- EsméraldaGrand sage
Partez-vous d'un texte en rapport avec la séquence, ou d'un très bref extrait, ou allez-vous faire des leçons sans phase d'observation ? Je vais commencer par une leçon sur les classes grammaticales des mots ( sans détailler) et il me semble pertinent de partir d'un petit texte ( un poème) , en demandant de mettre un ou deux passage au pluriel, afin d'amener à différencier les notions de classes variables / classes invariables.
COmment faites-vous?
COmment faites-vous?
- alinetteNeoprof expérimenté
Pour les classes grammaticales, je m'appuie sur un extrait de la Grammaire est une chanson douce mais parce que ça cadre avec mon chapitre.
- AnacycliqueÉrudit
J'ai toujours fait comme toi, Esméralda. Passer par la réécriture, pour dissocier invariables / variables fonctionne bien.
Cette année, je vais sans doute penser à un extrait d'Orsenna, car comme Alinette, je le place en cursive.
D'ailleurs, Alinette, tu utilises le passage sur les tribus de mots ? Comment lances-tu ça ?
Cette année, je vais sans doute penser à un extrait d'Orsenna, car comme Alinette, je le place en cursive.
D'ailleurs, Alinette, tu utilises le passage sur les tribus de mots ? Comment lances-tu ça ?
- EsméraldaGrand sage
Bon sang, mais c'est bien sûr ! J'avais oublié cette piste là ! Alinette, tu as quel passage - si tu l'as sur ordi d'ailleurs, je prends !
Et oui, je m'ajoute à Nellen, j'aimerais bien savoir comment tu "exploites" le passage !!
MErci
Et oui, je m'ajoute à Nellen, j'aimerais bien savoir comment tu "exploites" le passage !!
MErci
- alinetteNeoprof expérimenté
Nellen a écrit:D'ailleurs, Alinette, tu utilises le passage sur les tribus de mots ? Comment lances-tu ça ?
Comme une lecture analytique. On étudie le sens du texte (Il est dans le Fleurs d'encre 6e) et ensuite je pars des différentes catégories données dans le texte pour construire la leçon et exercices.
J'ai le texte dans l'ordi, je peux te l'envoyer Esméralda.
- EsméraldaGrand sage
Tu peux indiquer les limites de ton passage ? Merci !
- alinetteNeoprof expérimenté
Par contre , Nellen, les miens ne le lisent pas en cursive. J'étudie le texte dans le cadre de mon premier chapitre sur " Le pouvoir des mots".
- melaniguizHabitué du forum
Je travaille à partir de quelques phrases d'observation, éventuellement prises dans un texte vu en classe, mais ça reste très court, juste ciblé sur le point de langue vu. En effet pour le pluriel, je donne une phrase à mettre au pluriel, on observe ce que ça donne, je donne une autre phrase qui a une exception par exemple et on observe. A partir de là on dit la règle, on voit la leçon et on fait les exos.
- EsméraldaGrand sage
melaniguiz a écrit:Je travaille à partir de quelques phrases d'observation, éventuellement prises dans un texte vu en classe, mais ça reste très court, juste ciblé sur le point de langue vu. En effet pour le pluriel, je donne une phrase à mettre au pluriel, on observe ce que ça donne, je donne une autre phrase qui a une exception par exemple et on observe. A partir de là on dit la règle, on voit la leçon et on fait les exos.
Tu veux dire celle du livre ? Et leur fais-tu noter quelque chose ?
Alinette merci pour le MP : en fait je crois que je vais leur donner ce passage - peut-être allongé - en lecture complémentaire à la maison, et partir tout de même d'un poème ...
- doctor whoDoyen
Mon cours est plutôt déductif, mais j'essaye d'être progressif et de faire vraiment manipuler la langue par les élèves : d'abord un point de leçon, ensuite un exemple, parfois la conclusion du point de leçon. Puis un ou deux exos. Puis un nouveau point de leçon.
Ca évite les gros pavés théoriques indigestes, permet de faire rentrer tout de suite la leçon dans les crânes.
En général, je suis plus pour des exemples forgés et assez courts. Dans les longs textes initiaux de certains manuels, on brasse trop d'aspects de la notion, et donc on brasse du vent.
Ca évite les gros pavés théoriques indigestes, permet de faire rentrer tout de suite la leçon dans les crânes.
En général, je suis plus pour des exemples forgés et assez courts. Dans les longs textes initiaux de certains manuels, on brasse trop d'aspects de la notion, et donc on brasse du vent.
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