Vraiment ? Jusqu'à présent je ne vois pas que la stratégie que tu défends ait emporté beaucoup de victoires, bien au contraire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum