- littlemaryDoyen
En regardant de plus près mon EDT, une semaine sur 2 je pourrais libérer mon lundi aprèm en changeant l'unique heure de cours MAIS cela voudrait dire que j'ai cette classe 3 heures le vendredi 2 h le matin et 1 h l'aprèm)...
Est-ce possible ? Pensez-vous qu'il existe des directives au sujet du nombre d'heures d'une matière par jour ?
Perso, je pense que je peux m'arranger pour bien bosser le matin et faire quelque chose de plus "light" l'aprèm mais je ne sais pas si le CDE acceptera !
Est-ce possible ? Pensez-vous qu'il existe des directives au sujet du nombre d'heures d'une matière par jour ?
Perso, je pense que je peux m'arranger pour bien bosser le matin et faire quelque chose de plus "light" l'aprèm mais je ne sais pas si le CDE acceptera !
- NestyaEsprit sacré
ça m'est arrivé cette année et ça a été l'horreur absolue! Je les avais 3h en suivant: 2h en classe entière et une heure en demi groupe. On m'a dit que comme j'étais en complément de service, les adjoints des 2 collèges qui avaient avaient fait mon EDT n'avaient pas pu faire autrement.
Même quand j'essayais de faire quelque chose de "light", comme tu dis, en dernière heure, c'était un après midi où ça se passait toujours (très) mal. C'était déjà une classe terrible en temps normal mais ce jour là, épuisés (et lassés il faut bien le dire) par 3h de français, il étaient déchainés.
Bref, je compatis, et si tu as un moyen d'éviter ça, saisis-le!
Même quand j'essayais de faire quelque chose de "light", comme tu dis, en dernière heure, c'était un après midi où ça se passait toujours (très) mal. C'était déjà une classe terrible en temps normal mais ce jour là, épuisés (et lassés il faut bien le dire) par 3h de français, il étaient déchainés.
Bref, je compatis, et si tu as un moyen d'éviter ça, saisis-le!
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- moiNiveau 10
3h dans la même journée, je ne sais pas si c'est bien pour les élèves...
De plus tu ne les auras que 2 fois/semaine...
De plus tu ne les auras que 2 fois/semaine...
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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- IsiaSage
ça m'est arrivé avec des 6° !! 2 heures le vendredi matin (classe entière) + l'après-midi 1h ppre (groupe) + 1 heure études dirigées (groupe) : selon les cas, je voyais les élèves 4 heures dans la journée..... bon, j'étais leur pp et c'était des amours, mais tout de même.... et c'était prévu dans l'EDT !
Pour des 3° c'est quand même plus chiant sur l'organisation de la semaine .... car c'est des "vraies" heures de cours... d'un autre côté, 2 heures d'affilée le matin = sujet type brevet et la rédac' l'AM en ayant dégrossi le sujet le matin.. c'est jouable ! (mais tu ne vas pas faire des contrôles touts les 15 jours, si ?)
Pour des 3° c'est quand même plus chiant sur l'organisation de la semaine .... car c'est des "vraies" heures de cours... d'un autre côté, 2 heures d'affilée le matin = sujet type brevet et la rédac' l'AM en ayant dégrossi le sujet le matin.. c'est jouable ! (mais tu ne vas pas faire des contrôles touts les 15 jours, si ?)
- MimicracraFidèle du forum
Je trouve que c'est antipédagogique... J'ai déjà eu ça une année car la personne qui faisait les edt était incompétente. Je voyais donc les élèves 2 fois/semaine : le lundi 1h et le mardi 3h (2h le matin + 1h l'a-m). L'année a été atroce et pour les élèves (qui étaient surchargés de boulot en français le week-end) et pour moi....
- AëmielExpert
J'ai déjà entendu dire que dans certains établissements, les gamins avaient leurs cours de chaque matière "groupés" (tout le français en deux fois dans la semaine par ex). Et que finalement, ça permettait une cohérence intéressante, que les gamins avançaient bien plus vite (pour les 6è, par ex, ça faisait 3h vraies heures à chaque fois, puisqu'il n'y avait pas de temps de remise en route, de sortie des affaires, ...).
Bon, c'était le discours d'une convaincue, donc pas très objectif, je pense.
Mais parfois je me demande, oui, si ce serait une si mauvaise solution. POur les plus grands seulement, peut être.
Bon, c'était le discours d'une convaincue, donc pas très objectif, je pense.
Mais parfois je me demande, oui, si ce serait une si mauvaise solution. POur les plus grands seulement, peut être.
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Auteur
- AëmielExpert
J'ajoute que cette année, j'ai une 3è 3h le lundi (pas 3h d'affilée, tout de même) : je ferai de la grammaire la 1ère heure, et texte/écriture les deux suivantes. C'est sûr, ils en auront marre à la fin de la journée, mais comme je suis leur PP, z'ont pas intérêt à le dire trop fort !
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Auteur
- percehaieNiveau 10
L'an dernier, j'avais mes élèves 5h d'affilée, oui oui, 5h d'affilée: 3h le matin et deux heures l'après midi.
Il n'a pas été possible de changer l'emploi du temps malgré les protestations des parents et professeurs.
Il n'a pas été possible de changer l'emploi du temps malgré les protestations des parents et professeurs.
- moiNiveau 10
percehaie a écrit:L'an dernier, j'avais mes élèves 5h d'affilée, oui oui, 5h d'affilée: 3h le matin et deux heures l'après midi.
Il n'a pas été possible de changer l'emploi du temps malgré les protestations des parents et professeurs.
quelle horreur! Ce n'est pas interdit?
C'était quel niveau?
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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- MimicracraFidèle du forum
littlemary a écrit:En regardant de plus près mon EDT, une semaine sur 2 je pourrais libérer mon lundi aprèm en changeant l'unique heure de cours MAIS cela voudrait dire que j'ai cette classe 3 heures le vendredi 2 h le matin et 1 h l'aprèm)...
Comme il s'agit de 3èmes, tu peux le faire de tps en tps en prévoyant un brevet blanc de 3h comme l'a dit Isia
Isia a écrit:2 heures d'affilée le matin = sujet type brevet et la rédac' l'AM en ayant dégrossi le sujet le matin.. c'est jouable ! (mais tu ne vas pas faire des contrôles touts les 15 jours, si ?)
- littlemaryDoyen
Mimicracra a écrit:littlemary a écrit:En regardant de plus près mon EDT, une semaine sur 2 je pourrais libérer mon lundi aprèm en changeant l'unique heure de cours MAIS cela voudrait dire que j'ai cette classe 3 heures le vendredi 2 h le matin et 1 h l'aprèm)...
Comme il s'agit de 3èmes, tu peux le faire de tps en tps en prévoyant un brevet blanc de 3h comme l'a dit IsiaIsia a écrit:2 heures d'affilée le matin = sujet type brevet et la rédac' l'AM en ayant dégrossi le sujet le matin.. c'est jouable ! (mais tu ne vas pas faire des contrôles touts les 15 jours, si ?)
Il ne s'agit pas de 3ème mais d'une classe de 6ème !
Je précise qu'il s'agirait de les avoir 3h la même journée une semaine sur 2 : je trouvais ça "jouable" mais là j'hésite..
- Hermione0908Modérateur
Isia a écrit:ça m'est arrivé avec des 6° !! 2 heures le vendredi matin (classe entière) + l'après-midi 1h ppre (groupe) + 1 heure études dirigées (groupe) : selon les cas, je voyais les élèves 4 heures dans la journée..... bon, j'étais leur pp et c'était des amours, mais tout de même.... et c'était prévu dans l'EDT !
J'ai eu la même chose lors d'un rempla, 8h-10h en classe complète, 10h-11h en soutien et 16h-17h en études dirigées, le vendredi. J'étais leur pp par intérim également, et ça a été l'horreur, à la fin de la journée, je en pouvais plus les voir, ils ne pouvaient plus me voir, bref, l'heure d'études dirigées tournait au règlement de comptes à ok corral. Je trouve ça anti-pédagogique au possible.
- frimoussette77Guide spirituel
J'ai déjà eu la même sixième trois heures en suivant et c'était pour eux, pas pour moi parce qu'ils étaient mignons quand même mais eux détestaient leur mercredi matin et les trois heures de français.
- roxanneOracle
Les 6° cette année , je les avais une heure par jour , je les voyais tous les jours et c'était très bien comme ça...Franchement , je serais cde , je refuserais..mais bon
- alprechac2Expert
Je l'ai fait pendant 2 semaines en 4e, jusqu'à ce que l'ajoint change les emplois du temps. Bilan : l'horreur totale !
En 3e, ça m'arrive souvent : 2h de français / 1h de HVC ou 2h de français / 1h de latin, et c'est très lourd ...
En 3e, ça m'arrive souvent : 2h de français / 1h de HVC ou 2h de français / 1h de latin, et c'est très lourd ...
- brezNiveau 4
J'ai déjà eu 4h à la suite une classe de seconde (3h en classe entière + 1h en 1/2 groupe) le mercredi aprèm, pour cause d'AFA sur deux établissements. Ils arrivaient à tenir les 2ères heures, mais après c'était la fête du slip pour eux, comme pour moi.
- linotteFidèle du forum
2 heures le vendredi matin (classe entière) + l'après-midi 1h ppre (groupe) + 1 heure études dirigées (groupe)
pareil ou presque : vendredi matin 2h , et après'm 1h ppre + 1h méthodologie (classe complète, gentille , mais l'horreur , on avait tous hâte d'en finir !)
- InvitéInvité
littlemary a écrit:En regardant de plus près mon EDT, une semaine sur 2 je pourrais libérer mon lundi aprèm en changeant l'unique heure de cours MAIS cela voudrait dire que j'ai cette classe 3 heures le vendredi 2 h le matin et 1 h l'aprèm)...
Est-ce possible ? Pensez-vous qu'il existe des directives au sujet du nombre d'heures d'une matière par jour ?
Perso, je pense que je peux m'arranger pour bien bosser le matin et faire quelque chose de plus "light" l'aprèm mais je ne sais pas si le CDE acceptera !
Une année, j'ai eu la même classe (entière) de 14 h à 17 tous les vendredis ! Donc oui, c'est possible.
:colere:
Le pire : en fin d'année (mai-juin), il m'arrivait d'exclure en milieu d'après-midi. L'administration, très con-pétante, en a déduit que je manquais d'autorité.
- CelebornEsprit sacré
J'ai déjà eu une 3e soutien 3h le vendredi (2 le matin, 1 l'après-midi). On en avait un peu marre de se voir, mais ça n'a pas été le drame non plus. Toutefois, c'est mieux d'éviter, je crois.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- IsiaSage
oups mimicracra ! J'ai mal compris...
3 heures de 6° la même journée.... pour des heures de cours.... bof !!!!
Organisation difficile des devoirs (et à cet âge-là, ça compte), vraiment, c'est pas top...
3 heures de 6° la même journée.... pour des heures de cours.... bof !!!!
Organisation difficile des devoirs (et à cet âge-là, ça compte), vraiment, c'est pas top...
- littlemaryDoyen
moi a écrit:3h dans la même journée, je ne sais pas si c'est bien pour les élèves...
De plus tu ne les auras que 2 fois/semaine...
Je viens de vérifier : je les aurais 3 fois : mardi 1h, jeudi 1h, vendredi 3h
- NasopiBon génie
Moi, j'ai déjà eu des sixièmes trois heures d'affilée (une heure de groupe puis deux heures de classe entière) : ils étaient gentils, mais ce n'était franchement pas l'idéal !!
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"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- aposiopèseNeoprof expérimenté
j'avais une classe de premières STI 3h... d'affilée !
8h : module, avec le pire groupe en plus ( la moitié dort, l'autre moitié ricane, fait des bruits d'animaux...)
9h-11h : cours en classe entière... Déjà que les STI ne sont pas fondamentalement passionnés par la littérature, mais là... Ceux du premier groupe commençaient à s'agiter dès 9h, à 10h (récrée), ils ruaient littéralement dans le couloir bavarder/manger et, à leur retour pour la troisième heure, c'était le décrochage total, j'avais l'impression de faire cours toute seule, et je finissais généralement par en exclure 2 ou 3.
Alors avec des collégiens, je n'imagine même pas !
8h : module, avec le pire groupe en plus ( la moitié dort, l'autre moitié ricane, fait des bruits d'animaux...)
9h-11h : cours en classe entière... Déjà que les STI ne sont pas fondamentalement passionnés par la littérature, mais là... Ceux du premier groupe commençaient à s'agiter dès 9h, à 10h (récrée), ils ruaient littéralement dans le couloir bavarder/manger et, à leur retour pour la troisième heure, c'était le décrochage total, j'avais l'impression de faire cours toute seule, et je finissais généralement par en exclure 2 ou 3.
Alors avec des collégiens, je n'imagine même pas !
- venus13Niveau 9
l'an dernier, en soutien scolaire, j'avais une élève de 1ere qui avait 3h le même jour, le jeudi et apparemment ni les élèves ni la prof n'appréciaient
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