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- JohnMédiateur
Vous trouverez ci-dessous la version définitive des nouveaux programmes de français et lettres applicables à la rentrée 2011 en classe de seconde ET en classe de première :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/users.php?date_jo=28/08/2010#
Il faut choisir de lire ou télécharger le J.O. du 28 août 2010, puis chercher "français" dans la page. Tous les programmes des autres matières de série générale en première sont également disponibles dans ce J.O.
http://www.journal-officiel.gouv.fr/users.php?date_jo=28/08/2010#
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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ysabelDevin
C'est ce qu'on avait déjà avec les modifications effectuées en juillet.
Je leur reproche sérieusement l'occulation du XVI (sauf pour les L)
je vais pouvoir recycler la plupart de mes sq actuelles, impeccable...
Je leur reproche sérieusement l'occulation du XVI (sauf pour les L)
je vais pouvoir recycler la plupart de mes sq actuelles, impeccable...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JohnMédiateur
ysabel a écrit:C'est ce qu'on avait déjà avec les modifications effectuées en juillet.
Je leur reproche sérieusement l'occulation du XVI (sauf pour les L)
Mais elles n'étaient pas officielles, et généralement incomplètes selon les sources (certaines étant moins incomplètes que d'autres très lacunaires...) :
le théâtre par exemple est bien ouvert au 17e en première, et le nombre d'évaluations sommatives obligatoires par trimestre en seconde passe de trois à deux (il reste de trois en première).
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ysabelDevin
m'enfin, tu sais moi les évaluations c'est comme ça me botte... sur ce sujet les OI, je ne te dirai pas ce que j'en pense, je préfère rester polie...
Si tu fais tous les types d'évaluation qu'il y a écrites, + l'HdA + les TICE, je me demande bien quand on peut faire de la littérature !!
Si tu fais tous les types d'évaluation qu'il y a écrites, + l'HdA + les TICE, je me demande bien quand on peut faire de la littérature !!
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- gwendolyneNiveau 7
Euh, moi à part le sommaire... rien, nada, je n'accède pas aux programmes :boulet:
help !
help !
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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- variaHabitué du forum
Moi non plus je n'arrive pas y accéder pour le moment... le site doit être surchargé par tous les néos qui essayent de voir les programmes !
Au passage: je ne savais même pas qu'il y avaut un certain nb d'évaluations sommatives obligatoire par trimestre !
Au passage: je ne savais même pas qu'il y avaut un certain nb d'évaluations sommatives obligatoire par trimestre !
- ysabelDevin
parce qu'il faut le télécharger le JO, sinon on n'a que le sommaire !
et pour nous c'est de la p.175 à la p.184
et pour nous c'est de la p.175 à la p.184
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- variaHabitué du forum
Non moi je n'ai rien du tout....
J'ai vraiment des pbs avec mon ordi en ce moment, ça m'énerve !
J'ai vraiment des pbs avec mon ordi en ce moment, ça m'énerve !
- ysabelDevin
file moi ton mail par mp, je t'envoie le fichier pdf
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VioletEmpereur
je le veux bien aussi Ysabel car je n'arrive pas à le télécharger...
- variaHabitué du forum
C'est fait !
Merci d'avance...
Si qqn passe par là et sait ce qui peut expliquer qu'il ne se passe rien quand je veux télécharger le BO, que je ne peux pas lire le document de la séquence de LNSAG dans la BDD... je veux bien des pistes (si je peux comprendre) car là ça commence à me :colere: !!!
Merci d'avance...
Si qqn passe par là et sait ce qui peut expliquer qu'il ne se passe rien quand je veux télécharger le BO, que je ne peux pas lire le document de la séquence de LNSAG dans la BDD... je veux bien des pistes (si je peux comprendre) car là ça commence à me :colere: !!!
- ysabelDevin
:lol!:
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
C'est parti...
:elephant2:
:elephant2:
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- variaHabitué du forum
Re-merci beaucoup !
Ca aussi c'est nouveau, non? pour l'agumentation en 2nde, comme support :
"Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil de
satires, conte philosophique, essai ou partie d’essai..., au choix du professeur."
J'ai tjs fait des GT de textes assez divers!
Ca aussi c'est nouveau, non? pour l'agumentation en 2nde, comme support :
"Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil de
satires, conte philosophique, essai ou partie d’essai..., au choix du professeur."
J'ai tjs fait des GT de textes assez divers!
