- ysabelDevin
Le jour de la pré-rentrée, notre coordinatrice a évoqué une refonte totale de notre épreuve (des choses qu'elle a entendu en haut lieu) voire l'apparition du contrôle continu.
C'est pour cette raison que les programmes de 2de et 1ère rentrent en oeuvre en 2011 afin de nous prévenir le plus tard possible des modalités.
Bon, à suivre évidemment... (rumeur ou pas ?) mais je m'attends à tout de ceux qui nous gouvernent...
C'est pour cette raison que les programmes de 2de et 1ère rentrent en oeuvre en 2011 afin de nous prévenir le plus tard possible des modalités.
Bon, à suivre évidemment... (rumeur ou pas ?) mais je m'attends à tout de ceux qui nous gouvernent...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JohnMédiateur
Ben si c'était le cas, qu'adviendrait-il des élèves qui sont en seconde cette année ? Ils n'auraient qu'un an pour préparer les nouvelles épreuves. Ce n'est pas logique.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ysabelDevin
ce fut le cas la dernière fois pour le sujet d'invention.
Et puis si les modalités deviennent différentes le commentaire et la dissertation restent inamovibles quand même.
Et puis si les modalités deviennent différentes le commentaire et la dissertation restent inamovibles quand même.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- RuthvenGuide spirituel
John a écrit:Ben si c'était le cas, qu'adviendrait-il des élèves qui sont en seconde cette année ? Ils n'auraient qu'un an pour préparer les nouvelles épreuves. Ce n'est pas logique.
Tu crois que cela ferait peur aux hautes sphères qui nous dirigent ? La logique dans la formation des stagiaires, je la cherche toujours ...
- RuthvenGuide spirituel
ysabel a écrit:ce fut le cas la dernière fois pour le sujet d'invention.
Et puis si les modalités deviennent différentes le commentaire et la dissertation restent inamovibles quand même.
Pas de menace sur la dissert. ? Parce qu'en philo. la lutte contre la dissertation est un serpent de mer qui revient souvent.
- thrasybuleDevin
Un de mes collègues de philo, farouche opposant à cette épreuve petite-bourgeoise( il fait parti de je ne sais plus quelle association assez connue), est pour la jeter au feu; il préfererait, par exemple, que les élèves écrivent une lettre à Kant (" Salut Emmanuel, tu kiffes le jugement synthétique a priori, moi personnellement, mon avis c'est que t'es un gros boloss!") pour être plus " au coeur de la pensée en action!!!" :Gné:Ruthven a écrit:ysabel a écrit:ce fut le cas la dernière fois pour le sujet d'invention.
Et puis si les modalités deviennent différentes le commentaire et la dissertation restent inamovibles quand même.
Pas de menace sur la dissert. ? Parce qu'en philo. la lutte contre la dissertation est un serpent de mer qui revient souvent.
- DanielNiveau 8
Je sens bien le maintien d'une épreuve écrite nationale, mais un oral en interne dans les établissements... ils feraient beaucoup d'économies en fonctionnant de cette manière
- LNSAGNiveau 10
J'ai eu quelques échos aussi, d'une possible réforme, mais pour le moment rien de bien précis. Peut-être une partie en interne comme l'évoque Daniel...
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- RuthvenGuide spirituel
thrasybule a écrit:Un de mes collègues de philo, farouche opposant à cette épreuve petite-bourgeoise( il fait parti de je ne sais plus quelle association assez connue), est pour la jeter au feu; il préfererait, par exemple, que les élèves écrivent une lettre à Kant (" Salut Emmanuel, tu kiffes le jugement synthétique a priori, moi personnellement, mon avis c'est que t'es un gros boloss!") pour être plus " au coeur de la pensée en action!!!" :Gné:Ruthven a écrit:ysabel a écrit:ce fut le cas la dernière fois pour le sujet d'invention.
Et puis si les modalités deviennent différentes le commentaire et la dissertation restent inamovibles quand même.
Pas de menace sur la dissert. ? Parce qu'en philo. la lutte contre la dissertation est un serpent de mer qui revient souvent.
L'ACIREPH sans doute ...
- thrasybuleDevin
C'est ça!Ruthven a écrit:thrasybule a écrit:Un de mes collègues de philo, farouche opposant à cette épreuve petite-bourgeoise( il fait parti de je ne sais plus quelle association assez connue), est pour la jeter au feu; il préfererait, par exemple, que les élèves écrivent une lettre à Kant (" Salut Emmanuel, tu kiffes le jugement synthétique a priori, moi personnellement, mon avis c'est que t'es un gros boloss!") pour être plus " au coeur de la pensée en action!!!" :Gné:Ruthven a écrit:ysabel a écrit:ce fut le cas la dernière fois pour le sujet d'invention.
Et puis si les modalités deviennent différentes le commentaire et la dissertation restent inamovibles quand même.
Pas de menace sur la dissert. ? Parce qu'en philo. la lutte contre la dissertation est un serpent de mer qui revient souvent.
L'ACIREPH sans doute ...
- nuagesGrand sage
je ne pleurerais pas sur la disparition de l'oral de l'EAF (j'ai entendu moi aussi une très vague rumeur là-dessus) et je vénérerais celui qui aurait l'idée de supprimer la fameuse "question" à l'oral, qui a pour moi son sens étymologique de torture
- VioletEmpereur
Je ne suis pas pour la supression de l'oral car l'an passé, mes élèves ont beaucoup plus brillé à l'oral qu'à l'écrit.
- gwendolyneNiveau 7
+1violet a écrit:Je ne suis pas pour la suppression de l'oral car l'an passé, mes élèves ont beaucoup plus brillé à l'oral qu'à l'écrit.
C'est même une règle générale quelle que soit la section, l'écrit = petits résultats voire cartons (parfois incompréhensibles mais passons), l'oral = réussites ! Et, surtout, les élèves moyens mais sérieux peuvent enfin briller !
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- KilmenyEmpereur
Les nouveaux programmes sont toujours orientés vers le commentaire et la dissertation. Ne vous inquiétez pas... sauf si bien sûr les nouveaux programmes ne sont pas adaptés au nouveau bac !!!
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- LNSAGNiveau 10
Pourquoi est-ce que ça ne m'étonnerait pas ?!Kilmeny a écrit:Les nouveaux programmes sont toujours orientés vers le commentaire et la dissertation. Ne vous inquiétez pas... sauf si bien sûr les nouveaux programmes ne sont pas adaptés au nouveau bac !!!
J'aime le principe de diviser écrit et oral, cela permet de se rattraper parfois mais aussi d'évaluer les élèves sur des compétences différentes.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- Que fait concrètement le coordinateur (écrit de lEAF) ?
- Vanves : des enseignants vont en formation sur la réforme... avec une banderole contre la réforme !
- François Dubet sur la réforme du collège : "Il faut avouer que cette réforme est bonne".
- Réforme : ineptie n°6. "La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"... Intox ou désintox ?
- Réforme : ineptie n°9. La réforme qui prétend lutter contre l'ennui... en le généralisant !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum