Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
percehaie
Niveau 10

Ne plus distribuer de photocopies? - Page 2 Empty Re: Ne plus distribuer de photocopies?

par percehaie 26/8/2010, 17:11
Je ne me sers jamais des manuels en classe.

J'aime préparer mes cours de A à Z, en piochant telle idée ici, telle autre là... Je ne me verrais pas suivre un manuel, j'aime passer des heures à créer une séance de lecture ou de grammaire.

Mes collèges font la même chose, mais pas forcément pour les mêmes raisons. (Les manuels datent de 1997).
Serge
Serge
Médiateur

Ne plus distribuer de photocopies? - Page 2 Empty Re: Ne plus distribuer de photocopies?

par Serge 26/8/2010, 18:15
On peut utiliser le manuel ou des extraits de livres lus et faire aussi ses cours de A à Z sans utiliser de photocopies. Very Happy Il suffit de poser ses questions à l'oral.

Faire une photocopie de chaque texte, de chaque leçon en plus de chaque évaluation, tu vas vite causer la mort de ton intendante Very Happy

En plus, dans bien des établissements, le nombre de photocopies est parfois limité ( plus ou moins)

percehaie
Niveau 10

par percehaie 26/8/2010, 19:33
Les manuels ne me satisfont pas et ne respectent pas les nouveaux programmes ! Very Happy
minnie
minnie
Expert

par minnie 26/8/2010, 19:42
Moi, pour les 4 élèves qui bossent encore, révisent, relisent, il est clair que je continuerai à faire des photocop'.
Et je suis une fervente adepte du travail maison, alors...
Acis
Acis
Niveau 4

par Acis 27/8/2010, 07:52
Je me vois mal ne plus faire de photocopies, tant pour les textes ou fiches de langue que pour les documents complémentaires à lire à la maison que j'ai la furieuse manie de distribuer. Dans mon collège, c'est d'ailleurs quasi mission impossible car en lettres, nous avons choisi de ne pas avoir de manuel.
Serge
Serge
Médiateur

par Serge 27/8/2010, 09:36
Ah oui, mais dans ce cas ça va puisque le budget manuel( absent ) n'a pas plombé le budget photocopies ... Mais dépenser autant pour des manuels (surtout pour les nouveaux qui proposent des textes de qualité (quand on prend le temps de les choisir) tout ça pour se retrouver à ne faire que des photocopies ... c'est un peu du gâchis Wink

je préfère autant leur faire copier la leçon au tableau si vraiment je veux telle ou telle formulation, précision ou exemple absents de leur manuel.

melaniguiz
Habitué du forum

par melaniguiz 27/8/2010, 09:53
La lecture sur un mur n'est pas du tout la même que la lecture sur une feuille devant soi. Je pense que la lecture individuelle silencieuse ne sera pas du tout de la même qualité. Je pense que c'est moins pratique aussi pour qu'un élève retrouve un mot dans un texte et ça empeche de souligner (je suis déjà parfois embetée quand ils ne peuvent pas souligner car c'est un texte du manuel).

Pour certains textes, comme la Farce du cuvier, je fais un jeu de classe que je récupère à la fin de chaque séance et que j'utilise avec toutes les classes du niveau tout le long de la séquence sans jamais laisser le texte aux élèves. Ca évite trop de photocopies pour rien.
leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade 27/8/2010, 09:57
J'ai décidé d'éliminer au maximum le gâchis de photocops'.
1. les textes : J'utilise au max le manuel
2. les oeuvres intégrales : achetées par les élèves ou en série
3. un poème > tbi, ils le recopient
4. les resssources icono > tbi

et 5. , j'avais aussi penser comme Melaniguiz à constituer des jeux de photocop' sous pochette qui resteront dans la salle.
Serge
Serge
Médiateur

par Serge 27/8/2010, 10:01
Tout pareil Leyade. Quand au jeu de photocopies pour certains textes, ça aussi c'est une chose que je pratique. Et je les récupère ensuite. Heureusement, j'ai une armoire de rangement pour ça dans la salle.

leyade
Esprit sacré

par leyade 27/8/2010, 10:09
Ne plus distribuer de photocopies? - Page 2 2252222100

J'ai encore un autre truc : j'ai gardé 30 manuels d'une autre collection au fond de la salle, qui contiennent pour certaines séquences les textes que je trouve importants et qui ne sont pas dans leur manuel actuel.

Dernière édition par leyade le 27/8/2010, 10:11, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

par Serge 27/8/2010, 10:10
La lecture sur un mur n'est pas du tout la même que la lecture sur une feuille devant soi.

L'un n'empêche pas l'autre, c'est juste complémentaire et aucun ne doit prendre le pas sur l'autre. Les élèves peuvent avoir aussi le textes sous les yeux dans le livre par exemple, repérer ce qu'ils doivent y repérer puis venir au tableau souligner les mots du texte sur le TBI, les entourer, les encadrer, les surligner, etc. avec des codes de couleur et cela sans abîmer le manuel ni devoir faire à chaque fois des photocopies de façon absolument pléthorique et systématique)

J'use des photocopies quand je le juge intéressant mais je reste équilibré avec une pratique raisonnée et évitant le gaspillage Wink

Surtout quand on sait ce qu'elles deviennent souvent, une fois dans le classeur, les dites photocopies faites à foison.