- ysabelDevin
oui, surtout que c'est centré sur XVII et XVIIIe siècle. c'est très limité en fait. On va plutôt faire Voltaire en 2de avec le nouveau programme.
Je sens que mes GT habituels pour la 2de seront recyclés pour la première (altérité, éducation)
Je sens que mes GT habituels pour la 2de seront recyclés pour la première (altérité, éducation)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- variaHabitué du forum
Candide en seconde...
Je ne le sens pas trop en fait... Il faudra que j'essaye de trouver autre chose pour l'année prochaine (je n'ai pt-être pas les mêmes secondes que toi !). Enfin il sera tjs temps de lancer un fil là-dessus!
Je ne le sens pas trop en fait... Il faudra que j'essaye de trouver autre chose pour l'année prochaine (je n'ai pt-être pas les mêmes secondes que toi !). Enfin il sera tjs temps de lancer un fil là-dessus!
- CelebornEsprit sacré
varia a écrit:Candide en seconde...
Je le fais bien en 4e…
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ysabelDevin
varia a écrit:Candide en seconde...
Je ne le sens pas trop en fait... Il faudra que j'essaye de trouver autre chose pour l'année prochaine (je n'ai pt-être pas les mêmes secondes que toi !). Enfin il sera tjs temps de lancer un fil là-dessus!
Franchement, tu vois bcp de différences toi entre un seconde et un élève basic de ST ??
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ArtémisHabitué du forum
Je n'ai pas encore lu tout cela, mais savez-vous si les épreuves de bac changent ? J'aimerais être au courant pour préparer les 2ndes !
Remarque comme on n'a plus les modules, on n'aura plus le temps de les préparer à l'écrit !
Remarque comme on n'a plus les modules, on n'aura plus le temps de les préparer à l'écrit !
- variaHabitué du forum
ysabel a écrit:varia a écrit:Candide en seconde...
Je ne le sens pas trop en fait... Il faudra que j'essaye de trouver autre chose pour l'année prochaine (je n'ai pt-être pas les mêmes secondes que toi !). Enfin il sera tjs temps de lancer un fil là-dessus!
Franchement, tu vois bcp de différences toi entre un seconde et un élève basic de ST ??
Ysabel, tu as raison en fait, je ne vois pas vraiment... Mais en 1ere, comme on travaille bcp + sur l'argumentation indirecte, le terrain est peut-être déjà un peu plus balisé pour Candide... En fait c'est peut-être aussi tout simplement parce que je suis dégoûtée de Candide à force de le voir partout dans les textes du bac que j'ai l'impression que les secondes ne pourraient pas avaler ça !
Ca serait sans doute possible en réalité, mais pas en début d'année en tout cas, selon moi.
- variaHabitué du forum
Celeborn, Candide en 4e, ils accrochent ? (c'est une vraie question, sans sous-entendu aucun...)
Des fois j'ai l'impression que je ne suis pas assez ambitieuse avec mes élèves, que je ne les tire pas vers le haut...
Des fois j'ai l'impression que je ne suis pas assez ambitieuse avec mes élèves, que je ne les tire pas vers le haut...
- CelebornEsprit sacré
varia a écrit:Celeborn, Candide en 4e, ils accrochent ? (c'est une vraie question, sans sous-entendu aucun...)
Je te le dirai vers janvier/février, en fait ^^
Mais je l'ai vu étudié en 3e soutien sans que ce soit la catastrophe. Perso, je suis très confiant !
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- Galadriel29Fidèle du forum
queklqu un pourrait m envoyer les programmes en pdf, je n'arrive pas à ouvrir ni à telecharger
merci
merci
- venus13Niveau 9
je n'arrive pas non plus
ne pourriez-vous pas le copier coller ici ou du moins les grandes lignes svp ?
ne pourriez-vous pas le copier coller ici ou du moins les grandes lignes svp ?
- variaHabitué du forum
Objets d'étude seconde (je ne copie colle que cela, il y a aussi les principes généraux, l'étude de la langue, les compétences à acquérir...) :
Contenus
Les objets d’étude
Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
L’objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s’inscrivent dans le mouvement
littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d’un genre narratif et
la singularité des oeuvres étudiées, et de donner des repères dans l’histoire de ce genre.
Corpus :
Un roman ou un recueil de nouvelles du XIXe siècle, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l’esthétique
réaliste concerne plusieurs formes d’expression artistique et traverse tout le XIXe siècle. On peut réfléchir en
amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu’elle soit naturelle ou
sociale, dans le champ de l’art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l’évolution du
genre romanesque, depuis le XVIIe jusqu’au XXe siècle. L’influence de la photographie sur les romanciers du
XIXe siècle peut également faire l’objet d’un travail avec les élèves.
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
L’objectif est de faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au
comique. Il s’agit aussi de faire percevoir les grands traits de l’esthétique classique et de donner des repères
dans l’histoire du genre.
Corpus :
Une tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités et la diversité du
siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de
découvrir les oeuvres du théâtre grec et latin. On étudie quelques personnages types de la comédie, quelques
figures historiques ou légendaires qui ont inspiré la tragédie. On s’interroge en particulier sur les emprunts et
les réécritures.
La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
L’objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision
singulière du monde et l’expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s’interroger sur les
28 août 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 29 sur 141
. .
fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à
la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des grands traits du romantisme et
du surréalisme, l’évolution des formes poétiques du XIXe au XXe siècle.
Corpus :
Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant d’aborder, aux XIXe et
XXe siècles, certains aspects de l’évolution de la peinture et des arts visuels, du romantisme au surréalisme.
Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
L’objectif est de faire découvrir aux élèves que les oeuvres littéraires permettent, sous des formes et selon
des modalités diverses, l’expression organisée d’idées, d’arguments et de convictions et qu’elles participent
ainsi de la vie de leur temps. On s’intéresse plus particulièrement au développement de l’argumentation, directe
ou indirecte, à l’utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres et à l’inscription de la
littérature dans les débats du siècle. On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la
compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles.
Corpus :
Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil de
satires, conte philosophique, essai ou partie d’essai..., au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer l’argumentation dans une histoire plus longue.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de
donner aux élèves des repères concernant l’art oratoire et de réfléchir à l’exercice de la citoyenneté. On aborde
en particulier les genres de l’éloquence (épidictique, judiciaire, délibératif) et les règles de l’élaboration du
discours (inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio).
Contenus
Les objets d’étude
Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
L’objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s’inscrivent dans le mouvement
littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d’un genre narratif et
la singularité des oeuvres étudiées, et de donner des repères dans l’histoire de ce genre.
Corpus :
Un roman ou un recueil de nouvelles du XIXe siècle, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l’esthétique
réaliste concerne plusieurs formes d’expression artistique et traverse tout le XIXe siècle. On peut réfléchir en
amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu’elle soit naturelle ou
sociale, dans le champ de l’art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l’évolution du
genre romanesque, depuis le XVIIe jusqu’au XXe siècle. L’influence de la photographie sur les romanciers du
XIXe siècle peut également faire l’objet d’un travail avec les élèves.
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
L’objectif est de faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au
comique. Il s’agit aussi de faire percevoir les grands traits de l’esthétique classique et de donner des repères
dans l’histoire du genre.
Corpus :
Une tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités et la diversité du
siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de
découvrir les oeuvres du théâtre grec et latin. On étudie quelques personnages types de la comédie, quelques
figures historiques ou légendaires qui ont inspiré la tragédie. On s’interroge en particulier sur les emprunts et
les réécritures.
La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
L’objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision
singulière du monde et l’expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s’interroger sur les
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fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à
la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des grands traits du romantisme et
du surréalisme, l’évolution des formes poétiques du XIXe au XXe siècle.
Corpus :
Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant d’aborder, aux XIXe et
XXe siècles, certains aspects de l’évolution de la peinture et des arts visuels, du romantisme au surréalisme.
Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
L’objectif est de faire découvrir aux élèves que les oeuvres littéraires permettent, sous des formes et selon
des modalités diverses, l’expression organisée d’idées, d’arguments et de convictions et qu’elles participent
ainsi de la vie de leur temps. On s’intéresse plus particulièrement au développement de l’argumentation, directe
ou indirecte, à l’utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres et à l’inscription de la
littérature dans les débats du siècle. On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la
compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles.
Corpus :
Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil de
satires, conte philosophique, essai ou partie d’essai..., au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer l’argumentation dans une histoire plus longue.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de
donner aux élèves des repères concernant l’art oratoire et de réfléchir à l’exercice de la citoyenneté. On aborde
en particulier les genres de l’éloquence (épidictique, judiciaire, délibératif) et les règles de l’élaboration du
discours (inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio).
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