- AïnaraNiveau 8
Bonsoir, je fais appel à vos conseils avisés (post 1 sur 2, autre sujet, autre question à suivre...) :
J'ai terminé une première séquence sur le récit bref avec mes 5èmes (APVE, mais pas totalement nuls non plus, et quelques-uns corrects) ; je leur ai demandé d'acheter et de lire Coup de Gigot, de R. Dahl.
Le problème est que je me demande quel type d'évaluation écrite effectuer, ne serait-ce que parce que certains m'ont dit ne pas avoir forcément compris certaines nouvelles.
Je ne voudrais pas pénaliser ceux qui ont lu - mais pas compris ; et en même temps, je me dis que ces nouvelles sont abordables pour des 5èmes - je n'aime pas les "leurrer" sur leur niveau réel.
Bref, que me conseilleriez-vous ?
- un questionnaire sur une nouvelle au hasard ? (sans le livre)
- plusieurs questionnaires (sans le livre) ?
- un devoir mêlant questions faciles sur certaines nouvelles + questions plus "pointues" avec livre en support ?
- autre ? (si j'énumère toutes mes idées, ce sera trop long).
Je suis ennuyée, parce que je tiens pour cette évaluation à obtenir un résultat écrit (je sais que quelques élèves ne liront rien), mais voudrais être la plus "juste" possible, et je n'ai jamais, jusqu'ici, lancé un devoir sur un recueil de nouvelles.
Merci par avance à vous !
(et hop, je file écrire ma deuxième question)
J'ai terminé une première séquence sur le récit bref avec mes 5èmes (APVE, mais pas totalement nuls non plus, et quelques-uns corrects) ; je leur ai demandé d'acheter et de lire Coup de Gigot, de R. Dahl.
Le problème est que je me demande quel type d'évaluation écrite effectuer, ne serait-ce que parce que certains m'ont dit ne pas avoir forcément compris certaines nouvelles.
Je ne voudrais pas pénaliser ceux qui ont lu - mais pas compris ; et en même temps, je me dis que ces nouvelles sont abordables pour des 5èmes - je n'aime pas les "leurrer" sur leur niveau réel.
Bref, que me conseilleriez-vous ?
- un questionnaire sur une nouvelle au hasard ? (sans le livre)
- plusieurs questionnaires (sans le livre) ?
- un devoir mêlant questions faciles sur certaines nouvelles + questions plus "pointues" avec livre en support ?
- autre ? (si j'énumère toutes mes idées, ce sera trop long).
Je suis ennuyée, parce que je tiens pour cette évaluation à obtenir un résultat écrit (je sais que quelques élèves ne liront rien), mais voudrais être la plus "juste" possible, et je n'ai jamais, jusqu'ici, lancé un devoir sur un recueil de nouvelles.
Merci par avance à vous !
(et hop, je file écrire ma deuxième question)
_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.
- Invité24Vénérable
bon alors pour moi l'évaluation sommative c'est la réadction d'un récit policier...
sinon, de façon intermédiaire, je lis et étudie en cours le coup de gigot et la logeuse.
je leur apprends à remplir un "tableau de crime": victime coupable arme alibi mobile enqueteur
et jeur demande en contrôle de le reproduire et de le remplir pour tous les chemins...
je n'étudie pas william et mary, et je n'en demande pas la lecture
sinon, de façon intermédiaire, je lis et étudie en cours le coup de gigot et la logeuse.
je leur apprends à remplir un "tableau de crime": victime coupable arme alibi mobile enqueteur
et jeur demande en contrôle de le reproduire et de le remplir pour tous les chemins...
je n'étudie pas william et mary, et je n'en demande pas la lecture
- AïnaraNiveau 8
rose a écrit:bon alors pour moi l'évaluation sommative c'est la réadction d'un récit policier...
sinon, de façon intermédiaire, je lis et étudie en cours le coup de gigot et la logeuse.
je leur apprends à remplir un "tableau de crime": victime coupable arme alibi mobile enqueteur
et jeur demande en contrôle de le reproduire et de le remplir pour tous les chemins...
je n'étudie pas william et mary, et je n'en demande pas la lecture
Merci de m'avoir répondu, mais vu qu'il s'agit d'une lecture cursive pour toi, cela n'est pas applicable à ma situation....
_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum