Page 1 sur 2 • 1, 2
- cristalExpert spécialisé
Marre de faire des photocopies! J'ai envie, cette année, de passer les textes au rétroprojecteur. Les élèves n'auront plus par la suite les supports. Ca vous choque?
- moiNiveau 10
Non mais tu ne pourras plus leur demander de lire un texte chez eux ou de répondre à qques questions ou encore leur laisser 3 min pour souligner tels ou tels éléments sur le texte!
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- MélisandeNeoprof expérimenté
Cela ne me choque pas.
Je ne le ferai pas pour les mêmes raisons que Moi, + le fait que je partage LE video-projecteur avec trop de personnes pour me permettre ce genre de choses.
Je ne le ferai pas pour les mêmes raisons que Moi, + le fait que je partage LE video-projecteur avec trop de personnes pour me permettre ce genre de choses.
- Hervé HervéFidèle du forum
C'est quand même très peu pratique pour une lecture individuelle sérieuse par les élèves.
Je vote contre (mais tu fais comme tu le sens ).
Je vote contre (mais tu fais comme tu le sens ).
- nuagesGrand sage
impossible ici au lycée , les élèves n'ont pas de manuels de français , ils ne travaillent que sur des polycopiés... et irréalisable pour les textes de l'EAF qu'on doit aussi photocopier en plusieurs exemplaires pour les examinateurs
- doctor whoDoyen
Le texte projeté, c'est un +. Mais pas de texte sur le bureau, c'est un -.
Une partie de notre civilisation repose tout de même sur le face-à-face d'un lecteur et du texte, passage obligé pour faire vraiment sienne les éléments de culture qui y sont présents.
Une partie de notre civilisation repose tout de même sur le face-à-face d'un lecteur et du texte, passage obligé pour faire vraiment sienne les éléments de culture qui y sont présents.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- cristalExpert spécialisé
C'est vrai qu'il ne sera plus possible de leur demander un petit travail individuel directement sur le texte.
Habituellement, je privilégie le travail oral collectif, je pense donc que ça ne me gênera pas trop de ce côté-là
Je suis d'accord avec toi Hervé Hervé, pas pratique pour la lecture....
Habituellement, je privilégie le travail oral collectif, je pense donc que ça ne me gênera pas trop de ce côté-là
Je suis d'accord avec toi Hervé Hervé, pas pratique pour la lecture....
- percehaieNiveau 10
Je suis contre, c'est quand même agréable pour l'élève d'avoir le document sous les yeux et de pouvoir le retrouver chez lui, avec ses annotations.
Le rétroprojecteur est intéressant pour pouvoir faire moins de photocopies, mais de là à ne plus vouloir en faire du tout, je pense que cela peut handicaper certains élèves.
Le rétroprojecteur est intéressant pour pouvoir faire moins de photocopies, mais de là à ne plus vouloir en faire du tout, je pense que cela peut handicaper certains élèves.
- cristalExpert spécialisé
Je n'ai pas précisé mais il s'agit de collégiens.nuages a écrit:impossible ici au lycée , les élèves n'ont pas de manuels de français , ils ne travaillent que sur des polycopiés... et irréalisable pour les textes de l'EAF qu'on doit aussi photocopier en plusieurs exemplaires pour les examinateurs
- alinetteNeoprof expérimenté
Tu peux essayer et revenir en arrière si ça pose problème. Je préfère également leur donner le texte.
- cristalExpert spécialisé
doctor who a écrit:Le texte projeté, c'est un +. Mais pas de texte sur le bureau, c'est un -.
Une partie de notre civilisation repose tout de même sur le face-à-face d'un lecteur et du texte, passage obligé pour faire vraiment sienne les éléments de culture qui y sont présents.
Tu parles en terme d'attention en cours?
- doctor whoDoyen
cristal a écrit:doctor who a écrit:Le texte projeté, c'est un +. Mais pas de texte sur le bureau, c'est un -.
Une partie de notre civilisation repose tout de même sur le face-à-face d'un lecteur et du texte, passage obligé pour faire vraiment sienne les éléments de culture qui y sont présents.
Tu parles en terme d'attention en cours?
Attention, je n'ai jamais essayé (comme d'hab', je parle de ce que je ne connais pas) ! Mais j'imagine que ça peut servir pour mettre en évidence des phénomènes, grâce au surlignement, et que ça gagne du temps au niveau du repérage. En même temps, est-ce leur rendre service de ne pas les habituer à se repérer rapidement dans un texte (ce qui n'est tout de même pas d'une difficulté monstrueuse.)
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Melle ShrekHabitué du forum
Comme d'autres, je ne suis pas pour supprimer radicalement le support papier bien commode: je suis plutôt adepte d'un usage raisonné et raisonnable de la photocopieuse!
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
- doctor whoDoyen
C'est vrai qu'on en bouffe du papier... (dit le gars qui va distribuer tous ses cours de grammaire en photocop').
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- henrietteMédiateur
Cela interdit ensuite à l'élève de relire le texte chez lui, et de réviser correctement à la maison : cela me gêne beaucoup.
- CelebornEsprit sacré
henriette a écrit:Cela interdit ensuite à l'élève de relire le texte chez lui, et de réviser correctement à la maison : cela me gêne beaucoup.
Un gros +1. Comment réviser un cours sur un poème quand on n'a pas le poème sous les yeux ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- cristalExpert spécialisé
henriette a écrit:Cela interdit ensuite à l'élève de relire le texte chez lui, et de réviser correctement à la maison : cela me gêne beaucoup.
J'aimerais avoir ton idéalisme Henriette....
mais je suis d'accord sur le principe.
- CelebornEsprit sacré
cristal a écrit:
J'aimerais avoir ton idéalisme Henriette....
Il y a encore (et heureusement) des élèves sérieux.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- doctor whoDoyen
Mais même en classe, il est important d'être face au texte. l'élève doit prendre ses responsabilités et ne pas se reposer sans cesse sur le "collectif".
Au tableau, ça devrait être de temps en temps, pour changer, pour être plus clair sur un point précis et technique.
Au tableau, ça devrait être de temps en temps, pour changer, pour être plus clair sur un point précis et technique.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- lulucastagnetteEmpereur
Selon moi, difficile de ne plus faire de photocopies.
En revanche, tu peux essayer d'en faire moins.
J'essaie d'exploiter au maximum leur manuel. Je travaille la mise en page de mes documents pour tout faire tenir dans le minimum de place (tout en restant lisible, bien sûr), je fais copier les leçons (pas de leçon à trou ou de fiche déjà tapée), je fais le compte juste de photocops (pas de rab).
En revanche, tu peux essayer d'en faire moins.
J'essaie d'exploiter au maximum leur manuel. Je travaille la mise en page de mes documents pour tout faire tenir dans le minimum de place (tout en restant lisible, bien sûr), je fais copier les leçons (pas de leçon à trou ou de fiche déjà tapée), je fais le compte juste de photocops (pas de rab).
- SergeMédiateur
J'utilise au maximum les textes dans le manuel ou dans des livres étudiés.
Ensuite j'utilise le TBI pour leur montrer uniquement des documents/extraits ou iconographies complémentaires. Certains textes aussi qu'ils ont sous les yeux dans le livre plus sur TBI, car c'est bien pratique aussi d'y entourer des mots, d'en souligner d'autres par ce biais, comme eux sur leur feuille ( ou alors pour éviter qu'ils annontent le manuel)
Dans le cas de textes destiné à une lecture seule, au lieu de juste montrer le texte sur TBI, je le mets aussi en ligne de façon à ce qu'ils puissent au besoin le retrouver par la suite au CDI, en salle info ou chez eux. Cela restreint efficament le 'trop plein" de photocopies pour des textes complémentaires qui seraient juste lus en prolongement en classe.
En revanche pour les textes d'étude, je préfère utiliser alors uniquement un support papier ... mais autre que la photocopie.
Ensuite j'utilise le TBI pour leur montrer uniquement des documents/extraits ou iconographies complémentaires. Certains textes aussi qu'ils ont sous les yeux dans le livre plus sur TBI, car c'est bien pratique aussi d'y entourer des mots, d'en souligner d'autres par ce biais, comme eux sur leur feuille ( ou alors pour éviter qu'ils annontent le manuel)
Dans le cas de textes destiné à une lecture seule, au lieu de juste montrer le texte sur TBI, je le mets aussi en ligne de façon à ce qu'ils puissent au besoin le retrouver par la suite au CDI, en salle info ou chez eux. Cela restreint efficament le 'trop plein" de photocopies pour des textes complémentaires qui seraient juste lus en prolongement en classe.
En revanche pour les textes d'étude, je préfère utiliser alors uniquement un support papier ... mais autre que la photocopie.
- doctor whoDoyen
lulucastagnette a écrit:Selon moi, difficile de ne plus faire de photocopies.
En revanche, tu peux essayer d'en faire moins.
J'essaie d'exploiter au maximum leur manuel. Je travaille la mise en page de mes documents pour tout faire tenir dans le minimum de place (tout en restant lisible, bien sûr), je fais copier les leçons (pas de leçon à trou ou de fiche déjà tapée), je fais le compte juste de photocops (pas de rab).
Moi, c'est le contraire. Je vais faire péter le compte photocopie cette année. Marre de perdre du temps à faire copier les leçons.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SergeMédiateur
A moins d'être sur un manuel tout pourri ( comme celui que j'ai encore cette année pour les 4èmes), a priori les leçons des manuels présentent toujours l'essentiel. Les photocopies pour moi, ce sont généralement pour les évaluations ou quelques textes absents du manuel et que je tiens à leur faire découvrir.Mais les leçons de grammaire photocopiées, jamais encore.
- doctor whoDoyen
Je comprends. Mais cette année, j'essaye de faire mes leçons de grammaire à moi, avec mes formulations, ma progression, etc. Impossible à faire à partir d'un manuel.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- percehaieNiveau 10
Je ne me sers jamais des manuels en classe.
J'aime préparer mes cours de A à Z, en piochant telle idée ici, telle autre là... Je ne me verrais pas suivre un manuel, j'aime passer des heures à créer une séance de lecture ou de grammaire.
Mes collèges font la même chose, mais pas forcément pour les mêmes raisons. (Les manuels datent de 1997).
J'aime préparer mes cours de A à Z, en piochant telle idée ici, telle autre là... Je ne me verrais pas suivre un manuel, j'aime passer des heures à créer une séance de lecture ou de grammaire.
Mes collèges font la même chose, mais pas forcément pour les mêmes raisons. (Les manuels datent de 1997).
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum