Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babelle
Habitué du forum

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Babelle Mer 20 Mai 2015 - 22:53
Je suis allée à Rome pendant les dernières vacances . Quelques conseils :
- réserver bien à l'avance le musée du Vatican et ainsi pas de queue
- j'ai adoré le musée du Palazzo Massimo surtout le deuxième étage avec des fresques, mosaïques et panneaux issues de villas suburbaines de Rome , en plus il n'y a pas beaucoup de monde donc pas de queue contrairement au musée du Capitole.
Mais 2 jours c'est très court !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par archeboc Mer 20 Mai 2015 - 23:08
Avec des collégiens, il faut vraiment faire l'arc de Titus, et leur montrer le cortège triomphal. Avec des élèves matures, on peut faire un grand rallye dans l'Urbs à la poursuite du maximum d'arcs de triomphe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arcs_de_Rome)

L'église avec un mitraeum en dessous, j'ai oublié son nom

La maison d'Auguste, avec un texte de Suétone. Si je me souviens bien, on a de là un point de vue suffisant sur le cirque.

Si la saison peut laisser espérer du beau temps : Ostie. Y a-t-il un endroit où l'on puisse se faire une idée plus précise de ce qu'était une vraie ville romaine ? (mais évidemment l'insula à 4 étage doit être une reconstruction).

Les forums : tribune des rostres, les vestales, colonne trajane et marché de Trajan, la curie "tu quoque fili".

Du Bellay : ainsi de peu à peu crût l'empire romain, etc.
Aemilia
Aemilia
Expert

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Aemilia Mer 20 Mai 2015 - 23:21
archeboc a écrit:Avec des collégiens, il faut vraiment faire l'arc de Titus, et leur montrer le cortège triomphal. Avec des élèves matures, on peut faire un grand rallye dans l'Urbs à la poursuite du maximum d'arcs de triomphe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arcs_de_Rome)

L'église avec un mitraeum en dessous, j'ai oublié son nom

La maison d'Auguste, avec un texte de Suétone. Si je me souviens bien, on a de là un point de vue suffisant sur le cirque.

Si la saison peut laisser espérer du beau temps : Ostie. Y a-t-il un endroit où l'on puisse se faire une idée plus précise de ce qu'était une vraie ville romaine ? (mais évidemment l'insula à 4 étage doit être une reconstruction).

Les forums : tribune des rostres, les vestales, colonne trajane et marché de Trajan, la curie "tu quoque fili".

Du Bellay : ainsi de peu à peu crût l'empire romain, etc.

Les élèves matures on peut oublier Rolling Eyes
Merci pour ces suggestions. Quelle horreur de devoir faire un choix 😢

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Sphinx
Sphinx
Prophète

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Sphinx Jeu 21 Mai 2015 - 0:42
Aemilia, les carrières sont une propriété privée. Tu as un contact pour y faire entrer tes élèves ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


voyage à Rome - Page 2 Livre11
Aemilia
Aemilia
Expert

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Aemilia Jeu 21 Mai 2015 - 0:58
Non non absolument pas Smile et d'ailleurs je ne me suis pas occupée de cette partie du programme. Il parait simplement que, même si on ne peut pas visiter réellement les carrières, le fait de les approcher est déjà impressionnant (je ne fais que rapporter ce qu'on m'a dit, ne les ayant jamais vues moi-même)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Sphinx
Sphinx
Prophète

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Sphinx Jeu 21 Mai 2015 - 1:05
Ah, OK. (Je connais des gens qui les ont visitées mais euh... pas très légalement.) Mais du coup ça fait un gros détour juste pour ça, non ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


voyage à Rome - Page 2 Livre11
Aemilia
Aemilia
Expert

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Aemilia Jeu 21 Mai 2015 - 1:08
On débuterait par ça en fait, avant d'aller à Pise puis à Florence.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Aemilia
Aemilia
Expert

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Aemilia Jeu 21 Mai 2015 - 1:10
Aemilia a écrit:Non non absolument pas Smile et d'ailleurs je ne me suis pas occupée de cette partie du programme. Il parait simplement que, même si on ne peut pas visiter réellement les carrières, le fait de les approcher est déjà impressionnant (je ne fais que rapporter ce qu'on m'a dit, ne les ayant jamais vues moi-même)

Ce site a l'air de confirmer : http://www.mackoo.com/toscane/carrare.htm

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
henriette
henriette
Médiateur

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par henriette Jeu 21 Mai 2015 - 1:12
Il y a deux routes pour traverser les carrières. L'une est très impressionnante, mais déjà en voiture c'est chaud, alors en car... L'autre est pas mal, mais moins bien tout de même.

Sinon, juste au cas où, pas très loin de Pise, il y a une petite ville que j'adore, complètement entourée d'enceintes médiévales, vraiment très belle, c'est Lucca (Lucques).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aemilia
Aemilia
Expert

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Aemilia Jeu 21 Mai 2015 - 1:15
Merci Henriette pour ces infos nocturnes Wink

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
henriette
henriette
Médiateur

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par henriette Jeu 21 Mai 2015 - 1:17
Service ! Very Happy

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Sphinx Jeu 21 Mai 2015 - 1:27
+1 pour Lucques. Mais Sienne aussi c'est très joli, dans le même style.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


voyage à Rome - Page 2 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par henriette Jeu 21 Mai 2015 - 1:50
C'est vrai.
Un peu plus loin peut-être de l'axe Pise Florence ceci dit (et il n'y a pas le Saint Voult à Sienne, et c'est vraiment une sculpture complètement sidérante).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Condorcet
Condorcet
Oracle

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Condorcet Jeu 21 Mai 2015 - 2:00
Il y a la bibliothèque du pape Pie II et les tablettes des archives communales qui méritent le détour !
henriette
henriette
Médiateur

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par henriette Jeu 21 Mai 2015 - 2:08
Condorcet a écrit:Il y a la bibliothèque du pape Pie II et les tablettes des archives communales qui méritent le détour !
On est d'accord. (Je plaisantais en vantant le Saint Voult) Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Condorcet Jeu 21 Mai 2015 - 2:10
Je projette une expédition in situ ! :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Iphigénie Jeu 21 Mai 2015 - 7:18
Sphinx a écrit:+1 pour Lucques. Mais Sienne aussi c'est très joli, dans le même style.
et entre les deux il y a Volterra et son musée étrusque. Cela dit le musée étrusque de Rome c'est déjà pas mal...
Aemilia
Aemilia
Expert

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par Aemilia Jeu 21 Mai 2015 - 17:52
Bonsoir et merci de vos interventions ! je n'hésiterai pas à faire à nouveau appel à vous si besoin Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
célestin
célestin
Niveau 1

voyage à Rome - Page 2 Empty voyage à Rome

par célestin Ven 12 Juin 2015 - 22:47
Bonsoir
J'ai organisé plusieurs voyages à Rome avec CLC et je n'ai rencontré aucun problème : les élèves étaient logés en famille (ce qui en Italie est quand même bien mieux qu'un hôtel, question nourriture...); l'accueil a toujours été chaleureux et même si la correspondante est un peu particulière, elle est secondée par des gens très compétents. Nous sommes restés 5 jours sur place avec des visites variées (oublie les musées à la chaîne, il n'en restera rien) : Ostie bien sûr (incontournable : j'ai fait un jeu de piste qui marche bien, disponible sur weblettres); comme musées le Vatican why not, mais je préfère le Capitole; un parcours Le Caravage entre les églises San Luigi dei Francesi, Santa Maria del Popolo, Sant Agostino...; Forum et Palatin (Colisée en extérieur, car l'intérieur... bof...); quartier du Panthéon (il faut entrer ds le Panthéon !!!!); villa d'ESte à Tivoli; les catacombes de Sta Priscilla (au nord de Rome, bien moins fréquentées que les autres); la basilique San Clemente etc etc, mais il y a tellement à voir... Un truc : utilise le train pour aller ds le centre de Rome (cela t'évite les bouchons interminables)
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par elisa18 Jeu 1 Oct 2015 - 10:31
Bonjour,
Je viens vers vous pour les conseils sur le voyagiste!
Nous avons lancé un appel d'offre comme il se doit et très peu on répondu: le seul devis qui nous convienne (et qui respecte nos demandes) est celui de CLC: certains sont-ils partis avec eux récemment? La responsable sur Rome a-t-elle changé depuis le voyage d'Audrey?
Merci de vos réponses
Une prof angoissée d'avoir à choisir!!!!!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par trompettemarine Jeu 1 Oct 2015 - 10:53
Pour Rome, j'ai eu des problèmes avec Arista.
Ils semblent meilleurs pour la Grèce.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par elisa18 Jeu 1 Oct 2015 - 11:02
Pffff..... Arista est l'autre voyagiste que nous avons relevé, mais il est plus cher et n'a pas répondu à notre appel d'offre!
avatar
michael31
Niveau 1

voyage à Rome - Page 2 Empty rome

par michael31 Ven 2 Oct 2015 - 7:41
bonjour elisa je confirme les propos de trompetemarine, concernant le rapport prix/compétences d'arista sur l'italie

elisa18 a écrit:Pffff..... Arista est l'autre voyagiste que nous avons relevé, mais il est plus cher et n'a pas répondu à notre appel d'offre!
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

voyage à Rome - Page 2 Empty Re: voyage à Rome

par elisa18 Ven 2 Oct 2015 - 22:09
Bon, voyage avec CLC lancé! Je vous raconterai!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum