- lapetitemuExpert
On a eu un échange (enfin... si on peut parler d'échange avec notre IPR !) là-dessus à notre deuxième journée de formation. Je comptais commencer là-dessus, mon manuel propose une étude de la nouvelle de Dino Buzzati, Le Veston ensorcelé. Mais je comptais aussi faire, plus tard dans l'année, une séquence sur des nouvelles réalistes de Maupassant.
Je peux justifier mon raisonnement : le fantastique, c'est une entrée plus sympa que les lettres de Mme de Sévigné par exemple ; par ailleurs, comme j'adore Maupassant, et que je trouve ça très riche pour l'étude, je ne me verrais pas commencer là-dessus et griller dès la première séquence l'auteur et le courant que je préfère.
Mais je comprends l'argument que l'on m'a avancé contre mon idée : il vaut mieux faire le réalisme avant le fantastique.
Du coup, je ne sais quoi choisir entre l'envie et la raison.
Beaucoup de profs commencent par le fantastique ; certes, tous ne font pas le réalisme ensuite (ils font l'un ou l'autre). Mais justement, cela veut bien dire qu'on peut lire et faire lire un récit fantastique sans nécessairement avoir l'appui préalable d'un cours sur le réalisme...
Je trouve d'ailleurs que c'est trop demander à un élève de 4e de réfléchir sur le lien entre réalisme et fantastique... Franchement, les deux peuvent être étudiés indépendamment, je pense.
Bref, que pensez-vous de tout cela ?
Je peux justifier mon raisonnement : le fantastique, c'est une entrée plus sympa que les lettres de Mme de Sévigné par exemple ; par ailleurs, comme j'adore Maupassant, et que je trouve ça très riche pour l'étude, je ne me verrais pas commencer là-dessus et griller dès la première séquence l'auteur et le courant que je préfère.
Mais je comprends l'argument que l'on m'a avancé contre mon idée : il vaut mieux faire le réalisme avant le fantastique.
Du coup, je ne sais quoi choisir entre l'envie et la raison.
Beaucoup de profs commencent par le fantastique ; certes, tous ne font pas le réalisme ensuite (ils font l'un ou l'autre). Mais justement, cela veut bien dire qu'on peut lire et faire lire un récit fantastique sans nécessairement avoir l'appui préalable d'un cours sur le réalisme...
Je trouve d'ailleurs que c'est trop demander à un élève de 4e de réfléchir sur le lien entre réalisme et fantastique... Franchement, les deux peuvent être étudiés indépendamment, je pense.
Bref, que pensez-vous de tout cela ?
- NicolatsarNiveau 9
Moi j'ai fusionné fantastique et nouvelle.
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Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- PoupsSage
Nicolatsar a écrit:Moi j'ai fusionné fantastique et nouvelle.
Si j'ai bien compris , tu étudies la nouvelle fantastique . C'est une bonne idée ! Qu'est- ce que tu fais ?
- percehaieNiveau 10
Je vais commencer par la nouvelle réaliste, puis la fantastique avant la toussaint !
- V.MarchaisEmpereur
Et pourquoi ne pas commencer, justement, par ce que tu préfères, Lapetitemu ? Si tu es à l'aise et enthousiaste, tu suscitera certainement l'adhésion des élèves, ce qui est important, en début d'année.
Et puis, oui, il vaut mieux traiter du réalisme avant le fantastique. Il ne s'agit pas tant de faire comprendre à des collégiens le lien entre les deux courants que de poser des jalons dans l'histoire littéraire : positivisme puis réaction, pour faire grossier.
Si tu ne te vois pas commencer par Sévigné, rien ne t'y oblige, mais conserver une relative chronologie pour mettre en évidence certains enchaînements de l'histoire, c'est tout de même important. Par exemple, j'imagine qu'il ne te viendrait pas à l'idée de faire les Lumières avant le théâtre classique et ses liens avec l'absolutisme ? Ici, c'est un peu pareil.
Et puis, oui, il vaut mieux traiter du réalisme avant le fantastique. Il ne s'agit pas tant de faire comprendre à des collégiens le lien entre les deux courants que de poser des jalons dans l'histoire littéraire : positivisme puis réaction, pour faire grossier.
Si tu ne te vois pas commencer par Sévigné, rien ne t'y oblige, mais conserver une relative chronologie pour mettre en évidence certains enchaînements de l'histoire, c'est tout de même important. Par exemple, j'imagine qu'il ne te viendrait pas à l'idée de faire les Lumières avant le théâtre classique et ses liens avec l'absolutisme ? Ici, c'est un peu pareil.
- NuitsFidèle du forum
Bonjour lapetitemu. J'avoue que du coup moi aussi je doute. La journée de formation m'a enlevée le peu de confiance en moi qui me restait ...
J'ai réfléchi à ce problème de première séquence. Je pense rester sur du XIX° parce que, la langue étant plus accessible, ça me semble mieux pour commencer l'année (ce qui semblait être à peu près l'avis de l'IPR).
Du coup, je me demande si je ne vais pas regrouper des nouvelles à chute en mélangeant réalisme et fantastique.
Rien ne t'empêche par la suite de (re)faire des textes de Maupassant via une autre séquence (description, le portrait etc...). Je compte faire le portrait dans Les Misérables, (mais je sais que tu n'adores pas Hugo, ou du moins le faire étudier)
Sinon, il y a des nouvelles policières dans mon manuel de 4°: je croyais que c'était étudié en 5°. Si on peut le faire en 4° je l'intègre pleinement à mon corpus, sinon, je le ferai en premier pour faire la liaison avec la 5° (si quelqu'un pouvait m"éclairer sur ce dernier point ... )
J'ai réfléchi à ce problème de première séquence. Je pense rester sur du XIX° parce que, la langue étant plus accessible, ça me semble mieux pour commencer l'année (ce qui semblait être à peu près l'avis de l'IPR).
Du coup, je me demande si je ne vais pas regrouper des nouvelles à chute en mélangeant réalisme et fantastique.
Rien ne t'empêche par la suite de (re)faire des textes de Maupassant via une autre séquence (description, le portrait etc...). Je compte faire le portrait dans Les Misérables, (mais je sais que tu n'adores pas Hugo, ou du moins le faire étudier)
Sinon, il y a des nouvelles policières dans mon manuel de 4°: je croyais que c'était étudié en 5°. Si on peut le faire en 4° je l'intègre pleinement à mon corpus, sinon, je le ferai en premier pour faire la liaison avec la 5° (si quelqu'un pouvait m"éclairer sur ce dernier point ... )
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- NoëlletteNiveau 5
Je commence aussi par la nouvelle réaliste et fantastique.
Je vais faire "une mariage d'amour" de Zola, "Apparence" Maupassant puis "Le chat noir" de Poe. En lecture cursive "coup de gigot" de Roald Dahl. J'ai un thème fédérateur là dedans qui tourne autour du "Fais moi peur!". Je voudrais leur montrer qu'en introduisant des éléments fantastiques les nouvelles peuvent gagner en émotion.
Je vais faire "une mariage d'amour" de Zola, "Apparence" Maupassant puis "Le chat noir" de Poe. En lecture cursive "coup de gigot" de Roald Dahl. J'ai un thème fédérateur là dedans qui tourne autour du "Fais moi peur!". Je voudrais leur montrer qu'en introduisant des éléments fantastiques les nouvelles peuvent gagner en émotion.
- NuitsFidèle du forum
Autre question autour du fantastique:
j'envisage de faire L'Homme au sable en LC pour servir de liaison entre la séquence sur le fantastique et celle sur l'épistolaire. Qu'en pensez-vous ?
j'envisage de faire L'Homme au sable en LC pour servir de liaison entre la séquence sur le fantastique et celle sur l'épistolaire. Qu'en pensez-vous ?
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