- jeunebrunedemoNiveau 4
Après lecture de commentaires ici et papotages avec mes collègues, beaucoup commencent avec l'argumentation. C'est pas un peu difficile pour les élèves qui reprennent le collier ? Le récit paraissait plus facile pour les seconde tout frais émoulus du collège et pour mes première STI...On peut mettre de l'argumentation dans ce qu'on veut mais bon, là j'hésite ( c'est rien, ça va passer, c'est juste un truc qui s'appelle LA rentrée !!!)
- ysabelDevin
Je commence en général par l'argumentation, 2de comme 1ère.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LNSAGNiveau 10
J'aime bien commencer par l'argumentation aussi, d'autant plus qu'on retrouve de nombreux procédés tout au long de l'année dans les autres OE avec lesquels on peut faire des parallèles.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- totoroMonarque
En première je commençais par l'argu, en seconde, je l'avais fait plus tard.
_________________
- ArtémisHabitué du forum
Je fais l'argu en 1ère ou 2e séquence ; cette année 2e pour les 1ères et 2ndes.
- pimousseNiveau 10
Artémis a écrit:Je fais l'argu en 1ère ou 2e séquence ; cette année 2e pour les 1ères et 2ndes.
Dans ce cas là tu n'alternes pas OI et GT non ?
Tu n'as pas des OI qui se suivent ? ce n'est pas un problème ?
Je demande, car si mon arrêt se prolonge, je pense demander à ma remplaçante de commencer par la poésie, parce que ma séquence argumentation avec laquelle je pensais commencer est prête et que je préfère me la garder pour mon retour du coup.
Ce qui fait que j'hésite ensuite à placer l'argumentation en séquence 2 (ce qui me fait ensuite enchaîner avec 2 OI) ou de faire l'argumentation en séquence 3 (pour alterner GT et OI mais du coup, ça la place un peu tard dans l'année...).
Ou est-ce que c'est trop "égoïste" de ma part et mieux vaut pour les élèves qu'ils commencent par l'argumentation et tant pis si ça me donne plus de boulot ?
- ysabelDevin
pimousse a écrit:Artémis a écrit:Je fais l'argu en 1ère ou 2e séquence ; cette année 2e pour les 1ères et 2ndes.
Dans ce cas là tu n'alternes pas OI et GT non ?
Tu n'as pas des OI qui se suivent ? ce n'est pas un problème ?
Je demande, car si mon arrêt se prolonge, je pense demander à ma remplaçante de commencer par la poésie, parce que ma séquence argumentation avec laquelle je pensais commencer est prête et que je préfère me la garder pour mon retour du coup.
Ce qui fait que j'hésite ensuite à placer l'argumentation en séquence 2 (ce qui me fait ensuite enchaîner avec 2 OI) ou de faire l'argumentation en séquence 3 (pour alterner GT et OI mais du coup, ça la place un peu tard dans l'année...).
Ou est-ce que c'est trop "égoïste" de ma part et mieux vaut pour les élèves qu'ils commencent par l'argumentation et tant pis si ça me donne plus de boulot ?
pourquoi devrait-on alterner ??
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ArtémisHabitué du forum
Je ne me suis jamais posé la question d'alterner. Je fais comme ça vient !
Cette année pour tous : GT - GT - OI.
Cette année pour tous : GT - GT - OI.
- jeunebrunedemoNiveau 4
C'est bien de laisser le temps aux élèves de lire l'oeuvre intégrale avant étude donc pendant qu'on fait le GT, non ? donc GT OI GT...
- lulubelluleNiveau 4
Je commence par l'argumentation et suis en pleine prépa, du coup je me greffe au topic.
Je cherche deux pubs actuelles pour montrer les différences entre convaincre et persuader.
Pour la persuasion, je pensais à la dernière pub Fanta (son des Ting tings), d'autant qu'elle cible les teenage...
Pour l'argumentaire raison... j'avais peut-être en tête la dernière pub fiat (good/bad), je glisse la vidéo en lien...
mais j'aimerais quelque chose de plus flagrant... Avez-vous en tête une pub "santé" actuelle qui pourrait parler à des ados? https://www.youtube.com/watch?v=grykC_tOX-w
Pour finir, montrer les deux ressorts mélangés, je pensais à la pub pour la Mégane avec Cantona.
Je cherche deux pubs actuelles pour montrer les différences entre convaincre et persuader.
Pour la persuasion, je pensais à la dernière pub Fanta (son des Ting tings), d'autant qu'elle cible les teenage...
Pour l'argumentaire raison... j'avais peut-être en tête la dernière pub fiat (good/bad), je glisse la vidéo en lien...
mais j'aimerais quelque chose de plus flagrant... Avez-vous en tête une pub "santé" actuelle qui pourrait parler à des ados? https://www.youtube.com/watch?v=grykC_tOX-w
Pour finir, montrer les deux ressorts mélangés, je pensais à la pub pour la Mégane avec Cantona.
- lulubelluleNiveau 4
lulubellule a écrit:Je commence par l'argumentation et suis en pleine prépa, du coup je me greffe au topic.
Je cherche deux pubs actuelles pour montrer les différences entre convaincre et persuader.
Pour la persuasion, je pensais à la dernière pub Fanta (son des Ting tings), d'autant qu'elle cible les teenage...
Pour l'argumentaire raison... j'avais peut-être en tête la dernière pub fiat (good/bad), je glisse la vidéo en lien...
mais j'aimerais quelque chose de plus flagrant... Avez-vous en tête une pub "santé" actuelle qui pourrait parler à des ados?
Pour finir, montrer les deux ressorts mélangés, je pensais à la pub pour la laguna avec Cantona.
- nuagesGrand sage
Oui je trouve le récit plus facile en seconde et je commence par des incipits de romans , ce qui me permet de donner des livres à lire pour octobre en lecture cursive. En première je commence par un GT de poèmes qui ne demande pas de lectures préalables , mais je donne à l'avance les OI qu'il faudra lire durant l'année, avec distribution de questionnaires précisjeunebrunedemo a écrit: beaucoup commencent avec l'argumentation. Le récit paraissait plus facile
- LNSAGNiveau 10
Il y a une pub ou la voiture est faites avec des "-" en opposition avec des "+", mais je ne me rappelle plus la marque... (Fiat aussi ?)lulubellule a écrit:Je commence par l'argumentation et suis en pleine prépa, du coup je me greffe au topic.
Je cherche deux pubs actuelles pour montrer les différences entre convaincre et persuader.
Pour la persuasion, je pensais à la dernière pub Fanta (son des Ting tings), d'autant qu'elle cible les teenage...
Pour l'argumentaire raison... j'avais peut-être en tête la dernière pub fiat (good/bad), je glisse la vidéo en lien...
mais j'aimerais quelque chose de plus flagrant... Avez-vous en tête une pub "santé" actuelle qui pourrait parler à des ados? https://www.youtube.com/watch?v=grykC_tOX-w
Pour finir, montrer les deux ressorts mélangés, je pensais à la pub pour la Mégane avec Cantona.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum