Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
orphee
Niveau 5

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par orphee Sam 4 Sep - 15:58
Tout comme John, une séquence peut durer longtemps car il ne faut pas oublier de préparer les élèves à l'écrit. Je fais toujours un travail de dissertation par séquence + une étude de l'image + les documents complémentaires dont il faut un peu parler quand même + un contrôle de la lecture cursive + parfois un travail sur les questions du corpus + un exercice d'écriture d'invention + ... C'est pour cela qu'en lycée, je ne dépasse pas les 5 ou 6 séquences par an (7 en première L).
henriette
henriette
Médiateur

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par henriette Sam 4 Sep - 19:13
En début d'année, une LA prend beaucoup de temps, la méthodologie et la correction des devoirs aussi, et il faut exploiter les docs complémentaires, insérer la lecture d'image, l'exploitation de la LC, etc., donc les séquences durent plus longtemps, en tout cas chez moi. Et puis dans l'année, la classe est absente pour telle ou telle sortie, tu perds des heures à droite à gauche pour raison de devoirs communs de ci ou ça, de bac blanc, d'oraux blancs, de forum de l'orientation, tu peux toi-même être malade quelques jours, et hop, le temps file file file. Donc pour ne pas stresser, j'ai pris l'habitude de boucler mes OE sur 5 ou 6 séquences, quitte, s'il reste du temps, à en rajouter une "bonus" à la fin de l'année (mais je dois être un vrai boulet, car je ne suis jamais parvenue à en rajouter une 7e, avec 4 heures de cours par semaine...)
ysabel
ysabel
Devin

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par ysabel Sam 4 Sep - 19:15
henriette a écrit:En début d'année, une LA prend beaucoup de temps, la méthodologie et la correction des devoirs aussi, et il faut exploiter les docs complémentaires, insérer la lecture d'image, l'exploitation de la LC, etc., donc les séquences durent plus longtemps, en tout cas chez moi. Et puis dans l'année, la classe est absente pour telle ou telle sortie, tu perds des heures à droite à gauche pour raison de devoirs communs de ci ou ça, de bac blanc, d'oraux blancs, de forum de l'orientation, tu peux toi-même être malade quelques jours, et hop, le temps file file file. Donc pour ne pas stresser, j'ai pris l'habitude de boucler mes OE sur 5 ou 6 séquences, quitte, s'il reste du temps, à en rajouter une "bonus" à la fin de l'année (mais je dois être un vrai boulet, car je ne suis jamais parvenue à en rajouter une 7e, avec 4 heures de cours par semaine...)

tu parles en 1ère ? on voit déjà rarement des descriptifs de 6 sq en sections générales...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par henriette Sam 4 Sep - 19:27
Oui, c'est déjà rare 6, alors plus... Remarque j'ai déjà eu des élèves de S avec 7 séquences sur le papier. Mais quand tu creuses un peu, déjà il n'y a que 3 LA grand max par séquence (j'ai déjà même vu 2 seulement), et tu peux même retrouver les mêmes LA réutilisées dans plusieurs séquences. Alors peut-on vraiment parler de 7 séquences ? Rolling Eyes
Bee
Bee
Niveau 5

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par Bee Sam 4 Sep - 22:24
Merci pour vos réponses! J'avais besoin de comprendre ce qui motivait ce choix de 5 ou 6 séquences.

L'année dernière avec mes sixièmes, j'avais (déjà) tendance à vouloir trop en faire en terme de quantité. J'avais ainsi prévu 9 séquences et n'en ai fait finalement que 7 car effectivement, je n'avais pas évalué la durée des devoirs et des corrections, ainsi que l'étude des points de langue.

Vos réponses m'ont permis de voir tout ce que je n'appréhendais pas encore et qui a été cité: je pense donc préparer mes séquences en n'oubliant pas tous ces aspects. Et si éventuellement malgré cela il restait du temps ( c'est ma hantise: me retrouver devant les élèves sans avoir rien à travailler affraid ): nous pourrions toujours réviser l'écrit puis l'oral !

totoro
totoro
Monarque

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par totoro Dim 5 Sep - 6:44
Bee a écrit:Merci pour vos réponses! J'avais besoin de comprendre ce qui motivait ce choix de 5 ou 6 séquences.

L'année dernière avec mes sixièmes, j'avais (déjà) tendance à vouloir trop en faire en terme de quantité. J'avais ainsi prévu 9 séquences et n'en ai fait finalement que 7 car effectivement, je n'avais pas évalué la durée des devoirs et des corrections, ainsi que l'étude des points de langue.

Vos réponses m'ont permis de voir tout ce que je n'appréhendais pas encore et qui a été cité: je pense donc préparer mes séquences en n'oubliant pas tous ces aspects. Et si éventuellement malgré cela il restait du temps ( c'est ma hantise: me retrouver devant les élèves sans avoir rien à travailler affraid ): nous pourrions toujours réviser l'écrit puis l'oral !
Oh oui, des entrainements à l'oral en veux-tu en voilà, ça devrait les occuper (s'il te reste du temps...)

_________________
une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsune nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsune nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsune nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsune nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsune nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsune nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsune nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par LNSAG Dim 5 Sep - 9:40
totoro a écrit:
Bee a écrit:Merci pour vos réponses! J'avais besoin de comprendre ce qui motivait ce choix de 5 ou 6 séquences.

L'année dernière avec mes sixièmes, j'avais (déjà) tendance à vouloir trop en faire en terme de quantité. J'avais ainsi prévu 9 séquences et n'en ai fait finalement que 7 car effectivement, je n'avais pas évalué la durée des devoirs et des corrections, ainsi que l'étude des points de langue.

Vos réponses m'ont permis de voir tout ce que je n'appréhendais pas encore et qui a été cité: je pense donc préparer mes séquences en n'oubliant pas tous ces aspects. Et si éventuellement malgré cela il restait du temps ( c'est ma hantise: me retrouver devant les élèves sans avoir rien à travailler affraid ): nous pourrions toujours réviser l'écrit puis l'oral !
Oh oui, des entrainements à l'oral en veux-tu en voilà, ça devrait les occuper (s'il te reste du temps...)
Et c'est toujours mieux que des séquences à 2 L.A., où il n'y a rien de compris... Autant en faire un peu moins mais de meilleure qualité, avec une solide préparation à l'EAF.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par Odalisq Dim 5 Sep - 10:26
Fais un courte séquence (une dizaine de jours pas plus) de mise en route, pendant laquelle tu vas réviser les registres littéraires par exemple avec exercices d'application tu t'appuies sur un manuel)... ça te permet de voir où ils en sont et surtout de préparer ta première vraie séquence (les 4 lectures analytiques, un sujet de commentaire à faire en classe et un sujet de dissert à la maison ou sujet d'invention (je mets un bémol car j'ai eu des soucis de devoirs copiés sur internet, donc après je n'en donnais plus...)
Pour le premier objet d'étude que tu vas traiter, tu seras peut-être obligé(e) de suivre la progression de ton équipe pédagogique. D'ailleurs n'hésite pas à solliciter tes collègues, ils sauront te donner de bons conseils.
Bon courage!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
GALADRIEL
Niveau 1

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par GALADRIEL Dim 5 Sep - 19:13
Celeborn a écrit:
caperucita a écrit:

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 3795679266 Suspect

Galadriel
Celeborn
:lol!:
avatar
GALADRIEL
Niveau 1

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par GALADRIEL Dim 5 Sep - 19:17
peut on faire la même séquence en 1er ES et en 1er S?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par Hermione0908 Dim 5 Sep - 19:22
GALADRIEL a écrit:peut on faire la même séquence en 1er ES et en 1er S?

A priori oui, étant donné que c'est le même programme et qu'ils ont le même sujet à l'épreuve.
avatar
GALADRIEL
Niveau 1

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par GALADRIEL Dim 5 Sep - 19:25
ca fait un peu la prof qui se foule pas trop, mais je n'ai pas le temps de préparer 2 sq différentes.
Mais j imagine qu ils ne doivent pas avoir le même niveau?
Question bête: c'est le même coeff au bac?
ysabel
ysabel
Devin

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par ysabel Dim 5 Sep - 20:06
GALADRIEL a écrit:ca fait un peu la prof qui se foule pas trop, mais je n'ai pas le temps de préparer 2 sq différentes.
Mais j imagine qu ils ne doivent pas avoir le même niveau?
Question bête: c'est le même coeff au bac?

seuls les profs masochistes font des sq différentes pour les mêmes niveaux, même programme...
Il faut être fou pour se donner du travail supplémentaire


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

une nouvelle en panique : lycée - première.  - Page 2 Empty Re: une nouvelle en panique : lycée - première.

par LNSAG Dim 5 Sep - 20:17
Même épreuve, même coefficient !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum