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Objets d'étude seconde (je ne copie colle que cela, il y a aussi les principes généraux, l'étude de la langue, les compétences à acquérir...) :
Contenus
Les objets d’étude
Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
L’objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s’inscrivent dans le mouvement
littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d’un genre narratif et
la singularité des oeuvres étudiées, et de donner des repères dans l’histoire de ce genre.
Corpus :
Un roman ou un recueil de nouvelles du XIXe siècle, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l’esthétique
réaliste concerne plusieurs formes d’expression artistique et traverse tout le XIXe siècle. On peut réfléchir en
amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu’elle soit naturelle ou
sociale, dans le champ de l’art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l’évolution du
genre romanesque, depuis le XVIIe jusqu’au XXe siècle. L’influence de la photographie sur les romanciers du
XIXe siècle peut également faire l’objet d’un travail avec les élèves.
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
L’objectif est de faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au
comique. Il s’agit aussi de faire percevoir les grands traits de l’esthétique classique et de donner des repères
dans l’histoire du genre.
Corpus :
Une tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités et la diversité du
siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de
découvrir les oeuvres du théâtre grec et latin. On étudie quelques personnages types de la comédie, quelques
figures historiques ou légendaires qui ont inspiré la tragédie. On s’interroge en particulier sur les emprunts et
les réécritures.
La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
L’objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision
singulière du monde et l’expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s’interroger sur les
28 août 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 29 sur 141
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fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à
la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des grands traits du romantisme et
du surréalisme, l’évolution des formes poétiques du XIXe au XXe siècle.
Corpus :
Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant d’aborder, aux XIXe et
XXe siècles, certains aspects de l’évolution de la peinture et des arts visuels, du romantisme au surréalisme.
Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
L’objectif est de faire découvrir aux élèves que les oeuvres littéraires permettent, sous des formes et selon
des modalités diverses, l’expression organisée d’idées, d’arguments et de convictions et qu’elles participent
ainsi de la vie de leur temps. On s’intéresse plus particulièrement au développement de l’argumentation, directe
ou indirecte, à l’utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres et à l’inscription de la
littérature dans les débats du siècle. On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la
compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles.
Corpus :
Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil de
satires, conte philosophique, essai ou partie d’essai..., au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer l’argumentation dans une histoire plus longue.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de
donner aux élèves des repères concernant l’art oratoire et de réfléchir à l’exercice de la citoyenneté. On aborde
en particulier les genres de l’éloquence (épidictique, judiciaire, délibératif) et les règles de l’élaboration du
discours (inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio).
Contenus
Les objets d’étude
Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
L’objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s’inscrivent dans le mouvement
littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d’un genre narratif et
la singularité des oeuvres étudiées, et de donner des repères dans l’histoire de ce genre.
Corpus :
Un roman ou un recueil de nouvelles du XIXe siècle, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l’esthétique
réaliste concerne plusieurs formes d’expression artistique et traverse tout le XIXe siècle. On peut réfléchir en
amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu’elle soit naturelle ou
sociale, dans le champ de l’art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l’évolution du
genre romanesque, depuis le XVIIe jusqu’au XXe siècle. L’influence de la photographie sur les romanciers du
XIXe siècle peut également faire l’objet d’un travail avec les élèves.
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
L’objectif est de faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au
comique. Il s’agit aussi de faire percevoir les grands traits de l’esthétique classique et de donner des repères
dans l’histoire du genre.
Corpus :
Une tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités et la diversité du
siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de
découvrir les oeuvres du théâtre grec et latin. On étudie quelques personnages types de la comédie, quelques
figures historiques ou légendaires qui ont inspiré la tragédie. On s’interroge en particulier sur les emprunts et
les réécritures.
La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
L’objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision
singulière du monde et l’expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s’interroger sur les
28 août 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 29 sur 141
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fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à
la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des grands traits du romantisme et
du surréalisme, l’évolution des formes poétiques du XIXe au XXe siècle.
Corpus :
Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer le genre dans une histoire plus longue.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant d’aborder, aux XIXe et
XXe siècles, certains aspects de l’évolution de la peinture et des arts visuels, du romantisme au surréalisme.
Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
L’objectif est de faire découvrir aux élèves que les oeuvres littéraires permettent, sous des formes et selon
des modalités diverses, l’expression organisée d’idées, d’arguments et de convictions et qu’elles participent
ainsi de la vie de leur temps. On s’intéresse plus particulièrement au développement de l’argumentation, directe
ou indirecte, à l’utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres et à l’inscription de la
littérature dans les débats du siècle. On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la
compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles.
Corpus :
Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil de
satires, conte philosophique, essai ou partie d’essai..., au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. On peut ainsi, en fonction du
projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres
époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de
situer l’argumentation dans une histoire plus longue.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de
donner aux élèves des repères concernant l’art oratoire et de réfléchir à l’exercice de la citoyenneté. On aborde
en particulier les genres de l’éloquence (épidictique, judiciaire, délibératif) et les règles de l’élaboration du
discours (inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio).
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Objets d'étude de 1ere :
Contenus
Quatre objets d’étude communs à toutes les séries générales :
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
L’objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime
une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et
culturel, en même temps qu’elle le reflète, voire le détermine.
Le fait de s’attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. On prête
une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu’ils proposent, aux valeurs qu’ils
définissent et aux critiques dont ils sont porteurs.
Dans cette appréhension de l’univers de la fiction, on n’oubliera pas que la découverte du sens passe non
seulement par l’analyse méthodique des différents aspects du récit qui peuvent être mis en évidence (procédés
narratifs et descriptifs notamment), mais aussi par une relation personnelle au texte dans laquelle l’émotion, le
plaisir ou l’admiration éprouvés par le lecteur jouent un rôle essentiel.
Pour permettre aux élèves de prendre conscience des évolutions du genre romanesque et enrichir leur culture,
le professeur a soin de leur proposer des textes différents de ceux qui ont été étudiés en seconde.
Corpus :
Un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné : le professeur veille à proposer
dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d’autres époques que celle à laquelle
appartient le roman étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités du genre romanesque à telle
ou telle période et dessiner des évolutions en matière d’histoire des formes et des représentations.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les
relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu’en donnent les
autres arts – la peinture, la gravure, la sculpture, l’opéra par exemple – à la même époque.
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
L’objectif est de faire découvrir des oeuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en
seconde, mais aussi de sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir
l’interprétation. La réalisation scénique déterminant profondément l’écriture des textes dramatiques et
permettant d’en faire jouer pleinement les effets, on s’attache à faire percevoir aux élèves les interactions entre
texte et représentation.
Prenant appui sur une programmation locale ou sur des captations, l’étude proprement littéraire du texte
théâtral sera étayée par l’analyse de mises en scène comparées, et prendra ainsi en compte les données propres
de la dramaturgie.
Corpus :
Une pièce de théâtre du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire et dramatique des
élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné : le professeur
veille à proposer dans ces groupements des textes et des documents de divers types (iconographiques, sonores,
numériques, photographiques, filmiques...) appartenant ou renvoyant à d’autres époques que celles auxquelles
appartiennent les pièces étudiées par ailleurs, pour favoriser la conscience des évolutions du genre dramatique.
Ces groupements permettront ainsi de mettre en perspective une histoire des formes théâtrales et des
représentations.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de
réfléchir aux fonctions et significations du théâtre dans le monde grec et latin et de les relier avec les
conditions de la représentation et son déroulement. La naissance et l’évolution de la tragédie et de la comédie,
les dimensions religieuse et civique du théâtre sont ainsi l’objet d’une étude prenant en compte le contexte de
création et les spécificités concrètes du théâtre (condition des acteurs, nature du spectacle et des effets
recherchés, espace de la représentation, fonction des masques, etc.).
Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
L’objectif est d’approfondir avec les élèves la relation qui lie, en poésie, le travail de l’écriture à une
manière singulière d’interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé. On fait
ainsi appréhender un trait essentiel de la littérature comme « art du langage », faisant appel à l’imagination et à
la matérialité sensible de la langue.
Sans négliger l’émotion qui peut s’exprimer et se communiquer à travers les textes poétiques, on s’attache
également à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des éléments de son histoire, dans ses
continuités, ses évolutions et ses ruptures, et en leur faisant approcher les mouvements esthétiques et culturels
avec lesquels elle entre en résonance. On met ainsi en relief le rôle et la fonction du poète, souvent aux avantpostes
de la littérature et de la culture. Enfin, on attire l’attention sur les phénomènes d’intertextualité, pour
construire au fil des lectures une connaissance des repères essentiels à la compréhension des mouvements
esthétiques dans lesquels s’inscrit la poésie.
Pour donner une idée de la diversité des formes et des genres poétiques, le professeur peut ancrer son étude
sur quelques grands « lieux » de la poésie – dire l’amour, dire la mort, dire le monde, chercher le sens, louer
ou dénoncer, exprimer son espoir, sa révolte, etc. – qui permettent d’appréhender cette variété de manière plus
concrète. Il a soin de travailler sur des textes différents de ceux étudiés en classe de seconde.
28 août 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 29 sur 141
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Corpus :
Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, Moyen Age à nos jours,
au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. Le professeur veille ainsi à
proposer des textes ou des documents appartenant à d’autres époques que celle du recueil étudié par ailleurs,
pouvant aussi relever de genres ou d’arts différents, pour mieux faire ressortir les spécificités de la poésie à
telle ou telle période et dessiner des évolutions en matière d’histoire des formes et des représentations.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les
relations entre la poésie et d’autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d’un mouvement esthétique
particulier. On privilégiera l’étude de mouvements qui marquent des étapes dans la revendication d’un
renouveau esthétique. Les relations entre poésie et musique à la Renaissance, le baroque en poésie, mais aussi
dans la peinture, la sculpture et l’architecture, les grands traits de l’esthétique surréaliste, par exemple, peuvent
faire l’objet d’un travail qui rende sensibles aux élèves les correspondances entre les arts et la singularité de
leurs modes et de leurs formes d’expression.
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
L’objectif est de permettre aux élèves d’accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres
de l’argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens
et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s’attache à mettre en
évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles
naissent. Le fait d’aborder les oeuvres et les textes étudiés en s’interrogeant sur la question de l’Homme ouvre à
leur étude des entrées concrètes et permet de prendre en compte des aspects divers, d’ordre politique, social,
éthique, religieux, scientifique par exemple, mais aussi de les examiner dans leur dimension proprement
littéraire, associant expression, représentation et création.
Le professeur a soin de donner aux élèves une idée de la diversité des genres de l’argumentation et de leur
évolution du XVIe au XXe siècle ; il leur propose à cet effet d’autres textes que ceux qu’ils ont pu étudier en
seconde.
Corpus :
Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIe siècle à nos jours, au choix du
professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours,
pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d’écrivains,
texte narratif à visée persuasive, etc.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves et de
problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. Le professeur veille ainsi, en fonction du
projet, à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d’autres époques que celle
à laquelle appartient le texte long étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités de telle ou telle
période et dessiner des évolutions en matière d’histoire des idées et des formes.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, et dans une perspective humaniste de connaissance
des sources, un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les oeuvres antiques les racines de
questions et de représentations touchant à la condition de l’Homme. Le professeur choisit des oeuvres ou
extraits d’oeuvres qui ont fait l’objet de reprises et de variations et constituent un héritage vivant à travers les
siècles. Les récits de création ou fondation, les tragédies, les poèmes, mais aussi les tableaux, fresques et
sculptures pourront ainsi nourrir une réflexion anthropologique que l’étude des genres de l’argumentation aura
permis d’aborder selon des angles différents mais complémentaires.
Deux objets d’étude spécifiques pour l’enseignement de littérature en première L :
L’enseignement spécifique de littérature à destination des élèves de la série L doit permettre un
approfondissement et un élargissement des connaissances nécessaires à :
– la construction et à la consolidation de leur culture littéraire ;
– la découverte de problématiques liées à la poursuite d’études dans le champ des humanités ;
– l’exercice des capacités à construire des interprétations, à établir des correspondances, à rédiger et à
s’exprimer avec rigueur et clarté – capacités plus particulièrement attendues chez des élèves engagés dans
la voie des études littéraires.
La prise en compte d’un espace culturel européen permet de familiariser les élèves avec quelques textes de
référence partagés et de créer des échos entre ces deux heures d’enseignement spécifique et les deux heures de
« littérature étrangère en langue étrangère ». Le travail sur les réécritures fait entrer plus avant dans la fabrique
des textes et donne un aperçu de la complexité des rapports qu’ils entretiennent les uns avec les autres.
Ces objets d’étude de l’enseignement spécifique sont proches, dans leur conception et leur présentation, de
ceux qui figurent dans les programmes de français de tronc commun des classes de seconde et de première
générale : l’étude d’une ou deux oeuvres permet de prolonger la réflexion par des groupements de textes, et
d’établir avec l’histoire des arts et avec les langues et cultures de l’Antiquité des liens qui enrichissent la
compréhension des problématiques abordées. Toutefois, la période indiquée n’est plus associée à un genre,
mais à des perspectives d’ouverture et d’approfondissement.
Pour cet enseignement spécifique, l’étude de deux oeuvres au moins et de deux groupements au moins sur
une année est obligatoire. Tous les éléments des corpus doivent être pris en compte.
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Les extraits qui constituent les groupements de texte (cf. infra les corpus) ne font pas obligatoirement l’objet
d’une lecture analytique ; certains d’entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le
projet du professeur. Les textes et documents ouvrant sur l’histoire des arts et sur les langues et cultures de
l’Antiquité pourront trouver place au sein des groupements : ils ne constituent pas nécessairement des
ensembles séparés.
Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
L’objectif est d’élargir le champ des références culturelles des élèves et de leur faire découvrir, à partir de
textes littéraires de divers genres, un mouvement culturel et artistique d’ampleur européenne. On s’attache à
leur donner une vue d’ensemble des grands traits de l’humanisme renaissant, de son histoire, des valeurs qu’il
promeut et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le
développement. On amène les élèves à réfléchir sur les sources antiques de la culture européenne et à découvrir
les racines communes des représentations et des valeurs qui transcendent la diversité des langues et des Etats.
On les conduit ainsi à prendre conscience du fait que, par le biais des échanges et de la circulation des idées et
des formes, la littérature, les arts et la culture constituent un des domaines premiers où s’élabore une
conscience européenne et où se fonde la possibilité même d’une communauté.
Le professeur peut choisir de partir de l’étude d’une oeuvre appartenant à la littérature française du XVIe siècle
(en version modernisée si nécessaire) et de créer des relations avec d’autres genres et d’autres littératures, pour
aborder certaines problématiques liées à l’humanisme européen : l’éducation, la beauté, microcosme et
macrocosme, l’utopie, la liberté, par exemple. Il peut également choisir la démarche inverse et partir d’un
groupement incluant des textes de littératures européennes. On permet ainsi aux élèves d’entrer dans quelques
perspectives de littérature comparée et on les amène, en liaison avec les professeurs de langue, à réfléchir sur
la question de la traduction.
Corpus :
Une oeuvre ou de larges extraits d’une oeuvre française du XVIe siècle permettant d’aborder tel ou tel aspect
essentiel de l’humanisme et susceptible de donner lieu à des prolongements dans d’autres textes des littératures
européennes, de la Renaissance à nos jours.
Un ou deux groupements de textes comportant des extraits d’oeuvres appartenant aux littératures européennes
et permettant d’élargir la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation
avec l’objet d’étude concerné. Le professeur veille à proposer des textes appartenant aux littératures des pays
d’Europe et, éventuellement, à d’autres époques que celle de l’oeuvre étudiée par ailleurs. Il peut par exemple,
dans ces groupements, faire percevoir les liens qui existent entre l’humanisme renaissant et les Lumières, ou
suivre jusque dans les littératures contemporaines les prolongements de certaines de ses idées et de ses formes.
En liaison avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents qui permette aux
élèves de revenir aux sources et de se réapproprier l’héritage antique, afin de donner aux problématiques
abordées une profondeur historique. Il appartient au professeur, dans le cadre de son projet et en fonction des
questions abordées, de définir les corpus de textes et de documents anciens susceptibles de nourrir et d’éclairer
la réflexion.
En liaison avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents donnant à comprendre aux élèves
comment la peinture, la sculpture et l’architecture de la Renaissance contribuent à la valorisation de l’Homme,
à la redéfinition de sa place dans le monde, à la célébration de sa beauté et de ses pouvoirs.
Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours
L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l’abordant sous l’angle des relations de
reprise et de variation par rapport aux oeuvres, aux formes et aux codes d’une tradition dont elle hérite et dont
elle joue. On leur fait ainsi prendre conscience du caractère relatif des notions d’originalité et de singularité
stylistique et du fait que l’écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés,
transposés en fonction d’intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux. On aborde dans cette
étude les questions de genre, de registre et d’intertextualité et on travaille sur les phénomènes de citation,
d’imitation, de variation et de transposition. Ce travail sera l’occasion d’entrer plus avant dans l’atelier de
l’écrivain, mais aussi d’aborder l’oeuvre dans son rapport au contexte historique et social qui la détermine.
Le professeur s’appuie sur les reprises et les variations afin de faire percevoir aux élèves les décalages d’un
texte à l’autre, et surtout leur sens et leur valeur. On a soin de faire servir les analyses à une véritable
interprétation des textes étudiés, sans isoler les procédés et en accordant aux éléments de contextualisation leur
nécessaire importance. Le choix d’une entrée particulière – le traitement d’un mythe, la figure d’un héros ou la
variation sur un type de personnage, par exemple – peut permettre d’aborder les problématiques de réécriture
de manière plus concrète.
Corpus :
Deux oeuvres (ou de larges extraits présentant une forte unité) – appartenant éventuellement à des genres
différents – permettant la convocation d’une version de référence et sa mise en regard avec sa ou ses
réécritures.
Un ou deux groupements de textes qui élargissent et structurent la culture littéraire des élèves et les incitent
à problématiser leur réflexion. Le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes qui permettent
aux élèves de percevoir la nature et le sens des écarts, des variations et des transpositions.
En liaison avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents qui éclairent la
notion même de réécriture en partant du traitement littéraire d’un mythe ou d’une figure héroïque ou
dramatique.
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En liaison avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents qui fassent comprendre aux élèves
comment la peinture et la sculpture, mais également l’opéra, le cinéma et les arts visuels s’approprient, par
exemple, un mythe, une figure héroïque, un type de personnage.
Contenus
Quatre objets d’étude communs à toutes les séries générales :
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
L’objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime
une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et
culturel, en même temps qu’elle le reflète, voire le détermine.
Le fait de s’attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. On prête
une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu’ils proposent, aux valeurs qu’ils
définissent et aux critiques dont ils sont porteurs.
Dans cette appréhension de l’univers de la fiction, on n’oubliera pas que la découverte du sens passe non
seulement par l’analyse méthodique des différents aspects du récit qui peuvent être mis en évidence (procédés
narratifs et descriptifs notamment), mais aussi par une relation personnelle au texte dans laquelle l’émotion, le
plaisir ou l’admiration éprouvés par le lecteur jouent un rôle essentiel.
Pour permettre aux élèves de prendre conscience des évolutions du genre romanesque et enrichir leur culture,
le professeur a soin de leur proposer des textes différents de ceux qui ont été étudiés en seconde.
Corpus :
Un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné : le professeur veille à proposer
dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d’autres époques que celle à laquelle
appartient le roman étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités du genre romanesque à telle
ou telle période et dessiner des évolutions en matière d’histoire des formes et des représentations.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les
relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu’en donnent les
autres arts – la peinture, la gravure, la sculpture, l’opéra par exemple – à la même époque.
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
L’objectif est de faire découvrir des oeuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en
seconde, mais aussi de sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir
l’interprétation. La réalisation scénique déterminant profondément l’écriture des textes dramatiques et
permettant d’en faire jouer pleinement les effets, on s’attache à faire percevoir aux élèves les interactions entre
texte et représentation.
Prenant appui sur une programmation locale ou sur des captations, l’étude proprement littéraire du texte
théâtral sera étayée par l’analyse de mises en scène comparées, et prendra ainsi en compte les données propres
de la dramaturgie.
Corpus :
Une pièce de théâtre du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire et dramatique des
élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné : le professeur
veille à proposer dans ces groupements des textes et des documents de divers types (iconographiques, sonores,
numériques, photographiques, filmiques...) appartenant ou renvoyant à d’autres époques que celles auxquelles
appartiennent les pièces étudiées par ailleurs, pour favoriser la conscience des évolutions du genre dramatique.
Ces groupements permettront ainsi de mettre en perspective une histoire des formes théâtrales et des
représentations.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de
réfléchir aux fonctions et significations du théâtre dans le monde grec et latin et de les relier avec les
conditions de la représentation et son déroulement. La naissance et l’évolution de la tragédie et de la comédie,
les dimensions religieuse et civique du théâtre sont ainsi l’objet d’une étude prenant en compte le contexte de
création et les spécificités concrètes du théâtre (condition des acteurs, nature du spectacle et des effets
recherchés, espace de la représentation, fonction des masques, etc.).
Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
L’objectif est d’approfondir avec les élèves la relation qui lie, en poésie, le travail de l’écriture à une
manière singulière d’interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé. On fait
ainsi appréhender un trait essentiel de la littérature comme « art du langage », faisant appel à l’imagination et à
la matérialité sensible de la langue.
Sans négliger l’émotion qui peut s’exprimer et se communiquer à travers les textes poétiques, on s’attache
également à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des éléments de son histoire, dans ses
continuités, ses évolutions et ses ruptures, et en leur faisant approcher les mouvements esthétiques et culturels
avec lesquels elle entre en résonance. On met ainsi en relief le rôle et la fonction du poète, souvent aux avantpostes
de la littérature et de la culture. Enfin, on attire l’attention sur les phénomènes d’intertextualité, pour
construire au fil des lectures une connaissance des repères essentiels à la compréhension des mouvements
esthétiques dans lesquels s’inscrit la poésie.
Pour donner une idée de la diversité des formes et des genres poétiques, le professeur peut ancrer son étude
sur quelques grands « lieux » de la poésie – dire l’amour, dire la mort, dire le monde, chercher le sens, louer
ou dénoncer, exprimer son espoir, sa révolte, etc. – qui permettent d’appréhender cette variété de manière plus
concrète. Il a soin de travailler sur des textes différents de ceux étudiés en classe de seconde.
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Corpus :
Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, Moyen Age à nos jours,
au choix du professeur.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les
incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. Le professeur veille ainsi à
proposer des textes ou des documents appartenant à d’autres époques que celle du recueil étudié par ailleurs,
pouvant aussi relever de genres ou d’arts différents, pour mieux faire ressortir les spécificités de la poésie à
telle ou telle période et dessiner des évolutions en matière d’histoire des formes et des représentations.
En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les
relations entre la poésie et d’autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d’un mouvement esthétique
particulier. On privilégiera l’étude de mouvements qui marquent des étapes dans la revendication d’un
renouveau esthétique. Les relations entre poésie et musique à la Renaissance, le baroque en poésie, mais aussi
dans la peinture, la sculpture et l’architecture, les grands traits de l’esthétique surréaliste, par exemple, peuvent
faire l’objet d’un travail qui rende sensibles aux élèves les correspondances entre les arts et la singularité de
leurs modes et de leurs formes d’expression.
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
L’objectif est de permettre aux élèves d’accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres
de l’argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens
et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s’attache à mettre en
évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles
naissent. Le fait d’aborder les oeuvres et les textes étudiés en s’interrogeant sur la question de l’Homme ouvre à
leur étude des entrées concrètes et permet de prendre en compte des aspects divers, d’ordre politique, social,
éthique, religieux, scientifique par exemple, mais aussi de les examiner dans leur dimension proprement
littéraire, associant expression, représentation et création.
Le professeur a soin de donner aux élèves une idée de la diversité des genres de l’argumentation et de leur
évolution du XVIe au XXe siècle ; il leur propose à cet effet d’autres textes que ceux qu’ils ont pu étudier en
seconde.
Corpus :
Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIe siècle à nos jours, au choix du
professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours,
pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d’écrivains,
texte narratif à visée persuasive, etc.
Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves et de
problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. Le professeur veille ainsi, en fonction du
projet, à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d’autres époques que celle
à laquelle appartient le texte long étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités de telle ou telle
période et dessiner des évolutions en matière d’histoire des idées et des formes.
En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, et dans une perspective humaniste de connaissance
des sources, un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les oeuvres antiques les racines de
questions et de représentations touchant à la condition de l’Homme. Le professeur choisit des oeuvres ou
extraits d’oeuvres qui ont fait l’objet de reprises et de variations et constituent un héritage vivant à travers les
siècles. Les récits de création ou fondation, les tragédies, les poèmes, mais aussi les tableaux, fresques et
sculptures pourront ainsi nourrir une réflexion anthropologique que l’étude des genres de l’argumentation aura
permis d’aborder selon des angles différents mais complémentaires.
Deux objets d’étude spécifiques pour l’enseignement de littérature en première L :
L’enseignement spécifique de littérature à destination des élèves de la série L doit permettre un
approfondissement et un élargissement des connaissances nécessaires à :
– la construction et à la consolidation de leur culture littéraire ;
– la découverte de problématiques liées à la poursuite d’études dans le champ des humanités ;
– l’exercice des capacités à construire des interprétations, à établir des correspondances, à rédiger et à
s’exprimer avec rigueur et clarté – capacités plus particulièrement attendues chez des élèves engagés dans
la voie des études littéraires.
La prise en compte d’un espace culturel européen permet de familiariser les élèves avec quelques textes de
référence partagés et de créer des échos entre ces deux heures d’enseignement spécifique et les deux heures de
« littérature étrangère en langue étrangère ». Le travail sur les réécritures fait entrer plus avant dans la fabrique
des textes et donne un aperçu de la complexité des rapports qu’ils entretiennent les uns avec les autres.
Ces objets d’étude de l’enseignement spécifique sont proches, dans leur conception et leur présentation, de
ceux qui figurent dans les programmes de français de tronc commun des classes de seconde et de première
générale : l’étude d’une ou deux oeuvres permet de prolonger la réflexion par des groupements de textes, et
d’établir avec l’histoire des arts et avec les langues et cultures de l’Antiquité des liens qui enrichissent la
compréhension des problématiques abordées. Toutefois, la période indiquée n’est plus associée à un genre,
mais à des perspectives d’ouverture et d’approfondissement.
Pour cet enseignement spécifique, l’étude de deux oeuvres au moins et de deux groupements au moins sur
une année est obligatoire. Tous les éléments des corpus doivent être pris en compte.
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Les extraits qui constituent les groupements de texte (cf. infra les corpus) ne font pas obligatoirement l’objet
d’une lecture analytique ; certains d’entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le
projet du professeur. Les textes et documents ouvrant sur l’histoire des arts et sur les langues et cultures de
l’Antiquité pourront trouver place au sein des groupements : ils ne constituent pas nécessairement des
ensembles séparés.
Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
L’objectif est d’élargir le champ des références culturelles des élèves et de leur faire découvrir, à partir de
textes littéraires de divers genres, un mouvement culturel et artistique d’ampleur européenne. On s’attache à
leur donner une vue d’ensemble des grands traits de l’humanisme renaissant, de son histoire, des valeurs qu’il
promeut et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le
développement. On amène les élèves à réfléchir sur les sources antiques de la culture européenne et à découvrir
les racines communes des représentations et des valeurs qui transcendent la diversité des langues et des Etats.
On les conduit ainsi à prendre conscience du fait que, par le biais des échanges et de la circulation des idées et
des formes, la littérature, les arts et la culture constituent un des domaines premiers où s’élabore une
conscience européenne et où se fonde la possibilité même d’une communauté.
Le professeur peut choisir de partir de l’étude d’une oeuvre appartenant à la littérature française du XVIe siècle
(en version modernisée si nécessaire) et de créer des relations avec d’autres genres et d’autres littératures, pour
aborder certaines problématiques liées à l’humanisme européen : l’éducation, la beauté, microcosme et
macrocosme, l’utopie, la liberté, par exemple. Il peut également choisir la démarche inverse et partir d’un
groupement incluant des textes de littératures européennes. On permet ainsi aux élèves d’entrer dans quelques
perspectives de littérature comparée et on les amène, en liaison avec les professeurs de langue, à réfléchir sur
la question de la traduction.
Corpus :
Une oeuvre ou de larges extraits d’une oeuvre française du XVIe siècle permettant d’aborder tel ou tel aspect
essentiel de l’humanisme et susceptible de donner lieu à des prolongements dans d’autres textes des littératures
européennes, de la Renaissance à nos jours.
Un ou deux groupements de textes comportant des extraits d’oeuvres appartenant aux littératures européennes
et permettant d’élargir la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation
avec l’objet d’étude concerné. Le professeur veille à proposer des textes appartenant aux littératures des pays
d’Europe et, éventuellement, à d’autres époques que celle de l’oeuvre étudiée par ailleurs. Il peut par exemple,
dans ces groupements, faire percevoir les liens qui existent entre l’humanisme renaissant et les Lumières, ou
suivre jusque dans les littératures contemporaines les prolongements de certaines de ses idées et de ses formes.
En liaison avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents qui permette aux
élèves de revenir aux sources et de se réapproprier l’héritage antique, afin de donner aux problématiques
abordées une profondeur historique. Il appartient au professeur, dans le cadre de son projet et en fonction des
questions abordées, de définir les corpus de textes et de documents anciens susceptibles de nourrir et d’éclairer
la réflexion.
En liaison avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents donnant à comprendre aux élèves
comment la peinture, la sculpture et l’architecture de la Renaissance contribuent à la valorisation de l’Homme,
à la redéfinition de sa place dans le monde, à la célébration de sa beauté et de ses pouvoirs.
Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours
L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l’abordant sous l’angle des relations de
reprise et de variation par rapport aux oeuvres, aux formes et aux codes d’une tradition dont elle hérite et dont
elle joue. On leur fait ainsi prendre conscience du caractère relatif des notions d’originalité et de singularité
stylistique et du fait que l’écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés,
transposés en fonction d’intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux. On aborde dans cette
étude les questions de genre, de registre et d’intertextualité et on travaille sur les phénomènes de citation,
d’imitation, de variation et de transposition. Ce travail sera l’occasion d’entrer plus avant dans l’atelier de
l’écrivain, mais aussi d’aborder l’oeuvre dans son rapport au contexte historique et social qui la détermine.
Le professeur s’appuie sur les reprises et les variations afin de faire percevoir aux élèves les décalages d’un
texte à l’autre, et surtout leur sens et leur valeur. On a soin de faire servir les analyses à une véritable
interprétation des textes étudiés, sans isoler les procédés et en accordant aux éléments de contextualisation leur
nécessaire importance. Le choix d’une entrée particulière – le traitement d’un mythe, la figure d’un héros ou la
variation sur un type de personnage, par exemple – peut permettre d’aborder les problématiques de réécriture
de manière plus concrète.
Corpus :
Deux oeuvres (ou de larges extraits présentant une forte unité) – appartenant éventuellement à des genres
différents – permettant la convocation d’une version de référence et sa mise en regard avec sa ou ses
réécritures.
Un ou deux groupements de textes qui élargissent et structurent la culture littéraire des élèves et les incitent
à problématiser leur réflexion. Le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes qui permettent
aux élèves de percevoir la nature et le sens des écarts, des variations et des transpositions.
En liaison avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents qui éclairent la
notion même de réécriture en partant du traitement littéraire d’un mythe ou d’une figure héroïque ou
dramatique.
28 août 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 29 sur 141
. .
En liaison avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents qui fassent comprendre aux élèves
comment la peinture et la sculpture, mais également l’opéra, le cinéma et les arts visuels s’approprient, par
exemple, un mythe, une figure héroïque, un type de personnage.
- syrinxxNiveau 7
Je vous fait part d' une modification que je viens de remarquer dans la version définitive des nouveaux programmes:
et sinon pour ceux qui, comme moi, n'arrivaient pas à télécharger le nouveau programme sur le JO on peut aussi l'avoir ici aussi (dans l'annexe, tout en bas)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022747026&dateTexte=&categorieLien=id
Le programme fixe quatre objets d'étude qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. A l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire. L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
et sinon pour ceux qui, comme moi, n'arrivaient pas à télécharger le nouveau programme sur le JO on peut aussi l'avoir ici aussi (dans l'annexe, tout en bas)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022747026&dateTexte=&categorieLien=id
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