- NellGuide spirituel
Je vais avoir une classe de 6ème en charge cette année. Grande surprise puisque pour le coup, on me demande de relever ma collègue d'anglais qui faisait ça à la perfection (mais qui ne peut pas cette année). Du coup, j'ai un peu la pression de tout faire bien (même si je sais très bien que je pourrai compter sur elle si jamais ) et puis surtout, je sais que c'est un niveau pour lequel le rôle du PP est important (je n'avais eu que des 5èmes jusque là).
Je ne sais pas encore comment se déroulera la rentrée des 6èmes mais de loin en loin, je me souviens qu'ils faisaient une découverte du collège sous forme de chasse au trésor (ce qui les occupera un temps) + récupération des livres (en présence des parents)... But next?
Pouvez-vous me dire comment se déroule votre journée? Ce que vous leur demandez d'entrée de jeu? J'anticipe puisque demain, j'aurai leurs horaires mais je préfèrerais commencer à y penser maintenant que faire ça à l'arrache demain soir après la pré-rentrée
Je ne sais pas encore comment se déroulera la rentrée des 6èmes mais de loin en loin, je me souviens qu'ils faisaient une découverte du collège sous forme de chasse au trésor (ce qui les occupera un temps) + récupération des livres (en présence des parents)... But next?
Pouvez-vous me dire comment se déroule votre journée? Ce que vous leur demandez d'entrée de jeu? J'anticipe puisque demain, j'aurai leurs horaires mais je préfèrerais commencer à y penser maintenant que faire ça à l'arrache demain soir après la pré-rentrée
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- toubyExpert
Moi aussi je serai PP 6e cette année... et j'ai PAS envie d'avoir les parents d'élèves dans ma classe le premier jour...
(Ils peuvent accompagner leurs bambins la première journée, en cours et à la cantine... n'importe quoi !) :colere:
(Ils peuvent accompagner leurs bambins la première journée, en cours et à la cantine... n'importe quoi !) :colere:
- CelebornEsprit sacré
touby a écrit:Moi aussi je serai PP 6e cette année... et j'ai PAS envie d'avoir les parents d'élèves dans ma classe le premier jour...
(Ils peuvent accompagner leurs bambins la première journée, en cours et à la cantine... n'importe quoi !) :colere:
Préviens que tu feras une dictée, et que s'ils sont dans la salle, ils sont tenus de la faire également. Ça les poussera peut-être plutôt à visiter le CDI
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- NellGuide spirituel
mais je suis certaine que nombre de parents apprécieraient
la nostalgie de l'école, l'envie de prouver à leur gamin qu'ils valent qqch...
la nostalgie de l'école, l'envie de prouver à leur gamin qu'ils valent qqch...
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- toubyExpert
Apprécier quoi ? la dictée ? Je pense que ça pourrait les faire marrer d'essayer.
Donc finalement, Celeborn, ce n'est pas une si bonne idée que ça... Donc si tu en as d'autres (et je sais que tu en as d'autres... )
Donc finalement, Celeborn, ce n'est pas une si bonne idée que ça... Donc si tu en as d'autres (et je sais que tu en as d'autres... )
- CelebornEsprit sacré
touby a écrit:Apprécier quoi ? la dictée ? Je pense que ça pourrait les faire marrer d'essayer.
Donc finalement, Celeborn, ce n'est pas une si bonne idée que ça... Donc si tu en as d'autres (et je sais que tu en as d'autres... )
Une petite rédaction sur "racontez vos vacances" ? Une interro surprise de conjugaison sur les verbes bouillir, acquérir et asseoir ? Leur faire faire un résumé du règlement intérieur avec des
schémas pour illustrer le système de sanctions et l'organisation hiérarchique du collège ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- NellGuide spirituel
Celeborn a écrit:Une petite rédaction sur "racontez vos vacances" ? Une interro surprise de conjugaison sur les verbes bouillir, acquérir et asseoir ? Leur faire faire un résumé du règlement intérieur avec des
schémas pour illustrer le système de sanctions et l'organisation hiérarchique du collège ?
Que d'excellentes idées de bon matin! (mais que fais la bibliothèque?)
Excepté pour le verbe bouillir, que je maîtrise seulement 2 fois sur 3 (donc que je ne maîtrise pas! :lol: )
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- linotteFidèle du forum
- Le temps de faire comprendre à une élève de 6è un edt sur 2 semaines + les répartir sur des groupes différents en langue et sciences , ça te prend déjà tranquille 1h ( si en + ils doivent le recopier - - ce que je ne te conseille pas). Ensuite on passe du temps du genre "et lundi de 10hà12h où vont les élèves germanistes non bilangues du groupe de sciences 2 ?" .
- lecture -découverte du carnet de corres.
- un questionnaire du genre "qui va-t-on voir/où va-t-on quand ? " ( quand on revient au collège après une absence , quand on veut faire pipi, si on est malade, si on a besoin d'acheter un ticket de cantine etc)
et ensuite tu peux commencer à bosser !
- lecture -découverte du carnet de corres.
- un questionnaire du genre "qui va-t-on voir/où va-t-on quand ? " ( quand on revient au collège après une absence , quand on veut faire pipi, si on est malade, si on a besoin d'acheter un ticket de cantine etc)
et ensuite tu peux commencer à bosser !
- NellGuide spirituel
linotte a écrit: - Le temps de faire comprendre à une élève de 6è un edt sur 2 semaines + les répartir sur des groupes différents en langue et sciences , ça te prend déjà tranquille 1h ( si en + ils doivent le recopier - - ce que je ne te conseille pas). Ensuite on passe du temps du genre "et lundi de 10hà12h où vont les élèves germanistes non bilangues du groupe de sciences 2 ?" .
- lecture -découverte du carnet de corres.
- un questionnaire du genre "qui va-t-on voir/où va-t-on quand ? " ( quand on revient au collège après une absence , quand on veut faire pipi, si on est malade, si on a besoin d'acheter un ticket de cantine etc)
et ensuite tu peux commencer à bosser !
Merci beaucoup Linotte!
je n'avais pas pensé aux alternances de semaines... va falloir que je leur trouve des trésors de patience (je connais pourtant les 6èmes mais j'avoue que très souvent, leurs envies de maternage, je les refilais sans scrupules à leur PP :lol: ). Avantage: j'ai la classe non bi-langue
la 1ère journée est réservée pour la découverte en 6ème donc pas de boulot avant vendredi!
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- linotteFidèle du forum
Chez nous c'est matin avec PP, après'm 'normale', et moi j'avais donc ma classe 4h le matin + 2 h l'après'm, là, j'ai pas pu tenir et on a lu un texte et fait un peu d'oral autour ( histoire de commencer à les connaitre , et certains se font -trop- vite connaitre !)la 1ère journée est réservée pour la découverte en 6ème donc pas de boulot avant vendredi!.
- babetteNeoprof expérimenté
Pff... chez nous le PP est avec sa classe de 6ème .... toute la journée de jeudi!! Les autres niveaux ne rentrent que vendredi.Alors je peux te dire que j'ai appris à force à combler le temps! Enfin on a une super responsable de niveau qui nous programme toute la journée, elle nous donnera le planning demain. En gros ça donne:
-les parents accompagnent les gamins en classe et restent un peu.
- distribution carnet et explication de plein de trucs (fonctionnement, qui est qui? où aller si? réglement, emploi du temps...) déjà ça ça prend la matinée!
- découverte du collège avec un jeu de piste
-jeu de connaissance sur la cour pour commencer à se connaitre. A la fin de la journée tu connais les prénoms de tous tes élèves.
-gouter à 16h pendant que le pp se coltine les parents en réunion.
-les parents accompagnent les gamins en classe et restent un peu.
- distribution carnet et explication de plein de trucs (fonctionnement, qui est qui? où aller si? réglement, emploi du temps...) déjà ça ça prend la matinée!
- découverte du collège avec un jeu de piste
-jeu de connaissance sur la cour pour commencer à se connaitre. A la fin de la journée tu connais les prénoms de tous tes élèves.
-gouter à 16h pendant que le pp se coltine les parents en réunion.
_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- MarillionEsprit éclairé
Comme babette, à chaque fois que j'ai été PP de 6ème, je n'ai jamais vu le temps passer (et journée entière aussi). Leur expliquer le fonctionnement de ce nouvel établissement, leur donner et expliquer l'emploi du temps, distribuer les documents, faire la visite du collège, finalement ça prend toute la journée.
Bien sûr, à chaque fois, je préparais de quoi commencer mes cours mais je n'ai jamais eu le temps d'en parler lors de cette première journée (bien remplie, il faut le dire).
Bien sûr, à chaque fois, je préparais de quoi commencer mes cours mais je n'ai jamais eu le temps d'en parler lors de cette première journée (bien remplie, il faut le dire).
- ProvenceEnchanteur
touby a écrit:Moi aussi je serai PP 6e cette année... et j'ai PAS envie d'avoir les parents d'élèves dans ma classe le premier jour...
(Ils peuvent accompagner leurs bambins la première journée, en cours et à la cantine... n'importe quoi !) :colere:
Et vous avez la place de les faire asseoir? C'est complètement crétin comme système!
Bon courage alors!
- DinaaaExpert spécialisé
Pareil, ça fait quelques années que je suis pp de 6e et je n'ai jamais le temsp de dire tout ce qu'il faudrait, alors j'ai appris à aller à l'essentiel : edt, rôle du carnet de correspondance, points essentiels du règlement, système de punitions, qui fait quoi au collège, et récupération des manuels. Rien qu'avec ça, on tient 3h facile. 4h si on rajoute une petite visite du collège en allant récupérer les manuels...
Pour les parents, moi j'aimerais bien les avoir le 1ier jour ! Tout ce qui concerne le rôle du carnet, les punitions... ça les concerne en premier lieu ! Evidemment, il y aurait un pbl de place pour les installer, mais sinon ça ne me dérange pas qu'ils voient que le collège c'est du sérieux, on n'est pas là pour dorloter Chérichou. Y'a certains parents que je n'arrive pas à voir de toute l'année, et c'est très regrettable !
Pour les parents, moi j'aimerais bien les avoir le 1ier jour ! Tout ce qui concerne le rôle du carnet, les punitions... ça les concerne en premier lieu ! Evidemment, il y aurait un pbl de place pour les installer, mais sinon ça ne me dérange pas qu'ils voient que le collège c'est du sérieux, on n'est pas là pour dorloter Chérichou. Y'a certains parents que je n'arrive pas à voir de toute l'année, et c'est très regrettable !
- Melle ShrekHabitué du forum
Un conseil primordial si tu ne veux pas ruiner ton brushing du jour...
Ne fais pas recopier l'EDT à des 6e C'est l'horreur, et tu as toutes les chances qu'un tiers de la classe se soit planté!
Je le leur photocopie en deux exemplaires (semaines A/B) sur un format A4 (donc en version un peu réduite) et je leur fais colorier dans l'EDT la plage horaire qui correspond à leur groupe!
Chez nous les parents s'en vont dès que les classes ont été appelées dans la cour... ouf!
Ne fais pas recopier l'EDT à des 6e C'est l'horreur, et tu as toutes les chances qu'un tiers de la classe se soit planté!
Je le leur photocopie en deux exemplaires (semaines A/B) sur un format A4 (donc en version un peu réduite) et je leur fais colorier dans l'EDT la plage horaire qui correspond à leur groupe!
Chez nous les parents s'en vont dès que les classes ont été appelées dans la cour... ouf!
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
- linotteFidèle du forum
Surtout que l'edt va changer 3 jours plus tard
L'edt arrive semaines A/B confondues sur du A5 ( à vos loupes !)
L'edt arrive semaines A/B confondues sur du A5 ( à vos loupes !)
- reveNiveau 9
je confirme tout ce qui a été dit : se familiariser avec l'edt, le carnet, récupérer les manuels, qui fait quoi? , les visites de la principale, de la gestionnaire, distribution des papiers administratifs ... tout cela prend bien la matinée !
un petit conseil : pour tout ce qui ets papiers admin à faire remplir à leurs parents, je leur distribue d'un coup et je leur fais mettre dans une pochette. je leur donne ensuite un papier qui récapitule tout ce que les parents ont à remplir le soir : signer le carnet page tant, remplir tel doc, adhérer ou non au foyer ... une sorte de check list quoi ! isl apprécient et ça me permet de récupérer les papiers rapidement !
un petit conseil : pour tout ce qui ets papiers admin à faire remplir à leurs parents, je leur distribue d'un coup et je leur fais mettre dans une pochette. je leur donne ensuite un papier qui récapitule tout ce que les parents ont à remplir le soir : signer le carnet page tant, remplir tel doc, adhérer ou non au foyer ... une sorte de check list quoi ! isl apprécient et ça me permet de récupérer les papiers rapidement !
- linotteFidèle du forum
La check list est intégrée à la pochette de docs.
Tiens , font des trucs pas cons dans mon collège :lol:
Tiens , font des trucs pas cons dans mon collège :lol:
- PatateFidèle du forum
PP 6ème toute la journée aussi.
Je prévois toujours quelques cours, mais je n'ai jamais eu le temps de commencer lors de cette pré-rentrée. (De toute façon ils n'ont pas leur matériel).
L'emploi du temps chez nous doit être dicté; les photocop ne sont pas autorisées.
Faut TOUT expliquer: semaine A/B pour le sport, les groupes ordre alphabetique pour telle matière, les bilangues ou non bilangues...
En gros, il faut leur expliquer le règlement intérieur, donner les papiers, faire copier l'emploi du temps, l'expliquer, faire visiter le collège, aller au CDI récupérer les manuels, faire l'état des lieux des manuels.
Des petites astuces:
- Je leur donne à coller dans leur carnet de correspondance un petit papier qui récapitule tout pour les parents: genre: couvrir les livres + signer p.2 et 3 + rapporter telle feuille pour telle date etc.
- La visite du collège: je la fais juste avant d'aller récupérer les livres au CDI. Et je fais ça avec leur emploi du temps: on simule la première journée. Je les fais ranger dans la cour etc.
- A la fin de la journée je leur donne leur premier devoir de français: lire telle texte pour telle date par exemple.
Je prévois toujours quelques cours, mais je n'ai jamais eu le temps de commencer lors de cette pré-rentrée. (De toute façon ils n'ont pas leur matériel).
L'emploi du temps chez nous doit être dicté; les photocop ne sont pas autorisées.
Faut TOUT expliquer: semaine A/B pour le sport, les groupes ordre alphabetique pour telle matière, les bilangues ou non bilangues...
En gros, il faut leur expliquer le règlement intérieur, donner les papiers, faire copier l'emploi du temps, l'expliquer, faire visiter le collège, aller au CDI récupérer les manuels, faire l'état des lieux des manuels.
Des petites astuces:
- Je leur donne à coller dans leur carnet de correspondance un petit papier qui récapitule tout pour les parents: genre: couvrir les livres + signer p.2 et 3 + rapporter telle feuille pour telle date etc.
- La visite du collège: je la fais juste avant d'aller récupérer les livres au CDI. Et je fais ça avec leur emploi du temps: on simule la première journée. Je les fais ranger dans la cour etc.
- A la fin de la journée je leur donne leur premier devoir de français: lire telle texte pour telle date par exemple.
- IsiaSage
vous allez avoir des TONNES de papier à distribuer les filles !!!!!!!!! Régalez-vous
- [6ème] Poème en rapport avec les 1001 nuits
- Rapport Estrela : le Parlement européen rejette un rapport... par erreur.
- [6ème] Idées de lectures pour élèves de 6eme faibles ?
- Un rapport du Sénat, à l'initiative de l'UMP, daté de juin 2011, annonce très clairement certaines couleurs : "De la pyramide aux réseaux : une nouvelle architecture pour l'école (rapport)"
- Rapport or not rapport?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum